Autour du jeu vidéo,  Jeux de plateau

Takenoko en réalité augmentée

Une version du jeu de société Takenoko en réalité augmentée sort bientôt sur Steam. Pour voir des bambous et un panda dans son salon.


Takenoko

Si vous cherchez un jeu de société amusant et engageant pour toute la famille, ne cherchez pas plus loin que Takenoko. Créé par Antoine Bauza (7 Wonders, Dead Cells, dont on vous parlait il y a quelques jours) et co-édité par Bombyx et Matagot en 2011, ce jeu a remporté plusieurs prix et a été largement acclamé par la communauté des joueureuses de société.

Dans Takenoko, vous incarnez des jardiniers chargés de cultiver un jardin pour le Grand Panda impérial. Le but est de faire pousser des parcelles de bambous de différentes couleurs en utilisant des cartes d’irrigation et des actions spéciales, tout en évitant que le panda ne détruise les cultures. Le jeu est accessible et facile à apprendre, mais offre suffisamment de profondeur et de stratégie pour divertir les joueureuses plus expérimentés.

Mais Takenoko n’est pas seulement un excellent jeu de société – c’est aussi un jeu magnifique à regarder. Mais vraiment ! Les illustrations sont superbes et les figurines de haute qualité, ce qui ajoute à l’immersion dans le thème tout cute du jeu. Qui n’aime pas les bambous. Les pandas, pardon.

Takenoko convient de 2 à 4 et convient à tous les âges. Enfin, dès 8 ans. Les joueureuses ont apprécié son thème original et charmant, ses mécaniques de jeu accessibles et sa qualité de production élevée. Il n’est pas étonnant que Takenoko soit rapidement devenu un jeu de société populaire dans le monde entier et soit considéré comme l’un des meilleurs jeux de société familiaux. Qui, 12 ans plus tard, est toujours édité, vendu. Un exploit, dans le monde du jeu de société, avec les nouveautés qui s’enchaînent et les jeux qui « disparaissent », rapidement, trop rapidement, du marché.

Takenoko, en réalité augmentée

Dans le cadre d’une page « coming soon » sur Steam, Takenoko sera le premier jeu en réalité augmentée (RA) officiellement publié par Tilt Five pour ses lunettes de RA. Fruit d’un partenariat avec Twin Sails Interactive et Blazing Griffin, Takenoko – Tilt Five AR arrive sur Steam en réalité augmentée basée sur le jeu de société éponyme de 2011. Selon la description officielle sur Steam, les jardiniers « du Japon impérial ont été chargés de déterminer qui est digne de s’occuper du panda sacré. Dans cette adaptation « holographique », avec lunettes, du jeu de société primé, vous devez cultiver vos parcelles, faire pousser du bambou et remplir des objectifs.

La réalité augmentée, c’est une technologie plutôt géniale qui permet de mélanger le monde réel et le monde virtuel pour créer des expériences incroyables. Nous l’utilisons parfois dans nos Sherlock Live urbains.

Imaginez pouvoir voir des personnages de dessins animés dans votre salon, essayer des vêtements virtuels avant de les acheter, ou encore découvrir des informations intéressantes sur un lieu en pointant simplement votre smartphone vers lui. C’est ce que Google a annoncé il y a quelques jours avec leurs nouvelles fonctionnalités pour Google Maps. C’est ça, la magie technologie de la réalité augmentée ! Et bientôt, on pourra voir un panda et des bambous dans son salon.

Si la RA fonctionne surtout via son écran de portable, la firme Tilt Five propose des lunettes. Mais attention. Nous ne sommes pas ici en réalité virtuelle, comme c’est souvent le cas avec des lunettes chaussées.

Pour avoir un aperçu du projet, regardez la vidéo ci-dessous :

Les lunettes AR de Tilt Five semblent offrir un niveau de profondeur confortable et convaincant sur un plateau inclus dans le kit. Et si tout le monde possède une paire de monture, on peut jouer à Takenoko en session multijoueur simultanément à partir d’un seul PC.

On va pouvoir profiter de cette version immersive de Takenoko en jouant ensemble autour d’une table, à distance avec d’autres joueureuses du monde entier, ou en jouant en solo contre des IA.

En plus de Takenoko, Tilt Five bosse également sur une version en RA pour Catan.

Jeux de société et réalité augmentée

Les jeux de société font partie intégrante de notre vie depuis… un paquet de temps, et malgré l’essor des loisirs numériques, ils restent populaires. Et avec l’évolution de la technologie, les jeux de société ont également connu des avancées incroyables. L’une d’entre elles est l’utilisation de la réalité augmentée.

La réalité augmentée peut apporter une expérience de jeu incroyablement enrichissante pour les joueureuses. Elle peut donner vie aux personnages et aux environnements, rendant le jeu plus immersif et captivant. Le cas ici, visiblement (c’est le cas de le dire) avec Takenoko en RA.

Elle peut également ajouter un élément de surprise au jeu, le rendant encore plus… fun. Et pour les développeurs de jeux de société, la réalité augmentée peut offrir la possibilité de créer des mécanismes de jeu plus complexes et d’augmenter la valeur de rejouabilité d’un jeu.

Les jeux de société à réalité augmentée sont encore nouveaux sur le marché, ils présentent des avantages et des inconvénients. L’avantage est qu’ils peuvent rendre le jeu plus immersif, prenant et passionnant. Oui, mais. L’inconvénient est qu’ils peuvent aussi rendre le jeu plus coûteux et plus compliqué à mettre en place.

Le potentiel de la réalité augmentée sur le marché des jeux de société est absolument époustouflant. Le potentiel. À voir si ce n’est pas « juste » un gadget. À mesure que la technologie continue de progresser, nous pouvons nous attendre à voir des jeux de société de plus en plus immersifs et sophistiqués. Et les avancées possibles sont incroyables :

  • Intégration de l’intelligence artificielle : Cela pourrait permettre aux personnages du jeu d’interagir avec les gens de manière plus complexe.
  • Technologie portable : Elle pourrait permettre aux gens d’interagir physiquement avec le plateau et de créer une expérience de jeu plus tactile.
  • Capacité multijoueur : Elle pourrait permettre aux joueureuses de s’affronter depuis différents endroits.

En attendant la version en réalité augmentée de Takenoko, vous pouvez trouver le jeu en… « réalité réelle » ici :


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, entre 5 et 8% du prix d’achat. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Vous pouvez également nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don sur la plateforme française uTip.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.


Takenoko en réalité augmentée, vous allez essayer ? Et les jeux de société en RA, vous en pensez quoi ? Laissez-nous un petit commentaire.

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
2
+1
1
+1
2
+1
2
+1
11

3 Comments

  • Ange

    M »ouais, je ne suis pas sûr que j’aimerais avec cette version RA. Je pense que j’aurai du mal à me concentrer sur le principal, c’est-à-dire le jeu, ou du moins j’aurai du mal à « voir » le jeu, ce que je dosi jouer. Par contre, par rapoort à des plate formes telle que arena, je pense que cela oblige à ce que les joueurs soinet ensemble autour de la table, non ?

  • Delioncourrt

    Comme je l’ai écrit sous la video, pour moi ce n’est pas de la réalité augmentée, ou est la réalité ici ? Votre table basse ? rien à voir avec le jeu. Je ne vois qu’un jeu vidéo projeté en 3D par des lunettes. Takenoko en réalité augmentée aurait été de jouer avec les vrais tuiles de Takenoko (la réalité) et sur ces tuiles voir le bambou poussé ou voir couler l’eau de la rivière (l’augmentation). Qu’en pense Antoine Bauza ?

  • Raidden

    On sort un jeu en RA alors que le jeu existe déjà IRL ? J’espère au moins que ça sentira le jardin et le bambou sinon c’est du temps de perdu en conception

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d