Gaming News,  Jeux de plateau

Gaming News #13 : Toutes les sorties et annonces récentes du jeu de société

Temps de lecture: 6 minutes

Toutes les infos à ne pas rater sur les prochaines sorties de jeux. C’est le Gaming News #13.


Bim, reconfinement. C’est reparti pour un tour. Sous pression de la pandémie qui re-progresse, de nombreux pays européens ont annoncé cette semaine des mesures de re-confinement : France, Angleterre, Suisse Italie, Belgique, Portugal, les soirées du mois de novembre vont se dérouler bien au chaud à la maison. Comme en printemps, jouer à des jeux de société, en solo ou en famille, devient une manière intelligente et saine de passer le temps.

Comme chaque semaine, voici le Gaming News avec toutes les sorties et annonces récentes du monde du jeu. Bonne découverte !


Deux nouveaux éditeurs

Le monde du jeu de société s’est agrandi cette semaine avec l’annonce de la création de deux nouveaux éditeurs.

L’un des deux est Warchief Gaming, lancé par Chris Metzen, l’ancien vice-président de l’éditeur de jeu vidéo Blizzard de World of Warcraft. Après 22 ans passés chez Blizzard, Chris Metzen quittait le studio en 2016. Aujourd’hui, il revient avec Warchief Gaming, une nouvelle structure pour lancer des jeux de société.

Et l’autre est Darrington Press, la branche d’édition de jeux de Critical Role.

Oui, la web-série américaine produite par Geek & Sundry dans laquelle un groupe de comédiennes et comédiens jouent au jeu de rôle Donjons et Dragons.

Cette nouvelle maison d’édition de jeux de société sera dirigée par Ivan Van Norman, le producteur de la web-série Tabletop, avec Will Wheaton, et producteur exécutif de l’International Tabletop Day. Donc côté jeux de société, il en connaît un petit rayon !

Les jeux de société lancés par cet éditeur vont se dérouler dans l’univers narratif d’Exandria, le monde de jeu de rôle « maison » créé par Critical Role.

Darrington Press a d’ailleurs déjà annoncé toute une ribambelle de sorties pour 2021.

  • Uk’otoa, prévu pour le premier trimestre de 2021. Un jeu tactique de cartes semi-coopératif alors sous-marin.
  • Critical Role Adventures, prévu pour le deuxième trimestre de 2021. Un jeu de campagne coopératif legacy avec un mécanisme narratif unique, à cheval entre jeu de rôle et jeu de plateau.
  • Syndicult, prévu pour le troisième trimestre de 2021, un jeu de rôle magique moderne et original conçu par Matthew Mercer, le fameux MJ de Critical Role, dans lequel les familles de la mafia gardent jalousement des secrets et luttent pour le pouvoir. Le jeu est basé sur un mécanisme de dés narratif simple.
  • Guardians of Matrimonia, prévu pour le dernier trimestre de 2021, un jeu de cartes coopératif utilisant des decks pré-construits. 

Dune: Imperium

On vous en parle déjà depuis quelques Gaming News. Un jeu de plateau stratégique Dune est annoncé chez Dire Wolf en VO.

Et c’est semaine qu’on a enfin appris sa sortie, prévue début décembre.

Vous allez devoir gérer combats et territoires pour contrôler Arrakis et son épice, bien sûr, avec un mode à deux et une version solo gérés par une « vraie » IA via appli. Placement d’ouvriers de Fremens, gestion et baston.

L’éditeur annonce également une version deluxe pour début 2021, avec des figurines et autre matos pimpé.

Composants du jeu de société Dune: Imperium

Dune: Imperium est annoncé au prix de 50 $. Une VF n’est pas encore prévue : chez qui ? Pour quand ?

Le film de Villeneuve, repoussé, est attendu pour fin septembre 2021. Si d’ici-là c’est bye bye corona.


Pac-Man, le jeu de cartes

OK, oui, il y a déjà eu un jeu de cartes Pac-Man sorti en 1982, édité par MB. Mais bon, c’était tout moisi. C’est l’éditeur Steamforged habitué des adaptations de jeux vidéo (Dark Souls, Devil May Cry), qui sort dans quelques jours l’adaptation du fameux jeu vidéo culte de 1980 en tout nouveau jeu de cartes.

De 2 à 8, dès 7 ans, et pour des parties de 5 à 25′, ces 108 cartes proposent trois niveaux de difficulté. Ce mini-jeu de cartes semble capturer tout l’aspect fun et frénétique du jeu vidéo.

Et c’est en écrivant ces quelques lignes que je ne peux m’empêcher de verser une petite larme de nostalgie à l’adaptation cucul et culte de Pac-Man de 1982 à laquelle nous avons toutes et tous joués (si on est nés dans les années 70…).


Horizon Zero Dawn: Le jeu de plateau

Et en parlant de Steamforged, ils viennent tout juste de sortir. Nous vous l’annoncions en 2018. Et le voici enfin sorti ces jours. Enfin, la VO, pour commencer.

Horizon Zero Dawn, ça vous dit quelque chose? C’est ce jeu vidéo à succès sorti sur PS4 en mars 2017 créé par Guerrilla Games. Dans Horizon Zero Dawn, nous sommes au 31e siècle dans un univers post-apo qui est retourné au paléolithique, dominé par de monstrueuses créatures mécaniques.

Le jeu, vidéo, et de plateau maintenant, est un savant mélange entre futur et passé. Les personnages ne possèdent que des armes primitives et doivent tenter de survivre dans un univers violent et périlleux, 1’000 ans après que les robots aient pris le contrôle de notre bonne vieille Terre.

Aloy, le personnage principal, est une orpheline qui possède des compétences en perception extrêmement développées. Presque un sixième sens. Gros carton pour le jeu vidéo à sa sortie en 2017 !

Horizon Zero Dawn est sans aucun doute un des jeux les plus marquants de ces dernières années. Il fait partie des expériences vidéoludique qu’il faut avoir fait si l’on possède une PS4, avec une sortie sur PC depuis peu.

Et la suite du jeu vidéo est déjà annoncée pour 2021 sur la PS5, Horizon II: Forbidden West.

Dans l’adaptation en jeu de société, préparez-vous à revivre « en vrai » le jeu vidéo en mode semi-coopératif pour 1 à 4. Chassez, traquez et dégommez des machines, avec un système de ressources à échanger pour améliorer votre matos.

Le jeu peut se commander en VO chez Philibert ici.


Descent: Legends of the Dark

C’est lors de Spiel.Digital la semaine passée que FFG a dévoilé Descent: Legends of the Dark, un reboot de leur dungeon-crawling bien connu.

Descent: Legends of the Dark n’est pas la troisième édition de Descent: Journeys in the Dark, ni même compatible avec la version existante. Il s’agit d’un tout nouveau jeu de balade dans des donjons souterrains (avec dérogation de sortie, et dans un rayon de 1km, une heure par jour), qui peut certes partager un thème et des mécanismes avec son prédécesseur, mais proposer une nouvelle expérience. C’est tout pareil, mais complétement différent.

Le jeu sera narratif et assisté par une app, avec 16 missions proposées dans le jeu de base. Ca ressemble fort au gros (et excellent) jeu de plateau du Seigneur des Anneaux.

Cette boîte comprendra 40 fig et plus de 40 tuiles de terrain 3D.

À votre tour, vous ne faites que trois actions : une action de manoeuvre, et deux supplémentaires à choix. Les manœuvres vous donnent des points de mouvement, comme indiqué dans le coin supérieur droit de la feuille de personnage, et comme vous avez toujours une action de manœuvre, vous pourrez toujours vous repositionner et vous mettre dans une position plus avantageuse pour l’attaque. 

Outre les manœuvres, vous pouvez utiliser une action pour attaquer un ennemi, lancer vos dés d’attaque et utiliser les capacités et les armes de votre héros pour infliger un max de dégâts ou infliger des conditions néfastes à vos ennemis. 

Vous pouvez également utiliser l’action d’exploration pour interagir avec la tuile ou un jeton en utilisant l’application. Vous pouvez également utiliser votre action pour effectuer l’une des actions les plus cruciales de Legends of the Dark: l’action prête.

Cette version présente de nouveaux visuels, une nouvelle esthétique, très différent des précédents Descent. Un style unique et particulier.

Descente: Legends of the Dark

Descent: Legends of the Dark est annoncé pour le deuxième trimestre 2021 et coûtera la bagatelle de 175 dollars. Un rein, pas plus.

Plus d’infos à consulter sur le site de FFG ici.


Among Us

S’il y a bien un jeu vidéo qui fait le buzz depuis quelques semaines, c’est bien Among Us. Même la célèbre et jeune sénatrice démocrate de New York Alexandria Ocasio-Cortez y a joué sur Twitch il y a deux semaines devant un public de 430’000 personnes !

Bien entendu, pas folle la guêpe, il s’agissait d’un coup de comm politique. Entre deux enquêtes, la sénatrice newyorkaise en a profité pour toucher et mobiliser un électorat jeune, à quelques jours de l’élection présidentielle de mardi prochain 3 novembre.

Dans Among Us, quatre à dix personnes effectuent leurs tâches de maintenance sur un vaisseau spatial en forme de labyrinthe dans un silence complet. Le calme n’est rompu que lorsqu’une réunion d’urgence est convoquée, soit pour signaler un corps découvert, soit pour discuter de soupçons généraux pour déterminer qui pourrait être l’imposteur, grignotant la tête des autres et ne laissant que des os (en dessin animé, je vous rassure).

Une fois cette réunion terminée et les votes sur qui, le cas échéant, devrait être éjecté du sas, le calme reprend et on continue la partie.

Among Us est donc un jeu d’enquête multijoueur en ligne développé par le studio américain InnerSloth est sorti en 2018, mais c’est seulement depuis quelques mois que le jeu cartonne sur Twitch, Steam et mobile aussi.

Et pourquoi on vous en parle ici, aujourd’hui ? Parce que ce petit jeu vidéo fun et loufoque est une sorte d’adaptation vidéoludique cocasse et space op des Loups-Garous de Thiercelieux et consœurs. Qui est l’imposteur ? Qui faut-il dégager du vaisseau ?

En plein RE-confinement, pour bluffer à plusieurs et retrouver les sensations des meilleurs jeux de société d’enfoirés, Among Us est peut-être ce qu’il y a de mieux comme jeu « social » en pleine distanciation sociale, justement.

Among Us, à essayer sur PC ou mobile.


Monopoly

Non, nous ne vous parlerons pas aujourd’hui d’une Xeme variante crétine du Monopoly (cf le Gaming News #12 avec The Longuest Game).

La chaîne ARTE s’est fendue récemment d’une excellente vidéo sur le Monopoly et son aspect… anticapitaliste. Bref, pour tout savoir sur le jeu et son histoire.

6 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :