Soda Pop Collection
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Soda Pop Collection : Sortez les canettes du frigo !

🥤 Découvrez la Soda Pop Collection de ThunderGryph Games ! 4 jeux abstraits à 2 dans des canettes vintage. Un régal ludique et esthétique !


Soda Pop Collection

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


Après vous avoir fait découvrir la Matchbox Collection, il est temps de laisser de côté vos allumettes et d’ouvrir quelques canettes de boissons gazeuses avec la Soda Pop Collection !

Voici donc la dernière production des espagnols de ThunderGryph Games, un petit projet plutôt coloré et prometteur uniquement pour 2 joueurs et/ou joueuses, tout juste déballée et testée.

La proposition de départ est totalement respectée : une boîte en forme de frigo des années 50/60 dans laquelle se trouvent 4 canettes métalliques. Chacune d’elles renferme en son sein un petit jeu au thème varié. Pour aller avec ces boissons fraîches, on ajoute un petit paquet de crackers salés dans lequel se trouve un cinquième jeu bonus…

Qu’est-ce que cela donnera au final ? On a goûté et on vous tient au courant immédiatement !

Un frigo bien rempli

La boîte est déjà un joli tour de force dans le design, mais c’est à l’ouverture que l’on prend la mesure du travail fourni. Quatre canettes métalliques magnifiquement illustrées regorgent de matériel. Dans chacune, tout est pensé pour que l’ensemble des éléments de jeu puissent tenir dedans. Il est tout de même bon d’ouvrir pour vérifier : pions en bois ou en métal avec transferts, pistes de jeu en tissu, dés en bois colorés. C’est impressionnant au vu du résultat final !

Thundergryph a toujours été capable de proposer de superbes jeux aux finitions soignées. C’est bien le cas ici, avec peut-être une réserve sur la durée de vie des dés de Light Seeker. À voir dans le temps…

Soda Pop Collection. 4 jeux aux thèmes différents. Et un petit bonus.

Cat a Comb

Cat a Comb Soda Pop Collection

15 dés : 6 noirs, 6 blancs et 3 marron (les neutres) et 9 tuiles territoires : 3 blanches, 3 noires et 3 marron. On positionne les 3 dés neutres au hasard sur une tuile de chaque couleur. Chaque joueur et joueuse récupère les 6 dés d’une couleur. Le dernier à avoir caressé un chat commence la partie.

À son tour, chaque joueur et joueuse aura 2 choix : poser un dé lui appartenant sur un emplacement autorisé (qui ne contient pas un chat de la même couleur que celui placé) ou disperser une colonne de chats sur un emplacement voisin en commençant par celui du dessous, puis le suivant sur un emplacement touchant celui du premier et ainsi de suite.

En gardant à l’esprit qu’une colonne ne peut contenir que 3 chats maximum. Le premier à avoir 3 de ses chats au sommet de 3 tuiles territoires, ou de 3 colonnes de 3 chats, est déclaré vainqueur. C’est plus taquin qu’il n’y paraît au premier abord. À s’arracher les poils dans certains cas !

Note : 4 sur 5.

Light Seeker

Light Seeker

9 dés à 6 faces, accompagnés d’un petit meeple adorable du nom de Seeker. Chaque dé possède 2 faces sombres, 2 faces ombragées (coupées en diagonale, le côté lumineux apportant 1 point) et 2 faces lumineuses valant 2 points.

On positionne les 9 dés en 3×3 avec les faces obscures au-dessus, légèrement écartés les uns des autres. Le dernier à avoir allumé la lumière commence.

Chaque joueur peut soit faire glisser un dé, soit le faire pivoter sur la face qu’il veut dans une direction où il y a au moins un espace libre. Le plateau de jeu va donc naturellement évoluer et se modifier. Une fois le dé modifié, le joueur pose le mignon meeple sur un des dés. Ce dernier sera impossible à utiliser par le joueur suivant. Et ainsi de suite. Le premier à assembler une zone de 7 points lumineux gagne la partie. Simple et efficace !

Note : 3.5 sur 5.

Forgenesis

Forgenesis

Une arène de jeu en tissu avec dans un coin une forge bleue et en face une forge orange. De part et d’autre de ces forges se trouvent deux zones d’invocation où arriveront vos futures créatures mécaniques. Vous possédez 4 créatures chacun et le but est d’arriver à recouvrir (éteindre) la forge de votre adversaire.

Il est bon de savoir que vous avez le choix parmi 6 créatures en début de partie. L’un des mécaniciens en choisira 4 et son adversaire devra récupérer les mêmes, puis le duel peut commencer. Chacun choisit la créature avec laquelle il commence, pouvant être différente. Les 3 autres étant dans sa réserve. Une action par tour parmi les deux (…3…) disponibles : bouger une créature orthogonalement d’une case ou activer sa capacité spécifique mais en la désactivant. Ou alors réactiver toutes vos créatures sur le plateau.

Puis vous pouvez invoquer une nouvelle création de votre réserve. Et ce jusqu’à ce que vous ne puissiez plus en bouger aucune ou que votre forge soit éteinte.

Plus complexe dans l’ensemble car chaque créature possède un pouvoir différent… Cela nécessite plus de parties pour appréhender les multiples combinaisons tactiques.

Note : 3 sur 5.

Top Cap

Top Cap

Un petit tapis de jeu en tissu avec le dessin d’une bouteille d’une couleur dans un coin et d’une autre couleur dans le coin opposé. On ajoute 8 capsules métalliques, 4 de chaque couleur. On positionne les capsules sur le tapis. Puis la dernière personne à avoir décapsulé une bouteille commence la partie.

Elle bouge l’une de ses capsules en ligne droite uniquement dans les 8 directions disponibles, d’un nombre de cases correspondant au nombre de capsules (quelles que soient leurs couleurs). Pas le droit de sauter par-dessus une capsule, ni de s’arrêter devant un mur si le mouvement n’est pas terminé.

Le premier à poser sa capsule sur la bouteille de son adversaire gagne. Le premier joueur ne pouvant plus bouger de capsules en suivant les règles perd. Re-simple et re-efficace !

Note : 4 sur 5.

Salty

Un petit sachet de crackers avec dedans : une règle en anglais, 9 jetons crackers double face et un jeton salière double face également. On place les crackers alignés par couleurs et formes sur leur face non salée en 3×3, la salière à part.

Les joueurs et joueuses jouent chacun leur tour en déplaçant un cracker de manière à garder un tableau unique orthogonalement parlant. En retournant les crackers (salés ou non salés) suivant si la salière est vide ou pas pour obtenir des lignes de 3 crackers correctement assaisonnés… Ce n’est pas clair, hein. Normal, il faut avoir les règles sous les yeux pour comprendre. Pas intuitif du tout, une torture ce truc !

Franchement pas top pour moi. Heureusement que c’était un bonus pour le pledge complet du frigo…

Note : 1 sur 5.

Les bonus du financement participatif

Avec le pledge du frigo rempli se trouvait une minuscule extension pour chacun des 4 jeux en canette. Chacune entrant dans la canette avec le jeu d’origine. Composée d’un ou plusieurs jetons ou dés, elles apportent un petit changement dans les règles ou les tactiques à utiliser. Pas mal pour corser les choses ou la rejouabilité sur la longueur.

Second bonus, 5 sous-verres superbement illustrés avec chacun des jeux proposés. De circonstance vu la thématique boissons fraîches !

Alors, rassasié ou on reste sur notre faim ? Soda Pop Collection, verdict

Que je sois clair : tous ces jeux de cette gamme Soda Pop Collection sont des jeux abstraits sur lesquels on a collé un thème choisi… euh, je ne sais pas trop comment.

Assez rapidement, ce thème s’envole laissant place au système seul et donc à la stratégie qui en découle. Est-ce un mal ? Pour moi non. Beaucoup de jeux sont comme cela et sur des jeux courts cela ne me dérange pas. On se retrouve donc dans un duel plus ou moins réussi. Un combat rapide et mortel… mais qui peut facilement reprendre dès la partie finie pour tenter de se refaire.

Encore une série de jeux abstraits que j’ai du mal à maîtriser (comprendre « où je me fais démonter régulièrement !.. ») mais qui pourtant me donne envie d’y revenir. Tout comme Dvonn ou Ekö… si vous connaissez ces deux pépites.

Quel jeu de la Soda Pop Collection vous tente le plus ?

Les amoureux des jeux à 2 devraient aimer « se faire mettre en boîte ». Je conseillerais toutefois le frigo et son remplissage complet. Les jeux sont disponibles à l’unité mais 15€ pour une canette… ça fait cher la gorgée ! Le frigo complet plus les bonus est proposé à 45€. Pour 5 jeux rapides et enchaînables, le rapport qualité/prix est intéressant.

À noter que, comme à son habitude, ThunderGryph propose directement une version française. Les jeux n’ont pas d’obligation de langue puisqu’ils utilisent des dessins ou des icônes. Seules les règles sont à traduire pour eux. Si vous tombez sur une version « non-française », les règles sont disponibles sur le site de l’éditeur.

Dans l’ensemble, c’est un bon investissement même si certains jeux sont plus intéressants que d’autres. À creuser sur la longueur pour voir…


  • Label Dé Vert : Non. Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
  • Création : Pierpaolo Paoletti, Daniel Danzer, Julian Danzer, Ignazio Panades, Enrico Gandolfo
  • Illustrations : Behemot, Bryn Jones, Sergio Chaves, Paolo Voto
  • Édition : ThunderGryph Games
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 ( uniquement )
  • Âge conseillé : Dès 14 ans ( pour le côté tactique ! )
  • Durée : 5 – 15minutes ( en moyenne )
  • Thème : Variés & divers !
  • Mécaniques principales : Abstrait, positionnement, affrontement. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Retour de campagne

Toutes les infos et explications se trouvent ici :

Encore une fois, je suis plus que satisfait du résultat obtenu pour ce Soda Pop Collection. Thundergryph ne m’a jamais déçu jusqu’ici au niveau du matériel, j’ai juste moins accroché sur Iwari et Darwin’s Journey qui étaient trop orientés « jeux de stratégie » pour moi.

Il est vrai que Thundergryph est connu pour ses retards de livraison par rapport au calendrier présenté lors des différentes campagnes. C’est un point faible récurrent chez eux.

La communication est un autre aspect à améliorer. Ils ne sont clairement pas des champions dans ce domaine ! Cependant, il semble qu’ils aient récemment engagé un(e) community manager. Espérons que cela fasse évoluer les choses dans le bon sens pour les backers.

Il faut garder à l’esprit que Thundergryph reste un petit éditeur et il me paraît normal qu’ils lancent de nouveaux projets même si les précédents ont pris du retard. Ils doivent toujours avoir un coup d’avance pour continuer d’exister. C’est aussi ça l’esprit du financement participatif selon moi.

Leurs jeux sont variés, toujours magnifiques et certains atteignent des sommets, comme Darwin’s Journey dans la catégorie des jeux experts. J’attends avec impatience l’extension Seasons pour Tang Garden (non, je ne suis pas du tout de l’avis de mon rédacteur en chef !) et je viens de les suivre sur Etherstone.

Je fais partie de leurs fans. Et non, je ne touche rien pour dire cela. Le plaisir de jouer avec leurs produits me suffit amplement !


Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Depuis 2007, votre fidélité a façonné notre blog sur les jeux. Pour rendre votre expérience de lecture toujours plus agréable, nous avons choisi un espace sans publicité, nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Notre indépendance se nourrit de votre soutien, et chaque contribution, petite ou grande, fait une réelle différence.

En donnant via Tipee, vous nous aidez à enrichir notre contenu et à partager notre passion pour les jeux de société. Votre soutien nous permet de continuer cette belle aventure ensemble. Merci pour votre générosité et pour faire partie de notre communauté dédiée aux jeux, sous toutes ses formes. Ensemble, continuons à explorer l’univers ludique !

Soutenez Gus&Co sur Tipeee
Votre réaction sur l'article ?
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
1

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading