Caesar’s Glory. Retenez bien ce nom

Caesar’s Glory, c’est le tout nouveau jeu des Danois de Plotmaker Games. Les mĂȘmes qui ont cartonnĂ© avec leur London Dread en 2016 (snif, toujours pas de VF…),

Le jeu est prĂ©vu pour Essen en octobre 2017. En VO. Et certainement aussi directement en VF. Il faut dire que le jeu est tellement bien qu’il vient juste d’ĂȘtre signĂ© par un Ă©diteur français qui l’a repĂ©rĂ©. Lequel? Matagot. Chouette.

Ca parle de quoi?

La gloire de CĂ©sar. Gloire Ă  CĂ©sar. Les Romains, tout ça. Les gladiateurs, surtout. Caesar’s Glory est un jeu de cartes pour 2 joueurs uniquement (ou 4, avec 2 boĂźtes). Deux decks asymĂ©trique d’une soixantaine de cartes.

Asymétrique, puisque chaque joueur contrÎle un gladiateur spécifique, avec des compétences et armes différentes.

Et comment on joue?

C’est un jeu simultanĂ©, ou presque. Un joueur choisit l’une de ses cinq cartes en main qu’il pose face cachĂ©e devant lui, puis compte jusqu’Ă  10. Si l’autre joueur n’a pas posĂ© une carte avant la fin du dĂ©compte, il se mange des dĂ©gĂąts. On rĂ©vĂšle. Et lĂ  c’est papier-caillou-ciseaux. La dĂ©fense remporte sur l’attaque qui remporte sur la position qui remporte sur la dĂ©fense. Trois actions, trois types de cartes disponibles. Celui qui remporte l’assaut inflige des dĂ©gĂąts Ă  l’adversaire.

C’est tout?

Non.

Et c’est lĂ  tout le sel du jeu. Le vainqueur de l’assaut peut alors entamer un combo dĂ©vastateur. Les combo permettent de poser des cartes supplĂ©mentaires, et donc d’infliger encore plus de dĂ©gĂąts. Encore faut-il qu’un combo soit possible. On utilise alors un systĂšme de chaĂźnage. Oui, comme dans 7 Wonders. Si les cartes s’enchaĂźnent, les dĂ©gĂąts augmentent.

Exemple: j’attaque rapidement avec un glaive. Je remporte l’assaut. J’enchaĂźne avec un dĂ©placement sur la droite, je pousse mon adversaire avec mon bouclier, puis je lui transperce le flanc avec ma lance. Glaive =3 dĂ©gĂąts de dĂ©part, puis Lance = 5 dĂ©gĂąts supplĂ©mentaires. 8 au total. Dans tes dents.

Et comment on gagne?

Comme dans Magic, dĂšs qu’un joueur n’a plus de cartes dans son deck/bibliothĂšque il a perdu. Et comment on perd des cartes? En prenant des blessures. Chaque dĂ©gĂąt infligĂ© oblige l’autre joueur Ă  dĂ©fausser des cartes de sa main et/ou de son deck.

Mais plus on joue de cartes en combo, et plus on se fatigue. Car Ă  la fin de son tour, on reprend des cartes pour en avoir 5 en main. Donc balancer la sauce risque aussi bien d’Ă©puiser le joueur vainqueur.

Malin.

Et pourquoi c’est bien?

Caesar’s Glory est vraiment, vraiment bien, pour plusieurs raison:

Parce que le jeu est vraiment prenant, plein de passion et d’émotions. On a vraiment l’impression d’ĂȘtre jetĂ© dans l’arĂšne et de participer Ă  une lutte Ă©pique de gladiateurs. Rarement un jeu aura rĂ©ussi Ă  transmettre autant la fureur des combats.

Parce que le cÎté bluff slash guess est vraiment pas mal. Quel carte va jouer mon adversaire déjà bien blessé? Défense, attaque? Quel carte dois-je jouer pour lui infliger le coup mortel?

Parce qu’il va falloir opĂ©rer des choix cruciaux et douloureux. Comboter, tout donner, pour se fatiguer et fragiliser? Pyrrhus, tout ça? Ou se retenir et y aller va piano ma sano, mais Ă  vaincre sans pĂ©ril on triomphe sans gloire?

Parce que le dĂ©compte Ă  10 rajoute une certaine tension et empĂȘche l’analysis-paralysis.

Parce que les mĂ©caniques de jeu sont simples (papier-caillou-ciseaux, chaĂźnages, point de vie) et fluides. Un jeu minimaliste et pourtant extrĂȘmement intĂ©ressant.

Parce que les parties sont courtes, tendues, intenses. On en enchaĂźnera plusieurs Ă  la suite, 2, 3, 4 pour prendre sa revanche.

Bref, vous l’aurez compris, un jeu vraiment, vraiment bien. Bravo Ă  Matagot d’avoir eu le nez creux pour en sortir la VF.

Et maintenant?

Et maintenant? Plus que sept mois Ă  attendre jusqu’Ă  fin octobre. C’est long. Nous avons eu la chance de le dĂ©couvrir au Bar Ă  Jeux de GenĂšve en version proto envoyĂ© par Plotmaker Games, et les parties se sont enchaĂźnĂ©es de maniĂšre frĂ©nĂ©tique.

Et si le jeu marche bien, les auteurs danois ont déjà plusieurs extensions dans les tuyaux. Des gladiateurs différents à rajouter. Et pourquoi pas, des univers différents aussi. Du futuriste, ou du méd-fan. Je verrais bien un affrontement entre un nain guerrier lourd et robuste et un tiefling sorcier bourré à craquer de pouvoirs magiques. Et pourquoi pas du deck-building à la Magic, avec possibilité de créer son deck au préalable?

Bref, retenez bien son nom. Caesar’s Glory. Quand le jeu sortira il fera du bruit. Beaucoup de bruit. Rendez-vous sur le stand de Matagot en octobre, 03-E102.

Caesar’s Glory, des Danois de Plotmaker Games. TrĂšs trĂšs bon

13 Comments

    1. Oui mais non. Ce KS semble proposer un jeu bcp plus « complexe » et moins fluide que CG. Et surtout, et je ne l’ai pas indiquĂ© dans l’article, boooo, mais les picto et l’ergo sont trĂšs clairs. Ce qui ne semble pas ĂȘtre autant le cas dans ce KS. Mais merci pour le lien.

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        1. Bonne idĂ©e Nico. Mais pari perdu. La licence Star Wars appartient Ă  AsmodĂ©e (=FFG). Pas Ă  Matagot. Donc c’est cuit. À moins qu’AsmodĂ©e rachĂšte Matagot hahahahaha

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            1. Je crois que Matagot va tenir ferme. Et AsmodĂ©e est plutĂŽt sur une stratĂ©gie actuelle de rachats de distributeurs. La distribution est clairement plus lucrative et moins risquĂ©e que l’Ă©dition

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      1. Tout est un remix, c’est surtout intĂ©ressant quand le remix apporte quelque chose. Yomi (qui utilise aussi le deck par combattant, le systĂšme pierre-feuille-ciseaux, et les combos quand on a touchĂ©) proposait quelque chose d’interressant et rapide je trouve.
        Il est maintenant un peu dans l’ombre de Battlecon qui raflĂ© la palme de ce type de jeux.
        Je suis curieux de voir comment va se situer ce nouveau jeu et ce qu’il fera de diffĂ©rent.

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        1. Boah, tous les remix apportent quelque chose, vu que l’auteur y apporte sa propre touche perso. Mais c’est parfois plus ou moins rĂ©ussi.

          Pour Caesar’s, c’est surtout dans sa gestion de combo. Yomi est dĂ©jĂ  passĂ© par-lĂ  pour papier… tu as raison. Regarde le succĂšs irrĂ©vĂ©rencieux de Star Realms. Une pĂąle copie de Dominion. Et pourtant.

          remix

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