Budizz : Les insectes sont lâchés !
🐝 Budizz, petit bijou ludique et pédagogique où des insectes butineurs doivent accomplir leur noble quête de pollinisation.
Budizz
⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.
Le tout jeune éditeur français Collective Adventure est de retour pour une seconde sortie ludique dans la droite ligne de la précédente.
Sorti de nulle part, Roletime La Plaine du Bourdonnement fut une jolie surprise au printemps dernier. Faisant suite au jeu de rôle, voici Budizz le jeu de cartes.
Surfant sur la thématique et la charte graphique de son grand frère, Budizz nous propose un petit jeu coopératif sur le thème de la pollinisation.
La petite boîte qui cache un grand jardin
Un tout petit prix pour une grosse poignée de cartes créées et fabriquées en France.
On retrouve la direction artistique de Roletime sur certaines cartes mais quelques nouveautés du côté des fleurs.
L’ensemble est mignon tout plein et donne envie de s’y intéresser.
Les personnages
Jouable de 2 à 6, Budizz revient avec les 6 personnages découverts sur Roletime : Grizel la mouche, Emette la coccinelle rusée, Drakha la guêpe chasseuse, Sarnas le paon de jour barde, Etor le scarabée guerrier, Jagos le bourdon druide et Grizel la mouche sorcière.
Vous pourrez donc retrouver votre insecte préféré pour lui faire vivre une véritable aventure : la pollinisation d’un jardin. Cette quête se fera en collaboration avec tous les participants.
Vous devrez aller de fleurs en fleurs pour butiner le nectar et transporter le pollen, permettant ainsi leur multiplication. Attention aux prédateurs, aux dangers éventuels et au cycle des saisons.
Si vous y parvenez vous serez déclarés Maître de la Pollinisation !
Les compétences
Pour faire tout cela vous aurez une main de 5 cartes en début de jeu. Certaines seront des actions de combat (icônes épée), d’autres des compétences (icônes éclair) et les dernières des capacités (expliquées sur chaque carte).
A votre tour vous jouerez une de vos cartes qui ira ensuite dans votre pile de victoire. Si vous ne pouvez rien faire de particulier, vous défaussez une carte au choix.
Lorsqu’un personnage ne possède plus de cartes en main, la partie s’arrête immédiatement. Même chose si la pioche aventure (explication plus bas) est vide.
Les fleurs
Il y en a de toutes sortes. Certaines possèdent du pollen, d’autres du nectar. La plupart ont les deux (voir des pucerons en bonus…).
Elles vous demandent une certaine énergie (icônes éclair) pour être butinées. Celles possédant uniquement du pollen filent immédiatement dans votre pile de victoire. Celles possédant du nectar s’ajoutent à votre main. Vous les utiliserez pour continuer de butiner.
Il y a donc une gestion de votre main à mettre en place si vous comptez tenir sur la longueur.
Les saisons
La nature étant bien faite, les fleurs ne poussent qu’à des saisons bien précises. Chaque carte fleur précise à quelles saisons celle-ci est disponible. Il faudra donc faire attention à correctement prévoir vos futurs butinages.
Car au début de chaque tour de table, la première joueuse changera la saison en cours. On passera ainsi d’années en années, suivant le cours des saisons.
En plus de spécifier quelles fleurs sont disponibles, chaque saison aura sa propre spécificité. Par exemple, au printemps la nature est en fête et cela sera plus facile pour les insectes : ils dépenseront moins d’énergie pour butiner une fleur.
Les adversaires
Ils sont de deux types : adversaires ou dangers.
Les adversaires sont des antagonistes animaliers comme des frelons, des fourmis, des araignées ou des mantes religieuses. Ils bloqueront certaines fleurs et il faudra les combattre pour libérer le terrain.
Les dangers sont des problématiques humaines comme l’arrosage automatique, les herbicides, les ruches domestiques ou les dalles de béton. Ils rendront votre butinage plus compliqué et ne pourront être éliminés qu’en automne.
Le plus beau jardin possible
Le jardin est composé de 3×3 cartes. Dès qu’un personnage commence son tour de jeu, on complète le jardin en piochant dans la pioche aventure. Cette dernière est créée en début de partie avec beaucoup de fleurs auxquelles on ajoute quelques adversaires et dangers.
Une fois la partie terminée, on regarde la pile de victoire en additionnant tous les pollens présents. On recrée un jardin avec les fleurs gagnées et chaque colonne complète ajoute des points.
Selon le score et le nombre de personnages joués, on découvre notre résultat final. Plus il est haut et mieux c’est.
Les options
Un mode aventure propose une série de 5 parties enchaînées, avec des petits changements de règles pour chacune. Frelons, béton et canicule au programme.
Un mode expert existe également. En retournant les fiches des personnages, on découvre une capacité unique active chaque tour de jeu (avec l’utilisation des fameux pucerons, par exemple). Le jardin passe à 4×4 avec plus de fleurs, d’adversaires et de dangers.
Accessoirement on peut aussi jouer en solo, avec 2 personnages. Cela fonctionne parfaitement.
Budizz – Verdict
Petit jeu familial permettant de faire découvrir aux plus jeunes les insectes et leur mode de vie. Il met en place le principe d’une gestion de main de cartes, comment tenir sur la longueur et les choix devant être faits. C’est une très bonne ouverture sur le monde du jeu pour un public jeune ou néophyte. Léger et court, prônant la coopération, il animera vos soirées avec les enfants et leur fera un joli seuil vers des jeux plus tordus.
En bonus, des QR codes sur les cartes des personnages vous donnent des informations supplémentaires sur l’insecte que vous jouez : son habitat, son mode de vie, etc. Une petite piqûre enrichissante pour les plus jeunes, mais aussi pour leurs aînés que nous sommes.
Pour les joueurs et joueuses expertes, je pensais que Budizz ne serait pas d’un grand intérêt. En même temps je ne pense pas que cela soit le public visé. La mécanique est simple et bien qu’il y ait un peu de stratégie dans la gestion de votre main, je pensais qu’on pourrait être vite lassés. Le mode expert donne toutefois un peu plus de profondeur de jeu. Et pourtant, les joueurs de notre groupes ont aimé les premières parties et plutôt apprécié cette petite stratégie qui demande tout de même un peu de réflexion. Bref, il y a du potentiel !
Les explications sur certaines cartes sont peut-être légèrement obscures et il y a une coquille sur la carte «herbicide» (la carte fleur retourne sous la pioche aventure, et non la pile victoire) mais une mise à jour téléchargeable des règles est déjà disponible pour des explications plus détaillées sur chaque carte.
En fin de compte, une jolie production dans la continuité parfaite de son prédécesseur.
À vous maintenant de défendre votre jardin !
Très bon !
- Date de sortie : Janvier 2024
- Langue : Française
- Fabriqué en : France
- ITHEM : 3 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 5 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : A(+). Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
- Création : Laura Degracia, Jérémy Buisson
- Illustration : Mathieu Clochard
- Édition : Collective Adventure
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 6
- Âge conseillé : à partir de 8 ans ( bonne estimation )
- Durée : 20 – 30 minutes
- Thème : Insectes pollinisateurs
- Mécaniques principales : Coopératif, gestion de main, combinaison . Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Retour de Campagne
Toutes les infos et explications se trouvent ici :
Une courte campagne lancée en octobre avec l’engagement d’une livraison pour Noël. Promesse tenue avec la livraison comprise dans le prix d’achat.
Le boulot est parfaitement fait et, encore une fois, Collective Adventure assure sur le produit proposé avec un matériel éco responsable et un prix compétitif. Je garderai donc un œil sur ce tout jeune éditeur.
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité
Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).
Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :
☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee
Article écrit par Chab. Rôliste devenu platoïste par manque de temps. Pâtissier initié et fan de Robbie Williams. Patriarche de cœur d’un troupeau de gremlins. Aime qu’un jeu lui raconte une histoire.

2 Comments
Jiba
Je confirme, très bon jeu ! Le jeu s’avère en fait plus riche que ce à quoi on pourrait s’attendre, à la fois en terme de contenu (6 personnages à tester, plusieurs modes de jeu) mais aussi de stratégie ! De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour choisir une fleur à butiner : qu’est-ce qu’elle rapporte ? est-ce qu’elle peut attendre la saison suivante ? est-ce qu’il ne vaut pas mieux la laisser à un autre joueur qui en aurait davantage besoin que vous ? etc…
Chab
Merci pour ce retour Jiba !