Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Tribunal 1920. Morpion menteur

Tribunal 1920, un jeu à deux pour vivre l’exaltation des grands procès ! Alliant bluff et jeu de morpion pour vivre de l’intérieur des débats judiciaires.


Tribunal 1920

Le pitch de Tribunal 1920 :

Août 1920. Deux célèbres avocats new-yorkais se livrent un combat acharné lors d’un retentissant procès. Soutenez votre plaidoirie avec de solides preuves et bluffez quand il le faut pour remporter la victoire dans le plus grand tribunal du monde !

Tribunal 1920 a tout d’abord été proposé en Print and Play chez Superlude pendant la période du Grand confinement du printemps 2020, Il est par ailleurs toujours disponible dans ce format pour 3 euros.

Il sort désormais en boutique dans un format plus classique et pratique pour les non adepte du PnP. L’esthétique est soignée par des illustrations de l’illustrateur brésilien Weberson Santiago, dans un style et des couleurs reconnaissables et remarquables, déjà appréciés pour les jeux l’Auberge sanglante ou Avalon 2ème édition.

Comment on joue ?

Tribunal 1920 est un jeu pour deux uniquement qui se joue en 3 à 5 manches que l’on nomme des audiences. La partie est remportée dès 3 manches/audiences victorieuses.

Une audience est un ensemble de tours successifs qu’il faudra remporter.

Le but du jeu est de remporter plus de manches que votre adversaire en alignant 3 pions Plaidoirie sur la grille Tribunal. Oui, comme dans un classique jeu de morpion ou tic-tac-toe.

À tour de rôle, vous piocherez une carte pour augmenter vos preuves (action obligatoire), placerez un pion Plaidoirie si vous le souhaitez et défausserez vos cartes utilisées.

À droite du plateau, 5 districts de New York vous permettront de gagner des effets spéciaux favorables à votre Plaidoirie.

Sur chaque carte Preuve que vous piocherez se trouve un symbole et le nom d’un district. Pour placer votre pion à l’endroit de votre choix il vous faudra récolter autant de symboles que la combinaison mentionné sur le plateau. Ou 3 districts identiques. Mais vous pouvez également bluffer !

Et c’est là que réside tout l’intérêt est la subtilité de ce jeu.

Pour chaque proposition de combinaison de cartes, votre adversaire décidera si vous dites la vérité ou si vous bluffez. S’il vous juge honnête, il validera votre action par OK ou au contraire par OBJECTION.

En cas d’Objection, et que vous avez effectivement menti, votre adversaire pourra déposer son pion Plaidoirie à l’endroit de son choix, sur la grille Tribunal ou district. Une manœuvre qui constitue un avantage certain de remporter la manche. En revanche, si vous être honnête et accusé à tort, c’est à vous de placer votre pion où vous le souhaitez.

Tribunal 1920, verdict

Il s’agit bien entendu d’un classique jeu de morpion. Mais l’apport de la règle du bluff et le mise en situation dans le milieu judiciaire et pénal des années 1920 donne à ce jeu un intérêt et une dimension qui le rend intéressant, attachant.

C’est un jeu simple, vif, rapide. Les parties s’enchainent avec plaisir. Son format, ses illustrations et son matériel de qualité en font un petit jeu sympa, que l’on peut avoir plaisir à trouver dans sa ludothèque et qui justifie tout à fait, à mon sens, sa différence de prix avec le PnP toujours disponible à la vente.

La part de hasard dans le tirage au sort des cartes est importante. Mais ce hasard peut tout à fait être contre-balancé par une stratégie active et un bluff malin.

Tribunal 1920, le petit jeu de Morpion survitaminé par une bonne part de bluff où l’on prend plaisir à faire quelques parties de temps en temps.

Sympathique !

Note : 3 sur 5.

  • Création : Gregory Grard
  • Illustrations : Weberson Santiago
  • Édition : Ghost Dog
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 uniquement
  • Âge conseillé : Dès 8 ans (bonne estimation)
  • Durée : 20 minutes
  • Thème : Tribunal
  • Mécaniques principales : Bluff, placement, morpion. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
%d blogueurs aiment cette page :