Gaming News,  Jeux de plateau

Gaming News #17 : tout ce qu’il faut retenir des annonces récentes et sorties du monde du jeu

Toutes les infos à ne pas rater sur les prochaines sorties de jeux. C’est le Gaming News #17.


Fin février 2021. Malgré un début d’année mouvementé et une crise sanitaire à rallonge, le milieu du jeu de société continue à se montrer florissant et résilient. La preuve l’année passée avec près de 20% d’augmentation des ventes de jeux en France. Malgré les difficultés pour tester, développer et écouler les jeux, sans possibilité de se réunir, de nombreux éditeurs persévèrent et continuent ce qu’ils savent faire de mieux : nous proposer des jeux. Beaucoup de jeux. C’est le cas aujourd’hui dans cette Gaming News, qui annonce une floppée de nouveaux titres, sortis ou à sortir tout prochainement. Bonne lecture !


L’As d’Or 2021

Cela ne vous aura pas échappé, ce jeudi avait lieu la cérémonie, en ligne, de la remise du pris de l’As d’Or. Des As d’Or, puisque trois prix étaient remis pour les trois meilleurs jeux de l’année pour la France, décidé par un jury de 9 personnes : meilleur jeu pour enfants, meilleur jeu pour public expert et meilleur jeu « tout court ».

C’est Dragomino qui a raflé la palme pour le jeu pour enfants, une adaptation allégée de Kingdomino pour enfants dès 5-6 ans

The Crew, pour les experts, encore une fois, puisqu’il a déjà remporté le meilleur jeu allemand, le Kennerspiel des Jahres, en 2020, un mini jeu de pli évolutif et coopératif

Et enfin, As d’Or, Micromacro : Crime City. Mais ça, on le savait déjà depuis novembre.

Vivement 2021 que nous puissions participer, en vrai, à la remise et à la prochaine édition du Festival International du Jeu à Cannes.


Ravensburger tout feu tout flamme

Depuis le temps, l’éditeur allemand a compris que les adaptations de licences était rentables, très rentables. Au regret de certains, si leurs prochains jeux manquent d’originalité, ils ont annoncé cette semaine deux adaptations prochaines :

Alien: Fate of the Nostromo, un jeu de société dans l’univers des films Alien, et Disney Gargoyles: Awakening, un jeu de société dans l’univers des Gargoyles / gargouilles de Disney des années 90.


Fast & Furious, le jeu de société

Dans la série « adaptation de film en jeu, l’éditeur américain Funky a annoncé cette semaine vouloir bientôt sortir un jeu de société Fast & Furious. OK, pourquoi pas. Ou pas ?

Ca s’appellera Fast & Furious: Highway Heist. Dans ce jeu coopératif, vous allez pouvoir incarner vos personnages préférés du film, Dom, Brian, Letty, Roman et les autres en plein braquage à grande vitesse. Forcément. Et devinez qui est derrière le volant de cette adaptation, oui, Prospero Hall, le collectif d’auteurs qui signe déjà toutes les adaptations de films en jeu (Disney Villainous, Les Dents de la Mer, The Shining…). À quand un jeu de plateau La Soupe aux Choux (je veux jouer l’extra-terrestre).

Le jeu de plateau, en attendant le 9e film (déjà ???) qui était prévu en 2020, repoussé à mai 2021, si d’ici-là les cinémas sont ouverts (on vote ?).


Magic: The Gathering part explorer d’autres univers, avec la Terre du Milieu et Warhammer 40K

On l’apprenait cette semaine, Games Workshop et Middle Earth Enterprises, qui gère les licences pour les œuvres de l’auteur JRR Tolkein, ont donné à Wizards of the Coast / Hasbro la permission d’utiliser la licence pour faire un crossover Magic et LotR.

Les magiciens de la cote s’apprêtent en effet à sortir une nouvelle gamme Magic, les Universes Beyond, des adaptations Magic avec plusieurs licences connues, dont également Warhammer 40’000 pour des decks Commander.

On apprenait également cette semaine dans un article du Wall Street Journal, rien que ça, que la maison-mère de Magic, Hasbro, est tout feu tout flamme, avec des chiffres d’affaires de ouf et des restructurations en cours. Hasbro va créer une division distincte pour gérer Donjons & Dragons et Magic: The Gathering, alors que ces deux titres continuent de gagner en popularité. L’éditeur Wizards on the Coast, appartenant à Hasbro, a en effet réalisé des bénéfices de 816 millions de dollars en 2020, en hausse de 24% par rapport à 2019.

Selon l’article du WSJ, Hasbro sera désormais composé de trois unités distinctes : les produits de consommation, avec des jouets comme les figurines Transformers et des jeux de société classiques comme le Monopoly. Le divertissement, dédié à la négociation des licences, à la distribution et à la production de contenu cinématographique et télévisuel. On attend, notamment, la série Magic sur Netflix. Et enfin, la troisième unité, et non des moindres, Wizards & Digital se concentre sur l’expansion des jeux existants, la création de nouveaux jeux et la supervision des licences numériques pour l’ensemble de l’entreprise.


Donjons & Dragons relance Ravenloft

Tiens, et en parlant de Wizards, Hasbro et Donjons & Dragons, c’est cette semaine que l’éditeur nous a taquiné avec un teaser pour leur prochain bouquin, univers et module.

Dans ce teaser, on y découvre l’expression «The Mist Beckons». Si vous êtes expert ès D&D, vous aurez reconnu la référence aux brumes magiques qui entourent Ravenloft et attirent des âmes à l’insu de leur plein gré dans l’univers gothico-poterie de Ravenloft, déjà exploré dans la Malédiction de Strahd. Sortie attendue pour le mois de mai.


Stardew Valley

S’il y a une news qui a buzzé fort cette semaine, c’est l’annonce de la sortie du jeu de plateau Stardew Valley. À la base, Stardew Valley est un jeu vidéo de type RPG dans lequel vous allez devoir gérer la ferme de votre grand-père décédé. D’abord sorti en février 2016 sur Windows, puis en décembre 2016 sur PlayStation 4 et Xbox One, et depuis 2017 le jeu vidéo est également disponible sur la Switch. Gros carton vidéoludique pour ce petit jeu vidéo indie. Et c’est cette semaine que le jeu de plateau est sorti.

Le jeu de plateau reprend le jeu de société, avec la gestion d’une ferme et de ses ressources, du Agricola, donc, en mode coopératif et kawaii. La première édition du jeu de plateau s’est vendue comme des potimarrons. L’éditeur, ConcernedApe, bosse déjà sur une réimpression. À quand la VF ? Et chez qui ?


Space Cow(boys)

Les Space Cowboys, l’un des studios appartenant à Asmodee, annonce deux prochains jeux : Botanik, un jeu uniquement à deux du trio d’Helvètes Pauchon-Largey-Crittin, un jeu tactique de placement de tuiles dans lequel vous allez devoir créer un réseau d’irrigations pour vos plantes. Déjà en préco ici chez Philibert.

Nous vous en avions déjà parlé dans les jeux à suivre en 2021, Dreamquest est en approche. Il s’agit d’un livre-jeu en mode « livre dont vous êtes le héros » pour enfants, que les Space sortent en collaboration avec Elixeer, une startup bordelaise qui lance la gamme. Le livre jeu livre jeu livre est annoncé pour dans un mois, avril.

Et en continuant avec l’écurie Asmodee, côté cartes, Keyforge continue sur sa lancée, avec tout prochainement la nouvelle extension, Sombres Marées, avec une nouvelle maison, les insondables, un système de marée – les pouvoirs des cartes changent selon si la marée est haute ou basse- et des doubles maléfiques. Miam !


Exit

La gamme des Escape Games dits de salon continue de se déployer chez IELLO, avec deux nouvelles boîtes annoncées pour bientôt, le vol vers l’inconnu et l’affaire du Mississippi.

Vous êtes membre d’équipage d’un avion de ligne. Soudain un terrible orage s’abat sur vous ! De l’eau s’infiltre dans l’appareil et une partie des commandes tombe en panne. Serez-vous capables de réparer l’avion et d’atterrir en toute sécurité ? Il ne vous reste que peu de temps… Tout ça, quand il y aura de nouveau des avions qui voleront…

Nous sommes en 1872. Vous êtes des enquêteurs missionnés pour une affaire à la Nouvelle-Orléans. Au cours du voyage à bord du bateau à aube, un vol est commis avant même d’être arriver à bon port. À vous de mener l’enquête ! Une histoire de cambriolage sur un bateau à vapeur. Coooooool.


À découvrir cette semaine sur notre blog

Et nous profitons de cette Gaming News pour faire un petit focus des articles publiés cette semaine sur notre blog. Si vous ne les avez pas lus, voici quelques articles à ne pas rater cette semaine.

➡️ Le prix des propriétés dans le Monopoly cache un vilain secret

➡️ Une année sous COVID. Comment le milieu du jeu de société s’est réinventé. La parole à 3 acteurs.

➡️ Malchance et jeu. Et si on avait la solution pour quand même s’en sortir ?

➡️ Le jeu de société, comme rempart contre la dépression


Et encore une dernière chose. Nous avons une playlist sur Spotify avec des nouveautés plutôt indie que nous mettons à jour 2-3 fois par semaine. 60-70 titres récents. Si vous aimez les musiques actuelles, ça peut vous intéresser.

Et vous, quels jeux attendez-vous pour ces prochains jours, semaines ?

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :