Jeux de plateau

On s’était dit rendez-vous dans 20 ans. Ces 7 jeux de société n’ont pas pris une ride

Bon anniversaire !


Bon pied, bon œil, bon jeu

Ces 7 jeux de société fêtent leur 20 ans en 2021 année. Et certains sont toujours frais et pimpants !

Est-ce que vous vous souvenez à quel âge est-ce que vous avez découvert le jeu de société dit moderne ? Était-ce avec les Colons de Catane avec la VF de 1997 ? Quelques années plus tard ? Beaucoup plus tard ? Vous souvenez-vous des premiers jeux de société auxquels vous jouiez ? Quand vous étiez au lycée, par exemple ?

Les deux années 2000 et 2001 furent extrêmement prolifiques en matière de création et de sorties de jeux de société. Un véritable millésime ! Même si on était loin de nos 6’000-7’000 sorties annuelles de ces dernières années, en 2000 et 2001 ce furent près de 1’500 et 1’700 sorties respectivement, extensions non incluses, qui ont déboulé sur le marché. Quantité VS qualité ?

Avec une cadence de sorties de jeux effrénée depuis 20 ans, sur 20 ans ce sont plus de 60’000 jeux qui sont sortis. 60’000, extensions non incluses. Parmi tous ces jeux, lesquels existent encore aujourd’hui ? Lesquels sont encore édités, vendus, joués ?

Aujourd’hui, vingt ans plus tard, en 2021, certains de ces jeux existent encore et vont, ou ont déjà fêté leur 20e anniversaire. Une carrière impressionnante, une véritable prouesse, artistique, commerciale, surtout dans un marché saturé avec des jeux qui voient leur fenêtre de tir fondre comme neige au soleil de mai (enfin, pas aujourd’hui, ça caille ! 🥶).

Voici donc 7 jeux qui ont 20 ans en 2020 ou 20 ans cette année, toujours aussi frais et pimpant malgré leur « grand âge », entre guillemets. Et rassurez-vous, non, nous n’allons pas vous présenter les ~2K jeux sortis ces deux années. Nous en avons sélectionnés 7, ceux qui ont marqué l’industrie du jeu de société. Attention, la lecture de cet article vous fera prendre un sacré coup de vieux !


Carcassonne

Le gros carton de 2000, qui a raflé de multiples prix. 20 ans plus tard, Carcassonne continue de nous abreuver en moult extensions. Carcassonne est un petit jeu de tuiles familial à la Domino, qui demande de prendre quelques micro décisions sur l’emplacement de sa tuile et de ses meeples à poser.

20 ans plus tard, Carcassonne continue de faire des émules, avec d’autres jeux qui s’en inspirent, comme le fameux Kingdomino, et rien que le terme de meeples, ces pions de forme humanoïde, toujours utilisés aujourd’hui, nous vient de Carcassonne. Un titre toujours joué en 2021 et qui n’a pas (trop) pris de rides.


Munchkin

Pareil que pour Carcassonne, 20 ans après sa sortie en 2001, Munchkin continue d’inonder le marché du jeu de société avec extensions et stand-alone rethématisés. Cthulhu, zombies, Marvel, Warhammer, y a qu’à demander. BGG en dénombre… 166 !!! La preuve d’une vitalité hors-norme, 20 ans plus tard.

Munchkin est inspiré du jeu de rôle Donjons et Dragons. On s’aventure dans un donjon, on pousse des portes, on met des lattes aux streumon et on se partage ensuite le trésor, représentées par des cartes récupérées qui permettront de monter de niveau, le but du jeu.

Et là, c’est le drame. Au moment du partage, on peut attribuer les cartes comme on la sent, à qui on veut, à peu près. Munchkin est sans doute le jeu d’enfoirés le plus petit, le plus vicieux, le plus pernicieux du marché. Et ceci depuis 20 ans ! Sous ses aspects cucul bon enfant et PMT (porte-monstre-trésor), on se fait un malin plaisir à trahir ses amis et à nouer des alliances aussi courtes que brèves et fugaces. Un must !


Les Loups-Garous de Thiercelieux

Sorti en 2001, ce micro jeu de cartes et de bluff et de communication continue de hanter les soirées pyjamas, les colo de nos enfants et les apéros entre potes (quand on en aura à nouveau la possibilité…).

Des méchants, cachés, en minorité, et d’autres, la majorité, qui essaient de les retrouver. Un classique qui fête ses 20 ans en 2021, et qui a vu quelques extensions, mais peu, sortir au fil des ans. Ce jeu connaît d’ailleurs une histoire plutôt… rocambolesque.

Les Loups-Garous de Thiercelieux, un peu d’histoire

Quand le jeu est sorti en France en 2001, il a été souvent comparé à un jeu précédent, plus ancien, dont il s’est inspiré, Mafia. C’est en 1986 que ce jeu est sorti en Russie, créé par Dimitry Davidoff, alors étudiant en psychologie à l’Université d’État de Moscou. Nous sommes en pleine Guerre Froide, ou plutôt, dans ce qui allait sa fin, proche.

En 1986, l’URSS commençait à changer. Mikhail Gorbatchev introduisait les réformes de la perestroïka qui mèneraient finalement à la fin de cette période tendue entre les Grandes Puissances. Le premier traité entre l’URSS et les États-Unis limitant la prolifération des armes nucléaires a été signé la même année. Et à l’Université d’État de Moscou, un jeune étudiant en psychologie, Dimitry Davidoff, essayait de faire deux années d’université en une, tout en enseignant à des lycéens en même temps. Pour réussir à caser tout ça, le jeune étudiant avait besoin d’optimiser son temps et sa recherche. C’est là qu’il eut la brillante d’idée de développer une méthode ingénieuse et… sexy. Proposer un jeu qui allait intéresser ses cobayes pour sa recherche. C’est alors qu’il eut l’idée de développer un jeu de cartes, un jeu de société qui mêlerait jeu fun et paramètres psychologiques à étudier.

Mafia a inspiré de nombreux jeux de bluff actuels, dont les Loups-Garous de Thiercelieux, The Resistance ou, plus près de nous, le jeu vidéo social champion du monde des confinements Among Us.

Pour Davidoff, le créateur de Mafia, ce jeu introduit le concept d’une majorité non informée contre une minorité informée, avec toujours une structure de base des phases diurnes et nocturnes, des meurtres et des lynchages. Ce jeu, cet outil en psychologie a connu un tel succès qu’il s’est répandu un peu partout dans les milieux universitaires avant de « percer » dans le grand public. Et d’être enfin repris en jeu de cartes commercialisé par les Loups-Garous de Thiercelieux quelques années plus tard.

Vous pouvez consulter les règles de Mafia ici, publiée en 1999 par Davidoff lui-même, soit juste deux ans avant Thiercelieux.

L’adaptation du jeu au cinéma (parce que oui, ils sont déjà ouverts en Suisse, et tout bientôt en France) sort d’ailleurs dans quelques semaines, le 25 juin.


Funkenschlag

Ce jeu, sorti en 2001, a depuis changé plusieurs fois de noms, selon la langue, l’édition, l’année. Vous le connaissez peut-être sous le nom de Power Grid, Megawatts ou, plus récemment, de Haute Tension.

Funkenschlag vous propose de gérer des centrales électriques et des ressources pour alimenter le plus de maisons, de villes sur un territoire connecté. Dit comme ça, ça ne donne pas très, très envie. Et pourtant, Funkenschlag est l’un des jeux cultes, l’un des jeux classiques de gestion dits de comptable.

Une phase d’enchères, suivie par des achats de ressources puis de pose sur un plateau. Le jeu est aussi riche qu’addictif. Et punitif. 20 ans plus tard, le jeu continue à plaire et à sortir extensions et rééditions, plus d’une vingtaine !

En 2021, le jeu de base est pour l’instant épuisé en VF, on attend une réédition.


Hive

Le jeu abstrait le moins abstrait du marché. Dans Hive, tout est dit. On contrôle une colonie d’insectes dans une ruche, représentée sous forme de superbes pièces en bakélite. Jeu de tuiles, de placement, de blocage, d’entourage surtout, pour peu que cela se dise, ce jeu abstrait sorti en 2000 continue d’être joué.

En plus de 20 ans de carrière, le jeu a été suivi de quelques extensions, très peu, avec de nouveaux insectes qui se sont vus rajoutés à la sélection de départ. 20 ans plus tard, Hive n’a, selon moi, toujours pas pris une alvéole ride.


Citadelles

Que seraient l’année 2000 sans Citadelles ? Autant joué que les Loups-Garous, ce petit jeu de cartes de bluff et de cartes a été l’un des jeux cultes du début des années 2000.

S’il est un peu dépassé aujourd’hui, et que donc, il ne devrait peut-être pas figurer dans ce classement, me direz-vous, c’est qu’il a toutefois fait tellement d’émules qu’on le retrouve aujourd’hui exprimé, infiltré, intégré, infusé dans de très nombreux autres jeux sortis plus tard et plus récemment. Dont Oriflamme, As d’Or 2020, ou Mascarade, du même auteur, un jeu sorti en 2013 qui ressemble beaucoup à Citadelles, en lui retirant sa part de gestion de ressources pour se concentrer, comme Oriflamme, sur sa part de bluff. Citadelles, un grand classique des jeux de bluff et de personnage.


Blokus

Ce jeu est aussi… laid qu’il est bon. On passe sa partie à poser des petites pièces en plastique aux couleurs criardes sur un plateau austère. Jeu abstrait par excellence, sorti en l’an 2000, en 2021 il existe toujours et est toujours autant indétrônable, indécrottable !

Et en parlant de Blokus, hasard des coïncidences, c’est il y a quelques jours à peine qu’est sorti Block Ness, un (excellent) jeu familial qui ne va pas sans rappeler Blokus dans ses règles de pose.


Instant nostalgie

Avec ces jeux qui fêtent leurs 20 ans cette année, c’est un peu… On s’était dit rendez-vous dans 10 20 ans… Et si pour l’occasion on se ressortait la chanson de Patrick Bruel de 1989 ?

On s’était dit rendez-vous dans 10 ans
Même jour, même heure, même pommes
On verra quand on aura 30 ans
Sur les marches de la place des grands hommes

Le jour est venu et moi aussi
Mais j’ veux pas être le premier
Si on avait plus rien à se dire et si et siJe fais des détours dans le quartier
C’est fou ce qu’un crépuscule de printemps
Rappelle le même crépuscule qu’il y a 10 ans
Trottoirs usés par les regards baissés
Qu’est-ce que j’ai fait de ces années?J’ai pas flotté tranquille sur l’eau
J’ai pas nagé le vent dans le dos
Dernière ligne droite, la rue Soufflot
Combien seront là 4, 3, 2, 1, 0?On s’était dit rendez-vous dans 10 ans
Même jour, même heure, même pommes
On verra quand on aura 30 ans
Sur les marches de la place des grands hommes J’avais eu si souvent envie d’elle
La belle Séverine me regardera-t-elle?
Eric voulait explorer le subconscient
Remonte-t-il à la surface de temps en temps?J’ai un peu peur de traverser l’ miroir
Si j’y allais pas, j’ me serais trompé d’un soir
Devant une vitrine d’antiquités
J’imagine les retrouvailles de l’amitié »T’as pas changé, qu’est-ce que tu deviens?
Tu t’es mariée, t’as trois gamins
T’as réussi, tu fais médecin?
Et toi Pascale, tu t’ marres toujours pour rien? »On s’était dit rendez-vous dans 10 ans
Même jour, même heure, même pommes
On verra quand on aura 30 ans
Sur les marches de la place des grands hommes J’ai connu des marées hautes et des marées basses
Comme vous, comme vous, comme vous
J’ai rencontré des tempêtes et des bourrasques
Comme vous, comme vous, comme vous

Chaque amour morte à une nouvelle a fait place
Et vous, et vous
Et vous?
Et toi Marco qui ambitionnait simplement
D’être heureux dans la vie
As-tu réussi ton pari?
Et toi François, et toi Laurence, et toi Marion
Et toi Gégé
Et toi Bruno, et toi Évelyne?Et ben c’est formidable les copains
On s’est tout dit, on s’ sert la main
On ne peut pas mettre 10 ans sur table
Comme on étale ses lettres au Scrabble

Dans la vitrine je vois le reflet
D’une lycéenne derrière moi
Elle part à gauche, je la suivrai
Si c’est à droite
Attendez-moi
Attendez-moi!
Attendez-moi!
Attendez-moi!On s’était dit rendez-vous dans 10 ans
Même jour, même heure, même pommes
On verra quand on aura 30 ans
Si on est d’venus des grands hommes
Des grands hommes
Des grands hommes

Tiens si on s’ donnait rendez-vous dans 10 ans

Patrick Bruel,

Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Et vous, à quels jeux sortis en 2000-2001 jouez-vous encore ?

7 Comments

  • Benjamin Bigot

    Merci pour cet article nostalgique, c’est une époque où j’ai regretté d’être aussi mauvais en allemand 🤣
    Dans la liste Funkenschlag sort toujours avec beaucoup de plaisir ici.
    De 2000-2001, je joue encore à wyatt earp, mull & money, royal turf et fabrik der traum.

  • Alexandre MATHIS

    Ouais, ben Carcassonne il fait quand même daté à notre avis. On ne le sort plus depuis des années. Pas aussi poussiéreux et ennuyant que Catane mais il en prend le chemin.
    Loup Garou passe encore avec les jeunes qui connaissent tous car adapté en jeu vidéo. Mais on préfère largement passer sur Resistance ou Time Bomb bref pas d’éliminés directs ni meneurs de jeu.

    Hive et Blokkus on est d’accord, les jeux abstraits sont de toute façon intemporels et les seules valeurs sûres à notre humble avis sur le très long terme.

    Bref on retourne aux échecs ;-))

    • Paul Barbieux

      Peut-être que Carcassonne lasse les gamers de longue date.
      Mais il reste mon favori pour initier mes amis non joueurs qui sont restés avec Monopoly, Trivial Poursuite et Cluedo.

  • Carl

    J’ai revendu Catane et Carcassonne il y a quelques années, mais je joue toujours régulièrement (et avec autant de plaisir) à Web of Power (2000) à 3 joueurs et à TransAmerica (2001) de 4 à 6 joueurs : deux jeux simples et de bon gout. J’ai également toujours dans ma collection, mais dans la catégorie un peu moins léger, les Princes de Florence (2000, à 5 joueurs) et San Marco (2001, 3 joueurs de préférence, 4 ça va aussi) auxquels je souhaiterais jouer plus souvent…

  • JiDul

    Bonjour,
    jolie liste.
    Je viens de regarder sur BGG en filtrant sur 2000 et 2001… il faudrait vérifier les dates de sorties (notamment dans le monde francophone) :
    2 jeux, en plus de ceux cités plus haut, m’ont sauté aux yeux : Monza (ok, pour les tous petits) et Perplexus.
    S’ils datent bien de 20 ans… je pense que ces 2 jeux là n’ont que très peu vieilli !

  • Alfa

    Par chez nous, carcassone, munchkin et loups garous sont totalement passés de mode (remplacés par kingdomino et timebomb, CSFiles ou insider).
    Par contre on joue toujouurs a Citadelles avec plaisir. J’ai du mal à lui trouver hn equivalent (et surement pas ni oriflamme et encore moins mascarade…)

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :