Echoes – Le Médaillon : Fermez les yeux, ouvrez grand les oreilles
🎧 Le médaillon, des visions, une enquête… Echoes revient avec une aventure grecque immersive ! Notre avis sur la 8ᵉ boîte de cette série culte.
Echoes – Le Médaillon : Voyage auditif vers la Grèce

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.
Vous pouvez écouter cet article sous forme de podcast ici, généré par IA. Et nous sommes également sur Apple Podcast & sur YouTube Podcast ici :
L’essentiel en 3 points :
- Echoes Le Médaillon est la 8ᵉ enquête audio de Ravensburger, vous transportant dans une Grèce maritime mystérieuse pour 45-60 minutes de jeu coopératif
- Le concept reste inchangé et efficace : scanner des cartes, écouter des indices sonores et reconstituer la chronologie d’une histoire captivante
- Difficulté légèrement sous-estimée (plutôt 3/5 que 2/5), mais parfaite pour découvrir la série en famille dès 14 ans
Vous pensiez que dans un jeu de société, vos yeux étaient vos meilleurs atouts ? Echoes va vous prouver le contraire.
La série d’enquêtes audio Echoes s’est agrandie en cette fin d’année 2025. Dans la grande lignée des jeux d’enquêtes de salon déclinés dans des univers différents mais avec une mécanique identique, Echoes est désormais bien rodée et fait partie des classiques réputés et attendus.
Echoes : Le médaillon est la 8ᵉ boîte proposée par Ravensburger, dès 14 ans et plus, pour une partie unique d’environ 45 à 60 minutes.
Il est temps de nettoyer vos sonotones ou de calmer vos acouphènes. Vos oreilles seront ici vos meilleures alliées pour résoudre cette nouvelle enquête !

Echoes, c’est quoi ?
Echoes est une série de boîtes d’enquêtes audio coopératives et familiales. On en vous a souvent parlé.
Vous faites partie d’une équipe d’enquêteurs et enquêtrices qui partagent le don de percevoir les bruits et les voix provenant d’objets du passé. Grâce à vos talents, vous devrez découvrir le bon déroulé chronologique de l’histoire et révéler ce qui s’est réellement passé.
Un format compact et minimaliste : une règle de jeu, des cartes cartonnées et plus souples, une application pour les scanner et faire jouer les pistes audio associées.
Vos oreilles n’auront jamais été aussi utiles dans un jeu !
À chaque boîte, un univers et une enquête différente.
Cette 8ᵉ sortie de la gamme, intitulée « Le Médaillon », vous invite au voyage vers la Grèce.
La création de cette nouvelle aventure a été confiée aux mêmes auteurs et illustrateur que les boîtes précédentes. Vous ne serez donc pas dépaysés par son matériel et son application, également identiques et désormais bien rodés.

Comment on joue ?
Six tuiles cartonnées « début de chapitre » sont à installer sur la table devant vous.
Dix-huit cartes souples vont s’associer par groupe de trois à ces six débuts de chapitre. Vous pourrez choisir de commencer par les trois tuiles « début de chapitre » conseillées, puis, une fois celles-ci résolues, vous vous attaquerez aux trois derniers chapitres. Attention, toute la difficulté réside dans le fait que les cartes ne sont pas forcément dans l’ordre chronologique. Il vous faudra trouver les bonnes associations et, au fur et à mesure, vous révélerez tous les chapitres.
Vous aimez les grands défis ? Libre à vous de traiter les six chapitres en même temps. Vous augmenterez ainsi le nombre d’associations possibles et complexifierez l’enquête.
Une fois les différents fragments de l’histoire remis dans le bon ordre, vous entendrez le déroulement complet des faits ainsi que les dernières révélations, et vous éluciderez l’enquête.
Mais comment fait-on pour écouter une carte ? Tout simplement en la scannant avec l’application gratuite dédiée. Tendez l’oreille, écoutez les dialogues, les bruits, les sons — même les plus ténus —, observez également les illustrations des cartes, et vous voilà partis pour l’enquête.
Le pitch (garanti sans spoiler)
Cette nouvelle boîte vous entraîne sur une petite île de la Grèce actuelle. L’introduction audio vous explique qu’une femme du nom de Pythia Petrakis sollicite votre aide. Il y a deux semaines, elle a quitté son village de pêcheurs pour visiter Athènes. Là-bas, elle a heurté un inconnu qui sortait d’une église. Un médaillon représentant l’oracle de Delphes tombe alors de sa poche. Lorsque Pythia le ramasse, elle est soudain prise d’une vision : des fragments de la vie de cet homme, des lieux et des événements qui pourtant lui semblent étrangement familiers. Le cri des mouettes, une brise marine, des fils de pêche. Elle a eu soudain la certitude que la vision s’adressait à elle-même. Elle vous montre le médaillon et vous explique que, depuis ce jour, ces visions ne cessent de la hanter.
Les images et les sentiments qu’elles provoquent en elle l’empêchent de dormir, l’empêchent de travailler et attirent les moqueries de ses amis, qui l’appellent désormais « l’oracle ».
Elle veut comprendre ce qui lui arrive. Aussi a-t-elle décidé de faire appel à vos services pour l’aider à éclaircir ce mystère. Saurez-vous trouver ce qui se cache derrière les visions de Pythia ?
Echoes – Le Médaillon, verdict
Cette enquête sent bon les embruns marins et les bruits de chalutiers. L’histoire est intéressante, cohérente et arrive à nous transporter rapidement au bord de la mer pour résoudre cette enquête qui nous a été confiée.
Le niveau de difficulté annoncé de 2/5 m’a semblé un peu sous-côté. Je l’aurais personnellement mis à 3/5 pour la partie d’attribution des associations de cartes à chaque chapitre. En effet, certaines cartes ne dévoilent que de très courts sons d’ambiance et ne sont pas aussi faciles que cela à rattacher correctement, dans un ordre chronologique, à un début de chapitre.
En revanche, le classement des chapitres finaux est relativement simple et mérite le niveau annoncé.
La qualité du matériel, de l’audio et des illustrations est du même très bon niveau que les sept autres boîtes précédentes.
Le jeu est facile à transporter, à prêter ou à donner, et permet, pour un prix très raisonnable, de passer entre 45 minutes et une heure un moment agréable d’enquête, seul·e, à deux ou en famille.
Si vous connaissez déjà Echoes, vous ne serez pas déçus. Si c’est en revanche votre première expérience de ce type, je vous recommande volontiers cette boîte, parfaite pour une première découverte, avec un niveau de difficulté facilement accessible.
On a aimé :
- L’ambiance grecque immersive : on entend presque les mouettes nous voler nos gyros
- La qualité audio irréprochable : Ravensburger n’a pas lésiné sur les moyens
- Le format compact idéal pour les vacances : ça rentre même dans un sac de plage
- Le prix doux pour une expérience unique : votre portefeuille vous dira merci
On a moins aimé :
- Certains indices sonores trop courts : on a rejoué « mouette ou goéland ? » quinze fois
- La difficulté annoncée optimiste : le 2/5 nous a fait rire jaune
- La rejouabilité nulle : comme une bonne blague, ça ne marche qu’une fois
C’est plutôt pour vous si…
- Vous rêvez de vacances en Grèce mais votre compte en banque dit non
- Vos oreilles s’ennuient pendant les soirées jeux
- Vous cherchez une activité familiale où personne ne peut tricher en lisant les cartes des autres
Ce n’est plutôt pas pour vous si…
- Vous avez besoin de sous-titres même pour écouter votre voisin
- Le silence est votre meilleur ami
- Vous êtes du genre à spoiler la fin des films à vos proches
Echoes Le Médaillon, c’est comme une escapade audio en Grèce : dépaysant, intrigant, et on en ressort avec l’envie d’y retourner… enfin, avec une autre boîte.
Très bon !
- Date de sortie : Octobre 25
- Langue : Française
- Assemblé en : République Tchèque
- ITHEM : 4 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 5 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : A. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici

- Label Dé Vert : Oui ! Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
- Création : Dave Neale & Matthew Dunstan
- Illustrations : Samuel Bourguignon
- Édition : Ravensburger
- Nombre de joueurs et joueuses : 1- 4 personnes (idéalement 1 ou 2)
- Âge conseillé : dès 14 ans et + (possible dès 10 ans)
- Durée : 45-60 minutes
- Thème : Enquête, mythologie, vie quotidienne
- Mécaniques principales : Carte, déduction, coopératif, audio. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité
Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).
Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :
☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee