Autour du jeu vidéo,  Extensions

Le phénomène Among Us. Un jeu de société camouflé en jeu vidéo. 3 variantes pour pimenter vos parties

Cela ne vous aura peut-être pas échappé. Depuis quelques semaines, le jeu vidéo Among Us connaît un buzz retentissant. Il faut reconnaître que Among Us est le jeu idéal à pratiquer pendant le reconfinement.

Pourtant sorti en août 2018 par le studio InnerSloth, d’abord sur Steam puis sur mobile, c’est seulement maintenant deux ans plus tard que le nombre de téléchargements et de joueurs explose et que le jeu connaît un succès tonitruant. Cet automne 2020, ce sont près de 60 millions de personnes à travers le monde qui y jouent chaque jour ! Au point de saturer les réseaux en soirée quand les parties se lancent après sa journée de télétravail et après avoir couché les enfants.

Même la célèbre et jeune sénatrice démocrate de New York Alexandria Ocasio-Cortez y a joué sur Twitch en octobre devant un public de 430’000 personnes !

Bien entendu, pas folle la guêpe, il s’agissait d’un coup de comm politique. Entre deux enquêtes, la sénatrice newyorkaise en a profité pour toucher et mobiliser un électorat jeune pour les inciter à voter Biden. Qui a fini par gagner (Oui, Donald).

Among Us, mais c’est quoi ?

Among Us est en réalité un Loups-Garous dans l’espace. Oui, on dirait un peu Sporz, si vous vous souvenez encore de ce « vieux » jeu sorti il y a bientôt dix ans en 2011 et épuisé aujourd’hui. Les tâches à accomplir en plus.

Une map, un équipage qui se balade et qui doit accomplir plusieurs mini missions, et enfin, un ou plusieurs imposteurs infiltrés en mode félon qui doivent dégommer les autres en toute discrétion et saboter le vaisseau.

Avec, soudain, le jeu qui s’interrompt pour initier une séquence de chat (la discussion, pas le félin) pour tenter de retrouver l’imposteur et l’expédier dans l’espace. En essayant de ne pas se tromper bien sûr. Car la personne qui remporte le plus de votes se voit aussitôt catapultée dans l’espace.

Si on a vu juste et qu’il s’agissait de l’imposteur, la partie est aussitôt remportée par les autres membres de l’équipage.

On peut également remporter la partie si tous les membres de l’équipage réussissent à accomplir leurs missions personnelles avant que l’imposteur ait eu le temps de tuer tout le monde.

Et une fois mort ou expulsé, on n’est pas éliminé pour autant. On continue à jouer en fantôme. On peut continuer à accomplir ses missions personnelles, mais on ne peut plus voter.

Chez Gus&Co, nous y jouons en ligne chaque mardi soir, avec Discord en chat vocal. Même à distance, même calfeutrés à la maison, on peut continuer de s’amuser ! En plein reconfinement, Among Us est le jeu parfait !

Et pourquoi on vous en parle aujourd’hui ?

Parce que Among Us est un jeu de société camouflé en jeu vidéo :

  • Du bluff, comme dans de nombreux jeux de société
  • Un aspect social crucial, comme tous les jeux de société. On y joue à plusieurs, avec des personnes « en vrai » (à distance, coucou COVID)
  • Il y a plusieurs manières de remporter la partie
  • Le jeu est adapté d’un grand classique du jeu de société
  • Et surtout, on peut y développer plusieurs règles et variantes fun « maison »

Trois variantes fun pour jouer à Among Us autrement

Vous désirez pimenter vos parties de Among Us et essayer d’autres modes de jeu ? Voici trois propositions : Bandit-Police, Cache-Cache et Mafia.

Bandit-Police

Ce mode reprend quelque peu le « loup glacé » de nos cours de récré à l’école primaire.

Dans ce mode, l’imposteur dans le jeu incarne le policier. Les autres sont les voleurs. La carte où se déroule le jeu représente une prison. Les voleurs doivent s’échapper. Pour y arriver, ils doivent accomplir leurs missions. 

Réglages du jeu

  • 1 imposteur
  • vitesse de déplacement : 1.5x
  • kill-cooldown : 60 secondes.

Comment on joue ?

Une fois le jeu lancé, l’imposteur s’annonce aussitôt. Il part se cacher dans une bouche d’aération. Puis il commence à compter jusqu’à 20 à haute voix sur Discord, par exemple.

Pendant ce temps, les prisonniers commencent à courir. On ne peut effectuer aucune tâche au début. Il faut attendre la fin du décompte.

Si les coéquipiers sont retrouvés et touchés par le policier, ceux-ci sont « capturés » et doivent se rendre par le chemin le plus court seul dans la salle Security. Ils ne peuvent alors plus en ressortir par eux-mêmes. Ils doivent y rester jusqu’à ce qu’un autre prisonnier les trouve et peut ainsi les libérer. Il suffit alors à un autre mombre de l’équipage de franchir le seuil de la salle Security pour libérer tous les prisonniers qui y sont « enfermés ».

Les prisonniers bénéficient également d’une salle protégée. Le policier ne peut pas y entrer : la salle de Communication.

En rouge : la prison. En jaune : zone protégée

Le policier peut exécuter les prisonniers, avec à chaque fois un intervalle minimum de 60 secondes, réglé dans les configurations de départ. Le policier ne peut toutefois pas tuer les prisonniers dans la salle Security.

Une fois les prisonniers morts, leur fantôme continue d’aider les autres prisonniers encore en vie en résolvant des tâches.

Ce qui change

  • En plus de l’imposteur qui s’annonce, on ne peut pas signaler un mort. Il n’y a donc pas de vote.
  • L’imposteur / policier ne peut pas non plus saboter le vaisseau.
  • Aucune réunion d’urgence ne peut être convoquée.

Et comment on gagne ?

Comme dans le jeu normal, s’il ne reste plus qu’un seul prisonnier en vie, le policier gagne. Si toutes les tâches ont été accomplies, les prisonniers ont réussi à s’échapper.

Cache-cache

Ce mode reprend nos parties de cache-cache effrénées (parfois à IKEA).

Dans ce mode, l’imposteur est connu et tente de retrouver, et tuer les autres. Fun et tendu ! Du pur Alien dans l’espace.

Réglages

  • Nombre d’imposteurs : à choix
  • Vitesse de déplacement : 1,5x
  • Vision de l’équipage : 5x
  • Vision de l’imposteur : 0,25x
  • Kill Cooldown : 20 secondes
  • Distance d’assassinat : courte
  • Tâches visuelles : Désactivé
  • Tâches courantes : 2
  • Tâches longues : 2
  • Tâches courtes : 3

Comment on joue ?

Une fois le jeu lancé, l’imposteur s’annonce aussitôt. Il part se cacher dans une bouche d’aération. Puis il commence à compter jusqu’à 20 à haute voix.

Pendant ce temps, les membres de l’équipage commencent à courir pour aller se cacher. On ne peut effectuer aucune tâche au début. Il faut attendre la fin du décompte.

Ce qui change

  • L’équipage ne peut pas réparer les lumières sabotées par l’imposteur.
  • L’imposteur ne peut saboter le vaisseau autrement qu’en éteignant les lumières.
  • Les cadavres ne peuvent pas être signalés.
  • Aucune réunion d’urgence ne peut être convoquée.

Et comment on gagne ?

Comme dans le jeu normal, s’il ne reste plus qu’un seul membre d’équipage en vie, l’imposteur gagne (ou deux s’il y en a deux, ou trois s’il y a en trois). L’équipage remporte la partie si toutes les tâches ont été accomplies.

Mafia

Ce mode propose de scinder l’équipage en deux clans de mafia pour y jouer par équipe. Pour jouer à ce mode, il vous faudra être au minimum 7 personnes, pour pouvoir inclure 2 imposteurs.

Réglages

  • Nombre d’imposteurs : 2
  • Vitesse de déplacement : 1,5x
  • Kill Cooldown : 30 secondes

Comment on joue ?

Une fois le jeu lancé, les deux imposteurs s’annoncent. Ils incarnent les assassins. À tour de rôle, chaque imposteur va choisir une autre personne pour constituer son clan. Une fois les équipes créées, chaque clan part de son côté. On compte alors jusqu’à 20.

On ne peut effectuer aucune tâche au début. Il faut attendre la fin du décompte. Dès le décompte terminé, la partie commence.

Ce qui change

  • Un assassin ne peut pas tuer l’assassin de l’autre clan. Si cela devait se produire, la partie est aussitôt remportée par le clan de l’assassin tué.
  • Un assassin ne peut tuer que les membres de l’autre clan (ou alors il est vraiment très con ou maladroit. Ou les deux).
  • Les assassins ne peuvent pas saboter le vaisseau.
  • Les cadavres ne peuvent pas être signalés.
  • Aucune réunion d’urgence ne peut être convoquée dans le jeu.

Et comment on gagne ?

Deux possibilités :

  • Tous les membres de l’autre clan sont morts, sauf l’assassin
  • Le premier clan à avoir accompli ses propres missions a gagné

Vous pouvez trouver Among Us sur Steam et sur mobile.

Votre réaction sur l'article ?
+1
2
+1
3
+1
0
+1
1
+1
0
+1
1

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading