Analyses & psychologie du jeu,  Jeux de plateau

Les jeux de société sont en plein essor. Voici pourquoi

Temps de lecture: 4 minutes

Le site bien connu The Conversation vient tout juste de publier un gros article qui s’intéresse aux jeux de société, pour présenter, expliquer leur succès et essor actuels. Nous vous en proposons ici la traduction, nous pensons que l’article pourrait vous intéresser :

The Conversation, mardi 7 janvier 2020, par Melissa Rogerson

Les jeux de société sont en plein essor. Article après article, on découvre un «âge d’ or» ou une «renaissance» du jeu de plateau.

En Allemagne, berceau du jeu de plateau moderne, l’industrie a connu une croissance de plus de 40% au cours des cinq dernières années; le Spiel de quatre jours a vu cette année 1’500 nouvelles sorties de jeux de société et de cartes, avec 209’000 participants du monde entier.

Pourquoi est-ce que les jeux de société attirent les gens, et quelles tendances émergentes pouvons-nous voir dans les dernières sorties ?

Social, stimulant, réel

Quatre éléments principaux font que les jeux de société sont tout aussi bien appréciés par les familles que par les experts.

Premièrement, les jeux de société sont sociaux. Ils sont joués avec d’autres personnes. Ensemble, les joueurs sélectionnent un jeu, apprennent et interprètent les règles, et expérimentent le jeu. Même un jeu médiocre peut être amusant et mémorable lorsque vous le jouez avec le bon groupe de personnes.

Deuxièmement, les jeux de société constituent un défi intellectuel ou une opportunité de réflexion stratégique. Comprendre les règles, trouver un placement optimal pour une pièce, faire un geste qui surprend votre adversaire, tout cela est extrêmement satisfaisant. Dans de nombreux jeux de société modernes, la chance devient quelque chose que vous diminuez plutôt que quelque chose qui détermine arbitrairement un gagnant.

Troisièmement, les jeux de société sont matériels. Ils sont faits d’objets. Ils ont du poids, de la substance et même de la beauté.

Les amateurs parlent de la joie tactile et sensorielle de déplacer des pièces de jeu physiques, et de leur appréciation pour l’art présent sur une boîte ou un plateau de jeu. Certains se donnent beaucoup de mal pour protéger leurs jeux contre les dommages, voire « sleevent » des cartes individuelles avec du plastique pour les protéger des doigts graisseux, des renversements ou de l’usure.

Les Monopoly à collectionner et d’autres jeux vintage peuvent lever des centaines de milliers de dollars aux enchères.

Enfin, et cela aide à expliquer l’énorme volume de nouvelles sorties chaque année, les jeux de société offrent de la variété. Au-delà du « culte de la nouveauté » se cache un désir d’avoir le bon jeu pour la bonne situation, quelle que soit la combinaison de joueurs et la profondeur stratégique qui nécessitées.

Le thème du jeu est important, tout comme les mécanismes, ainsi que la durée prévue. Pareil pour les auteurs, tel que le créateur de Pandemic Matt Leacock, ils parviennent à attirer des fans qui apprécient le style de jeux qu’ils produisent.

Expériences «Escape Room»

Pour répondre à la demande de variété, les auteurs cherchent de nouveaux éléments à proposer dans leurs jeux. Les jeux de style «Legacy», dans lesquels les joueurs personnalisent le jeu au fur et à mesure qu’ils y jouent, écrivent sur le plateau et modifient les règles ou les composants du jeu, créent une variante unique et individualisée d’un jeu de base. Ils invitent également un groupe à jouer ensemble sur plusieurs sessions de jeu, modifiant « leur » jeu tout au long de l’expérience.

De quoi surprendre ceux d’entre nous qui ont grandi en protégeant nos jeux des «dégâts».

Si écrire sur du matériel de jeu est particulier, la série de jeux Exit du couple allemand Inka et Markus Brand l’est encore plus.

Ces petits jeux bon marché visent à reproduire l’expérience d’une « salle d’évasion » (=Escape Game) en fournissant aux joueurs une série d’énigmes à résoudre ensemble, en tant qu’activité coopérative. Pour résoudre les énigmes, les joueurs doivent cependant littéralement détruire le jeu, découper des cartes, déchirer des objets, les plier, les coller et écrire dessus.

Il y a beaucoup à dire sur ces jeux à usage unique et à faible coût, qui renforcent les compétences en communication et en travail d’équipe et, comme les salles d’évasion du monde réel, qui offrent aux amis et aux familles la possibilité de travailler ensemble pour résoudre un problème commun.

Pour ceux qui voudraient pouvoir revenir sur leurs pas, ou passer un jeu à leurs amis, Unlock! est une gamme de jeu qui jette un regard différent sur le genre de l’Escape Game en utilisant une application intégrée pour fournir des indices et des réponses.

Cela garantit au jeu qu’il soit rejouable, même si les joueurs ne souhaitent pas refaire la même histoire.

Comme Exit, la série des Unlock! offre des possibilités créatives de combiner différents objets pour résoudre des énigmes, mais rajoute des éléments multimédias occasionnels et utilise les différentes propriétés d’un smartphone comme outils de résolution de problèmes.

De vrais plateaux, un jeu numérique

Pour les personnes qui aiment résoudre des énigmes, il existe de nombreux autres nouveaux jeux qui combinent les technologies numériques avec les composants et l’expérience d’un jeu de société.

Chronicles of Crime met les joueurs dans le rôle de détectives de police, qui doivent se rendre à différents endroits pour interroger des suspects, consulter des experts et effectuer des recherches.

De même, Détective oblige les joueurs à résoudre une série de crimes. Dans ce jeu, cependant, il ne suffit pas de trouver simplement qui a commis un crime, il doit l’être également prouvé par la chaîne de preuves collectées et enregistrées par les joueurs sur un site Web personnalisé.

Ces jeux reflètent le développement plus large d’un petit groupe de jeux qui utilisent des outils numériques pour ajouter de nouvelles fonctionnalités aux jeux de société.

One Night Ultimate Superheroes utilise une application pour exécuter le jeu, assumant un rôle administratif qui devrait autrement être joué par un joueur.

Le Seigneur des Anneaux: Voyages en Terre du Milieu utilise une application pour accélérer la configuration, définir les cartes du jeu, résoudre les règles et suivre les progrès des joueurs, rationaliser et simplifier le jeu.

Beasts of Balance, un jeu de construction simple basé sur la dextérité, utilise une application pour créer un monde d’histoire qui donne vie aux animaux du jeu et encourage les joueurs à empiler différentes figures pour continuer le récit.

Ces outils numériques ajoutent de la variété à la gamme de jeux de société disponibles. Plus que de simples jeux fonctionnant sur batteries comme Opération, ils offrent de nouvelles façons d’interagir avec le matériel et les mécanismes du jeu tout en soutenant la sociabilité, le défi intellectuel et l’aspect tangible tant appréciés par les joueurs.

Les jeux de société physiques restent pareils à eux-mêmes, mais les applications ajoutent de nouvelles possibilités intéressantes à cet espace de jeu.

Et pour poursuivre sur Gus&Co :

>>> Les 25 jeux incontournables auxquels tout le monde devrait avoir joué

>>> Les jeux les plus marquants de la décennie

>>> Les meilleurs jeux de 2019

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :