Jeux de plateau

Avec Cocktail Games, c’est l’été toute l’année. Interview

logo-cocktailgames

En avril nous avions invité Matthieu d’Epenoux à Genève, le patron des éditions Cocktail Games pour nous présenter en grande avant-première leurs prochaines sorties. Il est venu les bras chargés pour faire jouer tout le Bar à Jeux. Une soirée épique.

Trois mois plus tard, ces quatre jeux sont enfin sortis. Avec Matthieu nous avons voulu revenir aujourd’hui sur ces jeux, et discuter des prochains pour 2016, 2017, 2034.Boite-3D-Gamme-TOP-AMBIANCE-Compatibility-gauche

Compatibility

Un jeu qui se joue par équipe de deux pour savoir si on pense la même chose. Très fun et surprenant. Avec une superbe réédition pour 2016.

Matthieu, une réédition, pourquoi?

Compatibility a eu déjà le droit à plusieurs éditions et c’est, en ce qui nous concerne, la troisième. L’idée était d’avoir à la fois :

– Un nouveau format plus compact pour des jeux d’ambiance avec du matériel.

– Un style graphique plus fédérateur.

Comme Unanimo, ce jeu (qui repose sur des idées d’associations simples) est un « ice breaker » formidable qui marche avec tous les publics. C’est assez rare même pour des « party games ».

FastFouille-e-clate-Fast Fouille

Un jeu de rapidité et de déduction dans lequel on doit retrouver un élément en se dépêchant de piocher des indices. Gros succès au Bar à Jeux en avril!

Matthieu, comment as-tu trouvé ce jeu? Parle-nous un peu de son histoire d’édition.

Fastfouille c’est un jeu qui avait été repéré à la fois par Mike (qui s’occupe de la communication et du développement de jeux chez nous) et Christophe Hermier d’In Ludo Veritas.

J’avoue que je n’étais pas forcément convaincu au départ par le jeu mais, parce que la confiance c’est important, j’ai décidé d’y aller et de prendre donc les droits francophones européens du jeu européen. Pour information, c’est un produit initialement édité sous le nom de « Guess the mess »  par R&R, un éditeur américain à qui nous avons confié les droits d’Hanabi pour les US. Il y a eu ensuite un travail conjoint d’In Ludo Veritas et Cocktailgames pour adapter graphiquement le produit car les 400 photos initiales étaient un peu justes pour les marchés francophones.

La décision a été prise de refaire nous-même ces photos et nous avons confié cette mission à une photographe amatrice, Mélanie, qui a fait un boulot extrêmement professionnel. Les images claquent beaucoup plus que de la banque d’image et je crois que cela saute aux yeux si on compare ce jeu à des produits équivalents avec beaucoup de photos. Le contenu des cartes « Lieux » a également été complètement revisité.

img_2141
Matthieu, tout à droite, expliquant Fast Fouille à Genève

IMAG01-e-clate-Imagine-1015

Imagine

Gros carton. Faire deviner des mots aux autres, en combinant des cartes transparentes.

Matthieu, Imagine, ton titre-phare du printemps 2016. Un beau succès. Comme pour Fast Fouille, comment as-tu trouvé ce jeu? Parle-nous un peu de son histoire d’édition.

Le mot succès me semble un peu prématuré. On va dire que le jeu démarre plutôt très bien et que nous avons de bonnes raisons de croire qu’il va s’installer dans la durée. En Mai 2015, lors de notre visite bi-annuelle avec Emmanuel Beltrando de Moonster Games Asia au Game Market à Tokyo, nous sommes tombés sur cette perle ludique qui s’appelait initialement « Pictell « .

Le soir même, avec Ian Parovel qui était du voyage avec nous, nous avons enchaîné les parties, trouvé le nom et également ajouté le mouvement dans les cartes. La décision de co-édition a été prise immédiatement et nous avons signé les droits internationaux  du jeu. S’en est suivi un développement assez accéléré à Versailles où toutes les propositions de « thèmes » ont été testées avec la volonté d’avoir un contenu international à au moins 70%.

Au dernier salon d’Essen, nous avons présenté le jeu à nos différents distributeurs export qui ont confirmé leurs premières commandes et une deuxième salve s’en est suivie où les bonnes impressions ont été confirmées. Si je ne me trompe pas, d’ici quelques mois, le jeu sera disponible en 14 langues. C’est chouette !!!

 

Boite-3D-Gamme-TOP-AMBIANCE-Keep-Cool-gauche

Keep Cool

Un jeu dans lequel il faut faire deviner un mot à son voisin de gauche tout en devinant en même temps celui de votre voisin de droite. Avec un temps limité. Frénétique.

Matthieu, j’ai lu l’interview des auteurs sur votre site. En tant qu’éditeur, qu’est-ce qui t’as plu dans ce jeu?

Une mécanique de jeu juste hors du commun où l’on est partagé entre donner des informations au jouer situé à sa gauche et donner une réponse au joueur à sa droite. C’est un jeu un peu déroutant au démarrage mais totalement jouissif après quelques tours et c’est surtout très très novateur…

Matthieu, la question habituelle. Désolé. Quels sont les prochains jeux Cocktail Games prévus pour le 2e semestre 2016 / 2017?

La prochaine sortie c’est Casse toi pov’con qui sera disponible juste avant les primaires des Républicains. Le jeu reste assez proche de la première édition avec néanmoins :

– Un renouvellement d’une bonne partie des candidats et on a vraiment eu l’embarras du choix.

– L’entrée en lice de Marine Le Pen qui n’est pas officiellement candidate déclarée mais qui peut être néanmoins élue si les joueurs prennent trop de cartes où elle est présente. Donc, on joue pour être élu mais également on essaye de ne pas être trop populiste pour éviter la montée des extrêmes. Une manière de prendre parti en douceur ;o)

Et dans un ordre encore à déterminer :

– Crazy Mistigri, un Mistigri revisité par Matthieu Lanvin et Bruno Cathala ;

– Pile poil et Tête de Linotte, deux jeux édités initialement en boîtes cartons carrées par Cyril Blondel des éditions Flip Flap qui changent de look en passant dans notre format de boîtes jeux de poche et dont l’un change de nom : Pile poil reste Pile poil et Tête de Linotte devient Tropico avec un changement de thème à la clef.  J’apprécie beaucoup le travail d’édition de Cyril et il est vraisemblable que nous poursuivions cette collaboration sur d’autres titres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Merci Matthieu pour toutes ces réponses. Je sens que tes jeux vont beaucoup tourner cet été!

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

4 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :