
Silicon Valley : La vie rêvée d’une start-up
💼 Bâtissez l’entreprise de vos rêves ! Notre analyse du jeu Silicon Valley qui vous plonge dans l’univers impitoyable des startups !
Silicon Valley
⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.
Silicon Valley est un jeu de placement de tuiles axé sur l’économie. En tant qu’entrepreneur d’une petite start-up, votre objectif est de la faire croître pour qu’elle devienne l’entreprise technologique la plus prospère de la vallée…
Ce jeu est l’œuvre de Scott Almes, un auteur renommé pour ses créations telles qu’Epic et ses nombreuses variantes, ainsi qu’Almanac. Cette fois-ci, il nous plonge dans l’univers de la gestion d’entreprise.
Nous avons testé ici la version « Entrepreneur pledge », qui inclut des pièces en métal et des tuiles polyominos en plastique.
Comment jouer ?
Silicon Valley se déroule en plusieurs manches composées de deux phases distinctes.
Première phase : Effectuer trois actions parmi sept options
À cette étape, vous pouvez :
- Embaucher ou débaucher des employés chez vos adversaires pour obtenir des polyominos grâce à leurs compétences spécifiques.
- Innover en lançant un produit ou copier les innovations de vos concurrents pour en tirer des avantages.
- Agrandir le siège social pour obtenir des avantages en matière d’embauche et de financement.
- Lever des fonds de capital-risque en vendant les ressources générées par vos employés.
- Sous-traiter pour acquérir des blocs de code supplémentaires.
- Éliminer des produits non rentables.
- Licencier des employés coûteux.
Deuxième phase : Gestion financière
- Récoltez les bénéfices continus.
- Payez les coûts d’entretien.
Silicon Valley, verdict
Points forts :
- Réalisme dans la simulation de l’écosystème des start-ups.
- Clarté des règles et facilité de prise en main.
Points faibles :
- Manque de dynamisme et d’interactions.
- Répétitivité des actions.
- Matériel abondant mais installation longue.
Pour finir, Silicon Valley pose les bases d’un jeu immersif sur le thème passionnant des start-ups, mais ne parvient pas à insuffler suffisamment de fun et d’adrénaline pour nous faire vivre la folle aventure entrepreneuriale. Malgré des mécaniques solides, l’expérience s’essouffle vite. Venez tester la vie de start-upper si le sujet vous intéresse, mais ne vous attendez pas à une révolution ludique.
Note : Un mode solo est également disponible, mais je ne l’ai pas testé. Peut-être est-ce la meilleure façon d’apprécier ce jeu ?
Un jeu sympathique qui manque de souffle.
- Date de sortie : Septembre 2023
- Langue : Française
- Assemblé en : Chine
- ITHEM : 3 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 2 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : C. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
- Création : Scott Almes
- Illustrations : Kerri Aitken
- Édition : Grail Games
- Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4
- Âge conseillé : dès 14 ans (bonne estimation)
- Durée : 60 à 90 minutes
- Thème : Gestion d’entreprise, économie
- Mécaniques principales : Placement, tuiles polyomino. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.
Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.
Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.
Soutenez Gus&Co sur TipeeeArticle écrit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

