Pas le temps de jouer ? Essayez ces 7 jeux récents qui se jouent en moins de 20 minutes ⏱

Temps de lecture: 5 minutes

Cet article vous est proposé par Clément, membre éminent de la Team Gus&Co. Clément s’intéresse ici à quelques petits jeux tout cute sortis récemment et qui ne durent qu’une poignée de minutes. Parce que non, soyons honnêtes, on n’a pas toujours le temps de lancer une partie de On Mars qui va durer des plombes…


Parfois, le temps ou l’envie de vous lancer dans un jeu costaud vous manque. Et parfois, vos joueuses habituelles ne veulent pas se lancer dans une partie qui va durer 1, 2 ou 3h. Elles veulent un jeu qui se joue rapidement, qui va occuper les 20 minutes de trajet dans le train, les 15 minutes avant Hanouna (!) à la télé, ou les 10 minutes avant que le tofu soit cuit. Ça tombe bien, c’est le sujet de cet article. 7 jeux qui se jouent en moins de 20 minutes. C’est parti !

Pour les adeptes du lancer du marteau

Ka Pai

Ka Pai est un roll and write tout ce qu’il y a de plus classique. Deux dés, une grille à remplir.

Chaque joueuse va lancer les dés, et tout le monde va devoir choisir une des faces pour remplir sa grille. Trois symboles alignés seront regroupés, et permettront de marquer des points. Avec en plus un bonus pour la joueuse qui saura relier les totems par un chemin de symboles identiques. Des règles simples, rapides à expliquer, un jeu fluide et peu encombrant.

Pour les amateurs de western, spaghetti ou pas

Rapid City

Un jeu qui porte bien son nom ! Rapid City se joue de 3 à 6, en 5 minutes ! Protéger son pion des autres joueuses, du shérif, des indiens et des bandits, tout en essayant de mettre des balles dans le buffet des autres joueuses. Comment ? A la Jungle Speed, on va retourner une carte, qui va déterminer l’action à faire, et toutes les joueuses vont se jeter sur le plateau ! Ne pas jouer avec un enfant juste avant le dodo, et éviter de jouer avec la vaisselle chinoise de grand-maman encore sur la table.

Pour ceux qui aiment les chiffres et les lettres couleurs

Hi-Lo 

Hi-Lo est un jeu de cartes vraiment à part. Chaque joueuse doit échanger des cartes, cachées, contre des cartes, visibles, et communes à toutes les joueuses. Le but étant de constituer des lignes ou des colonnes de même couleur. Quand 3 cartes de la même couleur sont alignées, la joueuse retire ces cartes de son plateau. La première à vider son plateau gagne.

Mais attention, la carte rejetée par une joueuse sera disponible pour la suivante. Il va falloir gérer son plateau, mais garder un œil sur celui de la voisine, pour ne pas la faire gagner !

  • Hi-Lo, de Eilif Svensson & Knut Strømfors, chez Schmidt, dès 8 ans, pour 2 à 6 joueuses et d’une durée de 20 min
  • Vous pouvez trouver Hi-Lo chez Philibert ici

Pour construire des villes. Parce que.

Sprawlopolis 

Sprawlopolis est un jeu de casse-tête à plusieurs (ou toute seule). Les joueuses vont devoir construire une ville, qui rapportera d’autant plus de points qu’elle obéit à des règles d’urbanisme tirées au hasard au début de la partie.

Chaque joueuse devra choisir entre deux cartes, et discuter ensuite du meilleur endroit pour placer la carte choisie. La carte rejetée sera alors passée à la joueuse suivante, qui devra à son tour faire un choix, tandis que la joueuse tirera une nouvelle carte du talon. Simple à expliquer, simple à jouer, mais dur à gagner !

Pour les gens qui lisent le coréen (ou qui savent chercher sur internet)

up/dn 

up/dn est un jeu de pli dans lequel on ne compte pas les plis. Chaque joueuse va essayer de suivre la combinaison précédente, en montant. Ou en descendant, selon le sens en cours. Mais les cartes n’ont pas la même valeur à la montée qu’à la descente. Il faut donc savoir gérer ses cartes pour être la première à se séparer de toutes celles-ci, et ainsi gagner la manche !

À noter : Le jeu est (en) coréen. Il n’y a pas de traduction dans la boite. Mais c’est une adaptation de Ab und Auf, un jeu allemand dont on peut trouver les règles en allemand ou en anglais sur internet. Et oui, si vous êtes, comme Gus&Co, suisses 🇨🇭, ça vous rappellera certainement la variante du zig-zag au jass 😉

Pour les gens qui aiment seulement les couleurs, et pas les chiffres

Axio Rota 

Axio Rota est un jeu de placement de tuiles, dans lequel les joueuses vont essayer de combiner les couleurs pour marquer le plus de points possibles. Il faut savoir équilibrer son jeu, la gagnante étant celle qui a le plus grand score parmi les plus petits scores ! Une course à l’équilibre, où il ne faut pas laisser tomber une seule couleur.

Pour les gens qui aiment plier du papier (et pas seulement pour faire des avions)

Folded Wishes

Sans doute le plus abouti des jeux présentés dans cet article des jeux courts, Folded Wishes est celui qui demandera certainement le plus d’explications et d’investissement !

Sur un plateau partagé, les joueuses vont essayer d’aligner leurs jetons, leurs créations, via un mécanisme de déplacement des tuiles qui rappellera Labyrinthe, combiné à des actions en fonction de la tuile posée.

On rajoute encore des bonus récupérés en cours de partie par les plus habiles ou chanceux, c’est selon. Un beau jeu, avec une courbe d’apprentissage plutôt impressionnante. Un point bonus pour les papiers fournis pour faire ses propres pions, en origami bien sûr.

On pourra encore ajouter à cette liste les jeux courts et rapides (ça veut dire la même chose) suivants :

Et vous, quels sont vos jeux courts mais brefs que vous sortez avec plaisir pour une petite partie ?

9 responses to Pas le temps de jouer ? Essayez ces 7 jeux récents qui se jouent en moins de 20 minutes ⏱

  1. Ange says:

    Notre jeu rapide ? Love Letter. La preuve, il est dans le sac (16 cartes), pour le sortir à tout moment. Se joue de 2 à 4 (version classique)
    Merci pour ces découvertes. Hilo semble être une variante flash du Skyjo.

    • Clément says:

      En effet, Hilo est clairement inspiré (pour ne pas dire autre chose) de Skyjo (que je ne connaissais pas). La différence, c’est que la gagnante marque le nombre de points restants aux autres joueuses.

      • ExtraPaul says:

        Dans Skyjo le but est de terminer avec le moins de points. Je jeu se termine quand un des joueurs a retourné toutes ses cartes, et il double ses points s’il n’a pas le plus petit comptage. La disparition des cartes n’est possible que sur les colonnes de mêmes chiffres : c’est une règle accessoire, et difficile quand on joue nombreux.

        • Ange says:

          C’est la suppression de son jeu d’alignement vertical de cartes identiques qui m’a fait penser à Skyjo.
          @ExtraPaul : … et que considères-tu comme nombreux ? car en tout cas, jusqu’à 4 joueurs, c’est bien souvent grâce à cette option que la gagnante… gagne !

          • ExtraPaul says:

            Attention qu’à Hi-Lo les colonnes de même couleur peuvent partir. Mais à Skyjo ce sont uniquement les colonnes de même chiffre. Ca arrive déjà moins souvent. Et à partir de 4 joueurs, c’est difficile. A 8 joueurs, c’est mission impossible : peu de chance d’aligner 3 mêmes chiffres. C’est pour cela que la règle de fin de partie est différente. A plus de quatre joueurs, presque tout le monde termine avec une matrice de 4 lignes 3 colonnes.

  2. Wismerhill68 says:

    ‘Mission pas possible’ (‘Fuse’ en VO), un coopératif de 1 à 5. Une partie dure exactement 10 minutes, c’est chronométré. Ca marche très bien en famille 🙂

  3. Casimiro de San Leandro says:

    J’ajouterai KLUSTER à cette liste.
    LE MUST HAVE de Noël 2019, découvrez le sur notre chaîne.
    https://youtu.be/eDra8U9_esM
    Et MERCI Gus & Co de nous abreuver de vos chouettes articles 😍

A vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.