MLEM : Space Agency
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

MLEM Space Agency : Vers l’infini et au-delà avec des chats !

😻 Miaou-vaise aventure ou miaou-gnifique odyssée ? MLEM Space Agency, un jeu de société chat-oyant et… un brin frustrant !


MLEM Space Agency : Deux critiques pour le prix d’une

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


Nous venons de jouer à MLEM Space Agency, le tout dernier jeu de Reiner Knizia. Enfin, l’un des tous derniers jeux de Reiner Knizia, étant donné qu’il en sort 4 par année mois semaines jours (presque !). Avec une famille qui était là, nous avons enchaîné les parties de démo dans la boutique de jeux dans laquelle je travaille. J’ai perdu le décompte, mais je pense qu’on a dû en faire facile 6 à la suite (j’ai perdu le fil, il n’y avait personne d’autre dans la boutique !). La famille est finalement repartie, heureuse, avec la boîte sous le bras.

Et ça tombait bien. Le soir, j’avais justement une soirée jeux de prévu avec des amis, adultes. J’ai embarqué une boîte avec moi sous le bras. Et là, patatras. Pour faire court, autant MLEM Space Agency passe crème avec les familles, les enfants de 7-10 ans adorent, autant les adultes (en tout ceux avec qui j’ai joués)… dé-testent !

C’est pour cette raison que nous allons vous proposer ici deux articles pour le prix d’un. Pour nuancer, séparer, commençons par la critique pour jouer à MLEM Space Agency en famille, puis celle pour y jouer entre adultes (spoiler alert : celle-ci castagne !).

MLEM : Space Agency plateau

MLEM Space Agency en famille

Préparez-vous à ronronner d’excitation ! MLEM Space Agency, le nouveau jeu de société de Reiner Knizia, vous propulse dans une aventure spatiale féline où l’audace et la stratégie se mêlent à l’humour et au fun. Enfilez vos combinaisons chat-strophiques et embarquez pour une mission miaou-rveilleuse à la conquête de la Voie lactée (oups j’ai oublié de vous prévenir, il y aura beaucoup de jeux de mots chat-oyants).

Un univers chat-tonnant et un matériel miaou-gnifique

MLEM Space Agency nous invite dans un futur où les chats, maîtres de la Terre, se lancent à l’assaut des étoiles. Exit les astronautes austères, place à des chat-tronautes ultra-stylés, casquettes vissées sur la tête et nœuds papillons autour du cou !

Le matériel, à l’image de l’univers du jeu, est à la fois mignon et astucieux. Le tapis de jeu en néoprène simule l’immensité de l’espace, les illustrations des chats sont craquantes et les dés personnalisés avec des symboles astro-miaouts apportent une touche d’originalité bienvenue.

Un gameplay simple et addictif : un miaou-lange explosif de hasard et de stratégie

Le principe de MLEM est accessible à tous. À tour de rôle, les joueurs envoient un de leurs chat-tronautes dans la fusée et choisissent secrètement son pouvoir spécial. Le capitaine de bord lance ensuite les dés pour faire avancer le vaisseau, en respectant les combinaisons requises selon la position de la fusée.

Plus le voyage progresse, plus le risque augmente, car les dés disponibles diminuent. À chaque planète ou lune, les joueurs et joueuses doivent décider s’ils sautent du vaisseau pour marquer des points, un choix crucial où la prudence s’oppose à l’audace. Le pitch vous rappelle quelque chose ? Celestia (Cloud 9) chez Blam!, peut-être ? Nous y reviendrons plus bas.

Un level design retors et des chat-pouvoirs qui pimentent le jeu

Reiner Knizia n’a pas lésiné sur la difficulté ! Certaines cases imposent des résultats précis aux dés, rendant la progression incertaine. Heureusement, les pouvoirs des chat-tronautes apportent une dose de stratégie bienvenue. Le « Chat Satellite » permet de débuter en troisième position, tandis que le « Chat Bonus » offre un dé supplémentaire au capitaine. Savoir utiliser ces capacités au bon moment devient alors crucial pour espérer atteindre la fin de la Voie lactée et empocher le jackpot. Avec un côté « pari » en tout début de partie pour savoir quel chat choisir pour la mission en espérant être capable de le poser / faire atterrir quelque part (spoiler : ça n’arrivera pas, souvent).

Un jeu familial accessible et divertissant

MLEM Space Agency est un jeu idéal pour les familles. Les règles sont simples à assimiler et les parties courtes et rythmées. La mécanique de dés et la gestion des pouvoirs des chats garantissent un suspense constant et des rebondissements inattendus.

Le jeu n’est peut-être pas révolutionnaire, mais il offre une expérience divertissante et conviviale, parfaite pour une soirée de détente et de rigolade en famille. Les enfants entre 7-10 vont a-do-rer ! Les adultes, pour autant qu’ils se prennent au jeu (c’est le cas de le dire), aussi !

MLEM Space Agency : un jeu à découvrir pour son univers chat-oyant, son gameplay addictif et son ambiance bon enfant. Un miaou-sterpiece ludique qui plaira aux petits et aux grands (peut-être. Voir plus bas la deuxième partie de l’article) !

En plus des points clés évoqués, voici quelques aspects uniques de MLEM Space Agency qui méritent d’être soulignés :

  • L’humour omniprésent : le jeu regorge de références amusantes et de clins d’œil à l’univers félin, contribuant à son ambiance légère et joyeuse.
  • La rejouabilité : la variété des pouvoirs des chats et les différentes combinaisons possibles garantissent des parties uniques à chaque fois.
  • L’interaction : le jeu encourage la discussion et la négociation pour maximiser leurs chances de succès, typiquement au moment du choix initial du chat à placer dans la navette. Cela peut aider, ou pas, tout le groupe.

Pas original pour un sou, mais fun, fluide et familial.

Très bon !

Note : 4 sur 5.

MLEM Space Agency et Celestia : un miaou-riage entre inspiration et ressemblance frappante

Si vous êtes fan de jeux de société, il y a fort à parier que Celestia, un jeu édité par Blam! et sorti en 2015, vous est familier. En observant attentivement MLEM Space Agency, une ressemblance troublante avec Celestia saute aux yeux.

La structure du jeu, le système de progression basé sur des cases à points, la gestion des ressources (ici dans MLEM les dés, des cartes dans Celestia), l’aspect stop-ou-encore (tu tires ou tu pointes restes ou tu sautes ?) et même l’univers aéronautique… Tout semble rappeler le jeu d’Aaron Weissblum. À relever que Celestia est la réédition de Cloud 9, sorti précédemment en 1999.

Alors, MLEM Space Agency est-il une simple copie de Celestia ? La question est complexe et mérite d’être étudiée. D’un côté, il est indéniable que MLEM s’inspire largement de son aîné. On retrouve les mêmes mécaniques de base, agrémentées de quelques variations et d’un thème chat-oyant. Les dés ont remplacé les cartes. Plus de hasard, moins de bluff, puisqu’on n’est pas capable d’estimer, de parier ce que le capitaine pourrait jouer. Dans Celestia, on voit le nombre de cartes (mais pas les cartes en elles-mêmes !), on peut donc s’amuser à parier que la prog est possible. Avec le côté que lorsque la croisière se crashe, on pioche une nouvelle carte pour augmenter ses chances de mieux réussir au prochain départ. Ce qui n’est pas le cas dans MLEM.

De l’autre côté, MLEM apporte sa propre identité visuelle, des pouvoirs uniques pour chaque chat-tronaute et une dynamique de jeu légèrement différente. La question de la frontière entre inspiration et copie devient alors… épineuse.

Faut-il crier au plagiat ?

Certains joueurs et joueuses crieront au plagiat, arguant que MLEM ne propose rien de réellement nouveau et se contente de surfer sur la popularité de Celestia. D’autres, plus conciliants, y verront plutôt un hommage à un jeu culte, agrémenté d’une touche d’originalité.

Où s’arrête l’inspiration et où commence la copie ?

En réalité, il n’y a pas de réponse facile à cette question. La frontière entre inspiration et copie est souvent subjective et dépend de nombreux facteurs. Dans le cas de MLEM Space Agency, il est clair que le jeu s’inspire largement de Celestia. Mais il apporte également suffisamment d’éléments nouveaux pour se démarquer et proposer une expérience unique. Les deux jeux se ressemblent, même s’ils… diffèrent. Dés par-ci, cartes par-là. Univers onirique ici, félin là. Mais franchement, les deux titres sont tellement proches que ça en devient… gênant !

Où s’arrête l’inspiration et où commence la copie ? Prenez vos stylos, vous avez 4h. Il serait intéressant de faire jouer MLEM Space Agency à l’équipe de Celestia pour leur demander leur avis.


MLEM Space Agency entre adultes : Miaou-vais voyage vers l’infini et au-delà ?

MLEM Space Agency, la nouvelle création de Reiner Knizia, vous promet une odyssée spatiale féline. Mais attention, derrière son apparence chat-oyante et ses miaou-vements ludiques se cache un jeu souvent frustrant et cruellement dépendant du hasard. Nous y avons joué entre adultes, et franchement, franchement, le jeu n’était pas chat-oyant du tout du tout !

Un concept amusant, mais vite plombé par le hasard

Le principe de MLEM est simple : envoyer des chat-tronautes à la conquête de la Voie lactée, en gérant des dés et en activant des pouvoirs spéciaux. Mais là où le jeu promettait un savant mélange de stratégie et d’audace, il se révèle vite être un véritable « chat-sse-patate » où le hasard règne en maître absolu.

Des parties à la merci des dés

Lancer les dés, avancer le vaisseau, choisir de sauter ou non… Tout repose sur des résultats aléatoires, souvent impitoyables. Enchaînez les mauvais jets et votre mission se transforme en une misère cosmique, sans aucune chance de marquer le moindre point en fin de partie si vous ne prenez jamais la décision de sauter, en espérant atteindre des niveaux plus lucratifs. Stop-ou-encore. Ou plutôt ici dans MLEM Space Agency : rien-ou-des-miettes.

Un sentiment de frustration grandissant

Rien de plus rageant que de voir ses plans réduits à néant par un simple lancer de dés. Vous aurez beau user de stratégie et optimiser vos choix, le hasard peut à tout moment anéantir vos efforts. Frustration et sentiment d’impuissance garantis !

Un système de points discutable

Le système de points de MLEM Space Agency ne semble pas non plus exempt de défauts. La progression est lente et laborieuse, et les points s’accumulent difficilement. Atteindre la fin de la Voie lactée relève du miracle, et la plupart des parties se terminent par un score dérisoire, laissant un goût amer de « chat-te-ment ».

Un jeu pour les amateurs de hasard et de chats ?

MLEM Space Agency n’est pas nécessairement un mauvais jeu, mais il est loin d’être exempt de défauts. Son gameplay repose trop sur le hasard, ce qui peut entacher le plaisir de jeu et générer une frustration grandissante. Seuls les joueurs et joueuses particulièrement friands de hasard et les amoureux inconditionnels de chats spatiaux y trouveront leur compte. Les autres détesteront. Autant jouer à pile ou face. C’est moins long. C’est moins cher. C’est tout autant fun. Mes amis ont détesté. Je n’ai pas trouvé l’engouement et le fun que j’avais ressenti en y jouant en famille. Les enfants ont adoré. Les adultes s’y sont ennuyés.

MLEM : Space Agency back

Un miaou-vement d’humeur à nuancer

Soyons clairs, MLEM Space Agency n’est pas une catastrophe ludique. Son univers chat-oyant, ses illustrations mignonnes et ses parties courtes peuvent divertir occasionnellement. Mais il est important de souligner ses défauts récurrents, qui risquent de rebuter les publics à la recherche d’une expérience plus stratégique et moins frustrante.

Bof bof (si joué entre adultes).

Note : 2 sur 5.

Trois variantes pour pimenter l’aventure

MLEM Space Agency propose trois variantes pour les joueurs et joueuses en quête d’un défi plus corsé. L’une d’elle introduit par exemple des cartes « Objectifs secrets » qui apportent des points bonus en fin de partie.

Ces variantes, bien qu’appréciables, ne changent pas fondamentalement la nature du jeu. Le hasard reste omniprésent et la mécanique de base demeure la même. Elles constituent néanmoins un bon moyen de varier les plaisirs et d’augmenter la durée de vie du jeu.

Verdict : miaou-vais voyage ou miaou-venture ?

À vous de juger ! Si vous recherchez un jeu de société familial léger et amusant, MLEM Space Agency peut vous faire passer un bon moment. Mais si vous êtes un joueur ou une joueuse exigeante en quête de profondeur et de stratégie, passez votre chemin et laissez ces chats-tronautes poursuivre leur odyssée sans vous.


  • Création : Reiner Knizia
  • Illustrations : Joanna Rzepecka
  • Édition : Rebel.pl
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 5 (tourne mieux à 4-5)
  • Âge conseillé : Dès 8 ans (bonne estimation. Voire 7)
  • Durée : 30-45 minutes
  • Thème : Science-fiction, chats
  • Mécaniques principales : Stop ou encore, pari. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité

Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).

Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :

Le soutien direct : Rejoignez nos mécènes sur Tipeee pour le prix d'un café par mois.

☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par Loïc. Breton d’origine et exilé depuis peu en Suisse (pour son chocolat, surtout), Loïc vit et respire jeux de société. Il est toujours prêt à sortir cartes et plateaux pour s’amuser et partager sa passion débordante. Joueur dans l’âme, sa devise est « Une petite partie, entre deux arrêts de bus ? ».

Votre réaction sur l'article ?
+1
9
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

One Comment

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture