Les meilleurs jeux de 2016. Les meilleurs Gateway Games

Temps de lecture: 2 minutes

Les Gateway Games, ce sont ces jeux à cheval entre gros jeux complexes et party games. Des jeux moyens. Bien que ce n’est pas leur faire honneur de les appeler ainsi. Gateway Games. Ou jeux parfaits pour découvrir l’univers des jeux de société modernes. Gateway, comme portail, passerelle.

Cottage Garden

cottage-garden-jeu-de-societe

C’est Patchwork, un excellent jeu à deux joueurs sorti en 2015, mais à 4 joueurs cette fois. Une sorte de Tetris. Le but étant de collecter des tuiles de différentes formes pour remplir son plateau. Malin. Avec un thème végétal et… jardinier. La VO est sortie en octobre, la VF, chez Blackrock, sort ces tous prochains jours.

Intrigue

intrigue

Un jeu d’enfoirés. Le meilleur jeu d’enfoirés. Dans une mini-micro boîte. Jamais sorti en VF, ce « vieux » jeu est sorti en 2016 chez Igiari. Le but? Négocier le droit de squatter le manoir des autres joueurs. Tous les coups sont permis, et les promesses n’engagent que ceux qui les croient. Un must-have de 2016.

Kingdomino

kingdomino

Un Domino, avec un système extrêmement malin d’acquisition de tuiles et de décompte de points. Simple. Addictif. Pour lire la critique c’est ici.

Happy Pigs

happy-pigs

Un jeu de guess extrêmement simple. Il faut aménager son exploitation avec des cochons de tailles différentes, en devinant ce que les autres vont jouer pour partager une action. S’ils jouent la même chose, le partage devient moins lucratif. Vraiment, vraiment bien. Pour découvrir la critique c’est ici.

L’Age de Pierre Junior

age-de-pierre-junior

Le meilleur jeu pour enfants de 2016. Dès 4-5 ans. Souvent, les jeux pour enfants ont la fâcheuse tendance d’être simpliste et de prendre l’enfant pour un neuneu. Alors que l’Age de Pierre Junior est une excellente introduction aux mécaniques des jeux de société modernes. Un peu de mémoire pour retrouver les actions disponibles (collecte des ressources, construction), et gestion de ressources pour construire des huttes. Avec un chouette matériel. L’Age de Pierre Junior, c’est un peu le Disney du jeu de plateau. Autant les enfants que les parents y prendront du plaisir.

Et vous, quels sont les Gateway Games que vous avez découverts et appréciés en 2016?

3 Comments

  1. Intrigue!!! A condition de bien choisir ses partenaires de jeu…
    Et je vais offrir Kingdomino donc je pourrai voir un peu la bête et donner mon avis ensuite.

  2. Je découvre le terme de « Gateway game » ! Et bien moi j’ai bien aimé Cottage Garden également. Mon homme n’a pas trop vu d’intérêt à ce jeu… bon. Sinon j’ignorais que l’Âge de Pierre Junior était sorti. Au club on joue encore souvent à la version classique avec les nouveaux joueurs, y compris les enfants quand il y en a ! ^^

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.