Ora & Labora, petit guide stratégique
Après notre critique du jeu ici, voici un petit guide stratégique pour Ora et Labora (OL). La version PDF.
Nous avons également publié une aide de jeu bien pratique.
Petit guide stratégique
Bois
Le bois est une précieuse ressource pour la construction de bâtiments. S’il est facile d’en obtenir, sans même devoir envoyer un de ses moines couper des arbres, une fois toutes ses forêts enlevées, il deviendra alors ultérieurement extrêmement difficile d’en acquérir. Pensez à gérer cette ressource parcimonieusement. Un message écologique, Uwe 😉 ?
Terrains
Son plateau sera bien vite rempli, surtout si l’on décide de protéger ses forêts comme vu plus haut. Les extensions, plaines, côtes ou montagnes, deviennent de plus en plus chères. Pensez à les acheter tôt.
Agglomération
Comme expliqué dans notre critique, rien ne vous « force » à placer des bâtiments d’agglomération. Il s’avérera toutefois extrêmement judicieux de pouvoir placer un tel bâtiment et gérer ses placements matriciels. Ne pas le faire vous dépouillerait de précieux points de victoire.
Adversaires
Pensez à lever le nez de votre monastère. Les choix seront difficiles, bien gérer son domaine paraîtra suffisamment complexe pour ne pas devoir encore se préoccuper de celui des autres, mais puisque vous pouvez utiliser les actions des bâtisses présentes chez les autres, moyennant une maigre obole bien sûr, ce sera se montrer sage de connaître les cartes posées pour pouvoir en bénéficier.
Prieur
Chaque joueur possède 3 personnages / travailleurs / frères : deux frères ordinaires, et un prieur spécial. Ce prieur, si libre au moment de la construction d’un bâtiment, pourra alors immédiatement et gratuitement venir se placer sur le nouvel édifice pour l’activer aussitôt. Pensez donc à optimiser toute construction, soyez prêt à y envoyer votre prieur en remplissant les conditions d’activation / ressources spécifiques à payer. Cette manipulation particulière vous prodiguera une action gratuite et intéressante.
Pierre
Comme dans Agricola, la pierre n’apparaît que plus tard dans le jeu. Son intérêt sera fort lors de son apparition pour diminuer plus tard dans la partie.
Merveilles
En utilisant certains édifices et des ressources transformées pour la plupart, comme dans Le Havre et les bateaux de croisière de fin de partie, on pourra faire l’acquisition de merveilles très fructueuses qui rapporteront 30pts.
Schéma classique
OL reprend le schéma classique que l’on retrouve dans beaucoup de jeux de gestion / développement à la Caylus, Through the Ages, Innovation, Puerto Rico et Le Havre. La partie se divise en trois parties : un début, un milieu et… wait for it (merci Barney)… une fin.
Le début de partie vous permet de poser des bâtiments qui vous ramèneront principalement des ressources simples.
Le milieu de partie proposera des bâtiments à amélioration de ressources.
La fin de partie vous permettra d’utiliser les ressources améliorées pour acquérir beaucoup de points.
Bien gérer ce schéma vous octroiera un avantage conséquent
En conclusion, pour une victoire « assurée »
pensez à :
Développer vos agglomérations. Pour bien y arriver, pensez à acheter des extensions de territoires rapidement puisque moins chers.
Transformez vos ressources et vous tenir prêt pour faire l’acquisition de miracles « juteux » en fin de partie.
Constamment observer le jeu des autres pour pouvoir utiliser leurs bâtiments au besoin
La version PDF de ce guide stratégique à télécharger ici
Notre critique du jeu à lire ici

2 Comments
pro
Merci pour ce guide qui permettra de faciliter la prise en main de ce jeu lors de pemières parties.
Petite remarque néanmoins : techniquement les merveilles ne rapportent pas 30 points mais plutôt une quinzaine (13 je crois), car il faut défausser des produits qui donnent déjà des points de victoire pour les obtenir.
Gus
Mais de rien Olivier.
Et oui tu as amplement raison pour les Merveilles. Je parlais bien sûr du gain brut, pas net 😉