
LE TEMPS DE LIRE, ÉTÉ 2020. CHAPITRE I : QUELQUES IDÉES INSOLITES POUR UTILISER LE GEL DE SILICE TROUVÉ DANS NOS BOITES DE JEU
Les jeux de société neufs contiennent souvent ces petits sachets de gel de silice. Plutôt que de les jeter, voici quelques idées ingénieuses pour les utiliser et ne plus les jeter.
Pour passer un été 2020 divertissant et enrichissant, nous vous proposons toute cette semaine quelques articles parus sur notre blog ces 10 dernières années. Des articles à lire et à relire, à découvrir et à redécouvrir.
Voici le tout premier article de ce Temps de Lire, Été 2020, paru il n’y a pas si longtemps, le 8 février de cette année. Que faire avec ces sachets de gel de silice trouvés dans les jeux les boîtes de jeux de société ?

Chaque fois que vous achetez un nouveau jeu de société (ou un autre produit), c’est la même histoire. Vous trouvez dans la boite un ou plusieurs sachets de gel de silice avec la mention « Ne pas manger ». Et vous en faites quoi ? Vous les prenez et les jetez. Et si ces petits sachets pouvaient être utilisés autrement ?
Mais au fond, c’est quoi du gel de silice ?

Le gel de silice est un polymère d’acide silicique [SiOx(OH)4−2x] :
L’intérieur de chaque graine est composé d’atomes de silicium reliés entre eux par des atomes d’oxygène. En surface, des groupes silanol (Si–OH) subsistent et sont responsables de la très forte polarité du gel de silice, ce qui lui donne son caractère hygroscopique. En présence d’eau, cette surface s’hydrate pour former une couche de molécules d’eau.
Pour résumer et faire simple, si vous n’avez pas de doctorat en chimie, le gel de silice est un matériau qui absorbe l’humidité. On le retrouve dans la litière pour chats, pour déshydrater les plantes, et en mini sachets pour la conservation des aliments secs ou des objets qui craignent l’humidité dans leur emballage. C’est cette dernière utilisation qui nous intéresse ici.
Son utilisation remonte à cent ans. Le gel de silice fut déjà utilisé pendant la Première Guerre mondiale dans les filtres des masques à gaz pour mieux le conserver de l’humidité. Et durant la Seconde Guerre mondiale, il servait à conserver la pénicilline et pour protéger les équipements électriques des moisissures.
Contrairement à ce que la mention « ne pas manger » que l’on retrouve sur les petits sachets, le gel de silice ou silica gel n’est pas toxique. Et pour s’en convaincre, cette substance chimique peut même être mise en contact avec des aliments sans provoquer le moindre risque.
Il est certes recommandé de ne pas ingérer ces sachets et de les tenir loin de la portée des enfants. C’est parce que ces granulés représentent comme n’importe quel petit objet un risque d’étouffement. Pareil pour les noix. Il faudrait attendre l’âge de 4 ans pour donner des cacahuètes et autres noix à ses enfants, justement pour la même raison. Les enfants âgés de moins de 4 ans risquent davantage de s’étouffer lorsque ils mangent des noix ou des graines, en raison du petit diamètre de leur œsophage. Et comme ces bambins ne mastiquent pas toujours parfaitement, cela peut peut présenter un certain danger.
Et comme ce gel de silice sert à absorber l’humidité, ils sont également susceptibles d’absorber une partie de l’eau contenue dans l’estomac des enfants. Pas glop ! Bon au pire ce n’est pas grave et n’entraîne pas une mort instantanée et déshydratée, il suffit alors de boire beaucoup pour faire « passer » le gel et éviter le désagrément.
Alors, on peut en faire quoi, de ces sachets ?
Vous ouvrez votre boîte de jeu, et là, vous découvrez un, deux cinq petits sachets remplis de ces satanées billes. Faut-il les jeter, tout simplement ? Non. Ces sachets peuvent en fait se montrer super utiles et super pratiques pour notre vie de tous les jours.
Voici quelques idées ingénieuses, utiles et insolites pour arrêter de jeter ces petits sachets de gel de silice trouvés dans nos boîtes de jeu neufs.
Un sac de sport qui sent enfin bon
Le sport, c’est bien. Mais le sport, avec des vêtements synthétiques, c’est souvent la mort ! En termes d’odeur. Transpirer dans des vêtements synthétiques ne sent jamais, jamais la rose après.
Les mauvaises odeurs proviennent en réalité des bactéries qui se propagent dans certains recoins, souvent humides et peu ventilés, et qui causent ces odeurs désagréables. Son sac de sport en est l’un des exemples. Et maintenant, grâce à vos jeux de société et les sachets de gel de silice qui s’y trouvent, c’est en passe de changer !
La prochaine fois que vous ouvrez une nouvelle boîte de jeu, plutôt que de jeter les sachets de gel de silice que vous trouvez, placez-en un ou deux dans votre sac de sport. Désormais, le sac et les vêtements qui s’y trouvent sécheront plus rapidement. Les bactéries ne pourront ainsi pas autant proliférer et ne pas laisser de mauvaises odeurs.
Attention, cela ne voudra pas dire que vous n’aurez plus à laver vos vêtements, mais juste que les mauvaises odeurs seront moins fortes.
Des lames de rasoir qui durent plus longtemps
Si vous vous rasez barbe, aisselles, jambes, vous savez certainement que si vous ne séchez pas votre rasoir immédiatement après l’avoir utilisé, votre lame de rasoir pourrait commencer à rouiller. Cette rouille réduit la durée de vie du rasoir et pourrait alors rendre le rasage désagréable et même dangereux.
La prochaine fois que vous ouvrez une nouvelle boîte de jeu, plutôt que de jeter les sachets de gel de silice que vous trouvez, placez-en un ou deux avec votre rasoir dans un étui pour garder vos lames en parfait état.
Des outils qui rutilent
Vous bricolez ? Vous disposez de deux-trois outils, ou d’une vraie boîte à outils super pro pour vous la péter quand vos beaux-parents viennent à la maison pour faire croire que vous êtes un ou une super bricoleuse ?
Sauf que. Si vous laissez ces outils dans un endroit humide, garage, cabane de jardin, salle de bain (don’t ask), vous prenez le risque qu’ils rouillent.
La prochaine fois que vous ouvrez une nouvelle boîte de jeu, plutôt que de jeter les sachets de gel de silice que vous trouvez, placez-en un ou deux dans la boîte à outils pour les garder au sec, mieux protégés contre la rouille et leur offrir une meilleure durée de vie.
Des aliments frais qui chatoient
Des aliments qui prennent l’humidité risquent de pourrir plus rapidement. Et donc de devoir être jetés, et ceci peut-être même bien avant leur date de péremption. Mais ce n’est pas une fatalité.
La prochaine fois que vous ouvrez une nouvelle boîte de jeu, plutôt que de jeter les sachets de gel de silice que vous trouvez, placez-en un ou deux dans vos armoires ou étagères où vous stockez les aliments secs comme les épices, les fruits secs, les céréales ou même certains légumes comme les patates ou les oignons. Il est même super utile d’en placer certains avec la farine ou le sucre. Enfin attention, n’ouvrez pas le sachet bien sûr, gardez-le fermé. En pleine « mode » du vrac, un petit geste pour la cuisine, un grand pas pour la planète, les sachets de gel de silice deviennent nos amis pour la vie.
Des écouteurs qui sentent bon
Depuis la « mode » des écouteurs intra-auriculaires, genre Airpods pour ne pas les nommer, à force d’être en contact avec nos oreilles, chaudes et humides, des bactéries peuvent s’y accumuler et relâcher des mauvaises odeurs, encore une fois. Et hop ! Vous connaissez la combine.
La prochaine fois que vous ouvrez une nouvelle boîte de jeu, plutôt que de jeter les sachets de gel de silice que vous trouvez, placez-en un ou deux. Non pas dans vos oreilles, bande de canaillous, je vous ai vus arrivés, mais près de vos écouteurs entre deux recharges. Le gel de silice pourra ainsi absorber l’humidité et empêcher la prolifération de bactéries.
Votre matos électronique au sec
Vous partez en rando prochainement ? À pied, à cheval, en paddle ? Et comment est-ce que vous transportez votre matos électronique, câbles, cordons, batteries de rechange, périphériques ? Et s’il devait pleuvoir ? Tous ces appareils électroniques pourraient prendre l’humidité et… morfler.
La prochaine fois que vous ouvrez une nouvelle boîte de jeu, plutôt que de jeter les sachets de gel de silice que vous trouvez, avant de partir en rando, placez-en un ou deux dans un ziplock fermé avec votre matos électronique. Une super idée, surtout si vous partez, comme moi parfois, en rando en paddle sur le lac de Genève. OK, si le ziplock tombe dans l’eau, pas certain que le sac reste hermétique et le gel de silice protège le tout, mais vous augmentez ainsi les chances de garder votre matos électronique au sec.
Des graines qui poussent grâce au gel de silice
Est-ce que vous jardinez ? Est-ce que vous récoltez vos propres graines entre une saison et l’autre pour les replanter ? Et vous les conservez où, ces graines ? L’humidité présente dans l’air ou les armoires pourrait les faire pourrir. Bim, gel de silice !
La prochaine fois que vous ouvrez une nouvelle boîte de jeu, plutôt que de jeter les sachets de gel de silice que vous trouvez, placez-les dans un pot hermétique et déposez un paquet de gel de silice avec vos graines. Conservez le tout dans un endroit frais et sec jusqu’à ce qu’il soit temps de les planter au printemps prochain (bientôt…).
Des sachets de gel de silice qui ne fonctionnent plus ?
Si après un certain temps d’utilisation vous trouvez que vos sachets de gel de silice ne sont plus efficaces, vous pouvez les sécher pour les réutiliser ensuite, pour leur conférer une nouvelle vie.
La prochaine fois que vous cuisez un truc au four, pain, biscuits, chat, mettez-les simplement avec sur une plaque à biscuits au four pendant une heure ou deux à feu doux, à 100 ou 150 degrés max. Ou mieux encore, pour éviter de devoir utiliser le four et dépenser de l’électricité ou du gaz pour ça, placez les sachets à l’extérieur par une journée chaude et ensoleillée pendant quelques heures. Tadaaaaaa. Ils seront comme neufs !
La prochaine fois que vous tombez sur ces sachets en ouvrant votre boîte neuve, avec toutes les idées que vous avez pu découvrir ici, pensez-y à deux fois avant de les jeter.
Et vous, que faites-vous de ces sachets de silice que vous trouvez dans les boîtes de jeu ?


One Comment
Arthur
Je ne sais pas si il n’y a que moi, mais je les laisse bien en place dans leur boite et j’en mets même dans les boites qui n’en contiennent pas en me disant que mes jeux tiendront mieux dans le temps s’ils ne prennent pas l’humidité ambiante et variante d’une même pièce.