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Roletime – La Plaine Des Bourdonnements : Donjons & Frelons

đŸŽČ🌿 Plongez dans une aventure Ă©pique avec Roletime ! DĂ©couvrez un jeu riche en choix moraux et explorez la nature. 🐞🍃


Roletime

⚠ Avertissement : Dans le cadre de notre dĂ©marche de transparence, nous tenons Ă  vous informer que nous n’avons pas reçu ce jeu de l’éditeur. Nous l’avons achetĂ© ou empruntĂ© nous-mĂȘmes et nous vous partageons ici notre expĂ©rience sans filtre. Nous vous indiquons les points positifs et nĂ©gatifs du jeu selon de nos attentes, critĂšres et expĂ©riences.


AprĂšs notre Donjons & Chenapans et Donjons & Chatons, voici un nouveau cadre d’initiation des plus jeunes au JDR sur table.

Roletime : Et la chenille devint papillon

Ça y est, c’est fait ! Nous avons enfin initiĂ© nos deux puces aux jeux de rĂŽle (JDR). On en avait franchement envie, mais il fallait qu’elles soient suffisamment grandes et que l’on trouve un jeu qui les attire. C’est chose faite avec Roletime, une boĂźte d’initiation au JDR Ă©ditĂ©e par la toute nouvelle maison d’Ă©dition, Collective Adventure, basĂ©e Ă  Bordeaux mais Ɠuvrant dans plusieurs rĂ©gions.

Sur un thÚme entomologique, ce projet 100 % français, financé par financement participatif en novembre 2022, a respecté les délais annoncés, ce qui devient rare de nos jours.

Alors, qu’a-t-il dans le ventre ? On y va de ce pas, ou devrais-je dire, Ă  tire-d’aile !

Entomologie Ludique
 Entomoludie ?

Roletime est prĂ©sentĂ© dans une petite boĂźte au format A5 qui contient tout le nĂ©cessaire pour dĂ©marrer, avec une couverture colorĂ©e. Conçu pour des loustics et loustiquettes de 10 ans et plus, La Plaine des Bourdonnements propose cinq aventures qui forment une campagne complĂšte. Chaque aventure est soigneusement scĂ©narisĂ©e, avec des scĂšnes dĂ©crites, des textes rĂ©digĂ©s Ă  lire (pour les maĂźtres de jeu dĂ©butants) et les diffĂ©rents jets de compĂ©tences nĂ©cessaires pour rĂ©soudre les actions des aventuriers insectes. En somme, quelques heures de jeu pour dĂ©couvrir le monde naturel d’AristĂ©e et les diffĂ©rentes espĂšces qui l’habitent.

La boĂźte, bien que petite, est bien garnie : un petit livret de rĂšgles, un gros livret d’aventure, un livret pĂ©dagogique pour dĂ©couvrir le monde dans lequel vous allez vous immerger, des fiches de personnages prĂ©-tirĂ©s, des fiches d’adversaires illustrĂ©es, des illustrations de mise en situation Ă  montrer lors de l’aventure, deux petits lots de cartes petit format, et un dĂ© Ă  vingt faces (d20).

Advanced Bourdons & Frelons

Au programme, six personnages prĂ©-tirĂ©s : une guĂȘpe chasseuse, un bourdon druide, une mouche sorciĂšre, un scarabĂ©e guerrier, un paon-de-jour barde et une coccinelle roublarde. D’emblĂ©e, le ton est donnĂ© : nous sommes dans un univers heroic fantasy peuplĂ© de races d’insectes, de quoi captiver aussi bien les parents que les plus jeunes.

Chaque personnage possĂšde ses compĂ©tences propres, son Ă©quipement ainsi que des pouvoirs spĂ©ciaux. Sur la fiche du personnage, on trouve son niveau, ses points de vie et ses diffĂ©rentes compĂ©tences, accompagnĂ©s d’une magnifique illustration.

Chaque personnage dispose Ă©galement d’un deck de cartes contenant ses capacitĂ©s et son Ă©quipement de dĂ©part. Par exemple, le bourdon druide peut enchevĂȘtrer ses adversaires ou les soigner grĂące Ă  son lien avec la nature, la mouche peut lancer des projectiles magiques ou crĂ©er des illusions, et la coccinelle peut attaquer sournoisement.

Ces cartes ont un niveau minimum requis pour ĂȘtre utilisĂ©es. En gagnant de l’expĂ©rience et en montant de niveau, les personnages auront accĂšs Ă  davantage de cartes variĂ©es.

Sous le Capot : Un Bourdonnement

Voyons comment résoudre les actions.

Un systÚme simple est mis en place : tout se résout avec un jet de d20 auquel on ajoute des modificateurs selon les compétences du personnage, ses pouvoirs ou les objets utilisés. Selon le résultat, on met en scÚne une réussite ou un échec.

Les valeurs 1 et 20, obtenues naturellement sans modification, sont respectivement des Ă©checs et rĂ©ussites critiques, ajoutant un Ă©lĂ©ment de chaos amusant Ă  l’expĂ©rience.

Certains rĂŽlistes chevronnĂ©s pourraient trouver ce systĂšme trop simple. C’Ă©tait aussi mon impression initiale. Cependant, en pratique, le systĂšme est efficace et accessible, en particulier pour les enfants. Tout est clairement expliquĂ©, ce qui permet de se concentrer sur le dĂ©roulement de l’histoire sans ĂȘtre ralenti par la mĂ©canique de jeu.

En conclusion, Roletime est une excellente initiation aux jeux de rÎle, en particulier pour les jeunes joueurs. Le matériel est attrayant et le systÚme simple, mais efficace. Je valide, ou plutÎt, nous validons !

Battre la campagne !

Il y a 5 scénarios qui sont proposés, formant une vraie petite campagne digne de ce nom.

Je précise immédiatement que ce petit chapitre est réservé aux MJs potentiels. Il contient donc des morceaux de divulgùche à ne pas laisser à portée des enfants !

Épisode 1 : Prologue

Dans cet épisode, vous commencez par le traditionnel point de rencontre de toute aventure épique : une taverne ! Vous vous trouverez à aider le sympathique criquet tavernier et, ce faisant, explorerez pour la premiÚre fois Aristée. Vous pourriez également venir en aide à des termites réfugiées et découvrir que les abeilles ont mystérieusement disparu, remplacées par des créatures plus
 étranges.

Épisode 2 : La quĂȘte des anciens

Vous assisterez au grand concile des dirigeants d’AristĂ©e et vous vous embarquerez ensuite dans une aventure vers une zone contaminĂ©e. Il faudra explorer et aider autant que possible tout en veillant sur votre propre bien-ĂȘtre.

La politique et les dilemmes moraux entrent en jeu. En soutenant certaines factions, vous pourriez gagner des alliés, mais également provoquer des conflits internes.

Épisode 3 : Le sillage des rumeurs

Ici, vous suivrez des pistes mystérieuses, ferez une rencontre éphémÚre avec une mouche ardente, et finalement trouverez une abeille étrangement solitaire et un poil sauvage !

Les tensions entre fourmis et termites atteignent leur paroxysme.

Épisode 4 : Les tensions ravivĂ©es

Les dirigeants des fourmis et des termites font appel Ă  vos services, soit pour enflammer les conflits, soit pour tenter de sauver leurs espĂšces respectives. Aurez-vous les compĂ©tences et la sagesse nĂ©cessaires pour naviguer dans ces eaux troubles et trouver une solution pacifique malgrĂ© l’Ombre Terrifiante hantant la zone aride ?

Épisode 5 : L’envolĂ©e sauvage

Le final explosif ! AristĂ©e fait face au plus grand danger qu’elle ait jamais connu : l’invasion des frelons ! La question se pose de savoir si la paix nouvellement retrouvĂ©e permettra aux peuples d’AristĂ©e de faire front commun. Des alliĂ©s inattendus, des rĂ©ponses surprenantes, et une conclusion Ă©pique en deux temps, vous attendent.

Ailes en quĂȘte

Les 5 Ă©pisodes sont intrinsĂšquement liĂ©s. Les choix des personnages lors des Ă©pisodes prĂ©cĂ©dents auront un impact sur la suite de l’aventure. Certaines questions resteront sans rĂ©ponses, laissant la porte de la taverne ouverte Ă  de nouvelles aventures. Cette campagne a tout d’une grande aventure classique de JDR.

Chaque épisode est bien structuré avec un synopsis, une présentation des PNJs par scÚne, la liste du matériel nécessaire, des encarts secrets pour le MJ, et un résumé de chaque scÚne.

Des paragraphes colorĂ©s indiquent les caractĂ©ristiques ou les jets de compĂ©tences Ă  effectuer. D’autres paragraphes, d’une couleur diffĂ©rente, contiennent des descriptions scriptĂ©es. Tout est fait pour faciliter la prise en main par le MJ, mĂȘme s’il s’agit d’un dĂ©butant. TrĂšs bien pensĂ© !

Abeilles mécaniques et autres technologies

La boĂźte contient Ă©galement un petit livret pĂ©dagogique, Ă©laborĂ© en collaboration avec le Laboratoire Éco-Entomologie basĂ© Ă  OrlĂ©ans.

Ce livret offre un aperçu de la situation actuelle concernant le dĂ©clin des espĂšces et leur rĂŽle dans l’Ă©cosystĂšme. C’est un ajout trĂšs intĂ©ressant et Ă©ducatif.

De plus, les espĂšces des personnages sont prĂ©sentĂ©es sous forme de fiches de personnage de JDR. AprĂšs chaque Ă©pisode, deux pages dĂ©taillent certains Ă©lĂ©ments de l’aventure, mettant en lumiĂšre des aspects spĂ©cifiques du scĂ©nario.

En complĂ©ment, une application devrait ĂȘtre disponible, offrant des playlists Ă  utiliser pendant les sessions de jeu.

En rĂ©sumĂ©, cette campagne est un mĂ©lange riche d’aventure, de mystĂšre, et d’éducation, le tout emballĂ© dans un jeu de rĂŽle captivant. Je suis impressionnĂ© par la profondeur et la qualitĂ© du matĂ©riel proposĂ©. Cela promet des heures de jeu palpitantes et enrichissantes. Un must pour les amateurs de JDR, jeunes et moins jeunes !

La nature est bien faite

J’ai Ă©tĂ© impressionnĂ© par l’ensemble du matĂ©riel fourni dans Roletime. J’avoue que mes premiĂšres impressions concernant les cartes Ă©taient nĂ©gatives, principalement en raison de la taille de la police sur des cartes relativement petites, ce qui ne facilitait pas la lecture pour quelqu’un avec ma vue qui n’est plus aussi bonne qu’avant. Cependant, aprĂšs avoir utilisĂ© le matĂ©riel Ă  la lumiĂšre naturelle, je n’ai eu aucun problĂšme. Donc, je retire ma critique initiale. Mea culpa !

Tout dans ce jeu est conçu pour ĂȘtre accessible et attrayant pour les enfants, et contribue Ă  rendre cette campagne vraiment Ă©pique. Ne vous laissez pas tromper par son emballage ludique – c’est une aventure profonde et engageante. Les enfants seront confrontĂ©s Ă  des dilemmes moraux et devront faire des choix qui pourraient vous surprendre, en bien ou en mal.

Une chose particuliĂšrement remarquable est comment le jeu a changĂ© la perception des enfants, et la mienne, des insectes et de la nature. Ce qui Ă©tait auparavant une crainte des petites crĂ©atures s’est transformĂ© en curiositĂ© et en amusement. Personnellement, je regarde mon jardin avec un Ɠil neuf, plus attentif et plus reconnaissant pour la nature qui m’entoure.

Je ne m’attendais pas Ă  cet effet, et c’est une trĂšs agrĂ©able surprise !

Cependant, si je devais pointer du doigt un inconvĂ©nient dans Roletime, ce serait la reliure du livret de l’Aventure. En raison de son utilisation intensive, il est souvent manipulĂ© et posĂ© de maniĂšre Ă  ce qu’il reste ouvert, ce qui exerce une pression sur la reliure. Je pense qu’une reliure agrafĂ©e ou en spirale aurait Ă©tĂ© plus fonctionnelle et durable.

Je sais que cela peut sembler ĂȘtre un petit dĂ©tail, mais parfois, ce sont les petits dĂ©tails qui comptent.

Chaque aube sonne les prĂ©mices d’une belle journĂ©e Ă  venir

Collective Adventure, l’Ă©diteur, est une nouvelle entreprise avec un avenir prometteur. Des projets sont dĂ©jĂ  en cours.

PremiÚrement, un petit jeu de cartes basé sur le thÚme développé dans ce premier opus est en développement. Ils sont en contact avec des botanistes professionnels pour ce projet.

DeuxiĂšmement, un nouvel Ă©pisode de Roletime est en cours de prĂ©paration, avec un thĂšme diffĂ©rent. Ils envisagent de collaborer avec un auteur ou une auteure indĂ©pendant(e) pour l’Ă©criture et de se concentrer uniquement sur leur rĂŽle d’Ă©diteur.

Je suis impatient de voir ce qu’ils nous rĂ©servent !

Roletime, verdict

Si vous cherchez une maniĂšre inventive d’introduire le monde fascinant du jeu de rĂŽle aux jeunes (et aux moins jeunes!), cette petite boĂźte est un choix fantastique.

Ce n’est pas un simple jeu d’action; il mĂ©lange interaction, nĂ©gociation, exploration, enquĂȘtes et combats, offrant une expĂ©rience de jeu de rĂŽle complĂšte et engageante.

Une fois la campagne terminĂ©e, votre imagination est la seule limite pour continuer les aventures dans le royaume d’AristĂ©e.

Il existe des rĂšgles supplĂ©mentaires pour crĂ©er de nouveaux personnages, et l’application offrira des fiches vierges pour les personnaliser.

Alors, rejoignez Grizel, Sarnas, Emette, Jagos, Drakha, Etor, et Tisari dans une aventure Ă©pique et dĂ©couvrez, ou faites dĂ©couvrir, les mystĂšres d’AristĂ©e !


2007. Wahou ! Nous avons de la peine Ă  croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derriĂšre l’écran Ă  Ă©crire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas Ă©tĂ© possible sans votre fidĂ©litĂ©.

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Article Ă©crit par Chab. RĂŽliste devenu platoĂŻste par manque de temps. PĂątissier initiĂ© et fan de Robbie Williams. Patriarche de cƓur d’un troupeau de gremlins. Aime qu’un jeu lui raconte une histoire.

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