Scream! article bannière
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Scream! : Un slasher en cartes qui massacre l’ambiance

👻 Camping + créatures + bluff = chaos garanti ? Scream!, le jeu qui veut faire hurler votre table. Spoiler : pas pour les bonnes raisons.


Scream!

Scream! couv

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


Vous pouvez écouter cet article sous forme de podcast ici, généré par IA. Et nous sommes également sur Apple Podcast & sur YouTube Podcast ici :

L’essentiel en 3 points :

  • Scream est un jeu de cartes sur le thème du camping horrifique où il faut réduire sa main en gérant bluff, mémoire et cartes visibles/cachées.
  • Malgré un thème attrayant et du matériel réussi, le jeu souffre d’une complexité excessive, de trop de manipulations et d’un poids trop important accordé au hasard.
  • Un jeu qui demande beaucoup d’attention et de mémoire pour un plaisir ludique limité – rapidement terminé, mais pas pour les bonnes raisons. Note : 2/5.

Vous sortez votre nouveau jeu, tout le monde se réjouit, et dix minutes plus tard, quelqu’un demande « mais attends, ma carte était visible ou cachée déjà ? »

Tous les campeurs vous le diront : les bêtes et créatures sont l’ennemi juré du campement. Toutes sans exception.

Quel bonheur de passer une nuit sous toile en compagnie d’un moustique ! Se faire réveiller, couvert de piqûres, par le mufle humide d’une vache trop curieuse qui a confondu votre tente avec une meule de foin. Se tordre la cheville dans les galeries de taupe en démontant le campement. Et découvrir sa tente dévorée par les mites à la sortie de l’hiver, quand les beaux jours reviennent et que vous avez oublié les mésaventures de l’été précédent…

Oui, les bêtes et créatures sont les ennemis du campeur. Mais celles que nous croisons dans nos contrées ne présentent pas de réel danger, contrairement à celles qui peuplent les bois de Scream, où le camping devient une véritable aventure ! Avant de se glisser dans le duvet et d’éteindre la lampe torche, il faudra faire un peu de ménage et se débarrasser des différentes créatures qui tiennent absolument à partager votre nuit.

Scream! se joue avec 74 cartes numérotées de 1 à 13. Il y a cinq cartes pour chaque nombre de un à quatre, et six cartes pour les nombres supérieurs. Ces dernières portent également un pouvoir (révéler une ou plusieurs cartes, échanger des cartes, se débarrasser de cartes…), chaque pouvoir étant associé à un numéro spécifique.

Au début de la partie, chaque joueur ou joueuse reçoit six cartes : une face visible et cinq faces cachées. Après avoir consulté les cartes faces cachées, il les place devant lui, toujours face cachée, à côté de la carte face visible. Ces cartes faces cachées ne pourront plus être consultées ultérieurement (sauf en utilisant un pouvoir spécifique).

Les cartes restantes forment une pile au centre de la table et constituent la pioche. La première carte de la pioche est retournée à côté pour constituer le début de la défausse.

Les joueurs vont chercher à se débarrasser de leurs cartes afin d’obtenir le score le plus faible en additionnant les valeurs de leurs cartes restantes.

À son tour, un joueur peut effectuer l’une des trois actions suivantes :

  • Tirer une carte de la pioche
  • Prendre la carte du dessus de la défausse
  • Hurler et déclencher la fin de partie

Si le joueur tire une carte de la pioche, il la consulte secrètement. Il peut alors utiliser l’action de la carte, l’intégrer à son campement en échange d’autres cartes, ou la défausser face visible.

Si le joueur prend la carte supérieure de la défausse, il peut uniquement l’échanger contre des cartes de son campement. Si la carte défaussée est face cachée, il ne peut pas la consulter avant de procéder à l’échange.

Utiliser l’action d’une carte

Lorsqu’un joueur utilise l’action d’une carte, il la retourne et effectue l’action associée. Les actions s’appliquent à toutes les cartes du plateau, sauf indication contraire. Il est donc possible de révéler les cartes d’un adversaire ou celles de la pioche.

Se débarrasser de cartes

Si le joueur décide d’échanger la carte tirée contre d’autres cartes de son campement, il désigne les cartes qu’il souhaite défausser. Les adversaires peuvent alors contester (challenger) si ils pensent que les cartes n’ont pas toutes la même valeur. Si personne ne conteste, les cartes sont défaussées dans le même état qu’elles étaient sur la table (face cachée si elles étaient face cachée, face visible dans le cas contraire).

Si un adversaire conteste, les cartes sont révélées. Si la contestation est justifiée, le menteur conserve ses cartes dans son campement face visible et pioche une carte supplémentaire qui s’ajoute face cachée à son campement ; le contestataire défausse quant à lui une de ses cartes sous la pile de défausse. Si la contestation est infondée, le joueur actif défausse ses cartes plus une carte supplémentaire sur la pile de défausse, et le contestataire ajoute une carte à son campement, face cachée.

Fin de manche

Si un joueur hurle, la fin de manche est déclenchée et ses adversaires effectuent un dernier tour. Si la pioche est vide, la manche se termine immédiatement. Le joueur avec le total le plus faible remporte la manche et devient premier joueur pour la manche suivante.

La partie se déroule en trois manches, et le vainqueur est celui qui obtient le plus petit score cumulé.

Scream! matos

Matériel

Scream! emprunte les codes esthétiques des slashers et films d’horreur, avec des monstres et créatures facilement reconnaissables, mais traités dans un style cartoon. Le résultat est réussi, le thème est bien représenté, et les cartes sont agréables à l’œil, même si elles sont un peu sombres.

Le livret respecte également la thématique, avec des illustrations évocatrices et des polices de caractère adaptées. L’ensemble est cohérent et lisible.

Scream!, verdict

Scream! est un jeu de réduction de main, un « stop ou encore » inversé, agrémenté d’une dose de bluff.

La mécanique « stop ou encore » fonctionne correctement. Les différentes cartes et leurs actions permettent de vider sa main plus ou moins rapidement. Cependant, le hasard joue un rôle prépondérant à cause du tirage aléatoire des cartes. Celui-ci peut être plus ou moins favorable, et la main d’un joueur malchanceux ne diminuera que très lentement.

Mais la chance seule ne garantit pas la victoire. Une bonne mémoire est indispensable pour espérer gagner. Mémoire de son propre jeu, mais également de celui de ses adversaires, ou du moins de la partie visible de leur jeu et de celle qui leur reste inconnue, en raison du mécanisme de bluff. Les cartes évoluent rapidement, mais leurs emplacements demeurent relativement fixes : une carte entrante remplace une carte sortante, ou, en l’absence de carte sortante, vient se placer en bout de ligne. Toutefois, les échanges et ajouts peuvent se faire à l’aveugle, et la valeur de certaines cartes peut être inconnue même du joueur devant qui elles sont placées. Celui qui cherche à s’en débarrasser pourra tenter de bluffer en les associant à d’autres cartes lors d’un échange, d’où l’importance pour ses adversaires de savoir si telle ou telle carte leur est inconnue.

Si cette dimension du jeu semble intéressante sur le papier, elle apporte surtout de la complexité en pratique, tout comme la gestion des cartes visibles et cachées, et de leur emplacement lors de la défausse (sous la pile, sur la pile…). Les manipulations sont nombreuses, et je ne vous parle même pas de la fin de manche, où il faut reconstituer la défausse dans le même ordre, mais sans regarder les cartes…

Scream! n’est clairement pas un jeu accessible à tous. Il exige de l’attention, de la mémoire et de l’astuce, qualités qui ne sont pas données à chacun. Il possède au moins l’avantage de la rapidité : dans le sens où la partie se termine vite, permettant de passer rapidement à autre chose.

On a aimé :

  • L’esthétique réussie qui mélange horreur et cartoon avec brio
  • Le thème camping-créatures original et bien intégré
  • La rapidité des parties (quand on veut passer à autre chose rapidement)
  • Les pouvoirs de cartes qui offrent de la variété

On a moins aimé :

  • La complexité injustifiée pour un jeu qui se veut accessible
  • La gestion laborieuse des cartes visibles/cachées (on a perdu le fil plus d’une fois)
  • Le hasard qui peut totalement ruiner votre stratégie la mieux préparée
  • Les manipulations de fin de manche qui ressemblent à un tour de magie raté
  • La mémoire d’éléphant requise pour espérer s’amuser

C’est plutôt pour vous si…

  • Vous avez une mémoire photographique et adorez les défis mentaux
  • Vous cherchez un jeu rapide avec du bluff (et beaucoup de patience)
  • Vous collectionnez les jeux sur le thème de l’horreur
  • Votre groupe aime décortiquer des règles complexes pendant des heures

Ce n’est plutôt pas pour vous si…

  • Vous voulez un party game fluide pour animer vos soirées
  • La simplicité et l’accessibilité sont vos critères prioritaires
  • Vous avez tendance à oublier où vous avez mis vos clés ce matin
  • Les manipulations interminables de cartes vous donnent des sueurs froides
Scream info

Scream! avait tout pour devenir un classique des soirées horrifiques, mais il s’est perdu dans les bois de la complexité inutile – un peu comme ces personnages de films d’horreur qui prennent toujours les pires décisions : on voit le potentiel, mais on ne peut que constater le gâchis. Un concept prometteur sur le papier, mais une expérience ludique décevante.

2/5. Non.

Note : 2 sur 5.

  • Label Dé Vert : Non. Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
  • Création : Ted Alspach
  • Illustrations : Felipe Poveda
  • Édition : Bézier games
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 5
  • Âge conseillé : Dès 14 ans
  • Durée : 30 minutes
  • Thème : Camping et film d’horreur
  • Mécaniques principales : Réduction de main. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité

Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).

Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :

Le soutien direct : Rejoignez nos mécènes sur Tipeee pour le prix d'un café par mois.

☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee
Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture