Critiques de jeux,  Jeux de plateau

The Matchbox Collection : Des jeux dans une boîte d’allumettes

Découvrez The Matchbox Collection de Thundergryph Games : 5 jeux en petit format, différents et faciles à emporter partout.


The Matchbox Collection

The Matchbox Collection. Voilà un projet datant de 2020 lancé par l’éditeur transpyrénéen Thundergryph Games. Les Espagnols avaient déjà pas mal de jeux à leur catalogue comme Iwari ou Tang Garden. Ce dernier, incontestablement le plus beau jeu du monde, notre fieffé coquin de rédac’chef ne semble pas l’avoir apprécié à sa « juste » valeur…

Avec The Matchbox Collection, l’idée d’une petite collection pas chère, de petits jeux à emporter facilement était, en tout cas pour moi, novatrice et bienvenue.

Je précise à l’avance que je possède déjà quelques-uns de leur jeux et que j’en suis plutôt fan. J’avoue. Ceci n’est pas tout à fait une critique impartiale. Pas tout à fait.

The Matchbox Collection, ce sont 5 jeux en petit format. Chacun avec un thème spécifique, une mécanique propre et tous différents les uns des autres. Permettant de jouer en 20 minutes, entre 1 à 4 joueureuses selon les jeux. La proposition était alléchante.

Mais qu’en est-il dans les faits, après plusieurs parties de chacun d’entre eux ? Ainsi que suffisamment de recul sur l’ensemble ?

Golems

La surface terrestre est encore primordiale, semblant aride et infertile.

Mais au loin, des montagnes de boue et d’argile prometteuses se dessinent de plus en plus haut à l’horizon. Les Golems, créatures magiques malléables, sont invoqués en synergie avec les ressources naturelles.

À vous de gérer vos Golems : s’en servir de ressources pour d’autres invocations ou leur donner vie et récolter les points de victoires pour chacun d’entre eux.

Vos Golems devront être joués dans le bon ordre. Les runes et les gemmes permettront de glaner des points supplémentaires.

Le meilleur de la gamme pour moi !

Note : 4.5 sur 5.

15 Days

Un étrange phénomène naturel semble dérégler les saisons, les migrations animales devenant chaotiques. Vous allez devoir réaligner vos quatre saisons le plus harmonieusement possible pour que les animaux retrouvent leurs repères et que l’ordre naturel soit restauré.

Utilisez à bon escient les esprits des saisons: grenouille, loutre, lapin et écureuil pour vous faciliter la tâche lors de vos actions de remise en ordre et devenez le sauveur de la Nature !

Installez vos suites d’animaux dans leurs saisons respectives.

Le printemps se cache au milieu des 3 autres saisons et cela donne une dimension supplémentaire de gestion de l’aléatoire.

Les petits esprits des saisons sont mignons tout pleins et les récupérer chez vos adversaires sera un vrai bonheur…pour vous mais pas pour eux !

Le plus mignon de toute la gamme The Matchbox Collection.

Note : 4 sur 5.

Rebis

Après des jours entiers passés à diluer et cuire vos mixtures alchimiques. L’air du laboratoire est lourd, humide et poussiéreux. Vous voulez absolument découvrir l’ultime transmutation et décidez de rester travailler tant que les chandelles peuvent vous éclairer.

À vous de mixer le mieux possible vos différents ingrédients pour être déclaré vainqueur.

Il faudra entasser vos grimoires et ingrédients sur les étagères. Clôturez-les avant que vos adversaires vous obligent à le faire.

Positionnez judicieusement vos ingrédients alchimique ( brillants, or et rubis ) et démultipliez le potentiel de vos distillations.

Le premier à avoir été testé, avec un petit goût poussiéreux dans la bouche… étonnant !

Note : 3.5 sur 5.

Eiyo

La menace se profile mais en tant que samouraï votre première action est de récupérer vos armes. Votre unique option est de combattre pour sauvegarder votre honneur. Vous allez donc affronter tous vos ennemis de face jusqu’à ce que vous surviviez ou mourriez honorablement.

Utilisez toutes les armes à votre disposition pour affronter les vagues d’ennemis successives et finir en vie.

Du hack & slash pur jus ! Pour info, le hack & slash, c’est un genre de jeu vidéo super fun où on incarne un personnage qui explore des mondes fantastiques et affronte des tas d’ennemis ! Avec des armes tranchantes ou des pouvoirs spéciaux, on va se frayer un chemin à travers des hordes de méchants et gagner des niveaux et des compétences au fil des aventures.

Les jeux hack & slash sont connus pour leur action rapide et intense, leur multitude d’ennemis variés, leur personnalisation de personnage et leurs éléments de progression super fun.

Dans Eiyo de The Matchbox Collection, ramassez vos différentes armes et utilisez les aux mieux de leurs capacités pour abattre les sbires mais aussi les Big Boss des quatre ligne…

Le plus difficile du lot !

Note : 3 sur 5.

Space Lunch

L’univers vous donne à voyager dans une multitude de lieux et rencontrer une foultitude de gens. Vous percevez les épices à des kilomètres de distance, les pores de votre peau se dilatent, vos branchies frémissent et vos trois estomacs grondent dans une symphonie triomphante.

Vous trouvez l’origine de votre frénésie à la vitesse de la lumière : une petite gargote spatiale servant des mets fabuleusement épicés durant les heures de passage des satellites voisins.

À vous de récupérer vos mets préférés. Chaque tours vous aurez droit à une boisson puis un plat (ainsi qu’une boisson gratuite sous forme d’un Golden Ticket pour la partie complète) Combinez le tout pour obtenir le festin de votre vie.

Le plus… alien de tous !

Note : 3 sur 5.

Une petite flambée pour The Matchbox Collection

Ces cinq petits jeux de The Matchbox Collection ont donc une superbe direction artistique ainsi qu’un matos magnifique, le tout dans une « petite » boîte d’allumettes de 12 x 8 x 6 cm. Franchement bluffant !

On reste bien entendu sur du petit jeu, mais l’aspect stratégique est clairement présent. Pour certains plus que pour d’autres peut-être.

Pour un prix modique, on peut donc encore trouver, sur les plateformes de foulancement, des projets viables.

Soda Pop Collection, des jeux dans une canette

Pourquoi revenir sur ce projet alors qu’il a déjà quelques années et n’est pas forcément facile à trouver ?

Depuis le 28 février dernier, après The Matchbox Collection, Thundergryph Games remet le couvert avec un nouveau projet très proche : Soda Pop Collection sur Backerkit.

Cette fois ce seront 4 jeux ( 5 avec le paquet de chips bonus… ) qui vont être proposés, en format canette de soda, pour deux joueureuses uniquement. Le tout rangé dans un frigo. Fun !

Présentation rapide des bébés en gestation, en me basant sur les infos du site de Thundergryph Games:

Cat a Comb : il va falloir gérer des chats, solitaires ou en bande, pour éviter un foutoir monstre !

À base de dés spécifiques, à déplacer ou empiler, et de tuiles.

Light Seeker : l’obscurité s’est répandue sur la vallée, faisant fuir habitants et animaux. Une mystérieuse créature appelé Buh devra faire de son mieux pour ramener la lumière.

Des dés qu’il va falloir tourner et positionner pour relier 7 points lumineux. Mode « dice puzzle ».

Forgenesis : en tant que forgeron, vous venez de créer de petites figurines métalliques à qui vous insufflez la vie. À vous de les utiliser, dans un duel astucieux, pour battre votre adversaire et devenir le meilleur forgeron.

Des jetons métalliques avec des pouvoirs spécifiques qui peuvent être activés, mais nécessitent une action pour les recharger.

Top Cap : alors que le vent hivernal souffle en rafales, vous êtes bien au chaud dans votre pub favoris. Vous décidez de jouer avec vos capsules de bières. Le premier à couvrir la bouteille de son adversaire l’emporte.

Des capsules de bières se déplaçant en fonction des autres capsules dans leur entourage. Potentiellement tricky.

Get Salty ( le paquet de chips bonus ) : alignez 3 crackers du même type pour gagner…

On n’en sait pas grand-chose de plus.

Toutes les règles sont disponibles sur la campagne, si vous voulez en savoir plus.

Tentant !

Une fois encore, la proposition change des foulancement habituels : au lieu d’un gros ( voir énorme ) jeu très cher, avec un temps de jeu conséquent ( sans compter le temps de mise en place ), on se retrouve avec différents petits jeux, rapides à appréhender et à jouer. Décidément, avec les Microgames de Matagot, les Mixi deviennent tendance !

Le matériel semble prometteur et l’idée d’un packaging en forme de canette de soda est intéressante.

Que donnera cette nouvelle proposition ?

Le prix est proposé entre la version basique de The Matchbox Collection et sa version Deluxe. On devrait donc avoir encore une bonne surprise.

Thundergryph Games n’en est pas à sa première campagne. Les Espagnols sont systématiquement en retard, donnent des nouvelles de manière erratique, mais ils finissent toujours par livrer des produits magnifiques et agréables à jouer en fin de compte.

En sachant cela, et en ayant déjà pratiqué nombre de leurs jeux, je risque de me laisser tenter une nouvelle fois.


2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don sur la plateforme française uTip.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.


Article écrit par Chab. Rôliste devenu platoïste par manque de temps. Pâtissier initié et fan de Robbie Williams. Patriarche de cœur d’un troupeau de gremlins. Aime qu’un jeu lui raconte une histoire.


Et vous ? Ce type de proposition vous tente-t-elle ou, au contraire, vous ne voyez ici que de petits jeux pas bien motivants qui ne pourraient qu’encombrer un peu plus vos étagères ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
23
+1
2
+1
1
+1
1
+1
0
+1
0

7 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :