Le TOP 10 des meilleurs jeux de société de zombies

Temps de lecture: 3 minutes

Si 2012 a vu la déferlante de zombies dans les jeux de société, en 2014 on peut toujours constater que la tendance n’est pas prête à s’inverser : Invazions (La Boîte de Jeu), 200’000 extensions pour Zombicide (Guillotine Games), Zombie15 (Iello) et Escape from Zombie City (Queen Games), deux jeux avec une bande-son. J’attends également avec impatience Dead of Winter (Plaid Hat Games), un jeu narratif de plateau avec des zombies aussi.

On peut se demander pourquoi les zombies exercent une telle fascination sur le public pour que les jeux de société s’emparent eux aussi du phénomène pour sortir chaque année plusieurs jeux avec ces bouffeurs de cervelles crues et à l’hygiène plus que douteuse. La volonté d’exorciser sa peur de la mort sans doute, ou le besoin de ressentir des émotions fortes comme le dégoût, l’effroi, etc.

Ok j’arrête la psychologie à 2 francs suisses.

Voici les 10 meilleurs jeux de société de zombies de tous les temps (jusqu’à présent, mars 2014)

10. Zombie Dice

zombiedice

Un mini jeu de dés de stop-ou-encore. Tout simple, le but étant d’aligner les dés positifs = cerveaux, tout en évitant les dés négatifs = shotgun, car oui dans Zombie Dice on incarne un zombie. Et pourquoi placer ce mini-jeu dans le TOP 10 des meilleurs jeux de zombies de tous les temps? 1. c’est mon blog je fais ce que je veux 2. le jeu est hyper fluide fun et (presque) familial.

9. Off the Dead

Box

Un petit jeu de cartes coopératif dans lequel il faut survivre. De superbes illustrations. Très chouette (si c’est le terme adéquat quand on parle de zombies…). Notre critique ici.

8. Invazions

invazions

Un jeu de cartes et d’affrontement par équipe, une équipe joue les zombies, l’autre les survivants bien sûr. Une mécanique asymétrique intéressante et originale.

7. Zombies!!!

zombies!!!

Certainement le plus vieux jeu de zombies de la liste, sorti en 2001 et toujours d’actu depuis. Je ne les ai pas toutes comptées, mais il y a eu depuis plus de 94 extensions (j’exagère à peine). Une mécanique assez simple : déplacement, exploration, carnage. L’ancêtre de l’actuel carton au box-office ludique Zombicide (voir plus loin).

6. Resident Evil Deck Building

Resident Evil DBG Nightmare

Un Deck Building à la sauce Dominion mais avec des zombies dans l’univers du jeu vidéo éponyme (un terme qui fait toujours frime quand on l’utilise). Une copie de Dominion, certes, mais avec plusieurs subtilités et innovations : des personnages qui évoluent, un thème mieux intégré, un aspect de prise de risque qui rajoute de la tension. Quelques extensions sont sorties depuis qui proposent plusieurs modes de jeu différents. Notre critique ici.

5. Texas Zombies

Texas-Zombie

Un jeu de tchatche dans l’univers des zombies. Oui c’est possible. Du Battle Royal en jeu de société. Que feriez-vous avec une poêle à frire, un cure-dents et un élastique si 3 zombies vous tombent dessus alors que vous étiez peinards en train de poser une plaque aux toilettes? A vous de raconter votre réaction! Texas Zombies est la réédition d’un petit jeu japonais, Cat & Chocolate, mais avec des zombies. Très bon pour animer vos apéros et soirées entre amis.

4. City of Horror

cityofhorror

La réédition par Repos Prod de Mall of Horror / Zombies paru chez Asmodée. Un jeu qui pourrait sembler coopératif, mais pas vraiment en fait. Les zombies vous tombent dessus et il vous faudra trouver le moyen de les envoyer vers vos petits voisins. Sorti en même temps que la déferlante zombies de 2012, le jeu n’a malheureusement pas connu un vif succès, sans doute « noyé sous la masse ». Un très bon jeu pourtant. D’enfoirés, comme on dit dans le milieu (une étude extrêmement poussée des jeux d’enfoirés ici).

3. Last Night on Earth

c674_zombie_board_game

Malheureusement jamais traduit, et c’est bien dommage. Un jeu avec d’excellentes illustrations et plusieurs extensions dispo. Un joueur déplace les hordes de zombies, et les autres ces pauvres survivants qui essaient de… survivre. Fluide, nerveux, riche. Très bon. Il y a toutefois beaucoup de texte en anglais sur les cartes, pas forcément le must pour les francophones ne maniant pas la langue de Miley Cyrus. Mais très bon jeu quand même.

2. Les Demeures de l’Épouvante

Demeures de l'Epouvante

Nous en avons déjà maintes fois parlé sur notre site. Un jeu de plateau semi-collaboratif, un joueur incarne les monstres, les autres les enquêteurs, dans l’univers de Lovecraft / Cthulhu. Et oui il y a des zombies, forcément. Des scénarios riches, un matériel somptueux! La mise en place du jeu prend juste 217 heures, c’est dommage (j’exagère à peine). Notre critique du jeu ici.

1. Zombicide

zombicide_box

Le gros carton de jeux de zombies de ces deux dernières années qui a levé plusieurs centaines de milliers de dollars sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Depuis, des myriades de suppléments paraissent régulièrement avec de nouveaux personnages, de nouveaux décors, de nouveaux monstres. Et que vaut le jeu? Il est extrêmement fluide, c’est du PMT par excellence (portes-monstres-trésors), avec quantité de scénarios dispo sur le net. Jouer à Zombicide plonge véritablement le joueur dans une apocalypse zombies!

J’en ai oublié? Lequel est votre préféré?

Il y a aussi le TOP 10 des meilleurs jeux de société de pirates

Et le TOP 10 des meilleurs jeux de société de 2005

Et aussi notre TOP 10 des jeux de 2005, une grande année ludique!

Et NOS Zombies Invasion, des expériences grandeur nature d’apocalypse zombies à vivre en vrai

29 Comments

  1. Très bon top 10 et je suis quasiment du même avis pour l’ordre de classement ! J’aurai ajouté peut être Walking dead, qui, adapté du Comics et non de la série est plutôt bon dans le genre 🙂 (Enfin, j’aime bien perso 😀 )

  2. Pour ma part, autant je trouve Zombies (l’ancêtre de City of Horror) très bon, autant toutes mes parties de Zombies!!! ont été d’un ennui mortel, ennui partagé par les autres joueurs. Le pire, c’est que ce sont les règles même qui créent le problème : la meilleure stratégie, c’est de ne pas fouiller les bâtiments (le bénéfice est souvent nul ou négatif) et juste de se balader en attendant que l’héliport apparaisse. C’est donc long et mou, ce qui est quand même rédhibitoire pour un jeu léger.

    En plus, l’interaction entre joueurs est au final très faible. Une seule partie un brin plus amusante : la ville a été fermée avant l’arrivée de l’héliport, obligeant la victoire à coup de zombies détruits, ce qui donnait enfin une véritable raison de les affronter (mais ça devenait encore plus interminable).

  3. Perso j’ai toujours ma « vielle » édition de Zombie : La blonde la brute et le truand … Ca va devenir collector ?

    Excellent top 10 ! C’est cool les top 10 Gus&co, on découvre des jeux 🙂
    A quand le top 10 des jeux qui ont rendus Gus&Co mono-maniaques (genre Innovation ?)

  4. Je citerais Mort aux trousses également, même si un peu long, mais surtout Zombies, la brute, la blonde et le truand (la V1 de city of horror) est une vraie réussite.
    La tension monte progressivement et les survivants ne peuvent compter que sur eux-mêmes, généralement ce sont les pires crapules qui s’en sortent 😉

    Certes il n’y avait pas assez d’actions sur la bâtiments dans le 1, mais dans City of horror il y en a trop, ce n’est plus du tout le même jeu. En fait s’il est passé inaperçu c’est qu’il n’est pas aussi bon qu’il aurait dû être.

  5. Je préfère aussi nettement Zombies à City of Horror, car il a un aspect plus vicieux que sa nouvelle version, avec plus de coups d’enfoirés. City est sympa, mais clairement inférieur.

  6. Bon, pour ma part, Zombies est parti très vite à la revente, tout comme Mansions of Madness, mais là, c’est surtout parce qu’il faisait doublon dans notre groupe de jeu (on était 3 à l’avoir !). Zombie Dice, c’est bête et amusant, Last Night on Earth reste sûrement mon préféré dans cette thématique. Bon, je n’ai pas testé Zombicide, ni City of Horror, mais je connais bien Cat and Chocolate, mais seulement dans sa version japonaise…

  7. Bonjour à tous,

    Grand fan de jeux sur les zombies, j’en ai pas mal dans ma ludothèque. A part jouer, ma passion principale est la création de jeux de plateau et je viens justement d’en terminer un sur le thème des zombies. L’avis des fans du genre m’intéresse. Je le présente sur mon blog et je vais prochainement développer en détail sa mécanique de jeu. Le jeu à subit 4 bonnes phases de test et commence à bien tourner. Je vous invite donc à jeter un coup d’oeil à « Last SurvivorZ » : http://fbgames.over-blog.com/ et à me laisser vos commentaires, impressions, conseils… merci d’avance 🙂

  8. Un jeu fun à découvrir : http://www.deadnslaaash.com
    Des parties rapides orientées autour de la gestion d’un groupe de réfugiés.
    Un bon mélange de bluff et de stratégie et surtout des caricatures vivantes pour affronter les zombies.

    C’est un petit jeu auto-édité donc en série limitée mais les retours de gamers sont excellents.

    1. Je l’ai essayé et il est classe aussi ! Pas aussi complet qu’un zombicide, mais la mécanique de jeu est franchement sympa.
      Plus facile et rapide à mettre en place (les novices ont moins de mal à rentrer dans le jeu). A essayer !

      1. Je ne pense pas que la comparaison « pas aussi complet que Zombicide » soit valable… Ca n’a juste rien à voir. Dans l’un on a du jeu de baston avec figurines (Zombicide), dans l’autre un jeu de survie tendu avec gestion de crises et potentiel traître (DoW). Les deux sont très bons dans leurs genres respectifs, mais incomparables.
        Par contre je conseillerais plutôt Zombicide avec des novices, règles plus accessibles, moins difficile, et full coop (donc on peut toujours conseiller ou remettre un point de règle en cours de jeu). Même si aucun des 2 ne va pour moi avec de vrais novices (trop longs)

  9. Un oubli, pourtant fort dans le thème, les mort au trousse, pas tout jeune mais tellement fun. De la coop obligatoire sous une déferlante de zombie, et pour survivre et gagner, un bunker avec une seule clé à dénicher dans un manoir, et bien sur, une seule place dans le bunker.
    Des combos, des coups foireux et trahisons au milieux d’un joyeux bordel d’action possible avec les zombies.
    Bref, un must have bien ambiancé.

  10. Zombicide ? Zombicide ? ZOMBICIDE ? ZOOOOOMMMMMBBBBIIIIIIICCCCIIIIIIIDDDDEEE ?
    Sériously ?
    Vous voulez qu’on arretre de venir sur votre site ou quoi ? En lisant le top, je me suis dit « forcément dead of winter va etre premier mais je me demande s’ils vont oser ne pas mettre zombicide (jeu abominable parmi les abominables selon moi) ». Quand je suis arrivé à la 2ème place, j’ai eu une crainte , je me suis demandé si vous n’alliez tout de même pas mettre Zombicide en 1. Et si, vous avez osé mettre un jeu aussi nul que le monopoly dans son interet ludique à la première place. mais là où le monpoly coutait 30 euros, zombicide coute un bras et s’appuie sur un univers facile qui a ses adeptes,ce qui leur fait perdre toute objectivité quant au véritable niveau de cette bouse ludique sans intéret.
    Zombicide, c’est du visuel, c’est du marketing, on l’éclaire bien, on met des figurines tape-à-l’oeil, on développe un système de jeu imaginable par mon neveu né en septembre (attention, exploit, on tue des zombies (en lançant des dés, wahou, trop drole, attendez, je vais me taper une bonne tranche de rigolade, je vais lancer des dés… … …me revoilà, ah ah ah ah ah, qu’est-ce que j’ai rigolé, j’ai déjà envie d’y retourner tellement c’est trop génial, ca change ma vie à chaque fois que je lance un dé), on avance (l’éclate !!!), on fouille des pièces (et on peut trouver tout et n’importe quoi n’importe où)). Ce jeu est même moins riche que le monopoly, car au moins au monopoly, on peut négocier, s’opposer les uns aux autres, mettre un peu de piquant. C’est nul mais ya un peu de relief. Zombicide, une fois dépassé le bel emballage, il n’y a rien.

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.