Jeux de plateau

Le jeu Dune de 1979 re-revient, en version allégée avec Dune: A Game of Conquest & Diplomacy

Le jeu de plateau culte Dune de 1979 ressort, encore une fois, en version plus courte, plus accessible, Dune: A Game of Conquest & Diplomacy.


Dune: A Game of Conquest & Diplomacy

Avec la sortie, imminente, dans quelques semaines, mois, du film Dune tant attendu de Denis Villeneuve avec un casting de ouf, on commence à en bouffer, des adaptations en jeu :

L’actu Dune est bien chargée !

On l’apprenait cette semaine, l’éditeur de la réédition de Dune, Gale Force Nine, est donc en train de plancher sur une version allégée du titre de 1979 avec ce Dune: A Game of Conquest & Diplomacy.

Le jeu de société de 1979 basé sur le roman de science-fiction de Frank Herbert, Dune, sera en effet réédité plus tard cette année avec des règles simplifiées et un gameplay plus rapide. L’éditeur insiste bien sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une réédition, mais bien d’un titre à part. Inspiré, certes, mais différent.

Dans Dune, vous incarnez l’une des grandes familles, factions de l’univers (c’est le cas de le dire) de Herbert, en guerre sur la planète Arrakis pour pécho de l’Épice, la ressource la plus convoitée de l’univers, et qui donne des yeux bleus, Parce que.

Tout le sel (et l’épice) du jeu de plateau repose sur le jeu des alliances. Quelle famille va s’allier (et se trahir plus tard) pour accéder, contrôler le plus de territoire sur la planète de sables, et des vers ?

Bluff, alliances, diplomatie, 1979, ça ne vous rappelle rien ? Il n’y a pas de coïncidence. Dune, le jeu de plateau, a été créé à l’époque par un trio bien connu, Peter Olotka, Jack Kitteredge et Bill Eberle, auteurs également de Rencontre Cosmique, un autre jeu de société de bluff et de négociation, sorti juste deux ans plus tôt en 1977.

La mécanique d’affrontement de Rencontre Cosmique se retrouve d’ailleurs un peu dans Dune, les batailles sont résolues grâce à des roues de combat, cachées, révélées en simultané pour indiquer les troupes engagées.

La nouvelle édition de Dune: A Game of Conquest & Diplomacy reprend donc quelques aspects du jeu de base, tout en intégrant les éléments du film, mais pas que. Faire du neuf avec du vieux, donc.

À noter que cette version de Dune propose également une variante à deux uniquement, et le jeu ne se joue qu’à 4 et non plus à 6.

Simplifé, rendu plus accessible, le jeu est également plus court. Il indique entre 45 et 60 minutes, au lieu de 27h (à peu près) de son grand frère.

Dune: A Game of Conquest & Diplomacy est attendu pour la Gen Con en septembre au prix de 40 euros.

Une version allégée de Dune, ça vous tente ?

3 Comments

  • Julien

    Mouaif…n’a-t-on pas déjà une version simplifiée, ou tout au moins streamlinée, de Dune avec Rex: Les derniers jours d’un empire?
    Et puis Dune à deux, sérieusement?

      • Julien

        Alors je n’ai pas encore joué à Rencontre Cosmique à deux, mais je me suis renseigné et peux déjà un peu plus l’envisager. Dans la mesure où tu peux très bien jouer à RC et y avoir du plaisir sans alliance. RC à deux me donne l’impression d’une « bataille » améliorée.
        Dune sans les alliances, les coups de couteaux dans le dos, l’asymétrie et complémentarité des pouvoirs, j’ai plus de peine à envisager. Même si j’ai conscience qu’on pourrait très bien remplacer « Dune » par « Rencontre Cosmique » dans cette phrase!
        Disons que j’ai déjà de la peine à imaginer une partie de Dune/Rex à moins de 6, j’avoue donc être biaisé!

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :