Jeux de plateau

L’éditeur de jeux Holy Grail cesse ses activités

La fin tragique d’un éditeur de jeux de société : Un regard sur la fermeture de Holy Grail. Son dernier Kickstarter n’est pas assuré.


Holy Grail Games ferme

Holy Grail Games, un éditeur renommé de Nancy en France de plus de 50 jeux de société tels que Rallyman : GT, Dominations et Museum, a annoncé sa fermeture en raison des effets considérables de la pandémie de Covid-19. Dans un billet de blog partagé en début de semaine, le studio a déploré sa décision de cesser toute activité immédiatement après six années de fonctionnement qui n’ont pas trop mal réussi. L’article explique que la société s’est sentie obligée d’expliquer sa décision à sa communauté et à ses backers sur Kickstarter.

La pandémie de Covid-19 a été citée comme la principale cause de la fermeture de la société. L’article de blog décrit les différents événements qui ont conduit à cette décision. Les blocages en 2020 ont entraîné des retards importants, qui ont eu un impact négatif sur le calendrier de production, bloquant les projets que Holy Grail avait prévus et faisant des ravages sur le calendrier éditorial de l’entreprise. Cela a entraîné une perte de deux ans de revenus de vente au détail pour l’entreprise, ce qui a encore aggravé la situation lorsque les coûts d’expédition ont augmenté de manière hallucinante pour les éditeurs de jeux de plateau. Y compris Holy Grail.

Comme beaucoup d’entre vous le savent, les coûts de production ont monté en flèche pendant cette période, augmentant de 10 à 20 %. Il y a également eu une crise mondiale du transport maritime, dont les effets se font encore sentir aujourd’hui. Le coût du fret maritime a également explosé, dépassant de loin ce que nous avions initialement prévu et annoncé dans nos Kickstarters/Pledge Managers. Pour certains projets comme Titan, l’augmentation a atteint jusqu’à +400%. Les problèmes ont continué avec l’augmentation des frais de port pour l’envoi des colis à nos backers, qui ont augmenté de 20 à 40 %. Les surcharges de carburant pour la logistique ont également augmenté de 200 %.

Holy Grail Games

Bien qu’elle ait réussi à lancer la prod de cinq jeux de société en 2021, la société a connu des difficultés en 2022, lorsque l’euro a fortement baissé par rapport au dollar. La perte de valeur a fait perdre à Holy Grail environ 200 000 euros l’année dernière. Aïe ! Et à la fin de l’année 2022, l’entreprise a dû relever le défi de distribuer quatre titres simultanément en raison des différents goulots d’étranglement causés par les précédents retards de production et d’expédition.

Bien que Holy Grail ait engagé un partenaire de distribution, Bolloré Logistics, appartenant au groupe Bolloré (qui possède également Hachette, et donc de nombreux éditeurs et distributeurs de jeux, dont Scorpion Masqué, La Boite de Jeux, Blackrock Games, Studio H et Gigamic entre autres), qui, selon elle, serait en mesure de livrer tous les jeux de société qu’elle avait prévus, divers problèmes ont surgi et ont causé des difficultés importantes.

Des retards de distribution aux backers recevant les mauvais jeux, la réalisation des différentes campagnes Kickstarter a été un… désastre, selon l’éditeur. Holy Grail a tenté de rectifier la situation elle-même, mais les retards et les erreurs se sont accumulés, si bien que l’entreprise s’est retrouvée dans une situation financière fragile au début de l’année 2023.

La situation a atteint son paroxysme en janvier 2023, lorsque nous avons reçu des factures de la part de Bolloré pour trois des quatre projets, à régler immédiatement, malgré le fait qu’ils présentaient tous de très graves problèmes en suspens qui n’avaient pas encore été résolus. Ils ont refusé de nous indemniser équitablement pour leurs erreurs ou de les résoudre avec nous de quelque manière que ce soit.

Holy Grail Games

Malgré tous ses efforts, l’éditeur de jeux de société nancéien Holy Grail n’a pas pu poursuivre ses activités en raison de son manque de moyens financiers, et toute l’équipe du studio a été licenciée. La société espère que les droits de ses différentes séries seront repris par d’autres éditeurs à l’avenir et a exprimé sa plus profonde gratitude à sa clientèle. Quant aux backers qui attendent toujours leurs jeux, Holy Grail a promis de faire tout ce qui est en son pouvoir pour arranger les choses, même si la société entre dans le processus de faillite. Autrement dit, l’avenir de leur dernier Kickstarter, Copan: Dying City, créé par Eric Dubus & Olivier Melison, n’est de loin pas assuré !

Pourquoi les éditeurs de jeux ferment

Les jeux de société sont le loisir favori de plusieurs générations, et ce n’est pas étonnant. Ils constituent un moyen fun de passer du temps avec ses amis et sa famille. Mais, et on vient de l’apprendre tristement avec Holy Grail, il n’est pas toujours facile de naviguer dans l’industrie des jeux de société, et les entreprises ont parfois du mal à rester à flot.

L’édition de jeux de société est une activité unique et passionnante, mais elle n’est pas exempte de défis. De la conception et de la production des jeux à la recherche de clientes et clients et à la distribution, de nombreux facteurs peuvent affecter la capacité d’une entreprise à réussir. Les coûts de production élevés, l’évolution des goûts des consommateurs et consommatrices et la concurrence d’autres formes de divertissement ne sont que quelques-uns des défis auxquels sont confrontés les éditeurs de jeux. Sans parler de la pandémie de Covid-19 qui a mis à mal de très nombreux secteurs de l’économie. Dont celle du jeu de société. Dont Holy Grail.

Malheureusement, certains éditeurs de jeux ne sont pas en mesure de surmonter ces défis et peuvent être contraints de fermer leurs portes. C’est une triste réalité.

Malgré les difficultés, l’industrie du jeu de société est toujours bien vivante. Les plateformes de crowdfunding telles que Kickstarter ont ouvert de nouvelles possibilités aux éditeurs de jeux pour lever des fonds et créer une communauté autour de leurs produits.

La collaboration avec d’autres éditeurs et distributeurs peut également déboucher sur de nouveaux jeux passionnants et des offres élargies. Et le marché croissant de jeux plus complexes et diversifiés signifie qu’il y a toujours de nouveaux publics à atteindre. On voit bien que dans le cas de l’arrêt brutal de Holy Grail Games, ce n’est pas dû au manque de joueurs et de joueuses intéressés.

Si vous êtes un fan de jeux de société, il existe de nombreuses façons de soutenir le secteur et de faire en sorte que de nouveaux jeux continuent d’être développés et publiés. Acheter des jeux dans des boutiques spé locales, faire connaître vos jeux préférés sont autant de moyens de montrer votre soutien. Faisons en sorte que l’industrie du jeu de société continue de prospérer pour les générations à venir !


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, entre 5 et 8% du prix d’achat. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Vous pouvez également nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don sur la plateforme française uTip.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.


Holy Grail qui arrête ses activités et dépose le bilan. Votre réaction ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
13
+1
1
+1
2
+1
1
+1
54
+1
3

7 Comments

  • Nico974

    C’est toujours triste d’apprendre la fermeture d’une entreprise !
    En l’occurrence, le blog met d’abord en avant l’incompétence de Bolloré L, plus que le Covid !
    Quant à ce dernier et sauf erreur, vous aviez fait un article présentant le boost du JDS dans le contexte de la pandémie, hors problèmes de coûts.
    Enfin, dans ce marché hyperconcurrentiel avec des centaines de titres qui sortent chaque semaine, il est hélas logique qu’il y ait des perdants.
    Bon courage à l’équipe Holy Grail Games pour rebondir…

    • Subdug

      Article intéressant,
      Le covid ce coup-ci n’est pas le plus en cause.
      La gestion par Bolloré, du moins l’absence de gestion , en est la cause principale ; pour cela l’explication sur la page de l’éditeur est très claire.
      Il est navrant de voir qu’un groupe comme celui-ci a coulé une petite entreprise qui se donnait à fond…
      J’espère juste que tout les membres de HGG sauront et pourront s’en remettre.

  • mpourr

    Vous oubliez de préciser qu’ils ont géré comme des pieds tous leurs KS, avec des erreurs, des mensonges, des justifications malhonnêtes, des rejets de faute sur les autres et j’en passe. Ils se sont comportés comme une entreprise pas fiable et ils ont fait fuir beaucoup de clients passés et potentiels en les méprisant et en les prenant pour des idiots.

    Pour ma part, après une première campagne soutenue, je les ai blacklistés.

    Votre article reprend leur communication, mais encore une fois, ils se victimisent comme ils se sont victimisés depuis le début au moindre problème. ca ne décrit pas la réalité car tous ceux qui ont suivi leurs campagnes ont pu voir leur amateurisme

    • gilgam

      Pas d’accord. j’ai fait un KS (celui d’encyclopedia) qui s’est passé à merveille après les avoir vus sur cannes en 2022. C’est bien dommage et en en effet ils font peser la grande faute sur l’entreprise bolloré logistique.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading