Gaming News,  Jeux de plateau

Gaming News #16 : un paquet d’annonces de sorties de jeu

Temps de lecture: 4 minutes

Toutes les infos à ne pas rater sur les prochaines sorties de jeux. C’est le Gaming News #16.


C’est le début de l’année. Les éditeurs mettent les petits plats dans les grands pour nous annoncer une floppée de sorties pour ces prochaines semaines ou mois. Bienvenue dans ce tout nouveau Gaming News. Avec plusieurs nouveautés et annonces du jeu de société. Bonne lecture !

Cannes annule son Festival des jeux mais maintient la cérémonie de l’As d’Or

Vous le savez peut-être déjà. La nouvelle officielle est tombée ce lundi. L’édition 2021 du Festival International (enfin, surtout francophone) des Jeux à Cannes, qui aurait dû avoir lieu du 26 au 28 février prochain, a été annulée. Seule la cérémonie de l’As d’Or est maintenue et elle aura lieu en live, sur la page Facebook du festival.

La crise sanitaire aura eu raison de la 35e édition de ce rendez-vous incontournable du monde du jeu. Il faut dire que rassembler près de 100’000 personnes, sur trois jours n’était pas une super idée, vu le contexte. Le FIJ a eu chaud aux fesses en 2020, en pouvant avoir lieu juste quelques semaines avant le grand confinement du printemps. C’est cuit pour 2021 !

Des rumeurs circulaient depuis quelques semaines que les organisateurs envisageaient de maintenir une version pro du festival, pour éditeurs, auteurs et distributeurs. Mais l’interdiction de réaliser un tel événement a eu raison de la manifestation.

Ce rendez-vous annuel n’est cependant pas totalement raté puisque la cérémonie des As d’Or aura, elle, bien lieu. Il aura lieu le jeudi 25 février en streaming sur FB. Les nominations des jeux sélectionnés ne devraient d’ailleurs pas tarder. Mais bon, on sait très bien qui va gagner cette année. C’est MicroMacro 😉


Unlock Legendary Adventures

On connaît déjà le titre et quelques (bribes) d’infos sur la 9e et prochaine boîte d’Unlock, prévue pour cet été. Unlock Legendary Adventures. Dans cette 9e boîte, les trois scénarios devraient être :

  • une aventure dans la légende de Robin des Bois
  • un nouveau scénario Sherlock, comme déjà dans la boîte 5
  • Le troisième scénario n’a pas encore été dévoilé

Connaissant la comm ripolinée des garçons vachers de l’espace, on devrait en savoir plus ces prochaines semaines.


Les Aventuriers du Rail, la (grosse) boîte anniversaire des 15 ans

Levez la main si vous trouvez qu’il n’y a pas assez d’extensions pour les Aventuriers du Rail. Si c’est le cas, vous allez être heureux d’apprendre que Days of Wonder / Asmodee prépare une version Deluxe pour fêter les 15 ans du jeu (déjà ???) pour ce printemps. Il s’agit de la carte Europe, bien meilleure que celle des US, avec un matos de ouf ! On vous laisse juger :

Rappelons qu’il s’agit de la deuxième version Deluxe. La toute première est sortie il y a 5 ans pour fêter les… 10 ans du jeu. Bref, vivement 2025, et 2030, et 2035, et.


Juicy Fruits, le prochain jeu du co-auteur qui a remporté le Spiel en 2020

Pictures a remporté le Spiel des Jahres en 2020. Un jeu créatif de déduction d’images. Pas le jeu le plus original ni le plus retentissant, mais un très bon jeu tout de même.

Le co-auteur du jeu, Christian Stöhr, sans sa femme cette fois, prépare un jeu avec des… fruits. D’où le titre.

Juicy Fruits est un jeu de société pour un à quatre qui se déroule sur des petites îles avec des arbres fruitiers. Dans ce jeu de placement de tuiles, vous incarnez le rôle d’épiciers qui s’installent sur l’une de ces îles paradisiaques, dans le but de récolter ses délicieux fruits et de les vendre. Collectez les fruits et revendez-les ensuite. On aura vu plus original. Une allégorie / critique de notre conception marchande de notre environnement ?

Dans le jeu, vous sélectionnez à tour de rôle un jeton de collecteur de fruits et vous le déplacez vers un espace libre qui vous permet de collecter le type de fruit indiqué sur la tuile. Bananes, oranges, citrons, grenades (le fruit, pas l’arme) ou mangues. Vous recevez une quantité de fruits égale au nombre d’espaces de déplacement du jeton. En utilisant ces fruits acquis, vous pouvez décider de remplir une commande en attente sur l’un des navires amarrés sur votre île ou de prendre.

Juicy Fruits est publié par Deep Print Games, un éditeur fondé par d’anciens employés d’autres maisons d’édition, comme Eggertspiele et Plan B Games l’année dernière. Depuis sa création, Deep Print a sorti deux titres: Renature, un jeu de société créé par le duo de choc Wolfgang Kramer et Michael Kiesling, et un jeu de société sur le thème du changement climatique appelé Kyoto.

Juicy Fruits est annoncé pour 2021. On ne se mouille pas trop.


Le prochain jeu Eric M. Lang Les prochains jeux Eric M. Lang

Dans l’industrie du jeu de société, il y a des noms connus, comme celui d’Eric M. Lang. L’auteur américain, très bankable, vient d’annoncer son tout prochain jeu. Ses tous prochains jeux. Il est en train de travailler sur non pas un, mais sur plusieurs projets en même temps.

Eric M. Lang va ressortir un jeu Blood Rage. Il n’a pas encore confirmé qu’il s’agit d’une extension ou d’un stand-alone, mais l’auteur revient sur son carton de 2015.

Lang a également dévoilé un prochain jeu de société familial en développement avec les éditeurs d’Exploding Kittens.

Et dans ce tweet à rallonge, l’auteur parle d’un projet ambitieux avec le co-concepteur du jeu narratif Détective (bientôt adapté dans l’univers de Dune, au passage).

Bref, Eric M. Lang, tout feu tout flammes.


Pandemic Zone Rouge : Europe

Il fallait s’y attendre. Après Pandemic Zone Rouge : Amérique du Nord, sorti en pleine pandémie en fin d’année passée, cette version allégée de Pandemic revient, se déroulant cette fois en Europe.

Ce stand-alone de deux à quatre vous propose de coopérer pour gérer trois maladies variants de la COVID qui se propagent à travers le continent. Conçu pour être joué en 30 minutes ou moins, cette version condense le carton de 2008 de Matt Leacock. Pandemic Zone Rouge : Europe, c’est comme Pandemic Zone Rouge : Amérique du Nord, qui est Pandemic, mais en Europe, qui est aussi en Europe. Pandemic. Vous avez suivi ? Vivement le stand-alone Pandemic Zone Rouge : Genève Rive Gauche.

Est-ce que dans cette version vous allez devoir aussi effectuer des tests à chaque fois que vous allez traverser une frontière ?


21 jeux pour 2021

Et si vous désirez connaître d’autres sorties, nous vous proposons ici 21 jeux pour 2021 qui s’annoncent déjà passionnants pour cette nouvelle année !

Et vous, quels jeux attendez-vous pour ces prochaines semaines ?

5 Comments

  • Pompom

    La version 15eme anniversaire des aventuriers du rail va être jolie! J’attends de voir le prix (et encore plus la même boîte en occasion quand elle sera en rupture dans les magasins ><).

  • Noé

    A propose du nouveau Unlock!, le thème de Robin des bois est une super idée, je suis certain que ça peut donner du bon. En revanche, je suis plus perplexe sur le thème de Sherlock Holmes : D’ordinaire, les thèmes des aventures ne sont jamais les mêmes (Si on omet 7ème art et décès qui corrigait le scénario raté de la maison sur la colline) à part les Noside puisqu’il s’agissait d’une création des Space Cowboys, mais il est étrange de revenir sur Sherlock Holmes : J’ai adoré le Sherlock de la cinquième boîte mais cela-dit, n’est-ce pas un peu simple de revenir sur des thèmes déjà vus ?!
    Commencerait-on à atteindre le point de fatigue de l’imagination d’Unlock ??? (Après les Space Cowboys semblent très attachés à cet univers, avec SHDC et le scénario peut tout de même s’avérer excellent). Et le troisième reste pour le moment une surprise…

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :