Et les nommés pour l'As d'Or sont…

Temps de lecture: 2 minutes

Chaque année depuis 1988, le Festival International des Jeux de Cannes sélectionne les meilleurs jeux de société sortis les quelques mois précédents. Avant l’annonce des trois vainqueurs de l’As d’Or le soir avant l’ouverture du festival, voici la sélection des 12 jeux retenus. Une très, très bonne sélection !

Le jury 2020 est composé de neuf personnes en tout, des blogueurs et blogueuses, journalistes, ludothécaires et autres passionnés et passionnées du jeu de société, avec trois femmes et six hommes

Mardi 28 janvier, soit trois semaines avant l’ouverture du salon et de l’annonce des trois vainqueurs, les jeux nommés pour 2020 viennent tout juste de tomber. Et les 12 jeux nommés sont :

Nommés As d’Or 2020 Enfant :

  • Attrape rêves. Très bon jeu. Nous vous en parlons déjà ici
  • La vallée des vikings. Excellent jeu. Déjà Spiel 2019 du meilleur jeu pour enfants. Nous vous en parlons déjà ici
  • Roulapik. Un jeu coopératif avec une balle en… velcro qui permet de ramasser du matos. Fun !
  • Yum Yum Island. Joué et… bof bof 😱 Le deuxième jeu Space Cow(boys) de la sélection. Nous vous en parlons ici

Nommés As d’Or 2020 Expert :

  • Gloomhaven. Faut-il encore le présenter ?
  • It’s a wonderful world. Tellement, tellement bon ! La preuve ici
  • Res Arcana. Très, très bon aussi. De l’auteur de Race for the Galaxy. On vous en parle ici
  • Root. Forcément. Le jeu continue sur sa lancée, sur son succès, et c’est mérité ! Nous vous en parlons ici

Nommés As d’Or 2020 Famille :

  • Draftosaurus. Un petit jeu de draft avec des… dinosaures. D’où le titre, créé par les Dream Team des auteurs français bankables : Antoine Bauza, Ludovic Maublanc, Corentin Lebrat, Théo Riviere
  • Fiesta De Los Muertos. Un jeu fun de communication en mode party-game de déduction et d’association de mots. On vous en parle ici
  • Little Town. Un mini-jeu de gestion tout cute
  • Oriflamme. Un jeu de bluff à la Love Letter

Rendez-vous jeudi 20 février pour connaître les résultats

Quel est votre pronostic ?

3 responses to Et les nommés pour l'As d'Or sont…

  1. Filoulab66 says:

    Très très belle sélection effectivement. Et franchement, tous méritent d’etre distingués
    Si le but de l’As dOr est de permettre une large diffusion de notre loisir, je mettrais en avant pour ma part :
    Draftosaurus pour l’apprentissage du draft ou Little Town pour l’apprentissage du jeu de pose d’ouvrier
    Sur le jeu expert, je pense que le but est de distinguer un jeu innovant. Res Arcana est un jeu excellent mais que je ne le distingue pas par son innovation. IAWW innove sans révolutionner (draft et séquence des ressources). Mais je le pense plus accessible que Root ou Gloomhaven, qui sont à mon sens plus innovants. Et donc je pense que IAWW remportera le prix Expert.

    • Yann says:

      A mons avis… le prix de gloomhaven le met hors jeu.. car hors de portee de beaucoup trop de bourses de joueurs… Roots ou IAWW / Res Arcana .? c est un peu une annee des jeux simples basés sur des choix.. donc je dirais avantage plutot à IAWW ou Res Arcana.

      Je ne vois aucune nouveauté dans IAWW (un peu de splendor, un peu de 7 wonders, draft.. gestion des ressources.. ). En fait point par pont, on peut comparer les deux jeux…

      main obtenue par draft (en variante dans RA, mais quiasi obligatoire)
      defausse de cartes pour recuperer des ressources
      construction(placement de certaines cartes)
      production de ressources
      jusqu a atteindre un seuil de PV…

      Sauf que…

      La ou IAWW tourne bien avec ces seuls points (agreable, fluide…), RA ajoute un niveau d’interaction (directe avec les pertes de PV, parfois positive avec les gains de ressources aux adversaires, ) et indirecte (course a un meme lieux ou monument…)
      et surtout, les pouvoirs des cartes font que la reflexion ne se resume pas a PV ou ressource ? plutot strategie verte bleue ou jaune ?

      avec un tout petit niveau de complexité de regle, RA est un vrai jeu expert, la ou IAWW est un tres bon jeu intermediare

  2. BIS says:

    Groooooosse concurrence pour Root dans le prix expert. Pourtant je trouve que c’est vraiment ce jeu qui est a noter cette année, il a révolutionner l’asymétrie en l’élevant a un niveau jamais atteind encore. Mais les autres sont méritant aussi… Dur dur

    Pour l’as d’or très franchement…. Des bons jeux mais rien de foufou je trouve, c’est pas comme un 7 wonders, dixit, Splendor ou autre concept, je crains que l’as d’or 2020 sera oubliable. D’ailleurs j’aurai même mit IWW dans cette catégorie, après tout il n’est pas si complexe que ça (même niveau qu’un 7 wonders, aventurier du rail ou Splendor selon moi qui ont été primés dans cette catégorie la pourtant).

A vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.