
L’annulation du plus grand festival de jeux de rôle suisse, Orc’idée
L’avenir d’Orc’idee incertain : des nuages sombres s’amoncellent sur le plus grand festival de jeu de rôle suisse
Orc’idée
Décidément, c’est la série. Après vous avoir annoncé l’arrêt brutal des activités de l’éditeur de jeux Holy Grail hier, c’est avec un cœur lourd que nous vous annonçons l’annulation d’Orc’idée, le plus grand festival annuel de jeu de rôle, entre autres, qui devait avoir lieu comme chaque année en avril près de Lausanne. Le cœur lourd, les organisateurs ont dû prendre la difficile décision d’annuler la manifestation pour 2023. Voire à tout jamais. À moins que ?
Orc’idée est donc la plus grosse convention de jeu de rôle de Suisse. Elle existe depuis plus de vingt ans. Elle a lieu dans les bâtiments de l’EPFL près de Lausanne. Orc’Idée est un incontournable du calendrier de joueuses et joueurs suisses. Avec aussi un soupçon de jeux de société, des conférences-débats autour du jeu de rôle et du GN et plusieurs stands d’éditeurs, assoc’ ou boutiques. Il y a même eu régulièrement des concerts organisés.
Les raisons de l’annulation
Mais donc, les organisateurs ont dû prendre la douloureuse décision d’annuler l’édition de 2023. Pourquoi ? Nous nous sommes entretenus avec l’un des co-organisateurs Laurent Maerten.
Selon lui, la raison principale de l’annulation est due aux nouvelles contraintes imposées par l’EPFL. En effet, l’EPFL a demandé que les associations reconnues déposent un dossier pour tout événement rassemblant plusieurs centaines de personnes qui se déroulera également de nuit (donc en week-end), sachant que chaque association ne dispose que d’une autorisation annuelle désormais.
Malheureusement, et la suite devient un peu complexe, Orc’idée n’étant pas une association reconnue par l’EPFL, c’est Satellite qui organise les conventions aux yeux de l’école. Cependant, toujours selon Laurent Maerten, Satellite n’a pas informé les organisateurs d’Orc’idée de cette nouvelle contrainte au cours de l’été, ce qui a entraîné une échéance manquée.
De plus, en raison du contingentement des événements, un par association, Orc’idée n’a plus pu utiliser Satellite, qui organise sa propre fête annuelle et utilise donc son autorisation unique. En l’état, donc, avec ce nouveau règlement de l’EPFL, Orc’idée ne peut par conséquent plus organiser son festival.
Le comité a cherché à négocier avec l’EPFL pour organiser quelque chose malgré tout, mais a finalement reçu une décision négative en novembre 2022. Le comité, choqué et déçu par ces développements, n’a pas été en mesure de trouver un autre endroit pour organiser l’événement. Plusieurs membres du comité sur le départ n’ont pas souhaité s’engager à redémarrer Orc’idée dans un autre lieu que l’EPFL.
À moins que ?
Mais.
Mais. Il y a peut-être de l’espoir pour l’avenir. Le milieu ludique romand est très riche. Si des personnes motivées se lancent, l’événement pourrait être toutefois organisé, ailleurs. Mais où ? Et donc, par qui ?
Les nuages sombres s’amoncèlent. Il faut composer un nouveau comité, et débusquer un nouveau lieu.
En conclusion, pour 2023, il sera difficile de prévoir un événement, mais il n’est pas impossible que quelque chose se passe plus tard en fonction des forces disponibles. L’avenir est incertain pour le moment, mais gardons espoir et restons positifs quant à la possibilité de redémarrer Orc’idée ou une manifestation similaire. Gardons un œil sur les développements futurs ! Espérons juste qu’après 20 ans, le festival ne disparaisse juste pas entièrement.
Si vous voulez toutefois faire du jeu de rôle en convention cette année, il y a Ludesco en mars, qui propose également quelques parties.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.
Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.
Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, entre 5 et 8% du prix d’achat. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.
Vous pouvez également nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don sur la plateforme française uTip.
Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.
Orc’idée annulé. Vous aviez prévu d’y aller cette année ?


2 Comments
Bernard TORRES
Bonjour,
Pourquoi Orc’Idees ne créerait pas sa propre association en son nom avec son comité actuel, afin de pouvoir organiser cette convention ?
Il me semble que d’autres raisons se cachent derrière cette annulation…
Motier Vincent
Bernard Torres,:
Orc’Idée est une association, mais elle ne fait pas partie des associations de l’EPFL. Ces dernières sont composées de personnes travaillant ou étudiant à l’EPFL; ce qui n’est pas le cas de nos membres.
Vincent, pour le comité Orc’Idée