Dwellings of Eldervale : Un flop surprise ?
💥 Dwellings of Eldervale : flop surprise ou signe des temps ? Lucky Duck Games face à l’échec, quand un géant du jeu trébuche.
Dwellings of Eldervale
En bref:
- Annulation surprise de la campagne Dwellings of Eldervale après 24h, malgré sa bonne réputation.
- Retards d’autres projets Lucky Duck Games potentiellement liés à cet échec.
- Remise en question du modèle de financement participatif dans l’industrie du jeu.
En moins de 24 heures, le rêve de milliers de joueurs français s’est évaporé – mais pourquoi ?
Dwellings of Eldervale. Un gros jeu américain sorti en 2020 avec une note carrément bonne de 8.2 sur BGG, et quand même plus de 7 600 votes. Ce n’est pas rien.
Petite mise en garde : si vous ne vous intéressez pas aux financements participatifs, vous risquez de trouver la suite sans grand intérêt.
Pour les autres, je vous invite à me suivre dans mes réflexions.


Lucky Duck Games : quand le canard ne fait plus coin-coin
Je ne connaissais pas Dwellings of Eldervale, mais le weekend dernier et le début de cette semaine ont été trustés par certains influenceurs de YouTube que je suis plus ou moins.
Pour les citer dans l’ordre de mes préférences : Jeux en cravates, Jeux en cartons, Etrigane et Penelope Gaming. Il y en a peut-être d’autres que je ne connais pas.
Étonnant de voir débarquer le même jeu dans toutes ces vidéos en l’espace de 4 jours. C’est court ! On arrive régulièrement à croiser les mêmes jeux sur des vidéos, mais le créneau était quand même super serré.
J’ai regardé vaguement, mais cela n’étant pas mon type de jeu de prédilection, je suis rapidement passé à autre chose.
Mais je suis revenu rapidement dessus par mon fil d’infos globales qui me proposait de voir la campagne de la VF sur GameOnTabletop où j’ai des projets validés.
Surprise, la campagne est annulée en l’espace de moins de 24h ! C’est vraiment court pour une annulation, il faut y réfléchir rapidement pour une telle décision. Cela n’a pas dû être facile pour Lucky Duck Games qui était à la tête du projet.
Les commentaires incrédules et la panne d’explication de l’éditeur ont surpris. D’autant plus que sur GameOnTabletop, l’argent promis est récupéré immédiatement et non lorsque le projet est validé, comme sur la plupart des plateformes aujourd’hui.
Les contributeurs ont été débités, le jeu est annulé et le remboursement devrait arriver dans les jours à venir… Ici aussi, Lucky Duck Games doit avoir un peu de pain sur la planche pour gérer tout cela et je suppose que ce ne sera pas gratuit pour eux une fois l’affaire terminée.
Je ne reviendrai pas sur les qualités ou les défauts d’un jeu que je ne connais pas. Ni vraiment sur la décision d’annuler au bout d’une quinzaine d’heures. La campagne n’avait que 50 participants à ce moment et seulement 50% du montant demandé. Ce dernier n’était d’ailleurs pas très élevé : 10 000€, ce qui n’est pas haut dans ce type de projet.
Ce sont plutôt les causes de ce flop qui me font réfléchir.
Une liste à la Prévert
Je suis Lucky Duck Games depuis un petit moment maintenant.
Avec la découverte de Chronicles of Crime, puis de Destinies, tous deux chroniqués dans nos colonnes. Je peux également citer Sleeping Gods ou Return to Dark Tower.
Je continue de les suivre puisque j’ai 2,5 projets en attente chez eux : The Dark Quarter, Godsgrave et Once Upon a Line. Ce dernier est un cas à part puisque développé par un studio indépendant (Pertes et Fracas) mais distribué par les canards chanceux, une fois la production terminée. Je ne devrais peut-être pas le mettre dans le même panier. Que ses auteurs ne m’en tiennent pas rigueur. Je ne suis pas ici pour dénoncer ou chercher à nuire. Je ne fais que poser mes réflexions.
En suivant les news et commentaires de chacun de ces projets, je prends la température de l’ensemble…
The Dark Quarter. Du surnaturel dans la Nouvelle-Orléans des années 80. Ça sent le bayou, le gombo, le loup-garou et le quartier français. Même système que Destinies mais en coopération. Produit avec le studio américain Van Rhyder, plutôt renommé pour la profondeur de ses backgrounds de jeux.
Financé en mai 2022 pour une livraison en octobre 2023. Les dernières news reçues le 16 octobre dernier faisaient état de la fin de l’assemblage et du timing de la VF avec mise à jour de l’application.
Pas sur notre table avant le printemps 2025, je pense.
Godsgrave. De l’heroic Fantasy avec une appli et en coopération. Un EP comme le précédent mais plus traditionnel. Les tuiles modulables devraient permettre une meilleure rejouabilité que ses deux prédécesseurs.
Financé en juin 2023 pour une livraison en décembre 2024. Dernières infos le 26 septembre 2024 pour modifier la date de livraison avec une nouvelle timeline. Prévu pour l’automne 2025, on aura de la chance si ça arrive avant Noël 2025.
Once Upon a Line. Une jolie idée d’avoir des aventures narratives à plusieurs embranchements dans un monde mi-technologique mi-fantastique mettant en avant une vision poétique. Plein de trucs en -ic…
Financé en février 2023 pour une livraison en mai 2024. La dernière actu date du 28 septembre 2024 pour des infos sur l’avancement du projet. Ils espèrent livrer au printemps 2025, je penche plus pour l’été ou début d’automne.
L’ambiance reste plus soft dans les commentaires. Il s’agit d’un petit studio et donc il est normal que les délais soient un peu plus longs. Ne vous pressez pas les gars, j’ai hâte mais je peux attendre.
Pour une société comme LDG, un lancement de projet se doit d’être une réussite. Je suppose que les versions VO envoyées aux influenceurs devaient booster le lancement de la campagne.
Que cette dernière ne soit pas validée dans les premières heures a dû être la douche froide pour l’éditeur. Je ne pense pas que dans le contexte actuel de notre loisir, ce type d’échec soit très bon, pour le moral et pour le reste. Ils ont déjà dû bosser un minimum sur le projet en amont. De l’implication, du temps et donc de l’argent.
Échec et mat pour Dwellings of Eldervale : anatomie d’un fiasco ludique
Les retards de leurs différents projets en cours ont-ils pu avoir un impact sur la campagne de DoE ? Certainement. Je ne fais pas partie de ceux qui crient et qui pleurent. J’ai déjà assez de jeux comme ça à disposition. Si l’éditeur ou les auteurs préfèrent attendre et repousser la sortie du jeu pour que le résultat soit meilleur, je ne peux que valider cette décision.
Ma seule limite est que si le retard dépasse 18 mois, je ne participerai plus à d’éventuelles campagnes à venir.
Il faut comprendre que le financement participatif n’est pas une boutique, comme le précise si justement Kickstarter. On joue le rôle de mécènes pour des projets qui devraient voir le jour. Il n’y a aucune certitude sur la réception du jeu pledgé. Beaucoup semblent l’oublier et passent leur temps à laisser des commentaires agressifs envers les porteurs de projets.
Pourquoi du retard ? Pourquoi pas de nouvelles ? Pourquoi lancer de nouveaux projets à côté alors que ceux en route prennent du retard ? Plein de questions qui ne devraient pas les travailler plus que cela.
Toute entreprise digne de ce nom se doit de prévoir l’avenir et de travailler dans ce sens. Heureusement qu’ils ne mettent pas tout à l’arrêt en cas de retard dans les délais et qu’ils montent de nouveaux projets pour continuer leur croissance.
J’ai souvent lu en commentaire : Lucky Duck Games sont les nouveaux Mythic Games. C’est un peu violent je trouve et ce n’est pas du tout mon impression personnelle. Bref, seul l’avenir nous dira qui a raison sur ce sujet.
Cette affaire vient également coller à une réflexion de plus en plus récurrente parmi les acteurs du monde du jeu : n’y a-t-il pas trop de jeux sur le marché par rapport aux potentiels acheteurs ?
Aux dires d’Essen qui vient tout juste de se terminer, tout va bien ! Plein de nouveaux joueurs et joueuses qui déboulent dans les allées et plein de nouveaux jeux à leur vendre. Jamais le salon n’a été aussi gigantesque !
J’ai déjà développé le changement de nature des débuts du financement participatif. Lorsque de gros éditeurs utilisent ces outils pour lancer un projet, est-ce normal ?… Je laisserai chacun répondre selon son expérience. Personnellement, je considère que le système est dénaturé même si certains jeux n’auraient jamais vu le jour sans ces plateformes.
L’important, ce n’est pas la chute
Le cycle des financements participatifs est-il en train de changer ? A-t-on atteint le sommet pour sonner l’heure de la descente rapide ? N’est-il pas tout simplement en train d’évoluer avec son époque et les crises que nous traversons ?
24 h après le lancement de la campagne, alors que j’ai rédigé ces lignes, Lucky Duck Games clarifie les choses pour ses contributeurs. Il est normal de l’ajouter ici :
« Bonjour à tous,
Malheureusement, la campagne de financement de Dwellings of Eldervale en français ne rencontre pas le succès escompté.
Dès les premières heures, la diffusion vers la page de la campagne a été très forte et, bien que le jeu possède des atouts indéniables, une grande partie de la communauté ne semble pas intéressée.
Pour les éditeurs comme nous, les campagnes de financement participatif sont le moyen de sonder la communauté sur son attrait pour un jeu.Ce fut le cas pour les projets de localisation précédents et nous remercions les contributeurs de leur soutien, car rien ne se ferait sans eux. Aucune campagne n’est jouée d’avance et nous mettons la même énergie à chaque fois pour essayer de présenter chaque jeu du mieux possible, avec des contreparties attractives.
Comprenez bien que chaque projet est cloisonné financièrement.
Il est vrai que nous indiquons un montant de 10 000€ pour financer le projet côté plateforme, mais notre point de rentabilité est au-delà. Pour chaque jeu, nous devons estimer à la fois l’effort de la communauté d’ici la fin de la campagne, mais également la possibilité de vendre quelques exemplaires sur notre site et aussi une potentielle sortie en boutique.
Notez aussi que mettre un montant largement plus élevé peut décourager certains de ne pas voir le jeu se financer… et donc de ne jamais rejoindre la campagne.Ce chiffre couvre les dépenses de départ pour lancer le projet de localisation. Mais il y a une différence entre combien on doit atteindre pour faire la campagne et combien nous allons effectivement imprimer de boîtes. Et parfois, les quantités minimum à imprimer sont très élevées et la campagne seule ne suffirait pas à assurer la santé du projet.
Dans cette optique, le meilleur scénario est toujours d’amener le jeu en boutique, mais de tels jeux nécessitent également l’appui de la communauté. Parfois, il n’y a qu’un seul tirage, et parfois, le jeu ne sort pas du tout en boutique.
Dans le cas de Dwellings of Eldervale, nous avons assez d’expérience pour savoir que le projet ne tractera pas assez de joueurs intéressés d’ici la fin de la campagne sans déployer un budget publicitaire très conséquent, nous empêchant de maintenir un taux de marge raisonnable.
Nous nous devons de garder une attitude responsable pour honorer les projets comme nous l’avons toujours fait.
C’est très dur pour tout le monde, mais c’est ainsi.
C’est donc avec tristesse que nous avons pris la décision d’annuler la campagne, mais nous reviendrons vers vous s’il est possible de trouver une nouvelle direction pour ce titre. Mais après ce coup dur, nous aurons besoin de temps.
Nous tenons à remercier chaque personne qui a manifesté un intérêt pour ce jeu et pour votre soutien sur cette campagne. Nous comprenons votre frustration, que nous partageons évidemment.
Les remboursements pour les personnes concernées seront envoyés d’ici ce soir. Si vous aviez payé via PayPal, vous recevrez la notification par e-mail directement, mais si vous aviez payé via carte bancaire, le remboursement prendra jusqu’à plusieurs jours ouvrés pour atteindre votre compte, dépendamment de votre banque.Si vous souhaitez nous envoyer un message plus personnel, n’hésitez pas à compléter ce formulaire qui nous aidera beaucoup : https://forms.gle/GhFdMnxeZGzDE4DE6
Et n’oubliez pas, nous portons ces jeux tous ensemble.
Encore merci et à très bientôt,L’équipe Lucky Duck Games FR »
Autant de questions qui me titillent sans réponses précises…
N’hésitez pas à utiliser la section de commentaires pour venir mettre votre petit grain de sel (ou de sable…) dans cette petite diatribe qu’il me paraissait intéressant de poser.
Après tout, on n’est pas là que pour vous faire acheter… ou pas… les jeux chroniqués dans nos colonnes !
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité
Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).
Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :
☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee
19 Comments
Cédric CLEMENTE
Perso, j’ai plein de projets de chez LDG en cours (le plus ancien doit être DIVINUS je pense).
J’ai déjà un certain nombre de projets livrés, avec plus ou moins de retard, et je continue à leur faire confiance.
En fait, les retards ne me dérangent pas en général dans le monde du financement participatif.
Ce qui m’irrite, c’est de voir certains jeux arriver en boutique, en VF, alors que j’attends toujours ma version KS, qui plus est en VO car la vf n’était pas du tout annoncée lors de la campagne.
Ça a été le cas pour TM Dice, Endeavor Deep Sea, et quelques autres…
Surtout que dans ces cas là, la version n’apporte pas toujours beaucoup de différence (voire aucune pour les jeux TM pour lesquels on trouve facilement les packs promo en vente en boutique).
En tous cas, puisque l’article cible plus particulièrement LDG, je ne pense pas (en tout cas j’espère 😆) que l’on doive s’inquiéter de cette campagne annulée.
D’ailleurs, je reçois régulièrement des emails des plateformes et/ou des éditeurs pour lesquels j’ai déjà participé, et je ne me souviens pas a voir eu de comm pour ce projet (ou alors elle est arrivée au mauvais moment, noyée parmi d’autres projets qui m’ont plus attiré).
Comme quoi, un des aspects les plus importants de toutes ces campagnes, c’est la communication (en amont ET pendant les campagnes).
Chab
Merci Cédric pour le complément.
Totalement d’accord sur l’ensemble avec un gros coup de projecteur sur la communication. Qu’il y ait des news ou pas, un porteur de projet ne communiquant pas se tire une balle dans le pied. Le simple fait de montrer qu’on reste en contact avec les pledgeurs suffit à garder leur confiance et surtout adoucir la section commentaires.
Stephane Gandar
Alors clairement j’ai ce jeu en anglais et pourtant avec plus de 600 jeux dans ma ludothèque… ce dwellings fait partie largement de mes must-have !! Succès absolu à chaque fois et clairement un système de mis en place du jeu comme jamais vu auparavant ! Incroyable que ce jeu en suscite pas l’engouement qu’il mérite…
Chab
Merci beaucoup Stéphane pour cet avis clair et net !
Gabriel
Quand ldg dit que le succès du projet n’est pas au rendez vous, je ne suis pas tout à fait d’accord ; je pense que le souci vient de la plateforme de financement.
En effet, contrairement à KS ou d’autres, got prélève l’argent du pledge dès la contribution enregistrée ; or beaucoup de joueurs attendaient plus tard ou vers la fin de la campagne pour souscrire pour des raisons budgétaires.
Il y avait beaucoup de hype autour de l’arrivée de ce jeu en vf. Pour ma part, si le projet avait été effectué sur un autre site, le succès aurait été au rendez-vous
Chab
Bonjour Gabriel.
J’ai un peu de mal à comprendre que ce système existe encore, cela donne à réfléchir à deux fois avant de s’engager…ce qui n’est pas un mal en fin de compte.
Dans notre société hyperactive, les plateformes classiques permettent de valider et d’annuler en suivant, sans qu’on réfléchisse réellement à l’investissement. L’achat impulsif sur lequel on peut revenir plusieurs fois de suite. Cela doit être un peu plus délicat à géré pour un petit éditeur. Devoir garder en tête que les participants peuvent tout annuler au dernier moment malgré la réussite potentielle.
Les deux système ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Merci pour le partage !
Stephane
Je suis étonné sur un point que vous oubliez complètement et qui pour moi explique en partie ce bide.
Andromeda Edge qui doit sortir début 2025 et qui était la version 2.0 de ce jeu !!!
Pourquoi acheté une version « périmé » du même jeux à quasi 200€ !!?
Chab
Bonjour Stéphanie.
Il est étonnant que vous pensiez que nous savons absolument tout sur le monde du jeu ! J’en découvre encore tous les jours et c’est aussi ce qui me motive.
J’ai rédigé un peu en hâte hier et je n’ai même pas repéré cette info sur le site de BGG… Honte sur moi !
Je tâcherai de regarder ça de plus près mais cela peut effectivement jouer en la défaveur du projet. Je valide votre proposition.
J’ai aussi l’impression que le projet a été un peu monter à la hâte (également…) et que toutes les étoiles n’étaient pas alignées à ce moment précis.
Comme pour chaque accident, la raison se trouve souvent dans une accumulation de petits détails ratés que sur une unique faute.
Merci pour le partage de ces infos supplémentaires !
David
En ce qui concerne les retards quelque soit l’éditeur, il y a tout de même quelque chose que je ne m’explique pas. Je pledge depuis près de 12 ans plusieurs jeux par an. Les délais jusqu’à la livraison se rallongent sans cesse. Jusque là tout est compréhensible.
En revanche ce que je ne comprends pas, c’est qu’après tant d’années et des délais toujours plus long, pourquoi 90% des éditeurs se plantent encore autant sur les dates. Prévoir des délais plus important dès le début et le cas échéant livrer plus tôt serait une excellente surprise pour les backers et sera un énorme gage de confiance. Ce n’est pas le délais au soit qui m’interpelle mais vraiment ces dépassement de presque 1 an pour beaucoup. A un moment faut qu’ils se résonnent et prévoient 2 ans pour faire le jeu au lieu de 9 à 12 mois comme beaucoup l’annoncent encore (j’exagère à peine)
Chab
Bonjour David.
Je pense que les éditeurs doivent avoir une idée beaucoup plus précise que ce qu’ils nous disent. Mais on reste sur du marketing : plus facile de vendre un projet pour dans 6 mois et repousser de 18 mois en cours de route que de vendre un projet pour dans deux ans…c’est long.
Malgré tout certains impondérables posent aussi de mauvaises surprises.
La pratique nous rend beaucoup plus serein. Les nouveaux backeurs semblent plus difficiles à contenter…
Merci pour le partage d’expérience.
Oppo
Je trouve ça fou d’annuler une campagne au bout de 24 heures à peine. C’est vraiment très court comme délai. Personnellement j’étais intéressé et je n’ai même pas eu le temps d’aller voir la campagne avant de lire votre publication…
Avec un billet d’entrée à plus de 100€ j’imagine que de nombreuses personnes prennent quelques jours avant de se décider
Chab
Bonjour OPPO.
Tout est une question de prise de risque pour moi.
Les petits éditeurs sont là pour de petits projets qu’ils veulent absolument voir aboutir. Leur seul objectif est de produire leur proposition.
Pour les « gros » éditeurs, il faut que cela soit rentable. Un projet se doit d’être validé dans les premières heures, voir minutes. Si ce n’est pas le cas, entre Bad buzz et campagne poussive, ils risquent de prendre du temps et de l’argent pour pas grand chose. Ils ont aussi des frais fixes et doivent prendre en compte le rapport investissement/bénéfice.
Sur ce coup là j’ai plus l’impression que la campagne a été préparée un peu dans la précipitation (vu les youtubeurs recevant tous les jeux promo en même temps) et que malheureusement la sauce n’a pas pris…
Merci de participer au débat !
Gilles
Perso le jeu qui m’a fait arrêter le financement participatif est The 7th Citadel. Presque quatre ans pour livrer le projet, le double du temps annoncé. Serious Poulpe avait sûrement de bonnes excuses (hum hum M. Covid). Je n’ai même pas de rancoeur envers eux. Seulement, je jouais à 7th Continent avec mon fils de 12 ans et c’était top. Quatre ans plus tard, mon fils a 16 ans et nous n’avons plus le temps et la volonté de jouer ensemble. Le jeu est encore sous plastique.
Là où je veux en venir c’est qu’avec des délais de livraison pareils, il devient difficile d’être sûr que le jeu fera encore mouche à réception. On parle de 3 ou 4 ans. Tant de choses peuvent arriver, et pas seulement de voir ses enfants grandir (ce qui j’avoue est un poil prévisible).
Chab
Bonjour Gilles.
J’ai découvert cette sale sensation de ne pas profiter de l’arrivée d’un jeu avec Arkeis. Trop d’attente et les envies de notre groupe de joueurs et joueuses ayant changé entre temps… Cela me fait réfléchir à deux fois avant de participer maintenant.
Merci pour votre retour d’expérience.
Swoony
Je dirais aussi que LDG devient champion de la livraison en boutique avant les backers. De pouvoir acheter les SG plus tard sur leur site, ou sur philibert, frais de port en moins, fait que les backers en ont peut être un peu marre…
Chab
Bonjour Swoony.
On est d’accord qu’il devient plus simple aujourd’hui d’attendre que le jeu arrive en boutique pour savoir si on en a encore envie le moment venu. Avec tous es bonus de la campagne en plus.
Accessoirement j’ai été des plus heureux de trouver Chronicles of Time dispo dernièrement alors que je n’avais pas participé à la campagne et que c’était une exclusivité à l’époque.
Le marché de l’occasion marche pas mal aussi, en mettant de côté les spéculateurs de tous bords…
Merci pour votre participation au débat !
hervis
La gestion d’un projet (que cela soit pour un jeu ou pour n’importe quoi d’autre) suit toujours la loi de Loi de Hofstadter : « il faut toujours plus de temps que nécessaire même en tenant compte de la loi de hofstader ». Le décalage dans le temps est pratiquement inévitable et il faut donc l’avoir en tête lorsqu’on choisit de soutenir le développement d’un jeu. Dans le financement participatif, ce n’est pas le retard qui m’ennuie mais quand il y a un défaut de communication. J’accepte le risque de la perte, sur la centaine de projets soutenus, deux n’aurons finalement pas vu le jour sans aucune contre-partie. Pour en revenir à LDG je trouve sain qu’un éditeur abandonne quand il sait qu’il n’atteindra pas la rentabilité suffisante (et c’est assez facile à voir dans les premières 24h). Maintenant je m’imterroge toujours, sur le premier palier pour atteindre le financement, qui est très souvent très faible au regard de la complexité du projet.
Chab
Entièrement d’accord avec vous Hervis !
Merci pour l’apport au débat.
lithrac
Si je comprends tout à fait les raisons qui poussent LDG à se montrer frileux et à annuler tôt dans la campagne (surtout avec un prélèvement au moment du pledge), je comprends aussi les raisons de l’échec:
– Jeu peu connu du grand public
– Nombre de personnes le connaissant l’ont possiblement déjà pris en VO
– Prix élevé, qui encourage peu au pledge à l’impulsion
– Moment peu propice (début de campagne mi-octobre, avec Noël en mire et impôts fonciers en France, apparemment)
– Prélèvement au moment du pledge et non en fin de campagne, qui encourage les joueurs à bien se renseigner avant de pledger, surtout à ce prix
– Et surtout… la communication déficiente du lancement de campagne! Cela fait des années que je suis ce que LDG propose sur GoT, mais il n’y a aucun moyen d’avoir une alerte de début de campagne sur ce site, contrairement à ce que proposent Gamefound ou Kickstarter. Dans mon cas, je savais que le projet allait venir, mais je ne savais pas quand. Impossibilité de « suivre » un éditeur sur GoT également… J’ai d’ailleurs manqué Dice Thone Adventures en VF pour cette raison.
Je trouve pour ma part la plateforme GoT clairement désuète lorsqu’on voit ce que Gamefound propose.