Gaming News,  Jeux de plateau,  Jeux de rôle

Gaming News #20 : pour ne rien rater des annonces récentes et prochaines sorties de jeux

Toutes les infos à ne pas rater sur les prochaines sorties de jeux. C’est le Gaming News #20.


Gaming News #20

Avec le déconfinement général en Europe, on dirait que les éditeurs se sont donné le mot. Les sorties et annonces s’accélèrent avant l’été. Il faut dire que la Gen Con, IRL et en ligne, s’approche « gentiment », comme on dit chez nous en Suisse.

Voici un petit tour d’horizon des prochaines sorties et annonces du monde du jeu. Liste non-exhaustive bien sûr. Bonne lecture !

Dune: House of Secrets, la date de sortie enfin révélée

On vous l’annonçait déjà en janvier, l’éditeur polonais de Détective a signé un partenariat pour adapter son fameux jeu d’enquête narratif dans l’univers de Dune.

Il faut dire qu’avec la sortie tant attendeu et repoussée du film du québécois Denis Villeneuve, prévue pour le premier octobre 2021, la franchise Dune est devenue ultra-tendance !

Dune: House Secrets utilise le même moteur de jeu que celui de Detective. Pas de contexte urbain moderne cette fois, mais le désert d’Arrakis. Épices, conflits militaires et intrigues politiques sont au menu de ce jeu de plateau narratif.

Dans ce jeu coopératif, vous incarnez des rebelles devant remplir diverses missions. Prenez des décisions ensemble pour faire évoluer l’histoire, tout en explorant des régions de la planète désertiques. Et comme c’est du (presque) Détective, vous devez à nouveau utiliser une base de données et une plateforme web pour progresser dans l’aventure. 

L’éditeur polonais Portal Games a enfin annoncé ce jeudi une date de sortie prévue pour le jeu de plateau, le 15 octobre 2021 en plein pendant, en plein pour Essen, le plus grand salon au monde dédié aux jeux de société. Le jeu arrivera ensuite en boutique la semaine suivante avec une date présumée du 19 octobre.

Pour la VF. l’éditeur français Iello devrait s’y coller. On croise les doigts pour que ça soit rapidement. Mais comme il y a énormément de trucs, de bidules à traduire, et notamment des ressources numériques, ça peut prendre du temps.

Car oui, comme Détective, dans Dune: House Secrets, vous allez pouvoir utiliser une foultitude de matériel différent, analogique et numérique. Le jeu propose en effet un site Web avec des vidéos et des ressources à exploiter pour résoudre les aventures dans un temps donné.

La (première) boîte proposera un bref prologue, de quoi découvrir l’univers de Dune et les mécaniques de jeu, puis le jeu se poursuit avec trois grandes aventures, chacune prenant 2-3 heures à jouer. 

Au cours de chaque épisode, vous allez pouvoir gagner des points d’expérience pour améliorer votre personnage entre les missions et débloquer de nouvelles options dans les prochains épisodes. 

Chaque aventure peut être jouée séparément en tant qu’expérience autonome, ou en mode campagne, avec un impact sur la suite. Parce que oui, Portal a déjà prévu d’autres boîtes, d’autres aventures.

Bref, on se réjouit, surtout avec la sortie du jeu qui emboîte celle du film, à quelques jours près. De quoi prolonger le plaisir !

Gen Con, les jeux attendus

Avec la décrue des chiffres de contamination, maintenant que la vaccination est bien étendue, La Gen Con, le plus gros salon du jeu en Amérique, est toujours confirmée pour les 16-19 septembre à Indianapolis.

Cela risque d’être très compliqué, voire impossible de voyager pour s’y rendre depuis l’Europe, mais la Américaines et Américains pourront s’y rendre. Et nous aussi. En ligne, puisque la Gen Con continue sur sa lancée de 2020 en proposant un portail web. Les formules hybrides ne sont pas près de disparaître…

Les nouveautés qui y seront présentés commencent déjà à filtrer. Vous pouvez voir la liste, pour l’intant minuscule, sur BGG. Liste qui va bien sûr s’étoffer à mesure que les semaines passent. Rappelons que cette année, la Gen Con a été quelque peu repoussée, et Essen quelque peu avancé, ce qui fait que les deux événements ne seront qu’à un mois d’écart. Chaud !

La liste des jeux présentés à la Gen Con est ici.

Unfathomable

En parlant de sorties à la Gen Con, en voici une au titre imprononcable en français, Unfathomable. Ou insondable, en VF.

On vous en parlait justement hier, donc nous n’allons pas nous répéter, mais, pour faire bref, il s’agit de la réédition de l’excellent jeu de plateau de bluff semi-coopératif Battlestar Galactica sorti en 2008. Pour le coup, rethematisé Cthulhu. Mêmes mécaniques, mêmes mensonges, autre ambiance. Sortie prévue pour septembre, donc.

Return to Dark Tower, et maintenant le jeu de rôle

On vous en a déjà parlé à plusieurs reprises. Return to Dark Tower est le nouveau projet de Restoration Games, la maison d’édition de Rob Daviau qui s’est fait une spécialité de ressortir des vieux jeux des années 80 pour les moderniser. Ils l’ont fait, notamment, avec Fireball Island. Ils prévoient tout bientôt Return to Dark Tower.

Dark Tower est sorti en 1981. Il s’agissait à l’époque d’un jeu d’aventure et de baston méd-fan, avec une grosse tour bien en plastoque, parce que… les années 80.

Cette tour annonçait, indiquait des trucs, des machins qui apparaissaient alors sur le plateau. Notamment, et surtout, le déploiement de créatures ennemies.

Pour faire simple, Return to Dark Tower est un jeu de plateau en mode coopératif pour 1 à 4. Vous et vos alliés devez combattre des monstres, récupérer des trésors et terminer des missions pour finalement réussir à vaincre un méchant adversaire caché dans la tour au centre du plateau.

Return to Dark Tower, c’est surtout sa grosse, grosse tour (phallique) en plastique et bourrée de tech. Elle mesure près de 30 centimètres quand même, et possède le… Bluetooth (!). Si si. Pour être connectée à l’appli qui va avec le jeu.

Selon les événements lancés par la tour, l’appli s’adapte.

L’éditeur de JDR 9th Level Games a annoncé cette semaine avoir signé un partenariat avec Restoration Games pour lancer un jeu de rôle qui se déroule dans l’univers du jeu de plateau Return to Dark Tower. Le jeu de rôle utilisera les règles de Mazes, l’autre jeu de rôle bien connu de l’éditeur, qui repose sur un système de dés différents pour les lancers de dés en fonction de son perso.

Il est intéressant de relever que désormais, les milieux, les médias sont poreux. De jeux de plateau à jeux de rôle, de jeux vidéo à jeux de plateau, et vice versa.

Marvel Multiverse, le jeu de rôle

Et en parlant de jeu de rôle, il y a une grosse annonce cette semaine, la sortie « prochaine », entre guillemets parce que voir plus bas, d’un jeu de rôle officiel Marvel.

Pour la première fois en une dizaine d’années, Marvel revient aux jeux de rôle avec Marvel Multiverse. Basé sur un nouveau « système D616 », le jeu vous permettra de créer vos propres héros dans l’univers Marvel ou d’incarner des personnages emblématiques comme Iron Man, Captain America et les X-Men.

Alors que la version complète sera lancée en 2023 (!), en mars 2022, l’éditeur publiera un livre de règles de test de jeu dans les boutiques de comics, forcément, pour permettre aux fans d’essayer le jeu en avant-première.

Et en parlant de Marvel, c’est également cette semaine qu’est sorti Loki, la troisième série Marvel. Juste. Démentielle !

Cartaventura, en approche

Nous vous en avons déjà parlé. Cartaventura, c’est ce mini livre jeu de cartes dont vous êtes le héros. Une aventure narrative qui s’inspire de personnages historiques réels.

Notre énorme coup de cœur !

Le jeu débarque dans quelques semaines en boutique.

The Hunger, le nouveau jeu du papa de Magic

Chaque annonce de nouveaux jeux de Richard Garfield fait l’effet d’une petite bombe dans le milieu. Le bougre, auteur de jeux depuis plus de 20 ans, a sorti des titres forts et percutants : Magic, bien sûr, mais également Keyforge, ou King of Tokyo.

On apprenait cette semaine que l’auteur nous prépare un tout nouveau titre, The Hunger.

The Hunger est deck-building, édité par Renegade Game Studios. Dans The Hunger vous incarnez un vampire, à la chasse de vos proies humaines.

Vous passez à la nuit à chasser, et devez retourner à la casa avant le jour. Et comme tout deck-building, au fur et à mesure que vous progressez dans la partie, dans votre chasse, vous ajoutez plus de cartes à votre deck, tout en récupérant des alliés et de nouveaux pouvoirs pour renforcer vos quêtes sanguinaires et sanguinolentes.

Mais chasser les humains vous ralentira également, alors que vous vous déplacez sur le plateau. Devenez trop lent et vous n’atteindrez pas vos pénates à temps, avant l’aube. Argh.

Les règles, en anglais, sont déjà dispo ici.

MB, Hasbro : Le jouet, c’était mieux avant ?

JulienF, ce nom vous dit certainement quelque chose. C’est l’un des membres de la Team Gus&Co. Julien est notre réalisateur vidéo et également rédacteur sur le blog.

Mais également, il a une chaîne YouTube qui s’intéresse aux jeux et jouets vintage (mais pas que !), SuperCanard.

Hier, il a sorti une chouette vidéo qui se pose la question suivante : MB, Hasbro : Le jouet, c’était mieux avant ?

Le WTF du jour : Antoine Griezmann est désormais l’ambassadeur officiel de Yu-Gi-Oh

Vous nous connaissez, gredins que nous sommes, nous aimons bien finir ces Gaming News (plus ou moins) hebdomadaires du samedi sur une note insolite, cocasse. Aujourd’hui, c’est Antoine Griezmann qui s’y colle. Grizou, ou Petit Prince.

Si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal, c’est l’un des joueurs de l’équipe de foot de France qui a remporté le Mondial en 2018.

On l’apprenait dans un tweet ce jeudi, Griezmann, en plus d’être propriétaire d’un club d’esports, a été choisi par KONAMI pour devenir « l’ambassadeur » officiel de Yu-Gi-Oh, le jeu de cartes à collectionner tiré du manga éponyme.

Parce que oui, apparemment, le bougre, en plus de manier le ballon, manie également la carte. Avec l’Euro qui vient tout juste de commencer hier, pas certain qu’il ait le temps de taper le carton à la mi-temps…

Alors, à quand Brad Pitt ou Roger Federer pour être l’ambassadeur de Kingdomino ?

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :