
3 nouveaux jeux d’ambiance pour un Noël subtil et farfelu
Découvrez Pictures, Master Word et Pantone, trois jeux d’ambiance à jouer à Noël pour passer une soirée subtile et farfelue.
Pictures
Pictures a raflé le Spiel des Jahres, le prix du meilleur jeu de l’année 2020. Il vient de sortir en français fin 2020. Pictures est un pur jeu d’ambiance.
Le but est de réussir à faire deviner une image aux autres en utilisant un matériel insolite et farfelu : des lacets, des cubes, des cartes avec des symboles, des bouts de bois.

On commence par distribuer le matériel, un set par personne. Puis, on place 16 cartes « images » sur la table en matrice 4×4.
On pioche alors en secret un jeton avec l’indication de l’image à faire deviner. Car oui, dans Pictures, le but est de faire deviner une image, la « sienne », celle qu’on a tirée. Les autres devront la retrouver, la deviner.
On doit donc réussir à construire, arranger, placer, combiner, utiliser les éléments de son set pour faire deviner l’image secrète qu’on a tirée.
Des règles expliquées en une poignée de secondes, pas plus. Un pur jeu d’ambiance dans lequel on fait deviner des images en s’aidant d’un matériel physique insolite et loufoque.
Une fois la première manche jouée, on fait passer son matériel à gauche, on pioche un jeton qui indique une nouvelle image à faire deviner, en laissant toujours les mêmes images sur la table. C’est toute la subtilité du jeu. On risque de se retrouver à devoir faire deviner la même image, mais avec cette fois un matériel différent.
Le jeu se joue de 3 à 5, et toutes les configurations sont bonnes. C’est peut-être à 5 que le jeu devient le plus fun, car on doit choisir parmi plus de possibilités. Le jeu devient en même temps plus difficile, car il y a plus de choix, donc plus de possibilités de se tromper. Mais également, plus simple, car on peut comparer, ce qui donne alors plus d’indications.
Peut-on y jouer à deux ? Mais oui, tout à fait !
Le jeu indique dès 8 ans. Mais on peut y jouer également dès 4 ans ! Il suffit alors jsute de simplifier quelques petites règles :
➡️ On ne s’embarrasse pas de piocher un jeton avec un code lettre-chiffre qui indique l’image à retrouver. L’enfant pourrait ne pas encore savoir lire. Il suffit de commencer par distribuer une carte « image » cachée à tout le monde, puis la reprendre et compléter de la pioche pour en avoir 16 en tout. Mélanger, puis les placer en matrice 4×4 sur la table.
➡️ Pour effectuer le décompte, pour deviner, au lieu d’écrire sur la fiche de score, ce qui pourrait être peut-être trop compliqué pour de très jeunes enfants, on procède de manière beaucoup plus simple. On va alors deviner l’image de chaque personne l’une après l’autre. On lève alors le doigt, on compte 1, 2, 3, et hop, on indique alors l’image correspondante. On gagne alors 1 point si c’est juste, et la personne 1 point par personne qui a trouvé.
Avec ces deux ajustements, Pictures peut alors se jouer sans problème avec des enfants dès 4 ans.
Alors oui, le marché des jeux d’ambiance dans lesquels ont doit faire deviner des trucs, des bidules est over-saturé. Les jeux dans lesquels on fait deviner des expressions, des animaux, des images, des objets, il y en a déjà des centaines sur le marché ! Et il en ressort de manière régulière chaque mois, chaque année.
La grande mode depuis la sortie de Dixit en 2008, c’est de rajouter à ce genre de jeux une petite règle lors du décompte, ce qui va tout changer et pousser à faire preuve de subtilité. Depuis, les jeux de déduction sont devenus plus… sophistiqués.
Pictures est l’un de ces jeux. Du matériel, une image à faire deviner aux autres. Le concept est crétin. Et pourtant. Ce qui fonctionne, c’est son aspect créatif. Il va falloir réussir à représenter une image, tout ça en utilisant un matériel spécifique, imposé, et pas évident du tout !
Un excellent jeu à sortir à la table à Noël !
Pictures, créé par Christian Stöhr, Daniela Stöhr, sorti en français chez Matagot, pour 3 à 5 (mais peut aussi se jouer à 2), dès 8 ans (mais peut aussi se jouer dès 4 ans, avec 2-3 ajustements), pour des parties de 20-30 minutes. Prix constaté : 33 euros.
Vous pouvez consulter les règles de Pictures en VF ici
Vous pouvez trouver Pictures chez Philibert ici
Et également chez Magic Bazar ici
Master Word
Master Word est le nouveau jeu d’ambiance du très sympathique éditeur québécois de Decrypto et Zombie Teenz Evolution dont nous venons tout juste de vous parler il y a à peine quelques jours.
Master Word est un subtil mélange entre Codenames et le Mastermind.
Master Word est un jeu de déduction coopératif. On gagne, ou on perd, ensemble. Une personne guide les autres à trouver un mot secret à partir d’un indice. En s’aidant de celui-ci, les autres notent un indice et alignent le tout sous une rangée de mots. La personne qui connaît le mot indique ensuite le nombre d’indices dans la ligne qui sont sur la bonne voie. Oui, un peu à la Mastermind.
Avec un gros twist à la Codenames et sa carte noire « assassin ». Si quelqu’un écrit le mot secret, la partie est pliée pour tout le monde. Subtil, tendu, loufoque. Un carton ludique !
Alors oui, Master Word est encore l’un de ces jeux qui demande de deviner des trucs, de bidules. Des mots, ici. Mais ce qui le rend réussi, ce sont toutes les discussions et fous rires qui surgissent à la table, selon les mots et associations, preuve d’un bon jeu.
Et l’un des aspects positifs du jeu, c’est son format court. Une partie ne dure que 15 minutes. Parfait pour l’apéro ou entre deux plats. La phase de recherche des mots, chronométrée, permet de proposer un jeu tendu, ramassé, nerveux. Et une partie de 15 minutes donne forcément envie d’y re-re-rejouer.
À noter que le jeu peut très bien aussi se jouer à distance, en visioconférence. Et ça, en pleine pandémie, c’est une bonne chose !
Master Word, créé Gérald Cattiaux, édité par Le Scorpion Masqué, pour 3 à 6 personnes, dès 12 ans, pour des parties de 15-20 minutes environ. Prix constaté : 20 euros.
Vous pouvez trouver Master Word chez Philibert ici
Et également chez Magic Bazar ici
Pantone
Vous connaissez peut-être le terme de Pantone. Il s’agit d’un nuancier de couleurs pour la peinture et les meubles, notamment. Mais c’est désormais également le nom d’un jeu d’ambiance.
Le but du jeu, faire deviner (encore une fois) un personnage issu de la culture populaire, et ceci rien qu’en n’utilisant quelques couleurs, à l’aide de cartes de nuancier, c’est à dire des cartes de couleurs différentes, sans symboles ni dessins. Malin.

Pantone est un jeu d’ambiance qui met à l’épreuve votre créativité et votre sens de la déduction !
Vous avez également la possibilité de fournir des indices aux autres pour les aider à trouver le personnage. Avec la subtilité que plus vous donnez d’indices, moins vous gagnez de points.

Un cocktail explosif entre subtilité et créativité.
Pantone, créé Scott Rogers, édité par Don’t Panic Games, pour 2 à 10 personnes, dès 8 ans (ça paraît peut-être un peu jeune pour connaître toutes les références. Comptez plutôt 10-12 ans), pour des parties de 20-30 minutes environ. Prix constaté : 35 euros.
Vous pouvez trouver Pantone chez Philibert ici
Et également chez Magic Bazar ici
Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Magic Bazar. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


2 Comments
Ange
Bonjour,
Pour Pictures, c’est écrit « Peut-on y jouer à deux ? Mais oui, tout à fait ! » :Bien quand même ? avec des adaptations ?
Merci,
Ange
Gus
Non pas vraiment. C’est tout à fait possible à deux. On a essayé à plusieurs reprises. C’est certes moins palpitant qu’à plus, Ange, mais tout à fait jouable !