
Kingsbridge : Le solitaire nouvelle génération
⛪ Le solitaire nouvelle génération dans l’univers des Piliers de la Terre ! Kingsbridge : faut-il céder à la tentation ? Notre verdict.
Kingsbridge
⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.
Kingsbridge, adaptation ou inspiration ?
Kingsbridge s’inspire de l’univers du best-seller mondial Les Piliers de la Terre, la saga médiévale à succès de l’écrivain Ken Follett. Dans ce jeu de cartes, les joueurs et joueuses revivent la construction de la mythique cathédrale de Kingsbridge au 12ème siècle à travers des illustrations fidèles à l’esprit de la série littéraire.
Chaque carte représente une étape de cet édifice qui a marqué son époque. Les fans d’histoire et les nombreux fans de Follett retrouveront dans Kingsbridge l’ambiance unique des Piliers de la Terre. Au-delà du clin d’œil littéraire, le jeu propose également une mécanique de placement de cartes addictive. Voyons voir si Kingsbridge saura séduire les aficionados du solitaire tout en satisfaisant les lecteurs du best-seller.
Les règles du jeu
Kingsbridge est un jeu de cartes composé de 120 cartes. Il y a 8 séries de 13 cartes numérotées de 1 à 13, chaque carte racontant une étape de la fondation de Kingsbridge. Il y a également 6 cartes pour matérialiser les 6 colonnes sur l’espace de jeu, ainsi que 10 cartes de personnages, chacune avec son pouvoir spécifique.
Les 6 cartes de colonnes sont placées sur la table, les cartes numérotées sont mélangées. 6 cartes sont posées face visible sur les colonnes et le reste des cartes est distribué aux joueurs et joueuses, qui les placent devant eux face cachée, sauf 6 qu’ils gardent en main. Les cartes de personnages sont également distribuées, et chacun place ses cartes personnages en pile devant lui, et retourne la première face visible.
À son tour, chaque joueur ou joueuse doit, s’il le peut, placer ses cartes en main sur le plateau de jeu, en suivant les règles :
- Les cartes doivent se suivre dans l’ordre ascendant
- On peut déplacer tout ou partie d’une colonne sur une autre colonne si la règle précédente n’est pas violée
- Les colonnes complètes (qui contiennent les cartes de 1 à 13) sont enlevées du jeu et la colonne vide peut alors être commencée avec n’importe quelle carte
Alternativement, le joueur ou la joueuse peut décider de changer toutes ses cartes. Il ou elle met alors ses 6 cartes sous sa pile et pioche 6 nouvelles cartes. Son tour se termine alors automatiquement.
Sinon, le tour se termine si le joueur ou la joueuse ne peut plus placer de carte ou que sa main est vide. Il ou elle remplit alors sa main pour avoir 6 cartes et le ou la joueuse suivant(e) commence son tour.
Le premier ou la première qui n’a plus de cartes en main ou dans sa pile est déclaré(e) vainqueur.
Les personnages vont permettre de contourner un peu les règles, selon leurs pouvoirs (pouvoir placer des cartes au début de la colonne, pouvoir sauter un numéro, retirer des cartes d’une colonne et les mettre dans une défausse, etc). Quand un joueur ou une joueuse utilise le pouvoir d’un personnage, il donne alors la carte à son voisin de gauche, qui la place sous sa pile de personnage. Le joueur ou la joueuse active retournera à la fin de son tour un nouveau personnage de sa pile de personnage.
Le matériel
Je n’ai pas lu la série Les Piliers de la Terre, source du thème collé sur le jeu. Je ne pourrai donc pas dire si l’histoire racontée et les personnages proposés sont cohérents avec l’univers. Mais ils sont en tout cas cohérents entre eux, ce qui est déjà une bonne chose. L’esthétique du jeu est adaptée au thème, avec des dessins et un design qui ne jurent pas avec le côté médiéval. Mais cette esthétique est finalement assez secondaire, la mécanique de jeu n’incluant pas du tout le thème, qui est plaqué sur le jeu.
Les cartes sont de bonne qualité, et le livret de règles, qui reprend l’esthétique des cartes, est lisible, même s’il est peu aéré. Il est vrai que les règles sont assez limitées, ce qui aide à rendre le tout facilement compréhensible.
Kingsbridge, verdict
Kingsbridge ressemble beaucoup au Solitaire, le jeu qui a usé des millions de souris depuis 1995, ou à la Crapette, réussite compétitive en duo. Les personnages et leurs pouvoirs ajoutent un peu de sel au tout, mais sans transcender le résultat. On reste sur un jeu de placement de cartes, avec une grande part de chance, et finalement peu de stratégie, d’autant plus que la limite de 6 cartes en main est un frein supplémentaire à la mise en place d’une stratégie.
L’interaction est forte, forcément, mais elle est de mauvaise qualité. Il n’y a pas de réelle compétition, peu de moyens de faire trébucher les autres ou de les bloquer. Il peut y avoir une part de fourberie en fin de jeu, pour essayer de bloquer les autres joueurs en ne jouant pas tous les coups possibles pour éviter d’offrir une ouverture, mais c’est finalement assez limité.
Nous sommes ici en face d’un jeu prétexte, qui sert ou se sert d’une image connue et vendeuse. La série des Piliers de la Terre est une franchise réputée, qui a sa fanbase. Et qui dit fan dit achat sans regarder. Je pense que l’éditeur a bien flairé le coup et que ce jeu se vendra, d’autant plus que le nom de l’auteur (du livre) est en gros sur la couverture. Mais est-ce qu’il sera joué plus qu’une fois, c’est une autre question…
Pour conclure, Kingsbridge parvient à renouveler le genre du solitaire avec son thème médiéval immersif et ses pouvoirs de personnages qui apportent un soupçon de stratégie. Même si la mécanique reste classique, les amateurs du genre y trouveront un défouloir efficace. Les fans de Follett se délecteront également de retrouver l’univers des Piliers de la Terre. Malgré une durée de vie limitée à quelques parties, Kingsbridge vaut le détour.
Les points forts :
- Immersion dans l’univers des Piliers de la Terre
- Pouvoirs des personnages originaux
- Accessible et facile à prendre en main
Les points faibles :
- Durée de vie limitée
- Manque de profondeur stratégique
- Factor chance important
Une version multi-joueur du solitaire, avec des pouvoirs pour épicer, le tout plaqué sur un thème prétexte mais vendeur.
Pas mal.
- Date de sortie : Juin 2023
- Langue : Française
- Fabriqué en : Allemagne
- ITHEM : 3. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 4. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : A. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
- Création : Wolfgang Kramer
- Illustrations : Michael Menzel
- Édition : Iello
- Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 5 (tourne mieux à 1-3)
- Âge conseillé : Dès 10 ans (voire dès 8 ans)
- Durée : 20 minutes
- Thème : Les Piliers de la Terre
- Mécaniques principales : Solitaire, cartes. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.
Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.
Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.
Soutenez Gus&Co sur TipeeeArticle écrit par Clément. Adepte des jeux rapides, son pire ennemi est le paralyseur. Spécialiste des jeux de plis, des casse-têtes et des ours. Il a deux chats, trop de plantes et une mémoire défaillante. Devise : « Faut que ça poppe ! »


One Comment
Buzzy
Le 4ème opus vient de sortir en librairie.