Aujourd’hui, c’est le premier août, notre fête nationale. Quels jeux, quels éditeurs viennent de Suisse ?
1er août oblige, nous avons voulu réaliser un petit focus sur tous les éditeurs et tous les jeux de société créés en Suisse (romande). Cet article est « recyclé » et rafraîchi de l’année passée.
Nous avons posé quelques questions aux éditeurs suisses pour mieux les connaître, pour mieux vous les présenter :
- En quelle année ont-ils commencé ?
- Leur statut d’activité actuel : actif, dormant, en liquidation ?
- Leur chiffres d’affaires, si communicable ?
- Le nombre de collaborateurs au sein de leur structure ?
- Leur siège ?
- Leurs jeux-phares, les jeux qui se vendent le mieux ?
- Leurs spécificités à chacun : type de public, de jeux…
Helvetiq

C’est Hadi Barkat, le patron et fondateur d’Helvetiq qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions
- Année de création ?
2008
- Statut actuel (actif, dormant, en liquidation) ?
Hyperactif 😜
- Chiffre d’affaires pour 2018 (si communicable) ?
Pas si petit, ni trop grand. Un bon CA organique.
- Le nombre de collaborateurs et collaboratrices au sein de votre structure ?
10 + 1 freelance à 60%
- Lieu de siège ?
Lausanne et Bâle, deux villes en Suisse
- Jeux-phares ?
Bandido, Bandida, Team UP, Misty et Smak. Et pour les jeux sur la Suisse: Grand Tour Switzerland, SwissIQ, Matterhorn et Helvetiq bien sûr.
- Spécificités (public, types de jeux…) ?
Public familial. En anglais, on dirait Casual Gamers, mais pas que 😉 Beaucoup de Gamers aiment le côté Filler-Games de notre gamme pocket et le matos de nos jeux en bois.

Nos jeux sont distribués dans 30 pays. Misty vient de sortir de Corée du Sud. Team UP vient de partir à l’impression pour le Japon et Israël.
Notre distributeur en France a changé de nom: Wilson Jeux à présent. Et c’est Geronimo qui nous distribue en Belgique.
Gameworks
Merci à Sébastien Pauchon, patron et fondateur de Game Works, pour avoir bien voulu se prêter au jeu:
- Votre année de création ?
2006
- Votre statut actuel (actif, dormant, en liquidation) ?
Dormant / actif
- Votre chiffre d’affaires pour 2018 (si communicable) ?
Psssht
- Le nombre de collaborateurs et collaboratrices au sein de votre structure ?
1
- Lieu de siège ?
Vevey, au bord du lac Léman en Suisse
- Jeux-phares ?
Jaipur et Jamaica, les deux qui ont survécu à l’épreuve du temps. (NdR: Jaipur est d’ailleurs ressorti cette année chez les Space Cowboys dans une toute nouvelle édition)

- Spécificités (public, types de jeux…) ?
De manière générale, GW produit des jeux plutôt faciles d’accès et soignés.
Ôz Editions

Merci à Florian Corroyer, patron et fondateur de la maison d’édition, d’avoir bien voulu répondre à nos questions
- Année de création ?
Octobre 2016
- Statut actuel ?
Actif
- Chiffre d’affaires ?
Tellement faible que je ne m’y intéresse pas encore 😂
- Le nombre de collaborateurs et collaboratrices au sein de votre structure ?
1 (moi)
- Lieu du siège ?
Les Geneveys-sur-Coffrane, près de Neuchâtel en Suisse
- Jeux phares ?
Shy Monsters est ma meilleure vente à l’heure actuelle, Dinoblivion pour août 2020.

- Spécificités ?
L’édition n’est pas mon métier principal. J’ai une activité à 100% en parallèle. Je n’ai pas de gamme en particulier, je fonctionne au coup de cœur.
Hurrican

Merci à Maxim Egorov, responsable média au sein de l’édition, d’avoir bien voulu répondre à nos questions:
- Votre année de création ?
2006
• Votre statut actuel (actif, dormant, en liquidation) ?
Actif
• Votre chiffre d’affaires pour 2018 (si communicable) ?
Pas communicable
- Le nombre de collaborateurs et collaboratrices au sein de votre structure ?
Aucun (?)
• Lieu de siège ?
Genève, Suisse
• Jeux-phares ?
Mr Jack – Mow – Nagaraja – Kero – Quadrio. Une version pimpée de leur gros carton Augustus est ressortie cette année. Elle s’appelle Via Magica et reprend la même mécanique du loto.

• Spécificités (public, types de jeux…) ?
Jeux à deux – public familial, joueurs occasionnels, et avertis.
Helvetia Games

Merci à Pierre-Yves Franzetti, patron et fondateur de la maison d’édition suisse, pour avoir eu la gentillesse de prendre du temps pour répondre à nos questions
- Votre année de création ?
2012
- Votre statut actuel (actif, dormant, en liquidation)
Actif
- Votre chiffre d’affaires pour 2018 (si communicable) ?
Environ 500K CHF en 2018
- Le nombre de collaborateurs et collaboratrices au sein de votre structure ?
4
- Lieu de siège ?
Ayent, près de Sion, Valais
- Jeux-phares ?

- Spécificités (public, types de jeux…) ?
Jeux plutôt Geeks
- Perspectives (prochains jeux, activités) ?
En 2019 on a sorti le jeu de « La Fête des Vignerons« , créé par Florian Fay, pour La Fête des Vignerons, justement.
Deux auteurs Suisses qui viennent de Suisse
Et puisque nous parlons de la Suisse, petit bonus en plus. Si je vous dis Hagakure, Ankh’or, Wangdo ou 8Bit Box, ça vous dit quelque chose ? Ces jeux ont été créés par un duo explosif d’auteurs suisses romands, Grégoire Largey et Franck Crittin, qui se distinguent à l’international. Et notamment chez Asmodee et Space Cowboys / Cow. Leur prochain titre est un jeu fun pour enfants avec des… vaches, Pour une Poignée de Marguerites, justement chez Space Cow. Sortie fin août 2020.


