Fabula Ultima
Jeux de r么le

Fabula Ultima : Le nerdgasme ultime ?

馃幉 芦聽Fabula Ultima聽禄, le jeu de r么le hommage au JRPG 馃幃 des ann茅es 90, arrive enfin en version fran莽aise 馃嚝馃嚪 ! 馃帀


Fabula Ultima

鈿狅笍 Avertissement : Dans le cadre de notre d茅marche de transparence, nous tenons 脿 vous informer que nous n鈥檃vons pas re莽u ce jeu de l鈥櫭ヾiteur. Nous l鈥檃vons achet茅 ou emprunt茅 nous-m锚mes et nous vous partageons ici notre exp茅rience sans filtre. Nous vous indiquons les points positifs et n茅gatifs du jeu selon de nos attentes, crit猫res et exp茅riences.


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芦聽Fabula Ultima聽禄 est un jeu de r么le Heroic/Techno Fantasy con莽u par Emmanuel Galileo. Il sortira tr猫s prochainement en version fran莽aise chez Don鈥檛 Panic Games. Il convient de noter que nous testons ici la version b锚ta du jeu du crowdfunding auquel j’ai particip茅, 茅tant donn茅 que le jeu n’est pas encore officiellement sorti en boutique.

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芦聽Fabula Ultima聽禄 est un jeu de r么le qui puise son inspiration dans divers jeux vid茅o, tels que les s茅ries Final Fantasy, Dragon Quest, ou encore Phantasy Star pour son aspect Techno Fantasy. Bien que de nombreux autres jeux pourraient 锚tre cit茅s, l’essentiel est de comprendre qu’il s’agit d’un style de jeu de r么le typique des consoles des ann茅es 90 : le JRPG, pour Japanese Style Role Playing Game (jeux de r么le japonais).

Pour comprendre le JRPG, il faut remonter aux racines du RPG occidental, un descendant direct du l茅gendaire Donjons & Dragons qui dominait autrefois le monde des micro-ordinateurs. Ces deux genres sont un terrain de jeu complexe, riche en codes et traditions.

Le JRPG, c’est une v茅ritable tranche de la culture et de l’histoire japonaise, mais ne vous y trompez pas : ils ne se contentent pas de se r茅sumer 脿 des clich茅s culturels ou des ic么nes visuelles typiques du 芦聽style japonais聽禄. Ces jeux sont bien plus que 莽a. Ils nous immergent dans des univers uniques, aux syst猫mes de niveaux sophistiqu茅s, des sc茅narios labyrinthiques et des personnages profond茅ment travaill茅s. Qui ne se souvient pas des p茅rip茅ties 茅piques de Final Fantasy ou des voyages temporels de Chrono Trigger ?

Au fur et 脿 mesure que les JRPG gagnaient en notori茅t茅 脿 l’international, la curiosit茅 du monde pour la culture encadrant ces jeux n’a cess茅 de cro卯tre, boostant l’exportation des produits culturels nippons.

Alors, quand est-ce que le terme 芦聽JRPG聽禄 est apparu, me demandez-vous ? C’est une question qui se perd dans les m茅andres de l’histoire du jeu vid茅o, bien que sa premi猫re utilisation document茅e semble remonter 脿 une discussion sur Google Groups鈥 en 1992. Le mot a 茅merg茅 脿 la suite d’une invasion de RPG occidentaux sur le march茅 des consoles, marquant ainsi la diff茅rence entre les RPG japonais pour consoles et leurs homologues occidentaux.

Auparavant, les jeux made in Japan 茅taient cat茅goris茅s comme des 芦聽RPG pour consoles聽禄, principalement parce qu’ils 茅taient exclusivement disponibles sur ces plateformes, gr芒ce aux efforts de g茅ants tels que Nintendo et Sony. Cependant, avec l’arriv茅e des RPG occidentaux sur les consoles PlayStation, PlayStation 2 et Xbox 脿 la fin des ann茅es 90 et au d茅but des ann茅es 2000, une l茅g猫re modification de perception et de terminologie a eu lieu.

Si le sujet vous int茅resse, je vous recommande cette vid茅o du Youtubeur Edward :

Choose a scenario, Kuppo !

芦聽Fabula Ultima聽禄 incarne les principales caract茅ristiques du JRPG 脿 travers ses r猫gles, formul茅es autour de huit piliers, et surtout 脿 travers son processus de cr茅ation de personnage. Si vous avez jou茅 脿 l’un des jeux mentionn茅s pr茅c茅demment, vous reconna卯trez instantan茅ment ces 茅l茅ments.

Le jeu propose trois types de sc茅narios concernant le monde sp茅cifique 脿 votre partie :

  • La haute fantaisie, o霉 les lieux mythiques, la magie et les m茅chants sont omnipr茅sents,
  • La fantaisie naturelle, o霉 la communaut茅, le respect de la nature et l’exploration sont les mots cl茅s,
  • La techno-fantasy, un univers plus sombre, m锚lant science-fiction et heroic fantasy.

Votre univers n’est pas n茅cessairement tenu de suivre l’un de ces trois sch茅mas. Il peut m锚me en englober plusieurs, comme l’a fait le fantastique Chrono Trigger en son temps. 脌 l’instar de Ryuutama, le MJ et les joueurs sont suppos茅s cr茅er cet univers ensemble. Une approche qui peut sembler un peu hasardeuse 脿 mon go没t, mais qui reste un d茅tail mineur.

Il est aussi 脿 noter que le MJ a la possibilit茅 de pr茅senter des 芦聽cut-scenes聽禄 o霉 les PJ sont uniquement spectateurs. C’est tr猫s agr茅able, mais 脿 mon avis, cela doit 锚tre utilis茅 avec parcimonie.

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To my side, my noble einherjar !

La cr茅ation de personnages charismatiques est une 茅tape cruciale pour tout jeu de type JRPG. Dans 芦聽Fabula Ultima芦聽, vous devez d’abord choisir trois traits : son identit茅 (par exemple, jeune brigand(e), chevalier(e), ninja), son th猫me (motivation telle que la vengeance, l’envie d’explorer, retrouver un parent) et son origine (humain ou non, riche ou pauvre, indig猫ne, etc.). Pour donner du piquant 脿 la cr茅ation du personnage, vous allez choisir deux ou trois classes parmi celles existantes, car vous commencez au niveau 5.

Si cela vous tente, vous pouvez tout 脿 fait cr茅er, par exemple, un samoura茂-astromancien avec des connaissances en m茅canique ! Cela correspondrait 脿 : 2 niveaux de Ma卯tre d’Armes, 2 niveaux d’Entropiste et un niveau de Bricoleur.

De plus, chaque classe offre une pl茅thore de comp茅tences, de techniques et de sortil猫ges. En bref, il est assez facile de cr茅er un personnage unique et charismatique.

Ensuite, vous r茅partissez ses forces et ses faiblesses sur quatre caract茅ristiques : Dext茅rit茅, Intuition, Puissance et Volont茅. Plus vous 锚tes dou茅 dans une caract茅ristique, plus le d茅 lanc茅 pour la tester est grand ; cela va donc du D6 au D12 selon votre talent. De cela d茅coulent les points de vie, de magie et d’inventaire (la capacit茅 脿 bricoler des consommables).

Apr猫s cela, vous devez choisir des liens avec vos partenaires de jeu (admiration, loyaut茅, etc.). Des liens forts peuvent aider lors de certains tests, par exemple, mais leurs applications sont plus vastes. De plus, les liens peuvent 茅voluer !

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It’s dangerous to go alone鈥

Les r猫gles en elles-m锚mes sont tr猫s fluides. Pour les actions courantes, on va tester vos comp茅tences en les combinant, selon ce que le joueur ou le MJ souhaite accomplir. Par exemple, si on veut ouvrir une porte ferm茅e : on peut essayer de crocheter la serrure et lancer DEX + INT, en for莽ant l’ouverture avec un coup d’茅paule, c’est PUI + PUI, ou en d茅montant la porte de ses gonds avec DEX + PUI.

En cas de r茅ussite critique, vous recevez une 芦聽aubaine芦聽, c’est-脿-dire un avantage 脿 choisir dans une liste d’options (la cr茅ature est 茅tourdie, on tombe en admiration devant vous, vous retrouvez un objet perdu鈥).

Par ailleurs, on peut invoquer un trait pour relancer un jet ! Si vous 锚tes un(e) chevalier(e) Sombrelame, vous avez facilement une seconde chance pour intimider des gobelins et leur donner des ordres.

Et bien s没r, on peut effectuer des tests de groupe pour aider un personnage en difficult茅, car : le pouvoir de l’amiti茅 ! Oui, c’est tr猫s 芦聽anime聽禄 nippon 馃檪

Enfin, un point particuli猫rement plaisant est que le groupe peut s’investir dans un projet : construire un a茅ronef, un tank de technomagie ou m锚me des bottes magn茅tiques鈥 En bref, votre imagination est la seule limite !

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Fabula Ultima : New Game +

芦聽Fabula Ultima聽禄 n’est pas simplement une version 2.0 de Ryuutama. Il utilise le syst猫me de jeu de ce dernier comme base, mais cr茅e sa propre identit茅. Le jeu est plus complet et donc plus complexe que son pr茅d茅cesseur, qui est un jeu id茅al pour d茅buter dans l’univers du jeu de r么le.

芦聽Fabula Ultima聽禄 est une r茅ussite totale en ce qui concerne l’univers trait茅 : le JRPG y est d茅peint avec clart茅 et pr茅cision. On y retrouve tous les grands th猫mes : les personnages Badass, des univers de fantasy vus 脿 travers le prisme de la culture japonaise, les notions d’esprit d’茅quipe, d’amiti茅 et m锚me de sacrifice.

Il s’agit donc d’un v茅ritable nerdgasm pour les geeks fans de la premi猫re heure de Final Fantasy/Dragon Quest. Les classes, le stuff, les illustrations, les descriptions, son bestiaire et son romantisme 茅pique : tout respire l’芒ge d’or des JRPG.

Mais est-ce un bon jeu pour le r么liste moyen ? La r茅ponse est oui. En effet, le jeu et ses m茅caniques sont d茅crits tr猫s clairement. La lecture est fluide et agr茅able et permet une prise en main rapide. C’est presque du cl茅 en main, vu 脿 quel point l’auteur a pris le temps de d茅crire toutes les options possibles. Il manque peut-锚tre juste un petit sc茅nario d’introduction pour que le livre soit parfait, mais l脿 encore, ce n’est pas un probl猫me majeur.

芦聽Fabula Ultima聽禄 est une petite p茅pite relativement m茅connue qui m茅rite le d茅tour. Elle devrait normalement 锚tre en vente 脿 partir de l’automne 2023 en VF.

En attendant, vous pouvez acc茅der au guide d’initiation gratuit de Fabula Ultima, mais en VO, sur son site officiel ici.


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Article 茅crit par Yaztromo. Sa passion : les jeux, mais surtout, les jeux de r么le. Ses chroniques sur Gus&Co vous pr茅sentent des nouveaut茅s, et d茅poussi猫rent aussi quelques raret茅s d茅busqu茅es sur ses 茅tag猫res.

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3 Comments

  • Valentin

    La petite citation de Valkyrie Profile, 莽a fait toujours plaisir. 鉂わ笍
    Les auteurs de Gus & Co sont des personnes de go没t 馃槉
    Merci pour l’article, je pense m’offrir le JDR, uniquement pour le contenu, m锚me s’il est peu probable que j’y joue jour.
    Trop de jeux, pas assez de temps.

    Et merci pour la qualit茅 de vos articles et la richesse des analyses, c’est un plaisir de vous lire.

    • Gus

      Cher Valentin,

      Un grand merci pour votre message chaleureux et encourageant. Nous sommes ravis de savoir que la citation de Valkyrie Profile vous a plu. En effet, c’est une r茅f茅rence que nous appr茅cions particuli猫rement.

      Votre intention d’acqu茅rir le jeu de r么le pour le contenu, malgr茅 un emploi du temps charg茅, est une v茅ritable marque d’appr茅ciation pour l’univers des jeux. C’est une situation que nous comprenons parfaitement, tant il est vrai que le temps manque souvent pour explorer tous les jeux qui nous attirent.

      Enfin, Valentin, nous vous remercions sinc猫rement pour vos compliments sur la qualit茅 de nos articles et la richesse de nos analyses. C’est un v茅ritable plaisir pour nous d’茅crire et de partager notre passion avec des lecteurs et lectrices tels que vous. Votre soutien nous motive 脿 continuer d’apporter le meilleur contenu possible.

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