Jeux de plateau

Bientôt la Saint-Valentin. Nos jeux de société à 2 préférés pour une soirée coquine et cocooning

Dans deux semaines, c’est la Saint-Valentin. Une petite soirée jeux de société, ça vous tente ?


Que vous soyez en couple, ou pas, que vous fêtiez la Saint-Valentin, ou pas, voici notre sélection des meilleurs jeux de société à deux (mais pas que) à sortir pour l’occasion.

Avec la pandémie, les jeux de société ont connu un beau succès en 2020. Avec la crise sanitaire qui dure et s’étale sur 2021, avec les re-re-reconfinements déclarés, jouer aux jeux de société avec notre partenaire devient une activité saine, salutaire, qui nous permet de nous extraire de nos écrans dévoreurs.

Si vous cherchez à passer du temps de qualité avec quelqu’un de spécial, de cher, faire un jeu de société à deux est toujours un excellent choix pour approfondir et enrichir votre relation, tout en vous amusant. Les jeux de société ont la capacité surprenante de renforcer la relation tout en la mettant à l’épreuve, vous plongeant vous et votre partenaire dans un bras de fer tendu alors que vous vous battez pour la victoire.

Jouer à des jeux ensemble renforce les capacités de communication et crée de bons souvenirs. Et de toute façon, sans resto ni musées ni cinés ouverts, les jeux de société représentent un excellent moyen de partager du temps à deux.

Entrez ici dans le monde douillet des jeux de société pour deux. Voici quelques titres plus ou moins récents, parmi ceux que nous préférons.

Nos jeux de société à 2 préférés pour la Saint-Valentin

Totem Couple

Le jeu parfait à jouer en couple. On pose une carte avec une situation vécue en couple, pour parler de l’autre, puis on en pose d’autres, avec un animal (=une réaction), une qualité et une émotion. Le but est de qualifier, d’évaluer la situation vécue, gérée par l’autre.

Un excellent petit jeu de cartes bienveillant qui invite les couples à discuter de situations réelles. Un must pour cette Saint-Valentin 2021 !


Fog of Love

On vous en parle depuis des lustres. La VF est en approche pour… 202X ? Pour l’instant, le jeu n’existe qu’en anglais.

Fog of Love est un jeu de plateau rom-com de gestion et de communication avec une esthétique épurée. Un couple est confronté à des situations et tente de les résoudre. Fog Love, entre jeu de gestion et jeu de communication en mode coopératif. Tout juste excellent ! Parfait pour la Saint-Valentin !


Imhotep le Duel

Imhotep – Le Duel est la version à deux sortie en 2019, l’adaptation du jeu de plateau homonyme nommé pour le Spiel en 2016. Une version exclusivement à deux, et juste excellente !

Un mini-matériel, une mécanique aux petits oignons : on place un pion sur une mini-matrice, ou on récupère des jetons présents sur les bateaux, en fonction de la position de ses pions sur la matrice, ligne ou colonne. Très, très fort, avec une interaction toute en subtilité et taquine comme on les aime, sans être trop agressive non plus. L’un des meilleurs jeux à deux de 2019 !

Vous avez aimé Targui ? Vous kifferez Imhotep – Le Duel. Un jeu encore plus fluide, simple et accessible.


Revelations

Un très bon jeu qui présente des situations, souvent cocasses et parfois coquines. Il va falloir se mettre dans la peau de l’autre pour imaginer sa réaction, ses émotions ressenties.


Patchwork

Tisser un quilt, une courtepointe, ça vous tente ? Ce jeu vous met au défi de récupérer différentes pièces pour créer une courtepointe douillette. Le jeu parfait pour les couples, avec un côté Tetris et ses tuiles polyominos. Des règles simples, des parties fluides et courtes, comptez 15′.


Santorini

Un jeu plutôt abstrait qui vous demande de construire des bâtiments sur la superbe île de Santorin. À défaut d’y aller cette année avec la pandémie, amusons-nous à la construire… Un jeu aussi beau que bon. Il peut aussi se jouer à 3-4, mais c’est à 2 que le jeu est le meilleur.


7 Wonders Duel

C’est la loi. Aucune liste des meilleurs jeux à deux n’a le droit d’exister dans cet univers sans placer 7 Wonders Duel. C’est la loi. Vendu à plusieurs milliards d’exemplaires (à peu près), 7 Wonders Duel ravira les couples fans et friands de jeux de gestion et de civilisation. 7 Wonders Duel parvient à maintenir un équilibre délicat et subtil entre richesse et simplicité. Un travail agile de funambule !

Et bonne nouvelle, une deuxième extension vient tout juste de sortir, Agora, qui lui apporte un nouveau vent de fraîcheur avec des sénateurs qui se rajoutent dorénavant au jeu.


MicroMacro

Le meilleur jeu de 2020. Sans aucune hésitation !

Un jeu d’enquête extrêmement malin et subtil, entre Où est Charlie et Sherlock. Résolvez des mini-enquêtes sur à une énorme carte de ville. Le carton de 2020 ! Puissant et passionnant à deux !

Vous désirez essayer le jeu avant ? Le site officiel vous propose une affaire en démo sur le site.


Ticket to Ride – Suisse

Loin de moi l’idée d’être chauvin. Mais la carte suisse pour les Aventuriers du Rail est sans conteste la meilleure. La meilleure à deux. La meilleure tout court. Avec un pays tout riquiqui comme le nôtre et la mécanique des tunnels, cette version est tendue et savoureuse.

Attention toutefois, il vous faudra posséder la version de base, US ou Europe, pour pouvoir y jouer. Il ne s’agit que de la carte et des cartes, sans tous les wagons nécessaires. Avec la possibilité d’aller faire un tour hors de nos frontières, en France, Italie, Autriche ou Allemagne. Et ceci sans aucun test PCR nasal ou anal. Classe.


Robin of Locksley

Un deuxième jeu à deux d’Uwe Rosenberg dans cette liste avec Patchwork, sorti en fin d’année 2020.

Dans Robin of Locksley, on incarne deux personnages voleurs, frère et sœur, en mode course pour réussir à voler plus et mieux que l’autre. Et tout ça dans et autour Nottingham. Autour, surtout.

Le jeu se compose d’une matrice de tuiles posées au hasard, sur lequel on vadrouille avec son (pion) destrier, et autour avec son (pion) voleur. Le but est d’arriver à faire deux tours avec son pion, ou de jumper sur le pion de l’autre pour autant qu’on ait un tour d’avance. Robin of Locksley est donc un pur jeu de course : avancer plus vite que l’autre.

À relever qu’à son tour, on peut bouger son destrier sur la matrice une seule et unique fois pour prendre la tuile sur laquelle on atterrit. Et parce qu’il s’agit d’un cheval, on le déplace en L, comme le cavalier aux Échecs.

Quant à son pion qui tourne autour de la matrice, on peut le déplacer autant qu’on le désire. Donc oui, on peut avancer son pion de 1, 2, 1’000 cases. Et tout ça, sans lancer de dés ni en mode Patchwork Nova Luna / Tokaido Glen More, i.e. c’est-celui-qui-est-derrière-qui-rejoue. Donc oui, on peut avancer tranquillou d’autant de cases désirées.

Oui, mais.

Et c’est là que réside toute la subtilité du jeu et le génie de l’auteur. Pour avancer d’une case, il faut être capable de relever le défi, la contrainte : avoir ce type de tuile, en avoir plus que l’autre, moins que l’autre, etc. À noter que chaque case indique un défi, une difficulté, une contrainte différente.

C’est donc pour cela qu’on déplace son destrier. Pour aller récolter des tuiles par-ci par-là pour être ensuite capable d’avancer son pion et remplir les conditions. Extrêmement malin. D’autant qu’on peut prévoir les 2-3-4 prochains coups puisqu’on voit les prochaines cases et leurs prochains défis, et qu’on peut plus ou moins programmer ses déplacements en L de son destrier pour atterrir sur les tuiles convoitées. Intense et addictif !


Pandemic Zone Rouge : Amérique du Nord

OK, celui-ci, nous l’avons mis tout à la fin. Qui a envie de jouer avec, dans la pandémie ? Visiblement, beaucoup de monde ! Avec la situation, la gamme Pandemic a connu un succès retentissant.

Cette version est sortie à la fin de l’année 2020. Il s’agit d’une version allégée et écourtée de la version de base de 2008. On ne doit courir et contrer que 3 épidémies, et non plus 4, ce qui change beaucoup au jeu. Et le jeu tourne très bien à deux ! Une proposition très… contemporaine pour cette Saint-Valentin 2021 très troublée.


Galipettes, le jeu idéal pour la Saint-Valentin

Notre libido est-elle aussi en confinement ? Galipettes est un petit jeu de cartes à imprimer chez soi pour pimenter sa vie de couple et donner un petit coup de boost à sa libido. Parfait pour cette Saint-Valentin 2021 !

En pleine période de confinement et vu le contexte anxiogène, difficile de maintenir sa libido à flot. Il faut dire que la situation ne donne pas franchement, franchement envie de faire l’amour. Entre célibataires qui ne peuvent plus sortir et rencontrer des partenaires, et couples vautrés devant les écrans à suivre séries et / ou les nouvelles angoissantes du monde, le sexe passe loin derrière (au sens figuré, bien sûr).

Ou alors au contraire, le confinement motive les couples et met la libido en feu. C’est aussi possible !

Aujourd’hui, après bientôt une année de confinements (au pluriel), pour pimenter votre vie de couple, hétéro ou LGBTQI+, nous vous proposons ici Galipettes, un petit jeu à jouer en couple.

Galipettes se joue en deux chapitres : un premier, ludique, qui peut se jouer autour d’une table, au salon, à la cuisine, puis un second, dans l’intimité, comme dans la chambre à coucher, par exemple. Ou… ailleurs ?

Le premier chapitre dure une dizaine de minutes. Pour le deuxième, ça… dépend…

Galipettes, le tout premier jeu coquin et gratuit en print & play. Et je souligne le mot « play ». Le cas ici avec Galipettes !

Bonne partie !


Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Et vous, quels jeux à deux est-ce que vous pouvez conseiller pour la Saint-Valentin de cette année ? Est-ce que vous avez prévu de faire des jeux de société avec votre partenaire (si vous êtes en couple) ?

9 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :