
Gaming News #2 : Toutes Les Sorties Et Annonces Récentes Du Jeu De Société
Toutes les infos à ne pas rater sur les prochaines sorties de jeux. C’est le Gaming News #2.
Lancé la semaine passée, vous avez été plusieurs à plébisciter ce nouveau format d’article. Plutôt que de vous « assommer » d’articles courts tout au long de la semaine qui annoncent des sorties de jeux, avec le Gaming News, nous vous proposons désormais chaque samedi matin un article qui reprend toutes les annonces de sorties de jeux de la semaine.
Et il faut reconnaître qu’avec la « rentrée ludique », hello la Gen Con (online), les annonces de sorties et de nouveautés commencent à pleuvoir.
Voici le deuxième Gaming News. Bonne lecture !
Plans and Ploys, une extension pour Tapestry

Tapestry, c’est ce gros jeu de civilisation chez Stonemaier Games sorti l’année passée. Dans quelques semaines sort Plans and Ploys, une extension pour le jeu.
Dans cette extension, vous pourrez ajouter des éléments à vos cités et choisir parmi de nouvelles civilisations supplémentaires. En plus de cela, Plans and Ploys vous permettra également de développer des réalisations individuelles.
Sortie prévue pour septembre. Vous pouvez déjà précommander l’extension sur le site de l’éditeur ici.
Similo, en numérique

Similo, nous vous en avons déjà parlé, et notamment dans le tout premier Gaming News de la semaine passée, avec deux nouvelles boîtes, Animaux et Animaux Sauvages.
Similo, c’est ce petit jeu de déduction d’images, une sorte de One Key allégé. Il se prépare à présent à se voir adapté en version numérique, sur PC et mobile. Elle comprendra la possibilité de jouer en local pass-and-play, ou en multijoueurs en ligne.
Une version bêta aura lieu du 1er au 15 septembre, avec des inscriptions désormais ouvertes. La version bêta est disponible sur les appareils iOS, Android et PC. Attention, les places pour cette bêta sont limitées !
The Castles of Tuscany

Qui n’a jamais joué aux Châteaux de Bourgogne ? L’un des jeux de gestion de dés les plus connus dans le monde du jeu de société sorti en 2011, avec une version Deluxe sortie l’année passée.
The Castles of Tuscany est la suite du jeu, en quelque sorte. Même auteur, Stefan Feld, même éditeur, Alea / Ravensbuger. On y joue dans la Toscane de la Renaissance italienne. Votre but : investir dans les ressources et développer la région.
Ce titre reprend les mécanismes de son « grand frère », pour en proposer un titre plus « simple » (entre guillemets), plus court aussi. Ravensburger a déjà publié les règles, en anglais, disponibles ici.
Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été annoncée, mais ça ne saurait tarder.
The Princess Bride

En 1987 est sorti le film The Princess Bride de Rob Reiner, aujourd’hui devenu culte. Des pirates, des chevaliers, une Aventure avec un grand A et un humour décapant. Ravensburger a annoncé cette semaine l’adaptation du film en jeu de société.
Le jeu est basé sur le film plutôt que sur le roman original de William Goldman dont le film est lui-même tiré.

Le jeu reprend la mécanique des livres-jeu de Plaid Hat Games (Histoires de Peluches, Comanauts, Aftermath: Le Cataclysme), avec une aventure par double-page.
Ce livre-jeu d’aventure The Princess Bride pourra être joué en solo et jusqu’à quatre, en coopératif. Six chapitres sont présents, chacun durant environ 15 minutes. Donc 90′ pour une partie complète.
C’est l’auteur américain de jeux de société Ryan Miller qui signe cette énième adaptation, puisqu’il y en a déjà eu plus d’une dizaine à ce jour. L’auteur a notamment participé à Betrayal Legacy.
Ravensburger est décidément tout feu tout flamme depuis quelques années. Après avoir sorti Disney Villainous, ils ont sorti l’année passée une autre adaptation d’un film culte, Les Dents de la Mer.
L’adaptation en jeu de société Princess Bride est annoncée pour une vingtaine d’euros pour octobre.
Les Charlatans de Belcastel, Les Alchimistes, 2e extension

Les Charlatans de Belcastel est cet excellent jeu de plateau de Wolfgang Warsch sorti en 2018 et qui a remporté le Kennerspiel des Jahres la même année. Un jeu de « stop-ou-encore » pour concocter des potions. En 2019 est sorti la toute première extension, Les Sorcières s’en Mêlent.
En 2020, une seconde extension vient d’être annoncée, Les Alchimistes.
Dans cette extension, vous allez devoir entrer dans des laboratoires et utiliser les outils dispo pour soigner les villageois et leurs différents maux : divers bobos et mauvais rêves. À vous de leur concocter, et de leur vendre, les potions les plus foireuses adaptées.
Sortie plus tard cette année. Certainement cet automne.
Pandemic Legacy Season 0, la démo gratuite

La toute nouvelle et dernière saison de Pandemic Legacy pointe le bout de son nez. Sa sortie approche.
Pandemic Legacy La saison 0 est le prélude, le préquel de Pandemic Legacy Saison 1, qui se déroule pendant la guerre froide en mode agents secrets.
L’éditeur Z-Man Games / Asmodee vient de sortir une démo jouable du jeu sans spoiler de cette troisième saison zéro. Cette démo se joue sur la plateforme numérique Tabletop Simulator.
Pour plus d’informations sur cette démo, visitez la page Steam ici. Pour l’essayer, il vous faudra évidemment posséder Tabletop Simulator.

La préco du jeu de plateau est déjà disponible ici chez Philibert.
Et également chez Magic Bazar ici.
Les Maîres de l’Univers, le jeu de rôle
Après l’annonce du jeu de plateau des Maîtres de l’Univers, c’est au tour du jeu de rôle d’être annonce. Décidément, avec la sortie de la série animée Netflix réalisée par Kevin Smith, Musclor et ses petits copains et copines ont la cote.
C’est l’éditeur Cortex RPG qui s’y colle, et le jeu est attendu pour l’année prochaine.
Dans Legends of Grayskull, cette adaptation en jeu de rôle du célèbre univers des jouets et dessins-animés, vous allez pouvoir incarnez les fameux personnages bien connus. Vous pourrez même en créer vous-mêmes. Le jeu de rôle s’appuie sur le système « maison » de l’éditeur, le système Cortex, faisant la part belle à la narration.
Avec ce système, les personnages sont décrits avec un certain nombre de traits, tels que des attributs, des compétences, des relations ou des pouvoirs. Chaque trait dans chaque ensemble est évalué avec une taille de dé. Par exemple, un personnage fort mais peu intelligent pourrait avoir Baston d10 et Cerveau d4.
Lorsque vous lancez les dés, vous sélectionnez un trait de chaque ensemble et lancez les dés ensemble comme un pool. Les dés qui affichent 1 sont des «accrocs» et représentent quelque chose qui ne va pas lors de la tentative. Les deux résultats de dés les plus élevés sont additionnés pour le total effectif du personnage. Un autre dé non utilisé dans le total est sélectionné comme dé d’effet, dont la taille détermine la magnitude de l’impact du dé. Le système Cortex qui alimente Legends of Grayskull est un système flexible, générique, adapté pour plusieurs univers.
Le jeu comprendra également un système de progression qui vous permettra d’améliorer et de maîtriser vos capacités en « grandissant », en vous transformant. Le Crâne Ancestral, Le Pouvoir, tout ça. Oui parce que dans Les Maîtres de l’Univers, les personnages peuvent « grandir » et devenir über-méchants.
Legends of Grayskull: The Masters of the Universe Roleplaying Game devrait sortir en 2021. Vous pouvez vous inscrire sur le site de l’éditeur pour être tenu au courant des prochaines annonces sur le jeu.
Starfinder, du jeu de rôle sur Alexa, avec des stars pour les voix

Amazon a annoncé il y a quelques temps déjà proposer une partie de jeu de rôle avec Alexa, sa boîte de commande vocale.
Grâce à un partenariat entre Paizo et Amazon, le boîtier d’Amazon vous propose de vous lancer une partie de jeu de rôle. De Starfinder, plus précisément.
Starfinder, c’est du médiéval-fantastique à la Donjons et Dragons mais dans un univers SF space-opéra à la sauce Star Wars, croisé avec le côté pulp des Gardiens de la Galaxie.
Et on vient d’apprendre cette semaine qu’Amazon vient d’engager la star Nathan Fillion (Firefly) et l’actrice Laura Bailey pour assurer les voix des personnages rencontrés pendant l’aventure. Ils rejoignent 11 autres acteurs vocaux, pour une partie de 13 heures environ. Les épisodes 1 à 3 sont disponibles sur Alexa, et les épisodes 4 à 6 seront lancés en octobre.
L’épisode pilote et les épisodes 1 à 3 de Starfinder sont désormais disponibles sur tout appareil compatible Alexa, y compris Amazon Echo, Fire TV et l’application mobile Alexa. L’épisode pilote est gratuit et chaque épisode coûte ensuite 2 euros, ou 10 euros pour la saison complète. Pour l’instant, le jeu n’existe qu’en anglais ici. À quand une VF avec les voix de Kev Adam ou Patrick Dubosc ?
Et si vous préférez jouer à Starfinder en « vrai » sans devoir passer par la commande vocale de tonton Jeff, le jeu de rôle est dispo ici chez Philibert.

Parmi toutes ces annonces, laquelle vous fait le plus envie ?


2 Comments
boubou95300
Pourvu que le Princess Bride soit bien. J’adore l’humour et les personnages de ce film. S’ils arrivent à retranscrire l’esprit du film et à proposer de bonnes mécaniques j’en serai. Mais j’ai peur pour les mécaniques et d’avoir un jeu très léger. Mais je vais suivre sa progression.
Lucas
Merci pour la liste, c’est un vrai plus d’avoir ce phare pour ne pas s’échouer dans l’immensité de l’océan ludique !
Heureusement pour moi, rien ne m’intéresse vraiment cette semaine, mon portefeuille et mon temps sont sauvés ! Éventuellement le livre jeu mais vraiment par curiosité…