Jeux de plateau

AVEC PENDULUM, LE PROCHAIN JEU STONEMAIER, VOUS ALLEZ PRENDRE VOTRE TEMPS

Temps de lecture: 2 minutes

L’éditeur de Scythe travaille sur son prochain jeu à paraître cette année, Pendulum. Un jeu qui s’annonce disruptif et qui joue avec le temps.


Il faut dire ce qu’il est. À chaque fois que Stonemaier Games, l’éditeur américain de Scythe et Wingspan, entre autres, annonce la sortie d’un nouveau jeu, le milieu du jeu de société frétille. C’est le cas aujourd’hui avec Pendulum, le prochain jeu à paraître plus tard dans l’année.

Dans Pendulum , vous incarnez un noble en lice pour succéder au roi et devenir le souverain de Dünya. Dünya, en arabe,  دُنْيا, littéralement la vie – d’ici-bas, désigne la vie matérielle physique telle qu’elle est vécue au quotidien. Le monde, en quelque sorte.

Dans le jeu, vous contrôlez des travailleurs, effectuez des actions et développez votre domaine en temps réel pour gagner des ressources et gravir 4 pistes de victoire : puissance, prestige, popularité et accomplissement légendaire. Tout un programme.

Parce que oui, dans Pendulum, vous allez devoir gérer votre temps de manière très fine. Vous allez devoir l’utiliser comme ressource pour planifier, analyser et gérer votre stratégie sur différents types d’actions. Pour gagner la partie, il ne suffira pas d’avoir été la personne la plus rapide, mais celle qui aura réussi à se développer le mieux tout en gérant son temps le mieux possible.

À relever que Pendulum est un jeu asymétrique, à la Root et Villainous, ce qui signifie que chaque personne possède des objectifs et des styles de jeu différents.

Et contrairement à de nombreux autres jeux de placement d’ouvriers, dans lesquels il est question de gérer un nombre limité de ressources pour effectuer des actions, dans Pendulum le temps devient LA ressource. Comme le jeu est en temps réel, avec des sabliers, tout le jeu se joue en simultané. Vous commencez le jeu avec un temps limité à utiliser, avec la possibilité de gagner du temps supplémentaire selon les actions effectuées.

C’est Travis Jones qui signe le jeu, qui a déjà créé Alynthia, un autre jeu qui est également censé sortir cette année si tout va bien. Et les illustrations de Robert Leask sont superbes !

Pendulum devrait sortir en août de cette année, pour une à cinq personnes dès 12 ans, pour des parties de 60 à 90 minutes. À voir ce que ça vaut. Il faut avouer que Tapestry, le précédent jeu de Stonemaier, n’a pas rencontré le même succès que les précédents jeux de l’éditeur.

Boîte de jeu de plateau pendule

Un jeu en temps réel chez Stonemaier Games, ça vous tente ?

6 Comments

  • Croustibatkipeutebattre

    Cet article met l’eau à la bouche.
    Jouer en temps réel, avoir la pression du temps pour faire des choix stratégiques , ça me fait frétiller de plaisir.

    • Gus

      Quoi ??? Vous allez pisser pendant vos parties vous ??? Jamais vu ça

      Chez nous, de peur de rater un truc, personne ne boit ne mange ne pisse 😅

      (On n’est justement fauchés dans notre bar à jeux à cause de ça)

  • Eduardo

    A un certain age, ne pas se lever pour pisser n’est pas une option.
    Perso, en principe cela ne m’interese pas trop car jouer en temps reel ne m’ajoute que du stress… Mais je vais toujours jeter un coup d’oeil au cas ou.
    Merci par ce blog.

  • Dams

    Merci pour la description alléchante. Après avoir testé le jeu, je trouve que l’article est un peu erroné : Le temps n’est pas vraiment la ressource, et on ne peut pas gagner du temps, à moins que ce ne soit avec les règles évoluées.

    Après une première partie, je peux préciser un peu :

    3 sabliers tournent pendant une manche : le rapide (45 »), le moyen (2min) et le long (3min), en simultané. Chacun contrôle une paire de pistes d’actions, et passe de l’une à l’autre dès qu’il est écoulé. Quand le sablier est en face d’une piste, on peut faire les actions mais les ouvriers sont bloqués. Tant que le sablier n’est pas là, on peut placer et déplacer tous les ouvriers qui ne sont pas bloqués.

    Le gros sablier donne le rythme et ne sera tourné que 3 fois. Il contrôle les actions les plus importantes, et il ne faudra pas rater le changement de temps pour pouvoir les faire. 3 occasions dans une manche pour ces actions, tandis que le sablier le plus rapide sera tourné environ 10 fois.

    4 manches de +/- 10 minutes, pour une fois on ne peut pas se tromper sur la durée de jeu 😀

    On n’a le temps de la réflexion qu’entre 2 manches, puis on se lance dans le tourbillon temporel. Appréciation perso : J’ai adoré. C’est l’occasion de refaire une partie avec ces amis qui vous ont soulés parce qu’ils mettaient vraiment trop de temps à jouer!

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :