Evacuation article bannière
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Evacuation : Sauvez l’humanité en 4 manches ou moins !

🚀 La Terre se meurt, l’aventure commence ! Plongez dans l’univers d’Evacuation, où gestion et anticipation sont les clés de la survie.


Evacuation

Evacuation

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


Evacuation se déroule dans un futur (pas si) éloigné où la Terre est en train de mourir et où l’humanité n’a plus qu’une seule solution : coloniser une nouvelle planète.

Evacuation matériel

Un monde en perdition

L’originalité du jeu réside dans son plateau divisé en deux parties : l’ancien monde et le nouveau monde. De même, chaque plateau personnel des joueurs est divisé en deux, et toute la subtilité du jeu repose sur la gestion optimale de ces deux mondes qui communiquent finalement assez peu.

Les règles d’Evacuation

Il existe plusieurs modes de jeu : le mode course et le mode points. Les règles sont les mêmes pour ces deux modes de jeu, ce sont les conditions de victoire qui vont changer.

Que faut-il faire dans Evacuation ? Eh bien, évacuer bien entendu. Pour cela, vous disposez de quatre manches. Il vous faudra déplacer tous vos habitants et vos usines vers le nouveau monde, tout en optimisant votre colonisation sur place.

À son tour, un joueur ou une joueuse peut effectuer une action de son plateau. Ces actions sont toujours disponibles et ne sont pas limitées, vous ne pouvez donc pas être bloqué par un autre joueur. Ces actions sont multiples et les règles avancées vous permettent même d’en ajouter d’autres plus puissantes, mais qui ne s’utilisent qu’une seule fois.

Ces actions vous permettent d’échanger des ressources entre les mondes, d’en gagner, de progresser dans votre arbre scientifique et d’acheter des infrastructures, des stades et des vaisseaux.

Ces éléments constructibles sont essentiels : les vaisseaux vous permettront d’évacuer du matériel et des habitants, les stades apporteront de la joie et du réconfort à votre population (nécessaire pour la victoire) et les infrastructures vous donneront de gros bonus de production sur le nouveau monde.

Les vaisseaux, les stades et les infrastructures peuvent être achetés par n’importe quel joueur, il faut donc faire attention à ce qu’un autre n’achète pas la carte que vous visez.

Lorsque vous aurez réussi à amener des habitants sur le nouveau monde (ou à les créer par clonage), vous pourrez alors revendiquer des zones sur cette nouvelle planète et commencer à produire des ressources. Là encore, le plateau du nouveau monde est commun, les autres joueurs peuvent donc vous gêner.

Une fois que tous les joueurs ont passé, les vaisseaux pourront décoller et emporter humains et matériel (pour autant que vous ayez suffisamment d’énergie en réserve).

Le joueur dont la population est la plus heureuse deviendra premier joueur et il sera alors temps d’avancer vos deux précieux satellites qui permettent de coordonner cette difficile évacuation.

Ces satellites progressent sur une piste commune divisée en un certain nombre de cases qui peuvent potentiellement apporter des bonus. Plus un joueur a effectué d’actions « puissantes » (nombre attribué aux actions de votre plateau), plus il pourra avancer ces satellites.

Cet aspect du jeu est important parce que l’avancée de vos satellites affaiblira l’ancien monde tout en avantageant le nouveau. Il faut donc bien choisir quand et comment les avancer, d’autant que les autres joueurs peuvent vous bloquer.

Enfin, les joueurs et joueuses vont éventuellement obtenir des bonus en fonction des récompenses de fin de manche avant d’en commencer une nouvelle avec une phase de production.

La stratégie d’une évacuation réussie

Evacuation est un jeu punitif qui attribue des malus aux joueurs qui n’ont pas rempli certaines conditions au début de chaque manche. La première stratégie consiste donc à éviter au maximum ces pénalités.

Pour cela, vous devez évacuer correctement votre ancien monde, c’est-à-dire ni trop vite, ni trop lentement. Pour être efficace, votre flotte doit généralement compter 3 vaisseaux. Si le premier doit être acheté lors de la première manche, les autres peuvent l’être plus tard.

Dans les deux premières manches, vous êtes encore assez dépendant de la production de votre ancien monde, ce n’est donc pas nécessairement une bonne stratégie d’évacuer au maximum dans les premiers tours.

Posséder un stade assez tôt dans le jeu peut être un avantage car cela permet de jouer en premier, ce qui est important pour le déplacement de vos satellites et les bonus que cela apporte.

Les infrastructures que vous pouvez déployer dans le nouveau monde sont extrêmement importantes, d’autant plus si vous jouez en mode course car elles donnent de gros bonus de production.

Si vous visez les territoires les plus riches du nouveau monde, il peut être intéressant de renoncer au bonus de fin de manche pour accumuler la plus grande puissance possible et ainsi rapprocher grandement vos satellites.

Enfin, si vous jouez aux points, chaque joueur aura des objectifs de victoire personnels. Vous devez donc adapter votre jeu en conséquence.

Quel que soit le mode de jeu, vous devez évacuer au maximum votre ancien monde sous peine de grosses pénalités.

Le vertige de l’espace

Evacuation est un jeu très riche qui offre d’énormes possibilités de jeu. Chaque manche vous donne la satisfaction d’accomplir quelque chose et de progresser vers la fin du jeu.

La dynamique du jeu est très intéressante. Cette division du plateau en deux mondes va vous donner matière à réflexion. Sa bonne gestion est véritablement au cœur d’une partie réussie.

Plus que la fin de la partie elle-même, ce sont tous les petits aspects du jeu (les vaisseaux, l’évacuation, la colonisation, les satellites) qui vont vous apporter de petites satisfactions.

Le jeu lui-même va vous mettre sous pression. Les conditions à remplir à chaque manche sont assez punitives et la fin de partie risque de se précipiter lors de la quatrième manche.

👉 À lire également : Science-fiction. Notre sélection des 7 meilleurs jeux

Le mode course accentue encore cette pression car un joueur peut déclencher la fin de partie dès qu’il remplit les conditions de victoire. Cela peut être frustrant, surtout si vous étiez en train de préparer un gros coup.

Le mode points, quant à lui, peut également réserver quelques frustrations car vous ne connaissez pas les objectifs de vos adversaires. Il est donc très difficile de les contrer. Vous avez donc intérêt à vous concentrer sur vos propres objectifs plutôt que sur ceux des autres.

Evacuation est un jeu qui nécessite cependant plusieurs parties pour véritablement le prendre en main, à moins d’être guidé par un joueur ou une joueuse expérimentée.

Evacuation, verdict

Evacuation est-il un bon jeu ? Indéniablement !

Sa mécanique est vraiment intéressante et l’univers du jeu est extrêmement bien rendu. Le jeu devient encore meilleur lorsque l’on ajoute les actions supplémentaires et que l’on renonce au mode course (trop frustrant selon moi).

Certains joueurs et joueuses pourraient toutefois lui reprocher son caractère punitif et l’absence de moyen pour contrer ses adversaires.

Les parties d’Evacuation peuvent également être assez longues, surtout à quatre joueurs. D’un autre côté, si vous aimez les interactions entre les joueurs, c’est véritablement à 4 que cet aspect prend tout son sens : vous allez véritablement vous gêner sur le plateau et avec vos satellites, et être premier joueur est un avantage considérable.

Après plusieurs parties, je suis encore loin d’en avoir découvert toutes les subtilités et j’ai encore cette envie d’explorer et d’affiner mon jeu. Ce sentiment, plus que les autres, m’apporte la preuve qu’Evacuation est une réussite !

Note : 4.5 sur 5.

  • Label Dé Vert : Oui ! Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
  • Création : Vladimír Suchý
  • Illustrations : Michal Peichl
  • Édition : Intrafin
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1-4
  • Âge conseillé : Dès 14 ans
  • Durée : 2-3 heures
  • Thème : Science-fiction
  • Mécaniques principales : Combinaison, Livraison, Gestion. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité

Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).

Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :

Le soutien direct : Rejoignez nos mécènes sur Tipeee pour le prix d'un café par mois.

☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee
Votre réaction sur l'article ?
+1
12
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture