white mug on red background
Gaming News,  Jeux de plateau,  Jeux de rôle

Gaming News : Toutes Les Sorties Et Annonces Récentes Du Jeu De Société

Temps de lecture: 6 minutes

Toutes les infos à ne pas rater sur les prochaine sorties de jeux. C’est le Gaming News.


Avec le Gaming News, nous vous proposons un nouveau format d’article. Chaque semaine, et cela va aller en augmentant avec la « rentrée ludique », les annonces de sorties et de nouveautés s’enchaînent.

Plutôt que de vous « inonder » d’articles, le Gaming News vous proposera dorénavant un format court, incisif, vous annonçant toutes les sorties et annonces toutes récentes de l’industrie du jeu de société (et un peu de jeu de rôle aussi parfois).

Voici le tout premier Gaming News, le numéro #1. Bonne lecture !


DUNE: IMPERIUM

Avec la sortie tant attendue du nouveau film DUNE par le québécois Denis Villeneuve prévue pour la fin de l’année 2020, si tout va bien avec la pandémie, les jeux de plateau, de cartes et de jeux de rôle vont fleurir comme des fleurs dans le désert après la pluie.

C’est le cas aujourd’hui avec ce Dune: Imperium. C’est l’éditeur Dire Wolf qui l’a annoncé.

Dire Wolf, vous connaissez certainement ce nom. En plus d’adapter plusieurs titres bien connus de jeux de plateau en numérique (hello Root !), c’est également le co-créateur du fameux deck-building bien connu et très apprécié Clank!. L’éditeur vient donc d’annoncer travailler sur ce Dune: Imperium. Qui sera, pour le coup, le tout premier jeu de société original basé sur l’univers de science-fiction depuis plus de 40 ans. Original, parce que l’édition du jeu de plateau Dune de Gale Force Nine sortie en 2019 est la réédition de celle de 1979.

On n’en sait pour l’instant encore pas grand-chose de plus de ce jeu qui mélange deck-building et placement d’ouvriers.

Et en attendant, vous pouvez voir ici une galerie de photos du tournage du film de Villeneuve avec un casting de ouf :

DUNGEONS & DRAGONS ADVENTURE BEGINS

Wizards of the Coast a annoncé un tout nouveau jeu de société se déroulant dans l’univers du plus fameux jeu de rôle.

Ce Dungeons & Dragons Adventure Begins est censé aider et introduire les nouvelles personnes à se familiariser avec le monde et les règles du jeu de rôle. Un jeu de plateau en guise de seuil avant de se lancer au JDR.

Dans ce jeu, deux à quatre, lancez-vous ensemble dans une quête à Neverwinter. Vous allez affronter des monstres, rencontrer des habitants et battre le boss final qui vous attend à la fin de l’aventure. 

À relever que dans Dungeons & Dragons Adventure Begins il n’y a pas de MJ unique. Tout le monde joue à la table. Le MJ / DM tourne. De quoi donner la chance, et l’envie, d’apprendre à être un DM. 

Dungeons & Dragons Adventure Begins sort le 1er octobre et coûtera 25 $.

DISNEY: SHADOWED KINGDOM

Décidément, Disney a la cote dans le milieu du jeu de société. Après Villainous, et toutes ses extensions, un tout nouveau jeu de plateau vient tout juste d’être annoncé.

C’est l’éditeur de The Thing: Infection at Outpost 31, Mondo Games, qui s’y colle avec ce Disney: Shadowed Kingdom. Dans ce jeu, coopératif à deux uniquement, vous allez pouvoir déplacer les personnages Disney connus, tels que Mickey, Minnie, Donald, Daisy et Goofy, et unir leurs forces pour rechercher la magie dans un pays appelé Le Royaume qui se trouver sous la menace d’une ombre rampante.

Dans Disney: Shadowed Kingdom, vous allez ajouter des cartes à une matrice de 2×2. Et vous n’avez pas le droit de communiquer. Vous allez devoir choisir vos mouvements et vous coordonner en silence pour poser vos cartes et déplacer celles de votre et de l’autre grille, le tout avec des cartes aux pouvoirs et emplacements spécifiques.

Votre but ? Parvenir à atteindre la fin de la piste magique avant que la piste d’ombre ne soit complétée. Le jeu dure de 15 à 20 minutes environ. Il est prévu pour 20 $ et aucune date de sortie n’est annoncée pour l’instant.

SCYTHE

Non, nous ne vous annonçons pas ici la sortie d’un nouveau Scythe ou d’une autre extension, mais de la sortie de nouvelles règles pour le célèbre jeu de plateau.

C’est Jamey Stegmaier, son auteur et éditeur qui l’a annoncé sur son blog. Ces nouvelles règles seront complètes et incluent toutes celles du jeu de base, ainsi que toutes celles des extensions et autres goodies en un seul tome. Une sorte de compendium, donc.

L’éditeur travaille également sur un tout nouveau jeu de gestion en temps réel, Pendulum, dont la sortie est prévue pour bientôt.

Le livret de règles complet de Scythe sera disponible plus tard ce mois-ci en PDF noir et blanc que vous pourrez télécharger gratuitement sur le site Web de Stonemaier Games. Une copie en format papier de ces règles complètes devrait être publiée plus tard en 2020, au prix de 20 $.

BLOOD BOWL 3

Prenez du football américain, et placez-y des orques, elfs et autres créatures méd-fan bien connues de l’univers Warhammer. Et ça vous donne Blood Bowl, un jeu de sport et de baston furieux et addictif. Sorti en 1987 chez Game Workshop (GW), il y a eu plusieurs éditions du jeu ainsi que des divers portages numériques.

GW vient d’annoncer un Blood Bowl 3.

Les règles de cet épisode ajoutent une nouvelle profondeur tactique au jeu sur et hors du terrain. Vous pouvez vous attendre à des améliorations des mécanismes de base, pour les passes notamment, ainsi qu’à des éléments de campagne pour gérer les blessures, l’expérience et la dépense des points Star Player.

Ce Blood Bowl 3 introduit également une toute nouvelle équipe impériale, Les Barons de Bogenhafen.

TRÈS FUTÉ 3

Il n’y a pas que Blood Bowl qui annonce un troisième titre, Très Futé ! Aussi. Très Futé !, c’est ce petit Roll & Write extrêmement malin de l’auteur autrichien de The Mind Wolfgang Warsch.

Après Vraiment Très Futé, le deuxième titre, l’éditeur Schmidt annonce Clever Hoch Drei, à voir ce que la traduction donnera en français.

Ce Clever Hoch Drei reprend bon nombre des mêmes mécanismes que ceux des deux jeux précédents de la série. Ce troisième titre proposera également de nouvelles catégories dans lesquelles vous allez pouvoir marquer des points, en utilisant plusieurs dés à la fois. À voir la fiche, on reste bien dans l’idée de la série avec des couleurs et des grilles de partout.

ASHES REBORN

Maintenant que l’éditeur Plaid Hat Games a pris son indépendance et a quitté Asmodee, il a décidé de redonner vie à son jeu de cartes et de dés tactique Ashes: Rise of the Phoenixborn pour en proposer une nouvelle édition, Ashes Reborn.

Cette nouvelle édition repose sur un modèle économique disruptif dans l’industrie du jeu de société, l’abonnement !

Inspiré de leur précédent titre Summoner Wars, Ashes est sorti il y a cinq ans exactement en mode jeu de cartes à collectionner. Il y a eu de nombreux decks supplémentaires qui se sont rajoutés au jeu de base. Et puis en 2019, le jeu s’est arrêté.

Tout frais, tout « libre », Plaid Hat a confirmé que Ashes: Rise of the Phoenixborn reviendra sous le nom de Ashes Reborn, une édition «1.5», avec un modèle d’abonnement.

Cet abonnement coûtera 29,95 $ par nouvelle version, ce qui équivaut à deux nouveaux decks d’extension pour Ashes Reborn tous les trois mois. Jusqu’à présent, la disponibilité des abonnements n’a été confirmée qu’aux États-Unis et au Canada. Est-ce que Asmodee va continuer à traduire et distribuer le jeu en Europe ?

Ashes Reborn sera lancé une fois que l’abonnement au jeu atteindra 1’000 participations, pour déterminer si le modèle intéresse la communauté.

LE GRAND DALMUTI: DONJONS ET DRAGONS

Le Grand Dalmuti, c’est cette sorte de version du « trou-du-cul », ou également appelé Président, créé par Richard Garfield, le papa de Magic et de Keyforge. Le but étant de se débarrasser de ses cartes avant les autres. Ce « vieux » jeu sorti il y a 25 ans revient fin 2020 avec une version Donjons & Dragons aux superbes illustrations très dark.

Numérotées de un à 12, avec deux jokers, les cartes doivent être jouées pour correspondre au rang et au nombre de cartes de la dernière carte ou groupe joué au centre de la table. Sinon, vous passez votre tour. Le « trou-du-cul », donc, un petit malin et taquin qui se joue avec un « bête » jeu de cartes traditionnel.

Pour gagner au Grand Dalmuti, vous devez avoir réussi à poser toutes les cartes en premier. Et le plus fun du jeu : lors de la prochaine manche, et dans l’ordre, vous vous échangez des cartes en fonction de leur et de votre rang.

Le Grand Dalmuti: Donjons & Dragons devrait sortir en novembre 2020 au prix de 15 $.

UNLOCK STAR WARS

C’est dans quelques jours que devrait sortir ce Unlock Star Wars tant attendu qui va se vendre comme des petits pains sur Jedha.

Trois scénarios, qui vous permettront d’incarner un agent impérial, un contrebandier et un rebelle, parce que Star Wars. Cette nouvelle boîte Unlock, la 8e, se voudra plus accessible. Elle introduit égalemetn une toute nouvelle mécanique, plus ludique, les Avantages.

La boîte peut déjà se précommander ici chez Philibert.

Et également chez Magic Bazar.

Et vous, quelles sorties de jeu attendez-vous ?

19 Comments

  • Oliv'

    De ce que je vois sur les 8 jeux présentés, tous sont des reprises/adaptations/jeux a licence/variantes… On ne sent pas trop la prise de risque éditoriale.
    J’espère juste que cet article n’est pas représentatif de ce qui est prévu de sortir, sinon ca va être triste.

      • Nadir

        Pour Blood Bowl (BB) c’est beaucoup plus important que « juste une nouvelle édition », car les règles seront remaniées ce qui déchire la communauté en ligne (ce qui est fréquent pour les jeux GW…). Et il y a 2 autres nouvelles équipes annoncées à base d’orcs noirs pour l’une et de snotlings pour l’autre. Si ce n’est pas révolutionnaire et que c’est « juste » du suivi de produit, c’est un suivi important ici qui donne plutôt lieu à de nouvelles extensions et qui modifie considérablement un jeu figé depuis 15 ans.

  • Ange

    ah Blood bowl. J’y ai joué (et préparés figurine et même terrain) il y a 20 ans…… Je ne savais même pas qu’il y avait une seconde édition alors que j’apprends (grâce à ce nouveau type d’article) qu’il y aura une 3° édition (qui semble même préciser certaines actions comme la passe). J’irai peut-être voir (au moins ressortir le jeu v1 du fond du placard….). Merci.

    Et question : sachant qu’il y a plus de 1000 nouveaux jeux par an (voir même plus de 2000), je ne pense pas que vous ferez une news sur chaque chez Gus & Co. Quel est votre « stratégie » de choix ? (je ne pense pas que Gus and Co soit exhaustif soit un plus, mais simplement mette en avant (voir en arrière ;-)) les plus marquants. Et quid des sorties Kickstarter ? (là aussi, je pense qu’il y a d’autres sites qui le font déjà, comme cwowd, mais pourquoi pas ?)

    Ange

    • Gus

      Pareil, grand fan de la V1 dans les années 80 !

      Pour KS, non, on se tient ici pour l’instant à l’écart de jeux pas encore sortis.

      Pour le reste, tu as raison Ange, nous ne pouvons et ne voulons pas être exhaustifs. Nous présentons quelques nouveautés, parmi les plus marquantes pour certains publics qui pourraient se montrer intéressés par l’info. Tout acte journalistique commence par un choix.

  • Stephane gandar

    Toujours très interessante ces rubriques… et plutôt impatient de ce nouvel Unlock pour ma part !
    Par contre j’en profite pour une question : pourquoi Le nouveau format de mail oblige à aller sur le site pour « lire la suite » ? J’aimais bien lire directement chaque article dans le corps de mail…

    • Gus

      Bonjour Stéphane,

      Merci pour votre réaction.

      Oui, en effet, bonne question pour le mail. Nous allons voir comment changer ça. Ce sont les paramètres automatiques de WP. Nous allons essayer de bidouiller ça.

      Merci pour votre fidélité !

      • Rascarlo

        Un très futé puissance 3 ?! Chouette ! Vous me l’apprenez et pourtant j’essaie de me tenir informé. Vous êtes vraiment à la pointe! Plutôt fan des deux premiers, j’y jetterai un oeil puis sûrement une poignée d’euros et enfin les dés pour de nombreuses parties ! Rubrique très sympathique rn tout cas, merci! Pour ma part, j’attends également l’extension Océanie pour Wingspan. Mais ok, ça n’est pas un nouveau jeu…

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :