Les meilleurs jeux de 2016. Les jeux les plus fun, farfelus et frénétiques

Après les meilleurs jeux à deux de 2016, les jeux les plus immersifs, voici les meilleurs Party Games de l’année. Juste à temps pour passer des fêtes de fin d’années délirantes.

Chimère

chimere

Un jeu aussi intelligent que bouillonnant. En piochant tous ensemble dans un tas commun, le joueur le plus rapide, mais aussi le plus malin et le plus perspicace parviendra à élaborer une créature fantastique unique. Frénétique. Onirique. Ingénieux. Pour découvrir la critique, c’est ici.

Fast Fouille

FastFouille-e-clate-

Un jeu frénétique. Les joueurs reçoivent une carte lieu, et doivent piocher tous en même temps des cartes avec des images pour faire ensuite deviner aux autres leur lieu. Malin. Démentiel. Clairement l’un des meilleurs party-games de 2016.

Imagine

IMAG01-e-clate-Imagine-1015

Encore un autre jeu dans lequel il faut faire deviner un nom. Mais toute la subtilité du jeu réside dans des cartes transparentes que l’on va associer pour y parvenir. Il va falloir faire preuve de créativité et de subtilité.

CS Files

cs-files-p-image-59973-grande

Un excellent jeu de bluff extrêmement malin. Le but: retrouver des cartes indices posées devant chaque joueur. L’un des joueurs est le meurtrier, qui fera tout pour brouiller les pistes.

Captain Sonar

captain-sonar

Un party-game iconoclaste. Il faut y jouer à 6-8 (à 8 c’est top moumoute). Plongée dans un sous-marin pour essayer de dégommer l’autre équipe. Bruyant. Furieux. Fun.

Codenames

codenames-vf

Sorti en octobre en VO, et en 2016 en VF, Codenames est LE phénomène de l’année. Règles simples, faire découvrir des mots à ses coéquipiers. Subtil. Addictif. Gros succès pour ce jeu qui a été élu meilleur jeu de l’année et qui a déjà été vendu à plus d’un million d’exemplaires en une année. Pour découvrir la critique, c’est ici.

Codenames Pictures

codenames-vo-pictures

C’est Codenames, mais avec des images. Plus grand public, plus facile, tout autant exquis. Pour découvrir la critique, c’est ici.

Et vous, quels sont les party-games qui vous ont bien fait marrer en 2016?

9 réflexions au sujet de « Les meilleurs jeux de 2016. Les jeux les plus fun, farfelus et frénétiques »

  1. J’ai testé uniquement Chimère. J’ai bien aimé mais mes partenaires ont été moins emballés (la faute à la dernière manche avec l’argumentaire). Sinon je sèche pour en citer d’autres car je fais assez peu de jeux de ce type.

    J'aime

    1. J’ai acheté Chimere a cause de ce site, et c’est pas un gros succès je dois dire, notamment en effet pour cette dernière manche qui ne fit pas , comme on dit en québecois.

      J'aime

      1. Je trouve que ce jeu est sympa, mais la manche dans laquelle l’on doit argumenter dénote un peu par rapport au reste. Cela peut le faire avec des gens bien à l’aise pour raconter n’importe quoi, mais si l’on est un peu timide, c’est plus compliqué.^^ Et puis quand on doit défendre une chimère à tête de rhinocéros, et la faire passer pour la plus douce, on a beau avoir une bonne imagination, cela devient compliqué.^^ Mais bon, pour le reste, le jeu est sympathique.

        J'aime

      2. Bonjour, c’est en effet un choix de notre part d’avoir mis cette manche et nous y tenons beaucoup, même si elle ne fait pas l’unanimité (c’est environ 50/50).
        Nous voulions que ce jeu ne soit pas qu’un pur jeu d’optimisation mais que le jeu invite aussi à rêver, à imaginer et à raconter. Cette dernière phase est une cassure voulue dans le rythme plus soutenu du reste du jeu où les joueurs doivent essayer de regarder leur création et de se dire « Qu’est ce qu’elle sait faire cette bête là ? ». C’est pour nous une phase très importante du jeu car elle remet les animaux, les chimères au centre du jeu (et pas seulement leurs « caractéristiques »). Mais, elle a assez peu d’influence en terme de points, car ça n’est pas son but principal.

        Et pour finir, tous les joueurs qui n’aiment pas cette partie peuvent tout simplement l’enlever !

        Ludiquement,

        Clément (co-auteur/co-éditeur du jeu)

        Aimé par 2 people

        1. Merci de ta réponse, c’est super intéressant d’avoir l’idée/intention des auteurs.
          Effectivement, je supprimerai la phas. Même si j’aime pas changer les jeux à la base, par respect de l’oeuvre et confiance au processus créatif, cette manche, a chaque fois que je l’ai joué, j’ai trouvé ça.. sans conviction.

          J’ai confusément l’impression qu’on pourrait faire quelque chose sur le mécanisme de Dixit/Mysterium.. mais c’est pas clair dans ma tête.

          J'aime

  2. Yesss! de Romaric Galonier est très bien dans les party game de 2016. Des paires d’images choisies par votre voisin à faire retrouver aux autres avec un seul mot, l’occasion une fois de plus de raconter de belles conneries.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s