Punto. Le jeu, pas la Fiat

Temps de lecture: 3 minutes

Cette critique vous est proposée par Clément, membre de la Team Gus&Co

Punto, de quoi ça parle ? 

De pas grand-chose. Il n’y a pas de thème, c’est un jeu de stratégie à la Puissance 4, ce jeu des années 70-80 dérivé du morpion, sur lequel j’ai usé un certain nombre de stylos au collège et lycée 😅

Et comment on joue?

Chaque joueuse reçoit 18 cartes d’une couleur (deux en mode deux joueuses, et une couleur et 6 cartes de la couleur neutre à 3), chaque couleur étant formée de deux suites de cartes numérotées de 1 à 9. La joueuse va mélanger ses cartes et les garder en tas devant elle, face cachée.

A son tour, chaque joueuse va retourner une carte et la poser sur le plateau de jeu. Elle peut soit la poser sur un emplacement libre, contiguë à une carte déjà posée (haut, bas, gauche, droite et diagonales), soit la poser sur une carte déjà posée, d’une valeur faciale inférieure, quel que soit la couleur de la carte. La seule limite étant que le plateau de jeu ne doit pas dépasser 6*6 cartes.

Et comment on gagne ?

Une joueuse gagne si elle arrive à aligner 4 cartes de sa couleur (horizontalement, verticalement ou en diagonale, 5 cartes en mode deux joueuses).

Si une joueuse ne peut pas poser sa carte, le jeu s’arrête, et c’est alors la joueuse qui a le plus d’alignements de 3 cartes qui gagne. En cas d’égalité, c’est la joueuse avec la série avec le moins de points qui gagne.

La joueuse ayant gagné prend la carte avec le plus de point de ses séries, et la pose devant elle. Elle ne pourra plus jouer cette carte dans les manches suivantes.

La première joueuse à gagner deux manches est déclarée vainqueure.

Interaction ?

4 sur l’IGUS

Oui, forcément. Tout le monde joue sur le même plateau, il faut gérer l’avance des autres joueuses et la sienne, et profiter de la possibilité d’écraser une carte de valeur inférieure.

A combien y jouer ?

De 2 à 4 joueuses.

A deux, il faut gérer les deux couleurs, et la difficulté d’aligner 5 cartes de la même couleur rend le jeu intéressant. Mais ça n’est pas la meilleure combinaison.

A trois et quatre, il y a plus de stress, plus de cas à gérer, moins de possibilité d’anticiper. C’est ce qui rend le jeu un peu plus intéressant qu’un bête Puissance 4.

Score :

Avant : 4/5

Un petit jeu, qui annonce 15 minutes de jeu ? Des règles simples, qui semblent fluides et revisitent un classique avec un twist ? Je prends !

Pendant : 5/5

Préparer son tour, placer ses cartes, construire sa stratégie pour faire tomber les autres dans le panneau. Mais être quand même dépendant d’un peu de chance, les cartes n’étant pas toujours celles qu’on souhaite. Tension juste comme il faut, fun, rapidité.

Après : 5/5

On refait une partie ? C’était rapide, et je voudrais essayer une autre stratégie. Ou encore une autre. Allez, on y va.

🔴 Global 5/5

Un super bonus pour le format du jeu. Tenant dans une boite métallique de 5*5*3 centimètres, c’est un jeu qui se glissera facilement dans les valises, même pour un tout petit voyage. Et la surface nécessaire pour jouer est limitée (30*30 cm), ce qui en fait un jeu qu’on pourra sortir dans le train, ou n’importe où. Et cette taille et simplicité ne péjorent pas l’esthétique, classique, mais efficace, avec des cartes noires à points de couleur.

Rapide et fun, avec une revisite des classiques jeux de stratégie de placement, étendue à 4 joueurs, Punto est une réussite. Les règles simples permettront de faire jouer tout le monde sans longues explications, et la part de hasard apportée par les valeurs des cartes permettra à chacun de tirer son épingle du jeu, quel que soit l’âge.

Un jeu qui restera dans ma ludothèque, et que je vais emmener souvent avec moi. Recommandé !

En plus, le jeu ne coûte que 6 euros. 6. Euros 😱🎉

Vous pouvez trouver Punto chez Philibert ici

Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous ne vous proposons aucune publicité et tentons de rester le plus simples possibles. Notre équipe prend soin de recommander des jeux et espérons que vous apprécierez! Juste pour que vous le sachiez, Gus&Co entretient des relations d’affiliation avec Philibert. Ainsi, si vous achetez quelque chose en cliquant sur nos liens, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, ce qui nous permet d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles

Et chez Magic Bazar ici

  • Date de sortie : 2018
  • Langue : Français
  • Produit en : Chine
  • Ecoscore C.

Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici

  • Auteur : Bernhard Weber
  • Éditeur :  Game factory/Atalia
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 4
  • Age conseillé : Dès 7 ans 
  • Durée : 15′
  • Thème : Puissance 4
  • Mécaniques principales : Stratégie, placement, hasard

3 responses to Punto. Le jeu, pas la Fiat

  1. Score says:

    J’ai pu le tester avant sa sortie et ça été un coup de coeur immédiat. Petit, rapide, malin, il s’emporte partout. A sa sortie ce fut une évidence de l’acheter. En revanche j’y joue exclusivement à 4 joueurs n’aimant pas les autres configurations.

  2. C’est horrible : on a tous fait la même..

    « Comme vous le savez, Plateau marmots est un site sérieux, et je vais donc laisser à mes facétieux confrères et consœurs la joie de chercher la meilleure saillie sur le thème “Punto, le jeu préféré des Pandas”, “500 raisons d’aimer Punto” ou “Punto est meilleur que le Uno”. Vous le savez, pas de ça ici. Chez Plateau Marmots on ne rigole pas, et ça, c’est un fiat. »

  3. Jctpc says:

    Petite question, lorsque l’on joue à trois. Que se passe-t-il avec la couleur neutre ? On peut gagner en alignant 4 carte de couleur neutre ?

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.