Preview : Witness, chez Ystari
Et on continue notre tour d’horizon des nouveautés dévoilées à Cannes.
Attention, OLNI ! Objet ludique non-identifié. On vous aura prévenus. Pour notre plus grand plaisir, habitué des jeux « cubes en bois », Ystari nous prépare ici un jeu hors norme. Presque un party-game, et malin.
Comment ça fonctionne? En (très) gros, mélangez le téléphone arabe et Sherlock Détective Conseil et ça vous donne Witness.
C’est le papa de Vitrail et membre de la Ystari Team Dominique Bodin qui est derrière les manettes de cette étrangeté ludique.
Pour 4 joueurs uniquement et pour des parties de 10 minutes. Config originale.
Sur le thème de la bédé Black et Mortimer, chaque joueur reçoit un petit classeur avec une affaire, une rumeur plutôt, dont il aurait connaissance.
Le jeu se joue sur plusieurs tours, chaque personnage va murmurer à l’oreille d’un voisin spécifique, selon le tour, les informations qu’il possède. Une fois tous les tours effectués et toutes les informations transmises et reçues, on passe à la résolution. Les joueurs devront alors répondre à des questions propres au scénario. Car oui, il y aura plusieurs scénarios disponibles.
100 différents scénarios sont d’ores et déjà annoncés. Oui, 100! On n’est pas prêt d’en faire le tour.
Évidemment, la grande difficulté réside dans le fait de retenir ce qui a été dit, avec le téléphone arabe et les parasites qu’il génère.
Bref, un pur OLNI. Et tant mieux, car avec un marché du jeu qui sature à outrance et qui ressasse les mêmes mécaniques, il est vital d’avoir des OLNI! Witness est prévu pour novembre. Ou avant. Ou après.
En tout cas, nous on a trouvé ça très original, et frais. On essaiera d’en avoir un exemplaire en avant-première au Bar à Jeux de Genève.
Merci à Thomas des éditions Ystari pour la preview.

8 Comments
Fred H
Eh c’est un jeu Ystari, ça devrait s’appeler « Wytness »
limp
Ou « brybes / Byts », ou même « Hearsay », « testimony », « story »…
Geoffroy
Je propose « Whysper »
Julien
Quand j’ai lu « Blake et Mortimer », j’ai arrêté de lire et j’ai mis sur ma liste d’achat.
Lapinesco
Une license Blake et Mortimer, franchement ça le fait.
Une sortie en novembre avec Essen et l’album annuel qui pete les scores à chaque sortie, ca va le faire aussi !
limp
Ne nous emballons pas : la licence est utilisée pour le proto : ça ne veut pas dire qu’elle est réellement signée…
Lapinesco
Si je crois que c’est signé, info de l’éditeur, j’ai tout de même demandé confirmation à ma femme (Dargaud).
Sthorm
Si j’ai bien tout suivi concernant ce jeu, il sortira effectivement avec la licence Blake & Mortimer.
En tout cas il est dans ma wish list direct !!