Détrak. Des dés qui détraquent

Temps de lecture: 3 minutes

Cette critique vous est proposée par Clément, membre de la Team Gus&Co

Détrak, de quoi ça parle ?

Il n’y a pas de thème plaqué sur le jeu. Ça parle de dés, et de cases qu’il faut remplir.

Et comment on joue?

Chaque joueuse va recevoir une feuille avec un carré de 5 cases sur 5. Elle choisira un des symboles qu’elle mettra dans la case en haut à gauche (chaque joueuse doit avoir un symbole différent, il y en a 6 en tout, donc 6 joueuses maximum).

Les joueuses vont ensuite jeter les deux dés tour à tour. Quand une joueuse a effectué son lancer, toutes placeront les deux symboles sur sa feuille, dans deux cases contiguës (verticalement ou horizontalement), sans autre obligation que de mettre les deux symboles. S’il reste une case vide sans voisine, la joueuse ne pourra pas la remplir.

Et c’est tout ?

Oui. C’est tout.

Et comment on gagne ?

Lorsque toutes les joueuses ne peuvent plus remplir de cases (soit parce que la grille est complète, soit parce qu’il ne reste que des cases sans voisine vide), la partie est finie. On passe alors au décompte de points :

  • Deux cases identiques côte à côte font deux points
  • Trois cases identiques côte à côte font trois points 
  • Quatre cases identiques côte à côte font huit points
  • Cinq cases identiques côte à côte font dix points

La joueuse marque au bout de chaque ligne et colonne le nombre de points dans cette ligne ou colonne, puis additionne le tout. Celle qui a le plus de points a gagné. En cas d’égalité, c’est la joueuse ayant la colonne ou ligne la plus forte qui gagne.

Interaction ?

Sur l’IGUS, l’échelle de mesure de l’interaction dans les jeux, Détrak atteint un 1/5.

Chaque joueuse a le nez dans sa feuille, et si tout le monde joue avec les mêmes valeurs, il n’y a pas d’échange ou d’interaction directe.

A combien y jouer ?

A 1, il est possible de jouer contre le jeu, pour tenter de marquer le plus de points. Pas passionnant.

A 2 ou 3, il y a plus de challenge, mais c’est à plus que l’intérêt sera plus fort, malgré le manque d’interaction. Voir les stratégies des autres, et essayer d’appliquer la sienne compose le sel du jeu.

Alors, Détrak, c’est bien ?

Encore un jeu de dés. Encore un roll and write. Mais rapide, et qui ne se base pas sur les nombres, mais sur des symboles. Et facile à comprendre.

Alors oui, c’est bien.

Score :

Anticipation : 3/5

Encore un roll and write ? Mais de Reiner Knizia ? Aaaahhhh, tu m’intéresses !

Pendant la partie : 4/5

Choisir où placer les symboles, espérer un tirage favorable, pleurer un peu. Et chercher une autre façon de faire.

Après la partie : 4/5

Et si je faisais autrement ? On recommence ? Je veux réessayer, et en plus c’est rapide ! Allez !

Score final : 4/5

Un jeu qui se joue en 10 minutes, sur un coin de table. Et qui est intéressant, avec des stratégies, qui s’explique en 2 minutes, et où tout le monde peut gagner.

Un jeu qui se jouera à l’apéro, ou en attendant que la table d’à côté en termine un autre. Un jeu à avoir dans sa ludothèque, pour les moments courts.

Une dernière chose

Pour éviter les joueuses qui veulent réfléchir ralentissent le jeu, on pourra fixer une limite de temps de réflexion, ce qui accélérera le rythme. Et rajoutera un peu de stress 🙂

Vous pouvez consulter les règles de Détrak ici

Vous pouvez trouver Détrak chez Philibert ici

Et chez Magic Bazar ici

Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous ne vous proposons aucune publicité et tentons de rester le plus simples possibles. Notre équipe prend soin de recommander des jeux et espérons que vous apprécierez! Juste pour que vous le sachiez, Gus&Co entretient des relations d’affiliation avec Philibert. Ainsi, si vous achetez quelque chose en cliquant sur nos liens, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, ce qui nous permet d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles

  • Date de sortie : Mars 2019
  • Langue : Française
  • Auteur : Reiner Knizia
  • Illustrateur : Heiko Günther
  • Editeur : Gigamic
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 6
  • Age conseillé : à partir de 8 ans
  • Durée : 10 minutes
  • Thème : Casse-tête
  • Mécaniques principales : dés, roll and write

5 Comments

  1. Je ne sais pas si le jeu est bien ou pas, mais il semble simple à tester en prenant des dés normaux et en utilisant les symboles 1,2,3,4,5,6, non ?
    En lisant les règles, j’ai confirmé mon idée que la diagonale grisée permettait de compter des points aussi.(en option)
    Le fait d’avoir des symboles différents par joueur.se est pour que tout le monde ne fasse pas la même grille ? pas trop compris l’intérêt sinon ??

  2. et je complète, je ne comprends pas (à partir des règles sans avoir testé) pourquoi « A 2 ou 3, il y a plus de challenge, mais c’est à plus que l’intérêt sera plus fort, » ?

    1. Je vais essayer de répondre à toutes vos interrogations 🙂
      1/ Oui, on peut jouer avec des dés normaux, si on le souhaite. Mais c’est moins joli (mon avis).
      2/ Il y a en effet des règles optionnelles avec la diagonale et des points négatifs, mais j’ai choisi de ne pas les présenter, pour rester dans l’idée « simple ».
      3/ Les symboles différents pour commencer permettent d’éviter que deux joueuses jouent exactement la même chose et se retrouvent avec le même score impartageable à la fin de la partie. C’est un artifice pour éviter un blocage.
      4/ Pour moi, Détrak est un party game. Un jeu qui prend tout sens quand on est nombreux, et qu’on peut comparer les stratégies à la fin. C’est assez subjectif, je l’avoue 🙂

      Merci pour vos commentaires !

      1. Merci Clément de ces précisions.
        1 : oui, mais je n’ai pas de dés avec ces symboles dans ma ludothèque 😉
        2 : quand j’ai lu l’article, je me suis demandé à quoi pourrait servir la diagonale grisée, j’ai pensé que c’était une autre façon de marquer… ce qui fut confirmé par la lecture des règles en fin d’article.
        3 : J’ajoute que je pense que le fait de marquer une case est un artifice finement trouvé pour ne laisser qu’un nombre pair de case disponibles au jeu (sinon 25 cases disponibles…)
        4 : je testerai pour donner mon avis

        Ange

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.