Gaming News,  Jeux de plateau

Gaming News #14 : Toutes les sorties et annonces récentes du jeu de société

Temps de lecture: 5 minutes

Toutes les infos à ne pas rater sur les prochaines sorties de jeux. C’est le Gaming News #14.


Bienvenue dans ce tout nouveau Gaming News. Avec plusieurs nouveautés et annonces du jeu de société. Bonne lecture !


Donjons & dragons, bientôt la série

Hasbro est en train de préparer une série Donjons & Dragons, en « vrai » et pas en dessin-animé. C’est le boss de Hasbro, Brian Goldner, qui l’a annoncé lui même cette semaine.

Goldner a mentionné la nouvelle peu de temps après avoir fait référence au film Donjons & Dragons, également en préparation, et prévu pour 2022. Le film est réalisé par Jonathan Goldstein et John Francis Daley, tous deux co-scénaristes, entre autres, de Spider-Man Homecoming de 2017.

Aucun autre détail n’a été révélé sur la série. Il va falloir attendre maintenant 1d4+1 années pour espérer la voir débarquer sur nos chaînes de streaming préférées. Vu le succès effronté du plus fameux jeu de rôle, il n’est pas étonnant de voir débarquer quantité de produits dérivés, films et séries y compris.


Unlock 8

Non, (le très moyen) Star Wars n’était pas la 8e boîte de la saga Unlock, mais bel et bien un stand-alone, une boîte à part.

C’est dans quelques jours qu’on pourra apprécier la nouvelle boîte, avec toujours trois scénarios mythiques indépendants. Normal me direz-vous, c’est le titre de la boîte :

trois niveaux de difficultés, trois univers distincts, des auteurs différents. L’objectif est, comme à chaque nouvelle boîte, de surprendre les joueurs et leur apporter la meilleure expérience possible.

  • Le tour du monde en 80 minutes (Auteur : Yohan Servais & Jeremy Fraile / Illustrateur : Cyrille Bertin) : niveau de difficulté 3. Retrouvez une ambiance à la Jules Verne avec un voyage en 80 jours autour du monde. « J’ai parié avec ces gentlemen du Reform Club que nous ferons le tour du Monde en 80 jours. Passepartout ! le monde attend l’exploit de Phileas Fogg ! »
  • Dans les griffes d’Hadès (Auteur : Arnaud Pincemaille & Perinne Kurtz / Illustratrice : Mahulda Jelly) : niveau de difficulté 1. Remontez les siècles dans une virée en pleine mythologie grecque. Vous êtes Alix, esclave de l’Athènes antique. Gagner votre liberté ne sera pas facile face aux dieux de l’Olympe. Ceux-ci sont joueurs, et pourraient bien vous réserver quelques surprises !
  • L’Animal-O-Matic du Professeur Noside (Auteurs : Vincent Goyat & Jeremy Koch / Illustrateur : Legruth) : niveau de difficulté 2. Noside est de retour, plus machiavélique que jamais ! Zap ! « L’animal-O-Matic… » Zap ! « …projette l’esprit dans le corps d’un animal ! » Zap ! « Arrêtez de bouger, James ! C’est sans danger vous dis-je ! » Zap !

Et l’éditeur parisien s’est fendu d’un tout nouveau trailer désopilant pour annoncer la galette :

Vivement mi-novembre, parce que cette 8e boîte donne vraiment, vraiment envie !

Vous pouvez déjà précommander Unlock Mythic Adventures chez Philibert ici.

Et également chez Magic Bazar ici.


Pictures

Enfin la VF ! Prévue dans quelques jours chez Matagot, voici la VF de Pictures, le Spiel des Jahres de cette année.

(Encore) Un (énième) jeu de déduction d’images, mais fun et créatif, dans lequel vous allez devoir utiliser un matériel décalé et détonnant pour faire deviner votre image aux autres.

Nous vous en parlions ici en détail :

Vous pouvez déjà précommander Pictures en VF chez Philibert ici.


Agricola Famille

Décidément, Uwe Rosenberg est tout feu tout flamme en cette fin d’année 2020 ! Après l’excellent Robin of Locksley, après Fairy Trails, après New York Zoo, voici Agricola Famille. Une actu pour bien chargée !

Ok, c’est Agricola, son jeu cultissime de 2007, mais rendu plus accessible pour un public plus jeune.

Alors oui, vous avez raison, la version de base de 2007 proposait déjà des règles pour simpfilier le jeu. Cette version-ci de 2020 se veut toutefois vraiment différente et adaptée aux enfants dès 8 ans. Sortie prévue en décembre en VF chez Fun Forge.

Une belle initiative pour initier les plus jeunes au placement d’ouvriers de fermiers.

Vous pouvez déjà précommander Agricola Famille chez Philibert ici.


Dune, le jeu de plateau

Pas un Gaming News ne passe sans qu’on vous parle de Dune. Après Dune : Imperium, voici Dune, le jeu de plateau. Oui, nous vous en avons déjà souvent parlé en 2019. Voici. Enfin. La. VF.

Sorti il y a 41 ans cette année, le jeu de plateau sorti en VO en 2019 sort enfin en VF. Dune le jeu de plateau est donc l’adaptation de l’œuvre littéraire SF de Frank Herbert Dune.

Quand il est sorti en 1979 chez Avalon Hill Game Company, le jeu s’appelait initialement Frank Herbert’s Dune. À l’époque, et même encore aujourd’hui par certains, ce jeu de plateau était considéré comme un classique, un jeu culte.

La nouvelle édition 2019 ressemble à ça :

Un plateau de jeu avec la forme circulaire révélatrice d'Arakis, avec des tableaux de pointage remplis de jetons et une sélection de cartes.  Des écrans de confidentialité, un pour chaque faction, se sont déroulés dans le coin inférieur gauche.

La nouvelle version de 2019-2020 change un tout petit peu de ça  :

Les composants colorés du jeu fournis avec la version originale du jeu de société Dune de Frank Herbert.  Ils comprennent également une carte circulaire, des roues de combat et des écrans de confidentialité, tout comme la version moderne.

Dans Dune, vous incarnez des personnages emblématiques du roman de 1965, notamment Paul Atreides, le baron Vladimir Harkonnen et l’empereur Shaddam IV.

Le jeu est asymétrique à la Root, chaque faction suit un ensemble de règles légèrement différentes, y compris celles qui régissent la manière dont leurs unités apparaissent sur le champ de bataille, se déplacent et s’affrontent.

Oui, car Dune est un jeu de baston et de contrôle d’Arrakis pour la fameuse Épice, la ressource principale qui alimente un peu tout dans l’univers.

Dune est également un jeu d’enfoirés, puisque les alliances sont encouragées et traitées à chaque tour. La corruption est également encouragée. Fun !

E chaque fois qu’une bataille a lieu, on parie en secret le nombre d’unités que l’on veut engager. Selon les paris, à la fin du combat, toutes les unités misées sont perdues. Pyrrhus, ça vous rappelle quelque chose ?

Selon l’éditeur Gale Force Nine, les règles originales du jeu sont restées pratiquement inchangées, avec 2-3 affinages, mais rien de chanmé. Même les auteurs du jeu d’origine d’il y a 40 ans, Bill Eberle, Jack Kittredge et Peter Olotka ont reçu leur chèque pour les frais de licence. Ce qui change surtout, dans cette édition de 2019-2020, c’est le design, le matériel quali, par rapport à la version de 1979.

La VF tant attendue est annoncée pour décembre. Vous pouvez déjà la précommander ici chez Philibert.

Et également ici chez Magic Bazar.


Cubitos

Cubitos, pas Cubitus. Non, ce n’est (malheureusement) pas l’adaptation de l’excellente bd franco-belge comique créée en 1968 et publiée de 1972 à 2002 par Dupa. La série raconte les histoires de Cubitus, ce gros chien blanc débile et débonnaire.

CubitOs, donc, derrière ce titre étrange se cache le nouveau jeu de John D Clair, le créateur de Mystic Vale, ce deck-builiding aux cartes qui s’améliorent pendant la partie grâce à des transparents qui viennent s’y poser.

Dans Cubitos, il sera donc question de… cubes. Le jeu se veut familial, accessible, pour 2 à 4, en mode course, puisqu’il faut avancer le plus vite sur le plateau pour atteindre la ligne adverse. On va pouvoir acquérir des éléments supplémentaires au gré de la partie qui vont pouvoir offrir des avantages.

Disposition du jeu de société Cubitos

Cubito devrait sortir ces jours en VO dans le pays de Joe Biden, le 46e président. Attendons de le voir débarquer de ce côté-ci de l’Atlantique.


163 nouveautés pour cette fin d’année

Et sinon, parce que nous n’allons pas toutes les présenter ici aujourd’hui, BGG fait la liste des 163 (!) nouveautés à paraître ces prochaines semaines, entre novembre et décembre. Même sans Essen cette année, les éditeurs ne chôment pas et continuent à sortir des jeux, pour notre plus grand plaisir (pas financier).

Si vous avez le temps de flâner, rôder et éplucher cette liste, c’est par-ici que cela se passe. 163 nouveautés, quand même.


Confinement, le jeu de plateau

Depuis le temps, vous nous connaissez. Il nous est difficile de ne pas finir un Gaming News sans une touche… WTF.

C’est le cas aujourd’hui avec (re)Confinement, le jeu de plateau. Une version déjantée et totalement crétine inventée par le comique français Jérôme Niel. Tellement bien !

Ha et tiens, en parlant en (re)confinement, nous vous proposons une liste de ressources bien pratiques pour occuper vos soirées, vos journées confinées.

Votre confort de lecture est notre priorité ! C’est pour cette raison que vous ne verrez aucune publicité sur notre blog. Nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Magic Bazar. Ainsi, si vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Et vous, quels jeux attendez-vous ?

5 Comments

  • xaret

    Je n’attends aucun jeu mais ce qui est certain est que tout cela me navre plus qu’autre chose. Cela me donne surtout envie de continuer de me désintéresser des nouveautés ! Il n’y a pas beaucoup de créativités et d’innovations dans cette sélection de sorties.

      • Noé

        perso j’ai beaucoup aimé Unlock 7, les trois scénars m’avaient plu, du coup j’ai vraiment hâte de cette prochaine boîte (surtout ce scénar sur le tour du monde qui me fait rêver, les autres ont néanmoins l’air fun également). Et je suis triste de voir que votre opinion sur 7ème art et décès s’est dégradée, je trouve ce scénario vraiment sympa et à voir comment vous en parliez dans votre article, je croyais que vous aussi…
        Et l’appli a déja été mise à jour ?

  • Lucas

    Ravi de voir 2 jeux qui me disent dans la liste ! Grand fan des Unlock (même le 7 qui était très sympa) j’ai hâte de pouvoir emprunter le 8. Pictures me fait également de l’œil, je suis toujours à la recherche du jeu de déduction vraiment créatif. Paranormal detectives est vraiment pas mal mais il manque un petit quelque chose que j’espère trouver dans celui-ci !

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :