Jeux de plateau

Unfathomable. Battlestar Galactica revient, avec des tentacules dedans

Le fameux jeu de plateau Battlestar Galactica ressort avec Unfathomable, une version rethématisée Cthulhu.


Battlestar Galactica

S’il y a bien un jeu auquel j’ai le plus joué au début des années 2010, c’est Battlestar Galactica. Tout d’abord, parce que j’ai vraiment, vraiment beaucoup apprécié la série et ses quatre saisons entre 2004 et 2009, reboot de la vieille série de 1978.

Une histoire d’humanité en expédition dans la galaxie pour trouver un nouveau foyer, leur Terre d’origine, pour s’y installer, tout en cherchant à fuir des Cylons, des robots qui peuvent ressembler aux humains. D’où le jeu de plateau, sorti en 2008 chez FFG, un gros jeu semi-coopératif de bluff, avec la tension constante de savoir qui est humain, qui est Cylon.

Nous y avons passé des heures dessus, à mentir, s’allier, enquêter, et gérer le vaisseau-mère des attaques ennemies extérieures. L’adaptation en jeu était vraiment réussie !

Le jeu a été suivi de plusieurs grosses extensions, de quoi rajouter des plateaux, des vaisseaux, des personnages, des équilibrages.

Et patatras ! Au début des années 2010, Battlestar Galactica le jeu de plateau cesse d’être édité. Il disparaît des étagères. Il s’arrache aujourd’hui sur le marché de l’occasion à prix d’or !

Alors attention, je parle bien ici du jeu de bluff, pas du jeu de figurines. Car il y a maintenant Battlestar Galactica le jeu de figurines. De figurines. Rien à voir. On joue ici à gérer ses flottes, et non plus son équipage et les Cylons qui peuvent l’infiltrer.

Et là, on vient tout juste d’apprendre que Battlestar Galactica revient, ressort, mais perd son thème SF pour se parer des oripeaux du roi Cthulhu.

Unfathomable. BSG et Cthulhu sont sur un même bateau

On l’apprenait hier, jeudi 10.6 sur le fil Twitter de l’auteur lui-même Corey Konieczka, le jeu revient, donc. Il s’intitule Unfathomable, insondable.

Et FFG / Asmodee l’annonce également sur son site. Battlestar Galactica, version Cthulhu. Parce que Cthulhu est indémodable et continue à vendre. La série BSG, elle, date un peu aujourd’hui.

Nous sommes en 1913, sur un paquebot qui ressemble au Titanic, le SS Atlantica, en croisière (et sans test PCR préalable). Vous traversez l’Atlantique pour rejoindre Boston, quand d’étranges cauchemars vous agitent. Quand soudain, un cadavre est retrouvé sur le navire. Qui est responsable ? Et si des créatures étaient infiltrées parmi l’équipage ?

Avec, comme dans le jeu de plateau Battlestar Galactica, des menaces ennemies extérieures qui peuvent mettre fin à la partie si mal gérées et pour rajouter un aspect coopératif.

Unfathomable, cette version de BSG semble vraiment reprendre tous les aspects et mécaniques du moule d’origine. Avec des figurines en plastique, c’est tout ce qui change. Dans BSG, il n’y avait que des fig en carton sur pied.

Le jeu est annoncé pour septembre, pile poil pour la Gen Con, pour une prix « tout doux » de… 80 dollars. Pour ce prix-là, j’espère qu’ils offrent également une nuit sur un bateau de croisière…

Pour l’instant, le jeu n’est annoncé qu’en anglais, mais comme FFG appartient à Asmodee, il ne faudra certainement pas attendre longtemps pour voir la VF débarquer.

Unfathomable, une version rethématisée de Battlestar Galactica, ça vous quoi ? Vous y aviez joué à la version d’origine ?

3 Comments

  • Steph'

    Pour ma part, j’aurai préféré 100 000 fois, une simple réédition de la version BatteStar Galactica (surtout qu’il me manque l’extension Exodus).

    Cthulhu c’est devenu tellement main-stream (surtout depuis qu’elle est rentré dans le domaine public) que l’univers en devient fade. Le jeu pourrait fort bien faire un bide… Déception je suis…

    Normalement il est pour parlé d’une nouvelle série BattleStar Galactica pour d’ici quelques mois, peut-être que FFG sera plus pertinent à ce moment là ?

  • Steph'

    En regardant, BattleStar Galactica est encore dans le top 100 des jeux sur le site BoardGame Geek (BGG pour les intimes) en étant en 84e position (!!!).

  • Phil the game

    FFG abuse grave avec chtulu le thème est usé à la corde. Pour la licence BSG je pense que le blocage était complet donc impossible de le revoir.
    J ai le bonheur d avoir BSG et même une extension, il reste l un de mes jeux préféré bien que difficile à sortir vu le temps et le nombre de joueurs.
    Au final ce reskin est certainement la moins mauvaise solution pour ceux qui n’avait pas le jeu, je trouve la mécanique intéressante et on voit bien que cela sera exactement le même gameplay et la même paranoïa mais bon sang le thème est génial avec BSG et la mécanique colle à la perfection.

    Cela fonctionnera peut-etre avec lovecraft mais seulement pour ceux qui ne connaissent pas le jeu original un peu comme dune et rex.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :