Kill the Unicorns 🩄 Un jeu cute, cruel, caustique et cocasse

Temps de lecture: 5 minutes

ClĂ©ment nous prĂ©sente ici la critique de Kill the Unicorns, un jeu qui vient de loin, de trĂšs loin, Ă©ditĂ© par Morning, les extrĂȘmement sympathiques mais trop discrets Ă©diteurs toulousains. DĂ©jĂ  annoncĂ© Ă  Essen en 2016 et aprĂšs de moult changements, une campagne de financement a Ă©tĂ© lancĂ©e sur KS et rĂ©ussie en dĂ©cembre 2017 pour lancer le jeu. Et nous voici dĂ©but dĂ©cembre 2019, le jeu sort enfin, avec une annĂ©e et demie de retard (comme souvent avec les jeux financĂ©s sur KS, soyons honnĂȘtes). En tout cas aux backers dans un premier temps. Et Ă  quand en boutique ?

Kill the Unicorns, de quoi ça parle ?

De licornes, de chasse et de pùté. Dans cet ordre. Sous des airs tout mignon, le jeu nous propose de partir à la chasse aux licornes, qui seront achetées par des gnomes, pour en faire du pùté. A ne pas mettre entre toutes les mains, donc.

Un thĂšme fun, aussi cute que cruel. Alors certes, le jeu n’est qu’un « simple » jeu de cartes d’enchĂšres secrĂštes, mais le matĂ©riel, les rĂšgles, les illustrations, tout s’Ă©vertue d’offrir un thĂšme cute, cruel et cocasse. 4/5 sur l’ITHEM

Comment on joue ?

Le jeu se dĂ©roule en 4 manches, elles-mĂȘmes dĂ©coupĂ©es en 4 phases. Chaque joueuse reçoit un rĂŽle, avec une habilitĂ© spĂ©ciale, 8 cartes de ruses, et 8 cartes de chasse, allant de 0 Ă  4.

Au dĂ©but du tour, 4 licornes sont placĂ©es au milieu de la table. Chaque joueuse va tirer 2 cartes « ruses », en dĂ©fausser une, et poser l’autre en dessous (ou au-dessus) d’une licorne. Chaque licorne peut avoir au maximum 2 cartes « ruses ». Une fois cette phase achevĂ©e, la chasse peut commencer!

La premiĂšre joueuse dĂ©cide combien de cartes elle veut mettre en jeu pour la premiĂšre carte (de 0 Ă  3). Si elle ne participe pas Ă  la chasse (elle ne pose pas de carte), elle perd son statut de premiĂšre joueuse pour le reste de la manche, et c’est alors la joueuse suivante qui devient premiĂšre joueuse. Les joueuses souhaitant participer Ă  la chasse vont poser autant de carte que la premiĂšre. Une fois toutes les cartes posĂ©es face cachĂ©e, les joueuses vont les dĂ©voiler. Celle qui a le plus haut score (s’il y a Ă©galitĂ©, c’est la joueuse avec le second score le plus haut qui gagne) remporte la licorne. Elle doit alors retourner la carte « ruse » associĂ©e Ă  la licorne (s’il y en a une. S’il y en deux, elle en choisit une au hasard), et appliquer son effet (perte de points, perte de la licorne, gain de points, etc.). Les joueuses passent alors Ă  la chasse suivante, jusqu’Ă  ce que les 4 licornes soient chassĂ©es ou dĂ©faussĂ©es.

VoilĂ . Un jeu d’enchĂšres secrĂštes. Avec deux twists : les cartes « ruses », qui viennent Ă©picer le tout, et le nombre de cartes Ă  jouer, Ă  choix

La quatriĂšme phase commence alors, avec la possibilitĂ© pour les joueuses d’acheter, avec leurs cartes chasses restantes, des bonus pour maximiser leurs points.

Et comment on gagne ?

En ayant zigouillĂ© le plus de licornes / le plus de points 😅

Une fois la 4Ăšme manche finie, on compte les points :

  • Les cartes licornes valent un certain nombre de points (selon la carte), modulĂ© par les bonus/malus Ă©ventuels
  • Les pĂątĂ©s (Ă©changĂ©s pendant la phase d’achat) valent le nombre de points marquĂ©s sur le jeton (de 1 Ă  3)
  • Les combinaisons (2, 3, 4, 5 cartes de la mĂȘme catĂ©gorie) scorent en fonction du nombre de cartes
  • Les arc-en-ciel (combinaison de couleurs) scorent 8 points. Un double arc-en-ciel (2 fois les cartes des 4 catĂ©gories) et c’est la victoire immĂ©diate, quel que soit le nombre de points des autres

Interaction ?

Oui forcĂ©ment. C’est un jeu d’enchĂšres, avec le twist des ruses, qu’il va falloir placer correctement, et de bluff, avec les cartes de chasse de valeur 0. 4/5 sur l’IGUS

A combien y jouer ?

Le plus possible. Plus il y a de joueuses, plus il y aura de mouvement et de vie, et plus la course aux ressources (licornes et bonus, en nombre limité) se fera féroce.

Et alors, Kill the Unicorns, c’est bien ?

Oui, c’est bien. Mais.

C’est bien, parce que c’est mignon, les illustrations sont kawaii, complĂštement dĂ©calĂ©es par rapport au thĂšme, qui consiste Ă  tuer des licornes 🩄 pour en faire du pĂątĂ© 🍖

La mĂ©canique de jeu tourne bien, les ruses et le bluff ajoutent un intĂ©rĂȘt aux enchĂšres, le changement de premiĂšre joueuse lors d’une non-enchĂšre Ă©vite les joueuses attentistes et force le jeu. En effet, ĂȘtre la premiĂšre joueuse reprĂ©sente un rĂ©el avantage, en particulier lors de la phase d’achat. Le dĂ©compte des points n’est pas trop compliquĂ©, et ne vient pas pĂ©jorer l’expĂ©rience de jeu par des calculs d’apothicaires.

Mais.

Il y a plusieurs mais, qui viennent, Ă  diffĂ©rents degrĂ©s, baisser la note, l’expĂ©rience, le plaisir du jeu. PremiĂšrement, le matĂ©riel. C’est un jeu de cartes tout « bĂȘte », mais c’est un jeu kickstartĂ©. Et du coup, on a une grosse boĂźte, par rapport au contenu, avec un thermo, une licorne en plastique, et des plateaux de jeux en mousse qui n’apportent rien. Le tout assemblĂ©, fabriquĂ© en Chine. Beaucoup de bling-bling cosmĂ©tique et inutile.

Le deuxiĂšme point, c’est la lisibilitĂ© de la rĂšgle. Le livret de rĂšgle est Ă©crit en fausse cursive, et est d’une lisibilitĂ© et d’une clartĂ© relative, en tout cas pour moi. Les rĂšgles sont simples, mais la prise en main du livret m’a fait craindre le pire. Craintes qui se sont toutefois dissipĂ©es Ă  la lecture.

Si la mĂ©canique des ruses pimente au jeu, c’est aussi sa faiblesse. En effet, elle contribue Ă  l’aspect chaotique du jeu. On participe aux enchĂšres, Ă  l’aveugle, le concept-mĂȘme d’une enchĂšre secrĂšte, et pouf, retournement de situation. On pensait gagner, on a tout misĂ© pour, et lĂ , c’est le drame. C’est fun 2 minutes. Sur la durĂ©e, c’est frustrant, et on se demande bien pourquoi on continue Ă  jouer.

Autre point dĂ©cevant, le jeu devient rĂ©pĂ©titif et… ennuyant. Heureusement qu’il est court. Du coup, si on se rĂ©jouit que le jeu finisse, c’est Ă  se demander s’il n’y a pas un souci quelque part.

Enfin, l’humour pipi-caca. Ok, le jeu est dĂ©calĂ©, mais l’humour de cour de rĂ©crĂ© Ă©tait franchement Ă©vitable.

Kill the unicorns est un bon petit jeu, qui voit sa note baisser Ă  cause de choix d’Ă©dition, qui sont clairement Ă©vitables, quel que soit le public visĂ© (au-dessus de 10 ans). Et Ă©galement, pour son aspect rĂ©pĂ©titif. On joue une (ou 2, ou 3) carte, on rĂ©vĂšle, on rĂ©sout, voilĂ . Et le cĂŽtĂ© chaotique introduit par les ruses peut plaire, ou pas.

Au final, Kill the Unicorns a, selon nous, un souci de positionnement. Trop court, trop chaotique pour un jeu tactique de cartes et en mĂȘme temps, pas assez fun, pas assez fluide, trop saccadĂ© pour un party-game.

🔮 Kill the Unicorns, score final : 3/5

Le score a fait dĂ©bat. Au sein de la rĂ©dac nous avons hĂ©sitĂ© entre un 3 et un 4. Au final, c’est son aspect assez rĂ©pĂ©titif et son « cul entre deux chaises » qui a fait descendre la note.

Ce qui nous a plu ❀

✅ Les illustrations, kawaii, toutes cutes

✅ Le thĂšme, dĂ©calĂ©

✅ Le packaging, super original : un cube !

✅ La mĂ©canique d’enchĂšres avec les ruses, qui rend le jeu « alĂ©atoire » (mais est-ce une bonne chose ???)

✅ Des… licornes 🩄

Ce qui nous a moins plu ⛔

❌ La lisibilitĂ© du carnet de rĂšgles

❌ L’humour de cour de rĂ©crĂ© Ă  la pipi-caca

❌ Un EcoScore au ras des pĂąquerettes, pour un petit jeu de cartes qui aurait pu ĂȘtre produit diffĂ©remment, plus en respect pour la planĂšte

❌ L’aspect rĂ©pĂ©titif du jeu. Au bout d’un moment, on finit par s’y ennuyer

❌ Un jeu qui laisse perplexe. Est-ce un objet comique, ou un objet ludique ?

❌ Le souci de positionnement : party-game ? Jeu de cartes tactique ?

Et encore une chose

Vous pouvez consulter les rĂšgles de Kill the Unicorns ici

Pour l’instant, le jeu n’est pas encore dispo en boutique, mais bientĂŽt, certainement, Ă  moins que Morning nous fasse une petite entourloupette Ă  la 7e Continent…

  • Auteurs : Cyril Besnard, LoĂŻc Chorvot, Alain Fondrille
  • Illustrateur : Levi Prewitt
  • Éditeur : Morning
  • Nombre de joueurs et joueuses : 3 Ă  6 (mais comptez plutĂŽt 5 Ă  6)
  • Âge conseillé : DĂšs
  • DurĂ©e : 45′
  • ThĂšme : Fantastique, fĂ©Ă©rique
  • MĂ©caniques principales : EnchĂšres secrĂštes

7 responses to Kill the Unicorns 🩄 Un jeu cute, cruel, caustique et cocasse

  1. stiphn says:

    Morning n’est plus, il y a eu une liquidation judiciaire et un rachat par une boite canadienne si je ne me trompe pas…

  2. LT TL says:

    merci pour vos avis eclairĂ©s et Ă©clairants, votre blog est d’une impartialitĂ© et d’une clartĂ© qui m’est cher.

  3. Alain Fondrille says:

    Bonjour Gus and Co,
    en tant qu’un des auteurs de ce jeu, je me permets d’intervenir sur cette critique.
    S’il y a des soucis (aprĂšs tout, quel jeu n’en a pas ?), je ne vous cache pas avoir bondi de ma chaise quand j’ai lu « Si les personnages ont des pouvoirs spĂ©ciaux diffĂ©rents, les cartes de ruse sont les mĂȘmes pour tout le monde. »
    Sur les 8 ruses, 5 sont communes, 2 sont partagĂ©es avec 1 seul autre personnage, et 1 est unique. Si vous n’avez pas cela dans votre boite, Morning se fera un plaisir d’intervenir en SAV 😀
    Le fait qu’on connaisse globalement les ruses fait qu’on arrive au bout de la 2Ă©me/3Ă©me partie Ă  deviner les piĂšges par les autres. Mais pas totalement. Ca rĂ©duit un peu le chaos, mĂȘme si celui-ci reste bien prĂ©sent ^^

    Autre point : « On pensait gagner, on a tout miser pour, et lĂ , c’est le drame. » A vous lire, vous avez jouĂ© vos plus fortes cartes sur une seule licorne avec une ruse et dĂ©couvrez que celle-ci peut retourner la situation (Ce qui est quand mĂȘme le sel du jeu).
    C’est lĂ  oĂč on trouve un point de tension dans le jeu : garder des valeurs assez fortes pour pouvoir continuer la chasse en cas de pĂ©pin, et en mĂȘme temps devoir parier assez pour tenter de remporter la licorne. La stratĂ©gie all-in, ça ne fonctionne pas souvent.

    Enfin, si le jeu n’est pas en boutique actuellement, il est bien disponible sur le site de notre Ă©diteur : https://morning-games.com/

    Je suis bien conscient que je ne pourrais pas changer votre ressenti sur le jeu. Mais il me paraissait important toutefois d’apporter quelques Ă©claircissements Ă  votre critique.

A vous de jouer ! Participez Ă  la discussion

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