Extensions,  Jeux de plateau

Small World, La Croisade des Oubliés. Une mini extension gratuite pour y jouer en coopératif ou en solo

Temps de lecture: 2 minutes

Une petite partie de Small World en coop ou en solo, ça vous dit ? Avec la mini extension La Croisade des Oubliés, c’est possible.


Cela devait bien finir par arriver… Après des siècles de brimades et d’humiliation, les Tribus oubliées de Small World sortent de l’ombre, ivres de vengeance. Parviendrez-vous à survivre à leur courroux ?

C’est le pitch de La Croisade des Oubliés, une mini extension qui vient tout juste d’être publiée sur le site de Days of Wonder, l’extension pour Small World. Dans cette extension, vous pouvez désormais affronter un adversaire non-humain (les Oubliés), contrôlé par quelques règles et manipulé par les joueurs eux-mêmes. À relever que l’extension peut se jouer avec les jeux de base Small World et Small World Underground, ainsi que toutes leurs extensions.

Dans les modes de jeu solo ou à deux, vous commencer par choisir comme d’habitude le peuple et son pouvoir qui vous branche, et l’extension suit le même objectif d’acquérir le plus de points en se développant le plus possible sur le plateau. Cependant, les tribus perdues, qui sont représentées par leurs propres jetons, fonctionnent de manière différente d’un adversaire normal contrôlé par quelqu’un à la table. Les jetons de tribu perdus se déplacent vers des espaces adjacents et conquièrent la région ayant le coût de jeton le plus bas, chaque région conquise équivalant à une seule pièce de victoire. Oui, ces tribus fonctionnent en quelque sorte comme les zombies de Zombicide.

Contrairement aux peuples « ordinaires », les tribus perdues ne déclinent jamais. Ce qui signifie qu’il n’y a jamais de période où l’ennemi devra se rétablir pour continuer à avancer. Vous gagnez la partie si vous réussissez à obtenir plus de points que les tribus à la fin du neuvième tour.

Vous pouvez télécharger la mini extension La Croisade des Oubliés ici.


Small World Tribes

C’est cocasse, cette extension pour Small Word La Croisade des Oubliés nous fait beaucoup penser à Small World Tribes, une mini extension « maison » que nous avions publiée en… 2012 (déjà ???). Avec des Tribus « virtuelles » qui se répandent et menacent le plateau, le monde. Est-ce que Days et l’auteur du jeu Philippe Kayerts auraient été inspirés par notre extension ???

Dans cette extension maison non-officielle, les Tribus indigènes ne sont pas en déclin et ont la dent dure, elles ne vont pas se laisser conquérir aussi facilement ! Tribes introduit une mécanique semi-coopérative, car si les Tribus indigènes contrôlent un certain nombre de région, la partie est aussitôt perdue pour tous les joueurs.

Pour jouer à Tribes, il vous faudra juste 2 dés à 6 faces, et une boîte de jeu, Small World, Underground ou Warcraft. Toutes les extensions peuvent être également utilisées.

Pour télécharger Small World Tribes en PDF, c’est ici.

Tribes ou la Croisade des Oubliés, vous allez essayer ce weekend ?

2 Comments

  • Dubuisson

    Merci pour cette information. mais du coup, est-ce que ça tourne bien en solo ? car je n’ai pas le jeu de base, et je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de l’acheter sachant que je n’y jouerai que en solo.

  • Ouazabi

    Coucou ! Merci pour l’article, ça me tente bien d’essayer tout ça ! 🙂 Un peu déçu en lisant les règles : à moins d’avoir mal lu, je crois que la Croisade des Oubliés est une extension SEMI-coopérative (tout comme pour Tribes, du coup) et non coopérative. Scheisse !

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :