Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Distant Suns, s’envoyer en l’air dans les étoiles

Dans le jeu de société Distant Suns, partez en mission pour cartographier l’Espace et partez vers les étoiles !


Distant Suns

Distant Suns est un « choose and write », à savoir qu’à votre tour vous devrez sélectionner une action ou activer celle qui vous a été désignée et la reporter sur votre feuille de jeu.

À bord de votre vaisseau spatial vous allez découvrir des confins de l’univers et les cartographier. Vous progresserez dans la galaxie infini au moyens formes diverses à reporter sur votre feuille de jeu avec différents objectifs vous permettant de rapporter un certain nombre de points.

Comment on joue ?

Distant Suns se joue en 3 manches. Vous recevez une feuille de progression du Cosmos. Le tableau de bord placé au centre de la table accueille différentes formes qui seront associées à des tuiles d’exploration disposées au hasard. À tour de rôle, vous placerez autour du tableau de bord vos modules d’attribution pour déterminer votre choix et celui que vous imposerez à vos adversaires.

Une fois l’attribution des formes déterminée, tous les astronautes vont dessiner sur leur feuille cosmos celle qui leur revient en essayant d’optimiser les tuiles d’exploration et formes associées. La forme dessinée doit toujours être adjacente pour la première au point de départ puis par la suite à une autre forme déjà dessinée. Les formes ne peuvent jamais se superposer ou sortir de la zone d’exploration. Elles peuvent recouvrir des cases Aliens et Améliorations qui permettront de rapporter des points mais jamais des cases Trésors ou Confins.

Si vous ne parvenez pas à dessiner votre forme elle n’est tout simplement pas ajoutée et vous ne progressez pas.

Une fois tous les modules d’attribution placés autour du tableau bord la manche se termine et une seconde, puis une 3ème manche débute selon les mêmes règles.

À la fin des trois manches les points sont calculés. La personne qui remporte la partie étant celle qui en aura récolté le plus.

Il existe plusieurs manières de remporter des points qui seront comptabilisés sur la partie droite de votre feuille de jeu. Tout d’abord en passant en revue les tuiles optimisations et formes associées correctement, en étant dans les premiers à rejoindre une case confins (un des 3 bords opposés du point de départ), en encerclant complètement les cases trésors, en recouvrant un maximum d’Aliens, etc.

Vous l’avez compris, il y a plusieurs manière de remporter la partie, reste à faire les choix les plus payants !

Alors, c’est bien ?

Pour vivre et nous croire libres, il nous faut plusieurs espaces.

L’amour des commencements de Jean-Bertrand Pontalis

Distant Suns est un très bon petit jeu de « write ». Sans être le meilleur, ni celui qui fera le plus parler de lui. Il a toutefois suffisamment d’atouts à son actif pour se distinguer dans cette catégorie de jeu devenue pléthorique ces dernières années : roll and write, choose and write, flip and write, draw and write. Une liste aussi longue qu’une journée sans tofu…

Dans la boite, vous trouverez 11 gabarits de forme. C’est vraiment appréciable, voire indispensable pour les personnes rencontrant des difficultés de vision dans… l’espace. C’est le cas de le dire. La manipulation des formes facilite grandement leur placement dans notre cosmos.

Je ne suis pas forcément fan des jeux à la thématique spatiale, aliens, etc… Néanmoins les illustrations réussies de Vincent Dutrait et la cohérence entre les actions et le thème m’ont permis de vraiment éprouver du plaisir dans ce jeu.

À relever néanmoins qu’une fois plusieurs formes, avec les actions associées, sont dessinées sur votre feuille Cosmos, il n’est parfois pas évident de les différencier entre elles pour calculer leur bonus en fin de partie.

Or, la boite fournit des crayons à papier simples, gris. Selon moi, des crayons de couleurs différentes auraient vraiment été un plus pour faciliter la clarté du jeu et surtout pour le décompte final. Dès la seconde partie, nous avons pris l’option d’y associer notre boite personnelle de crayon de couleurs. Un plateau effaçable aurait été optimal. Même si le gros bloc de feuilles de jeu laisse une importante rejouabilité.

Distant Suns, verdict

Le jeu est agréable, facile à comprendre et à expliquer, il offre des combinaisons de partie variées et un bon degré de stratégie, amené par le choix d’attribution tant à vous qu’à vos adversaires. Les interactions restent limitées à cette phase de choix d’attribution des modules. Mais elles sont néanmoins plus présentes que dans la majorité de ce type de jeu. En effet, vous devrez impérativement être attentifs à ne pas faire trop de cadeau à vos adversaires, et pas seulement vous attribuer la meilleure option.

Le matériel est de qualité et la boîte de jeu bien optimisée.

Indiqué dès 10 ans, Distant Suns me semble toutefois accessible dès 8 ans. Avec l’apport pédagogique de travailler la vision dans l’espace et la gestion des choix multiples.

La règle de jeu est claire et concise. Elle ne propose pas de code QR renvoyant vers une règle de jeu vidéo. Même si pour ce type de jeu, facile d’accès, cela ne soit pas essentiel. Mais c’est une pratique que l’on constate de plus en plus chez les éditeurs. Est-ce indispensable ?

Le ou la joueuse de 2022 serait-elle devenue… paresseuse ? Il est vrai que cette option offre plusieurs avantages. Tout d’abord, cela permet un accès facilité au jeu pour les novices et autres « angoissés » de la lecture de nouvelles règles. Cela évite également le rôle attribué à une seule personne de devoir expliquer le jeu et donc une prise en main plus rapide. Enfin, cela évite les éventuelles erreurs d’interprétation de la règle. Tout bénef, donc.

Distant Suns, un « choose-and-write » original et de qualité qui a toute sa place dans votre ludothèque !

Très bon.

Note : 4 sur 5.

  • Création : Gary Kim et Yeon-Min Jung
  • Illustrations : Vincent Dutrait
  • Édition : Iello
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 4 (tourne bien à toutes les configurations)
  • Âge conseillé : Dès 10 ans (dès 8 ans également possible)
  • Durée : 25 minutes
  • Thème : Science-fiction
  • Mécaniques principales : Choose and write. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
6
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading