Jeux de plateau

Une Toute Nouvelle Édition De 7 Wonders En Septembre

Temps de lecture: 2 minutes

Pour fêter ses 10 ans, une nouvelle édition de 7 Wonders ressort, avec un petit twist : des plateaux nuit et jour.


Repos Prod et Asmodee ont profité de la Gen Con, en ligne sur Twitch cette année, COVID oblige, pour lancer la comm d’une réédition de 7 Wonders. Et ça tombe bien, puisque le jeu est sorti il y a dix ans exactement en 2010.

C’est aujourd’hui presque devenu un leitmotiv dans le milieu. Dès qu’un jeu fête ses 10 ans, une nouvelle édition ressort sur le marché. Manque d’inspiration des éditeurs ? Peur du risque de lancer un tout nouveau jeu ? Envie de donner une seconde vie, un second souffle à un jeu en perte de vitesse dix ans plus tard (pour 7 Wonders, la « perte de vitesse » est discutable. Selon les éditeurs, depuis sa sortie en 2010, le jeu s’est quand même écoulé à plus d’un million d’exemplaires, toutes extensions confondues) ?

7 Wonders 2020, ce qui va changer

7 Wonders fête donc son 10e anniversaire avec une réédition attendue pour septembre. Ce qui va changer dans cette réédition :

➡️ Une refonte et amélioration graphiques, de quoi rendre le jeu plus facile à comprendre. Les pictos des ressources et des pouvoirs sur les cartes et merveilles ont été retravaillés.

➡️ Une révision et actualisation des règles, sans les modifier non plus, juste pour les rendre plus claires, plus compréhensibles.

➡️ Des plateaux Merveilles plus grands, avec des côtés alternatifs jour et nuit, un twist purement esthétique. Comme les Dark Mode sur internet (au passage, notre site vous le propose depuis quelques jours. Il suffit de cliquer sur la lune / soleil pour changer).

➡️ La boîte du jeu est également plus grande que le jeu de base, avec une nouvelle illustration et un nouveau logo.

7-Wonderers-Second Edition-Board-Game-components.jpg

Et les extensions ?

En plus de cette deuxième édition du jeu de base annoncée pour dans un mois, en septembre, trois des extensions de 7 Wonders seront rééditées. Parmi elles, sont prévues : Armada, la plus récente, ainsi que Cities et Leaders.

Ces extensions seront actualisées pour coller au nouveau style visuel de ce 7 Wonders 2020. Pour l’instant, les éditeurs n’ont fait aucune annonce pour les autres extensions, dont Babel (extension toute moisie, soyons lucides). 

7 Wonders : Deuxième Édition est annoncé pour septembre et devrait coûter environ 60 40 euros.

🔴 [Mise à jour : le premier prix annoncé a été modifié. Il est à présent annoncé à 40 euros chez nous.]

Vous pouvez déjà le précommander ici chez Magic Bazar. Avec les trois extensions également disponibles.

Vous pouvez également le précommander chez Philibert ici.

Une réédition de 7 Wonders, vous en pensez quoi ? Faut-il vraiment ressortir tous les jeux 10 ans plus tard ?

25 Comments

    • Stueur

      Il me semble aussi que les anniversary pack seront directement intégrés aux extensions, tout comme les cartes de guildes des extensions qui seront intégrés à la boîte de base.

  • Leox

    Très cher, pas de rétrocompatibilité avec les extensions, juste un sursaut graphique pour jeu qui n’en avait pas réellement besoin, un coup de comm et de marketing, pas une action en faveur des joueurs… Déçu ! Je bosse dans une boutique de jeu, le 7 wonders marche très fort, mais je ne le conseillerai pas de la même façon sachant qu’il sera à 60 BOULASSES.

    • Marc

      Même avis, c’est un véritable gâchis.
      60 € pour un jeu de cartes qui a 10 ans, dans une grosse boite moche (M.COIMBRA doit probablement pleurer intérieurement), trop grande et surtout non-rétrocompatible.
      Le rajout d’extensions et la modification d’ergonomie ne compense pas tout. « Le compte ne sont pas bons, Kevin ! »
      Je pense également qu’il ne fera plus partie des jeux préconisés.

  • Potier

    Mon neveu qui peine à trouver les extensions à ce jour devrait ré-acheter le jeu de base juste pour que les cartes qui on changer de dos soit compatible…
    Vaste arnaque…

  • Alfa

    Sérieux , boîte plus grosse et plus chère pour le même jeu ? Pas de retrocompatibilite avec les ànciennes versions ? On se croirait chez Apple.
    A trop tirer sur la corde , je souhaite parfois vraiment un retour de bâton du consommateur à l’encontre de asmodee.

    • Gus

      « A trop tirer sur la corde , je souhaite parfois vraiment un retour de bâton du consommateur à l’encontre de asmodee. »

      Avec une présence aussi massive sur le marché, entre palettes d’éditeurs rachetés (dont Libellud, dernièrement, et Repos Prod ici, justement) et distribution quasi générale, il devient difficile pour les joueurs et joueuses de pouvoir se passer de / boycotter Asmodee…

      • Stueur

        Attention, je vois qu’il est fait mention de l’incompatibilité avec les extensions. Certes, mais comme elles ressortent avec la nouvelle identité visuel(sauf Babel), ce n’est pas un problème en soi. Qui plus est, il est peu probable qu’un joueur ait les extensions sans déjà avoir le jeu de base. C’est donc, à mon avis, un faux problème.
        Et pour le message indiquant la difficulté à trouver les extensions, il n’y a pas du y avoir beaucoup de recherches : sur Philibert elles sont toutes dispo…
        Pour moi, le vrai problème potentiel, sera concernant les prochaines extensions, s’il y en a un jour (ce que rien n’indique actuellement). Dans ce cas je suppose qu’elles seront uniquement au nouveau format.

        • FAVRE Loïc

          Oui, j’ai le même sentiment, si l’éditeur compte toujours sortir 7 boîtes ou 7 extensions (me souviens plus, mais on peut en compter 6 avec les 2 boosters anniversaire), et que ça oblige les fans à tout racheter, ça ferait vraiment suer. S’ils s’arrêtent là en terme de contenu, ça me dérangera pas, surtout que je pense qu’ils en ont fait le tour. Mais comme Asmodee a maintenant son mot à dire, faut pas se leurrer, à mon avis on y aura droit.

  • Alexgodlex

    7 Wonders c’est le premier jeu que j’ai acheté : j’avais trouvé ça super cher pour une boîte pleine de vide et quelques cartes. Bon. Visiblement les cartes ça coûte cher à imprimer, soit. Mais ça ne justifie pas la boîte vide. 10 ans plus tard au lieu de compacter la boîte on l’agrandi ?? Ça me choque par ce que c’est mal pour l’environnement et c’est mal pour le joueur qui aimerait transporter sont jeu simplement. J’ai bien qu’il y avait des problématiques de visibilité en magasin. Mais avec les ventes sur internet on devrait dépasser ça et on pourrait fonctionner différent en magasin.

    Quand est ce que les éditeurs vont comprendre qu’ils ont intérêts à ce que les jeux circulent ? Plus le jeu voyage plus de gens l’essayent plus ils sera acheté.

    • Yan Freimann

      « Quand est-ce que les éditeurs vont comprendre qu’ils ont intérêts à ce que les jeux circulent ? Plus le jeu voyage plus de gens l’essayent plus ils sera acheté. »

      Concernant ce jeu en particulier, il a déjà tellement circulé, tellement été acheté, que faciliter son transport afin de favoriser sa diffusion doit être le cadet de leur soucis… ^^

  • Jerem

    Les badges Spiel, As d’or, TT ayant disparu – la rétro-commission qui allait avec va disparaitre aussi… On aurait pu s’attendre à une baisse de prix mais non, le prix augmente.

    Les illustrations sont jolies mais rien n’est révolutionnaire. On est pas vraiment sur une edition collector ( piece en metal, jetons batailles, etc…

    J’avoue que je ne comprend pas trop…

    Mais ne tirons pas sur l’ambulance, 7Wonders est un super jeu et dont les auteurs méritent des compliments en toute circonstances 🙂

  • Fabien Ducat

    Contrairement a tous les commentaires negatifs je trouve que cette edition le vaut. Elle ancre le jeu dans l’avenir et le pose comme un classique.

    Il est evident qu’elle conincide avec la fin de leur tirage des versions precedentes et qu’il ne doit pas rester beaucoup de boites sur le marche.

    Par ailleurs, les grincheux de la retrocompatibilite utiliseront des sleeve opaques. L’homogeneisation du contenu (toutes les guildes dans le jeu de base et les goodies inclus dans les extensions) est vraiment bienvenue.

    J’ai surtout envie d’avoir les cartes en main pour voir si avec ce back dore elles sont en pur plastique ce qui aiderait grandement a leur qualite mediocre dans l’ancienne version.

    Avec les annees d’experience, je trouve que 7 Wonders est bien superieur a de nombreux titres recents de draft, vraiment.

  • nlxx

    Pas tres sympa de dire qu’on est des grincheux c’est un jugement de valeur qui me semble un peu gratuit : il est listé ici des critiques (non pas sur le jeu mais sur son édition) qui me semblent valides.

    Évidement je suis d’accord avec moi même, une édition revue avec une boite plus petite, moins de vide, plus écolo, plus facile à transporter, avec un prix doux (ou l’integration d’une extension ?), pourquoi, ça aurait était top. Le jeu se vendant déjà très bien je pense que cela aurait été possible.

    • hkjr

      Valide peut être pour ceux qui y jouent depuis longtemps, pas pour les nouveaux joueurs.

      Et il n’y a pas d’obligation d’achat non plus….Peugeot sort une version 2 de son 3008, c’est pas pour autant que ceux qui possèdent la version 1 vont en acheter un autre pour compléter…

      Ca reste des commentaires d’ados grincheux

      • Valnimir

        Mais dans ce cas la première édition faisait parfaitement le taf (en tout cas elle l’a fait pour plus d’un million de joueurs..)

        Ta qualifications d’ados grincheux est gratuite et généralise. Si on a pas le droit d’exprimer son sentiment, quel est l’intérêt d’un forum.

        Et je ne parle pas de ton argument automobile qui n’a aucun rapport et est donc sans intérêt…

        • NLXX

          Oui le grincheux n’est pas forcément celui qu’on croit en l’occurrence.

          L’argument de la voiture est ridicule : le vide dans une voiture c’est de la PLACE pour mettre des gens ou des affaires (comme une boîte de jeu par exemple). Je ne pense pas que le vide d’une boîte soit de la place utile lol

            • Valnimir

              Traiter de grincheux ou d’ado grincheux des auteurs de postes alors qu’ils ne se contentent que de donner leur avis, ne que peut que faire déraper la disctussion.

              Malheureusement, le respect de l’avis de chacun ne semble pas être à la porté de tous 🙁

  • Laurent

    Une nouvelle édition… pourquoi pas mais je n’en vois pas l’intérêt. La première était déjà top !
    Ce qu’il aurait fallut c’est une collector, une anniversary comme pour Ticket to ride, avec pièces métal, toutes les extensions (non, je ne compte pas Babel dedans, elle n’existe pas ^^), les plateaux des merveilles et tous les tokens en bois vernis etc etc (et un insert qui prévoit les cartes sleevées…)
    Là j’aurais craqué mon PEL

    • Gus

      Aucune idée Dorian.

      Mais entre nous deux, ça ne m’étonnerait pas, surtout que Repos Prod / 7 Wonders est passé chez Asmodee. Ils aiment ressortir / relancer / surfer sur leurs succès, même si c’est juste cosmétique, comme ici.

      On en reparle en 2025 pour les 10 ans de la sortie du jeu ?

  • Xfest971

    je note que majoritairement, les commentaires taillent sur le « cadre ». Mais rien sur le « fond ».
    Qui pour apporter son expérience, son ressenti sur le jeu ?
    Je note que les règles changent… (Olympia…)
    Je relève que les plateaux merveilles n’ont plus forcément la même ressource et,
    J’observe que pour les étapes de merveilles, on a des coûts en ressources qui ont également changés (exemple la ressource produite par votre plateau merveille n’intervient pas forcément dans le coût d’une étape de votre merveille…).
    L’expérience de jeu doit donc changer. En mieux ? en Moins bien ? en rien ?
    Des retours éclairés ?

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :