Terres d'Encres Lorcana
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Disney Lorcana : Terres d’Encres – Cap sur l’aventure… et les problèmes de qualité

🏝️ Embarquez pour une odyssée TCG avec Disney Lorcana : Terres d’Encres. Explorez de nouvelles mécaniques et affrontez des défis palpitants !


Disney Lorcana : Terres d’Encres

Ahoy, moussaillons du TCG ! Hissez les voiles et préparez-vous à larguer les amarres pour une odyssée dans des contrées étranges et épiques. Disney Lorcana : Terres d’Encres est arrivé ! Que vous soyez un explorateur aguerri ou un novice en quête d’émotions, embarquez avec nous pour une exploration détaillée de ces nouvelles terres de jeu.

Terres d’Encres apporte de nouvelles mécaniques et synergies intrigantes, mais est également entaché de problèmes de qualité.

L’appel du large : une esthétique de ouf

Dès le premier coup d’œil, « Terres d’Encres » nous séduit par son thème envoûtant. L’exploration et l’aventure sont à l’honneur, insufflant une énergie nouvelle à l’univers de Lorcana. Inspirés par des classiques tels que « La Planète au Trésor », « Atlantide » ou « DuckTales », les visuels nous transportent dans des contrées lointaines et mystérieuses.

L’audace créative est également de mise. Les illustrations s’affranchissent des conventions, brisant les cadres et jouant avec les formats. Génie, prisonnier de sa lampe rectangulaire, ou les cartes légendaires qui s’émancipent du cadre traditionnel, illustrent parfaitement cette volonté de renouveler l’expérience visuelle.

Le soin apporté aux personnages est tout aussi remarquable. Lilo et Stitch nous offrent une tendre illustration de la relation fraternelle, tandis que les Dreamborns et Floodborns se réinventent avec brio. Jafar se métamorphose en illusionniste manipulateur de sable, tandis qu’Alice se mue en Chapelier Fou des plus extravagants. Un véritable plaisir pour les fans qui redécouvrent leurs héros préférés sous un nouveau jour.

Naviguer en eaux troubles : de nouvelles mécaniques à explorer

« Terres d’Encres » ne se contente pas d’un simple lifting visuel. L’introduction des cartes Lieux bouleverse la donne et injecte une dose bienvenue de complexité stratégique. Fini le duel simpliste entre quêtes et défis ! Désormais, il vous faudra jongler entre deux objectifs : rusher votre adversaire ou prendre le temps de conquérir ces précieux Lieux.

Ces cartes ne sont pas de simples décorations. Du paisible « Village des Castors » au redoutable « Bayou », chacune possède des effets uniques qui peuvent renverser le cours de la bataille. Maîtriser ces nouveaux éléments devient crucial pour espérer la victoire. On vous en parle plus à fond plus bas. Suivez le guide.

Pirates, mages et combos explosives : une mer de synergies à découvrir

L’extension ouvre la voie à des synergies inédites, laissant libre cours à l’imagination. Pirates assoiffés de liberté, mages dispensant sagesse et puissance, ou combos dévastatrices… les possibilités semblent infinies.

L’archétype des Mages, longtemps sous-estimé, gagne en puissance avec l’arrivée de nouvelles cartes. Grand-mère Tala et Mama Odie insufflent une nouvelle dynamique aux decks axés sur le piochage et l’accélération d’Encre.

Cependant, l’apparition de combos potentiellement « brisées » suscite quelques inquiétudes. La communauté s’agite déjà autour de synergies redoutables, comme celle impliquant La Bête et Le Shérif de Nottingham. De la vigilance s’impose pour éviter que de telles stratégies ne dominent outrageusement la méta.

Focus : les Lieux dans « Terres d’Encres »

Les cartes Lieux ont bouleversé la dynamique de Disney Lorcana ! Non seulement elles octroient des bonus passifs et des capacités uniques, mais elles transforment la façon dont vos personnages interagissent avec le terrain. Certaines, comme « Île d’exil de Maui » ou « Chez Tiana« , possèdent des effets inédits qui redéfinissent les stratégies gagnantes. Découvrez les nouvelles cartes Lieux qui bouleversent la dynamique du jeu.

Comment jouer les lieux dans Terres d’Encres

Les lieux sont des cartes « comme les autres ». Pour les jouer, on doit payer leur coût en encre. Mais ce qui change radicalement, c’est que les lieux qui engrangent du Lore le font AUTOMATIQUEMENT en début de tour. Il n’est pas besoin de les incliner / envoyer à l’aventure.

L’adversaire peut également décider de dézinguer vos cartes lieux (pour empêcher de « miner » du Lore à chaque tour). Pour ceci, il suffit d’infliger un certain nombre de dégâts correspondant à sa volonté, comme une carte personnage somme toute. Sauf que. Sauf que la carte Lieu, elle, ne rend PAS les coups.

Enfin, pour placer l’un, ou plusieurs de ses personnages sur l’un de ses lieux (et uniquement sur l’un de ses propres lieux, attention), il faut payer le coût indiqué sur la carte lieu. À noter que si la carte Lieu se fait dégommer, le personnage, lui, ne part pas à la défausse. Il reste sur le table, tout simplement. Et oui, un personnage qui vient d’arriver en jeu peut tout de suite partir sur un lieu, pas besoin d’attendre un tour. Et un personnage peut « sauter » sur un autre Lieu dispo, pour autant qu’on paie toujours le coût du déplacement en encre.

Zoom sur les Lieux phares

Parmi la variété de Lieux introduits, certains se distinguent par leur puissance et leur potentiel stratégique :

  • RLS Héritage et Château de la Reine Salle du miroir se démarquent par leur force brute et leur capacité à générer des avantages significatifs. Leur coût élevé est compensé par la pression immédiate qu’ils imposent à l’adversaire.
  • D’autres Lieux, comme Le Bayou : Marais Mystérieux ou Le Manoir Picsou, sont moins agressifs, mais offrent de la polyvalence et un soutien subtil mais efficace qui peut faire la différence à long terme.
  • Les Lieux thématiques, comme le Jolly Roger ou La Terre des Lions, tirent leur puissance de synergies spécifiques à leur archétype, renforçant le caractère « construit » de vos decks.

Un choix qui dépend de votre stratégie

Le meilleur Lieu dépend de votre façon de jouer. Pour des decks agressifs basés sur les Pirates, le Jolly Roger semble incontournable. Les decks « contrôle » auront tendance à investir dans un RLS Héritage pour sa pioche agressive. Les joueurs plus polyvalents apprécieront la flexibilité du Bayou.

Il est important de considérer non seulement la force intrinsèque du Lieu, mais aussi son coût en Encre, son coût de déplacement et les synergies qu’il offre avec votre deck.

Les dommages « movibles » : Une mini règle surprise s’invite dans Les Terres d’Encres

Si vous avez acheté des boosters Terres d’Encres, en plus de celles concernant l’utilisation des Lieux, vous êtes certainement tombés sur une petite carte insérée, qui introduit une toute nouvelle règle :

« DÉPLACER UN DOMMAGE Autre nouveauté dans Les Terres d’Encres : la possibilité de déplacer des jetons Dommage d’un personnage ou d’un Lieu à un autre. Déplacer un Dommage ne compte pas comme « infliger un Dommage » ou « endommager » le personnage ou le Lieu recevant les jetons Dommage. Les effets qui modifient le montant des dommages infligés ne s’appliquent pas au dommage déplacé.« 

Terres d'Encres dommages

Étrange, non ?

En réalité, il s’agit juste d’une information qu’il existe désormais une toute nouvelle mécanique de jeu. Elle n’est disponible que sur certaines cartes. Ce n’est pas une action que vous pouvez simplement décider d’entreprendre à votre tour, comme faire une quête, relever un défi, chanter des chansons, etc. C’est juste pour nous informer que ce n’était pas disponible auparavant.

C’est tout.

Mais c’est quand même étrange. Je n’ai pas encore eu la possibilité de tester cette nouvelle mécanique. Et vous ?

Un océan de questions : qualité, impact et avenir du jeu

Si l’esthétique et les mécaniques de Terres d’Encres m’ont franchement conquis, des soucis récurrents ternissent l’expérience. Un événement récent a mis en lumière les problèmes de contrôle qualité : des packs de démarrage mal conditionnés, contenant uniquement des cartes communes et inhabituelles. Le week-end de lancement a été marqué par de nombreux témoignages similaires sur les réseaux sociaux, évoquant des paquets incomplets ou l’absence de cartes de rareté légendaire dans des booster boxes (= 4 displays) entières.

Ces problèmes d’emballage s’accompagnent d’imperfections d’impression qui préoccupent la communauté. La surabondance d’encre noire sur certaines cartes rend les illustrations illisibles, voire masque l’information cruciale du coût en Encre. Les variations trop prononcées de couleurs entre les cartes d’une même édition jettent le trouble, altérant potentiellement la cohérence artistique des decks.

Bref, pas (du tout) glop !

La découverte de cartes enchantées « Stitch, Rock Star » dans les booster packs a suscité une vive déception. Ces cartes promotionnelles exclusives, censées récompenser les futurs « Set Champions » de Lorcana, perdent de leur prestige en apparaissant aléatoirement dans les paquets standards.

Avec ce troisième bloc Terres d’Encres, si l’enthousiasme est de rigueur, quelques points d’ombre subsistent. La qualité des produits reste perfectible. Des problèmes d’impression, des variations de couleurs et des erreurs d’impressions ternissent légèrement l’expérience.

L’impact de l’extension sur la méta est un sujet… brûlant. Si « L’Ascension des Floodborn » n’a pas bouleversé l’équilibre du jeu, « Terres d’Encres » semble avoir le potentiel de le faire. La diversité des decks devrait s’accroître, reléguant au second plan la domination des decks Ruby/Améthyste.

Enfin, l’avenir de Lorcana intrigue et questionne. Comment Ravensburger gèrera-t-il les errata et les combos… abusives ? Quelles surprises nous réservent les prochaines extensions ? L’avenir de Lorcana est prometteur, mais Ravensburger doit impérativement rectifier le tir.

La bienveillance de la communauté mise à l’épreuve

Bien que la communauté Lorcana se montre globalement compréhensive, les problèmes d’impression, de cartes rares (l’absence de, plutôt) ne doivent pas être minimisés au vu du prix des boosters et displays. Franchement, les joueurs et joueuses sont en droit d’attendre un standard de qualité élevé.

Que pensez-vous des problèmes de qualité rapportés ?

Ravensburger est, sans nul doute, conscient de la situation. Pourtant, les témoignages sur les réseaux sociaux de joueurs et joueuses prouvent que ces mesures restent franchement insuffisantes.

La nécessité d’augmenter la production pour satisfaire la demande explique peut-être ces imperfections. Espérons que ce ne soit pas une fatalité, et que le contrôle qualité retrouve son niveau d’excellence sans remettre en cause la disponibilité du produit. Une équilibre fragile !

Conclusion

Malgré les soucis de production, Disney Lorcana : Terres d’Encres est une extension prometteuse qui ravira les fans du jeu. Avec ses nouvelles mécaniques, ses synergies captivantes et son univers enchanteur, Terres d’Encres a le potentiel de devenir un classique du TCG.

Lorcana, c’est quoi ?

Édité par Ravensburger et créé par Ryan Miller, Disney Lorcana est un jeu de cartes à collectionner qui est sorti hier, et il est déjà très attendu dans les boutiques spécialisées. Le jeu met en scène les personnages bien-aimés de Disney et offre une richesse de contenu avec 204 cartes dans le tout premier chapitre. Lorcana se distingue par son accessibilité, permettant aux joueurs et joueuses dès 8 ans de construire rapidement des decks avec leurs personnages Disney préférés.

Le gameplay est unique, avec des mécanismes comme l’utilisation d’ »encre » et l’introduction de cartes de Chansons. Le jeu est conçu pour être accessible aux débutants tout en offrant une profondeur stratégique pour les joueurs et joueuses expérimentés. Les graphismes des cartes sont époustouflants, et les capacités des cartes s’intègrent bien aux histoires des personnages des films Disney.

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Article écrit par PEF, alias Pierre-François pour les intimes. Maître incontesté des jeux de société qui durent une éternité. PEF s’est lancé dans les jeux de stratégie complexes dès qu’il a pu tenir un dé dans ses mains. Ses préférés sont ceux qui nécessitent de bâtir des empires et de comploter contre ses adversaires tout en sirotant une tisane. Devise : « Si le jeu dure moins de deux heures, c’est une pause-café ! »

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One Comment

  • Rendi

    Inadmissible ravensburger…. Une société ciné celle ci doit sérieusement se remettre en question! !!! Ils ont toujours privilégié la quantité à la qualité ( et dieu sait qu’il ya eu des ruptures pour faibles tirages) a l’instar de leurs puzzle pleins de problème de découpe, d’impression, de couleurs, de matériaux cheap, bref qualité globale a chier mais malheureusement qui semble marcher quand même pour eux car il n’y a pas de concurrence sérieuse…. Franchement qu’est-ce qui a pris au créateurs de les prendre comme ??

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