Et l’As d’Or revient à… L’As d’Or

Temps de lecture: 3 minutes

L’ As d’Or, c’est avant tout, comme chaque année, une franche partie de rigolade. Et pour cette raison, le prix du meilleur prix devrait être remis à l’As d’Or lui-même.

Présentation

Chaque année en février a lieu le festival du jeu de Cannes, au cours duquel le prix de l’As d’Or est décerné au meilleur jeu paru en français (et pas qu’en France) au cours des derniers mois.

À l’instar du Spiel des Jahres, le prix allemand remis en juin, le jeu primé par l’As d’Or se veut avant tout grand public.

Chaque année en janvier, lors de l’annonce des nominés, les éditeurs de l’Hexagone et d’à côté croisent les doigts pour se trouver en tout cas dans la liste, ce qui n’est déjà pas si mal au vu de la quantité de jeux publiés.

Une nomination, voire mieux, un prix, représente une sorte de consécration, mais est surtout garant de meilleures ventes, donc plus de pépètes.

Impatience

Depuis quelques années, j’attends la liste des nominés et des palmés avec impatience. Pourquoi? Car il y a bien une chose que l’As d’Or me procure, c’est une solide dose de bonne humeur, car je ris bien à la lecture de la liste.

L’année passée, l’As d’Or avait fait fort en primant Skull & Roses, pas encore officiellement publié, au moment de la nomination, mais paru quelques jours après. Une frasque. Une boutade. Une rigolade, surtout.

Et 2012 n’est pas en reste. Le jury aurait voulu se montrer plus comique, il n’aurait pas pu. Dans deux jours, jeudi 16 février, juste avant l’ouverture du Festival, le jeu primé sera annoncé. On reconnaît bien ici la patte humoristique de Monsieur Phal, toujours le mot pour rire. La liste des jeux nominés pour « adultes » est en effet aussi diverse qu’hétéroclite et hétérogène, et c’est tant mieux.

Liste

Un jeu abstrait et simplissime : Cubulus (petit rappel, Qwirkle, de la même veine, a raflé le Spiel en 2011)
Deux party games ultra légers : Sandwich et Fame Us
Deux jeux légers familiaux : King of Tokyo et Takenoko (pour lequel nous sommes en train de travailler pour proposer un extension plus gamers-friendly)
Quatre jeux plus consistants : les Châteaux de Bourgogne, Olympos, Tournay et les Demeures de l’Epouvante (trois d’entre eux sont d’ailleurs dans notre TOP 10 de 2011.

Bref, une liste qui part tout azimut, c’est admirable.

Le jury ne manque jamais de me surprendre, et surtout de me faire rire, et en cela je les remercie.

Oui, l’As d’Or revient véritablement à l’As d’Or lui-même. Comme le dit le proverbe jamaïcain, le ridicule ne tue pas, et tant mieux, car sinon on ne saurait plus quoi faire avec autant de cadavres sur les bras.

Et pour rendre le jury plus… Sérieux (quoique, ça serait dommage), pourquoi ne pas demander à un éditeur ou à un auteur confirmé de participer en 2013? Un Pauchon, un Demaegd, un Bauza, un D’Epenoux par exemple? Comme cela se fait pour les festivals de cinéma, à Cannes, tiens, notamment.

Pronostics

Connaissant les précédents choix de l’As d’Or, je pronostiquerais une victoire pour KoT ou Takenoko, tous les deux light et au matériel chatoyant, même s’ils ne sont, et de loin pas, mes jeux préférés. Un Olympos ou un Tournay mériteraient amplement de gagner, mais ce n’est pas le genre de l’As d’Or. Une palme du jury alors, comme 7 Wonders en 2011.

Courage aux auteurs et éditeurs, qui doivent encore se montrer patients ces deux prochains jours.

Le site officiel de l’As d’Or

20120214-104256.jpg

8 Comments

    1. Bonjour Eliane,

      Merci pour votre commentaire. Ok, je vais faire un effort pour le commun des mortels 😉

      Comme le dit l’article, SnK en 2011 avait déjà bien fait rire la planète entière, et la liste des nominés de 2012 est aussi variée qu’hétérogène.

      Et qu’à part Martin Vidberg, illustrateur de jeux depuis peu, le jury ne compte pas de réels éditeurs ou auteurs de jeux confirmés de jeux de société modernes pour pouvoir apporter un avis autre que purement de journaliste, vendeur, webmaster ou joueur (le cas des autres membres du jury). Mais rassurez-vous, c’est pareil pour le Spiel. Alors qu’étrangement pas dans le milieu du cinéma, où des De Niro, Oliver Stone ou Kusturica sont souvent présidents du jury.

      Alors oui, tout ça me fait bien rire, et tant mieux, c’est mon côté taquin.

      Mais si vous l’As d’Or ne vous fais pas rire du tout, c’est vous qui voyez. Par exemple, ma femme déteste les Monty Pythons.

  1. Bonjour,

    malgré votre réponse, je ne comprends pas non plus ce qu’il y a de risible. Est-ce le niveau des jeux ? Leur qualité ?

    Si on prend la comparaison avec le cinéma, cela donnerait un palmarès avec des films de Michael Youn et de Lagaff ? On un palmarès mélangeant le dernier film de lagaff et un film d’auteur iranien ?

    Ou alors est-ce la composition du jury qui n’est pas assez spécialisée qui vous chagrine ?

    Je ne suis pas du milieu du jeu, mais j’en consomme. Je ne cherche pas à troller ou à polémiquer. ma question est sincère. Je ne comprends les clés de votre analyuse qui pourtant m’intéresse beaucoup.

    PS : je suis un fan absolu des Monty Pythons

  2. En fait ce qui est ‘risible’ (si on peut dire car en fait ça ne l’est pas trop) c’est que cette récompense pourrait avoir une vraie plus-value en terme de visibilité, de ludique, etc et etc.

    Mais au lieu d’aller vers l’avant, force est de constater que c’est l’inverse. La polémique avec le gagnant de l’année dernière (primé un jeu non encore sorti, ce qui était contraire au règlement de l’époque cela dit au passage) n’a pas été (je trouve) très encourageante.

    On pouvait s’attendre que cette année, ils rectifient le tir, mais non. Il est d’ailleurs amusant de constater que désormais il n’y a tout simplement plus de règlement (c’est tellement plus simple).

    http://www.festivaldesjeux-cannes.com/5.aspx?sr=24

    Bref, alors que nous pourrions avoir en France un ‘prix’ nous nous retrouvons avec un truc où se mêle tout et n’importe quoi et qui en plus laisse planer le doute quant à sa ‘victoire’.

    Etant dans le milieu ludique depuis quelques années, je ne peux que regretter cette dérive qui ne cesse de s’agraver au fil des ans.

    Mais bon, je dis ça mais au fond tout le monde s’en moque car ce prix n’est pas destiné aux ‘érudits’ (si on peut appeler les ‘joueurs’ ainsi) mais plus à ‘monsieurtoutlemonde’ qui achètera une boîte avec un joli logo « As d’or 2012 ».

  3. Quand je regarde la liste ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_de_Cannes_2011#Comp.C3.A9tition (puisque vous avez l’air de trouver que c’est le top en matière de festival) j’ai quand même l’impression de voir également une liste « aussi diverse qu’hétéroclite et hétérogène. » (et encore, je vous passe le hors compétition et la quinzaine) Il manque juste un gros blockbuster pour avoir de tous les genre, mais enfin.

    D’ailleurs un des reproches souvent fait à Cannes est justement de parfois choisir des films trop « cinéastes » plutôt que des films grand public. Qui a vu « Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures » par exemple ?

  4. Bonjour Mr Gus,

    Je comprends votre sourire en coin pour ce jury mais après tout si nous transposions plutôt les membres de ce jury sur celui du Festival de Cannes et non l’inverse ?
    Allez je badine, je badine..j’ai tellement été déçu de l’As d’or 2011.
    Je n’ai finalement qu’une vrai question : Comment peut on ne pas aimer les Monty Ptythons ???

    Bien à vous

  5. ouf, je respire. il n’y a pas que moi qui trouve que les palmarès de l’as d’or sont plus que bizarres.

    j’ai l’impression que à force de vouloir coller à une unanimité de décision consensuelle en accord la terre entière, cette manif n’en finit pas de se ringardiser.

    mais bon il en faut pour tout le monde…

  6. Je suis content que vous riiez de cet As d’Or car vous êtes d’être les seuls… La soirée a été tellement passionnante, que je ne peux qu’acquiescer…

    Il est dommage de ternir un prix en l’abandonnant ainsi… Mais je m’étendrai plus sur mon reportage sur JDJ…

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.